Si c'est vrai BMW est surrepresente dans les mags!
#31
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai pas dit que ces essais étaient inutiles. Si tu veux acheter une clio, une 206, une C3... tu vas chez n'importe quel agent ou concessionnaire et tu pourras te faire une idée bien plus concrete qu'en lisant le meilleur des article détaillé. En 30 secondes tu vas sentir la finition, en 10 minutes t'auras constaté le niveau sonore, et en 1/2 heure tu te seras fait une idée du freinage, du confort, de l'armortissement, des reprises etc... Et si tu n'a pas testé suffisamment rien ne t'empeche d'aller essayer la meme dans une concession voisine, voire d'aller chez un loueur pour la tester plus longuement a moindre cout...  

Essayer une 330i me semble déjà beaucoup plus difficile...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben on peut effectivement considerer que les mags autos sont pas senses informer leur lecteurs sur les modeles abordables. C'est d'ailleurs deja ce qu'ils font. Ils traitent en 1/2 page extremmement condescendante une auto a 10 000€...

Sauf que celui qui recherche une auto a ce prix-la, il a le choix entre une dizaine de modeles au bas mot, et il attache nettement moins d'importance a l'image de marque que l'acheteur de BM. Sans doute serait-il content de ne pas se taper 10 RDV pour se rendre compte de certains defauts, confort, bruit, habitabilite, etc... C'est a ce titre qu'il apprecierait d'avoir des infos de la part de la presse.

Au contraire, celui qui veut une 330i l'essai il s'en cogne. Quels que soient les defauts de l'auto il la prendra, persuade que c'est la meilleure du monde, que les reproches des journalistes ne le concernent pas, soit qu'il ait d'autres priorites, soit qu'il les prend pour des buses. De toute facon, les journaleus eux-meme font ce boulot : ils excusent d'emblee les defauts des BM au nom de la "passion"...

Donc la sur-representation des marques de luxe au nom du reve, pourquoi pas, a condition que le mag s'intitule comme il le devrait <i>Pignole Magazine</i>...
Répondre
#32
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sur la meme periode, combien de dossiers "nouveautes Fiat", "nouveautes Opel" ou "nouveautes Ford" ?? Combien de couvs ? DEs marques qui concernent en France plus d'acheteurs que BMW, tout de meme...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben crois le si tu veux, mais y'a pas grand monde qui s'intéresse aux Ford/Opel/Fiat de dans 3 ans... c'est con, mais c'est comme ça.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Donc la Focus ST 170 c'est une pseudo-nouveaute (je le deduis du smiley) et la 330i SMG-C qui concernera au mieux quelques centaines de personnes en France, c'est une nouveaute fanuleuse qui merite un vrai traitement ?? Sans deconner ? L'apologie de la technologie inutile car inabordable, vous faites. Si la boite magique etait dispo sur toute la gamme, why not, mais vu le peu de monde qu'elle concerne, je comprends pas qu'elle soit mieux traitee que la Focus ST 170...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si tu lisais un peu les magazines avant de les critiquer, tu verrais qu'on a fait 1/2 page sur la 330 SMG-C et une double page sur Focus ST/Mondeo ST... [Image: icon_rolleyes.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le probleme est a mon avis que vos essais mettent en concurrence en general des autos aux tarifs radicalement differents, genre 406 vs. Serie 3, en faisant quasi-abstraction au nom de la "passion" des contingences financieres. En gros, le fait de couter 5000 € de plus avec un equipement moindre et un espace habitable digne de la categorie en-dessous, est une peccadille a vos yeux.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Un match Série 3/406 peut être intéressant pour constater qu'est-ce qui sépare encore un spécialiste (qui parfois baisse en qualité [Image: icon_rolleyes.gif] ) et un généraliste (qui a tendance à monter). Quant à l'écart de tarif, il est EVIDENT qu'on en tient compte au moment du choix (manquerait plus que ça [Image: vert.gif] )

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A la limite, je me demande pourquoi vous pretendez comparer ces autos. Vous vous placez absolument pas dans la peau de l'acheteur potentiel d'une 406, qui recherche a priori une auto familiale mais dans celle du fana d'autos sportives a qui un pote fait essayer sa berline M2...  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce genre de match est quand meme très rare, Glouba...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La lecture de la presse mag donne l'impression qu'hors BMW point de salut, tellement cette marque est hissee sur un piedestal.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

"Hissée sur un piedestal" ! Comme tu y vas !

Il se trouve qu'ils font des moteurs souvent très bons, des châssis excellents, que la présentation et la finition sont régulièrement au top...

Alors, certes, ils ne font pas de monospaces, leurs breaks sont riquiquis et y'a pas de place à l'arrière. Mais c'est cohérent avec la philosophie consistant à proposer des berlines sportives à tous les niveaux de gamme.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oeilleres powaa...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mauvaise foi powaa ! [Image: vert.gif]
Répondre
#33
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sauf que celui qui recherche une auto a ce prix-la, il a le choix entre une dizaine de modeles au bas mot, et il attache nettement moins d'importance a l'image de marque que l'acheteur de BM. Sans doute serait-il content de ne pas se taper 10 RDV pour se rendre compte de certains defauts, confort, bruit, habitabilite, etc... C'est a ce titre qu'il apprecierait d'avoir des infos de la part de la presse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je peux appliquer le meme raisonnement bidon et caricatural à l'acheteur d'une auto a 10 KE que celui que tu fais pour le client potentiel de 330i. Exemple : y'a 2 ans ma mère m'appelle suite a une panne de voiture et me demande de lui négocier une auto neuve dans un budget de 11 000 euros environ : je lui ai proposé une 206 et une clio plus puissante, mieux équipée au meme prix : elle a choisi la 206 parce que c'est une 206 qu'elle voulait et pas autre chose ! Seul le critère esthétique est entré en ligne de compte et je suis intimement persuadé qu'il en est de même pour beaucoup de gens.
Répondre
#34
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je peux appliquer le meme raisonnement bidon et caricatural à l'acheteur d'une auto a 10 KE que celui que tu fais pour le client potentiel de 330i. Exemple : y'a 2 ans ma mère m'appelle suite a une panne de voiture et me demande de lui négocier une auto neuve dans un budget de 11 000 euros environ : je lui ai proposé une 206 et une clio plus puissante, mieux équipée au meme prix : elle a choisi la 206 parce que c'est une 206 qu'elle voulait et pas autre chose ! Seul le critère esthétique est entré en ligne de compte et je suis intimement persuadé qu'il en est de même pour beaucoup de gens.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Entièrement d'accord, il n'y a que quelques urluberlus comme nous qui regardent de (très) les perf, les moteurs, la tenue de route etc, pour le reste c'est le look qui compte avant tout, Peugeot l'a d'ailleurs bien compris avec la 206..
Répondre
#35
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Je peux appliquer le meme raisonnement bidon et caricatural à l'acheteur d'une auto a 10 KE que celui que tu fais pour le client potentiel de 330i. Exemple : y'a 2 ans ma mère m'appelle suite a une panne de voiture et me demande de lui négocier une auto neuve dans un budget de 11 000 euros environ : je lui ai proposé une 206 et une clio plus puissante, mieux équipée au meme prix : elle a choisi la 206 parce que c'est une 206 qu'elle voulait et pas autre chose ! Seul le critère esthétique est entré en ligne de compte et je suis intimement persuadé qu'il en est de même pour beaucoup de gens.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Entièrement d'accord, il n'y a que quelques urluberlus comme nous qui regardent de (très) les perf, les moteurs, la tenue de route etc, pour le reste c'est le look qui compte avant tout, Peugeot l'a d'ailleurs bien compris avec la 206..<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Faut aussi reconnaitre que les mauvaises voitues n'existent plus, et qu'a un niveau donné, elles sont toutes très proches ...
C'est normal ensuite que le look soit primordial.
On a connu ca pour le choix de notre 2e voiture, toutes celles qu'on a essayé étaient très bien, la différence est en suite très subjective.
Alors c'est sur qu'après on peut se battre pendantdes dizaines de pages sur le pourquoi la voiture X qui met un dixième de moins au 1000m à la Y ou sur la reprise en 5e a 40km/h est une bombe alors que l'autre est un gros veau ...
Répondre
#36
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Entièrement d'accord, il n'y a que quelques urluberlus comme nous qui regardent de (très) les perf, les moteurs, la tenue de route etc, pour le reste c'est le look qui compte avant tout, Peugeot l'a d'ailleurs bien compris avec la 206..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ajouterais même que y'a des gens qui achetent des MBDRC sans les avoir essayé ! Uniquement sur le critère prix. Ceux-là n'ont meme pas besoin d'une documentation commerciale et encore moins de revue : une grille de tarif est suffisante !
Répondre
#37
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Faut aussi reconnaitre que les mauvaises voitues n'existent plus, et qu'a un niveau donné, elles sont toutes très proches ...
C'est normal ensuite que le look soit primordial.
On a connu ca pour le choix de notre 2e voiture, toutes celles qu'on a essayé étaient très bien, la différence est en suite très subjective.
Alors c'est sur qu'après on peut se battre pendantdes dizaines de pages sur le pourquoi la voiture X qui met un dixième de moins au 1000m à la Y ou sur la reprise en 5e a 40km/h est une bombe alors que l'autre est un gros veau ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui c'est vrai mais quand tu regardes la 206 1,1 au niveau prestation c'est vraiment pas terrible quand même [Image: retard.gif] ..
Répondre
#38
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Faut aussi reconnaitre que les mauvaises voitues n'existent plus, et qu'a un niveau donné, elles sont toutes très proches ...
C'est normal ensuite que le look soit primordial.
On a connu ca pour le choix de notre 2e voiture, toutes celles qu'on a essayé étaient très bien, la différence est en suite très subjective.
Alors c'est sur qu'après on peut se battre pendantdes dizaines de pages sur le pourquoi la voiture X qui met un dixième de moins au 1000m à la Y ou sur la reprise en 5e a 40km/h est une bombe alors que l'autre est un gros veau ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui c'est vrai mais quand tu regardes la 206 1,1 au niveau prestation c'est vraiment pas terrible quand même [Image: retard.gif] ..<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Peut etre, mais a ce niveau de prix et d'habitabilité, tu as quoi de franchement mieux qui te fera regretter toute ta vie d'avoir acheté la 206 alors que c'est celle que tu trouvais la plus jolie (hypothese d'ecole) ?
Répondre
#39
[quote="Bart]
Citation :Peut etre, mais a ce niveau de prix et d'habitabilité, tu as quoi de franchement mieux qui te fera regretter toute ta vie d'avoir acheté la 206 alors que c'est celle que tu trouvais la plus jolie (hypothese d'ecole) ?
Ben la toyota ou la clio ont de très bons moteurs si je ne m'abuse, non?
Répondre
#40
Gaaaz]<blockquote class=mycode_quote"><cite>Citation :</cite>[quote a écrit :Peut etre, mais a ce niveau de prix et d'habitabilité, tu as quoi de franchement mieux qui te fera regretter toute ta vie d'avoir acheté la 206 alors que c'est celle que tu trouvais la plus jolie (hypothese d'ecole) ?
Ben la toyota ou la clio ont de très bons moteurs si je ne m'abuse, non?
Exact, mais pas fondamentalement superieurs au point de prendre une Clio alors que son physique ne te plait pas.
Si le look de la 206 te plait bcp plus que celui de la Clio ou de la Yaris, tu auras vite fait l'impasse sur les différences de pouillèmes entre les 3 voitures.
Répondre
#41
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Exact, mais pas fondamentalement superieurs au point de prendre une Clio alors que son physique ne te plait pas.
Si le look de la 206 te plait bcp plus que celui de la Clio ou de la Yaris, tu auras vite fait l'impasse sur les différences de pouillèmes entre les 3 voitures.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ca dépend, l'agrément de conduite est quand même bien supérieur sur ces modèles qu'avec l'antique 1,1 et pour moi c'est quand même primordial mais je suis peut être différent??
Répondre
#42
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Sur la meme periode, combien de dossiers "nouveautes Fiat", "nouveautes Opel" ou "nouveautes Ford" ?? Combien de couvs ? DEs marques qui concernent en France plus d'acheteurs que BMW, tout de meme...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben crois le si tu veux, mais y'a pas grand monde qui s'intéresse aux Ford/Opel/Fiat de dans 3 ans... c'est con, mais c'est comme ça.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Dans les redactions, je le crois volontiers !
Ceci-dit, c'est exactement le meme raisonnement qui conduit Pernaud a accorder 15 minutes aux "Marechal-Ferrands en voie de disparition dans la Creuse" contre 2 minutes maximum a l'actualite internationale. C'est une conception de l'information qui me repugne. C'est Biba, en moins bien...

C'est-a-dire que c'est de la soupe faite pour se vendre, et non de la presse faite pour informer.

Les scribouillard qui donnent la-dedans n'ont autant a voir avec des journalistes que Pernaud avec une reference en deontologie...

Que commercialement ils n'aient pas le choix, peut-etre, mais faut le reconnaitre et l'assumer : la presse mag auto est au niveau zero du journalisme. N'importe quel clampin avec le permis B sachant manipuler un clavier est a meme de pondre la majorite des articles...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si tu lisais un peu les magazines avant de les critiquer, tu verrais qu'on a fait 1/2 page sur la 330 SMG-C et une double page sur Focus ST/Mondeo ST...  Roll  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En general, vincent, en general...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Un match Série 3/406 peut être intéressant pour constater qu'est-ce qui sépare encore un spécialiste (qui parfois baisse en qualité  Roll ) et un généraliste (qui a tendance à monter). Quant à l'écart de tarif, il est EVIDENT qu'on en tient compte au moment du choix (manquerait plus que ça  W )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
MDR la prise en compte... quelques points en plus ou en moins, alors que c'est un critere decisif pour tous les clients. Ce qui m'eclate chaque fois qu'il y a une BM, c'est a quel point les defauts intrinseques de cette auto sont "excuses" par le journaleux, au nom de la "passion"... alors que cette "passion" se paye deja au prix fort...

Cette "reference" du marche (sur quelques points bien particuliers, passqu'il est plein d'aspects sur lesquels les BM pechent) passe pour l'auto moyenne, le metre-etalon, renvoyant les autres autos au rang de challenger (a qui peu de defauts sont pardonnes, et encore Peugeot beneficie-t-il aussi d'une certains bienveillance), sans que jamais on ne souligne a quel point la diffusion des BM concerne peu de monde...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
A la limite, je me demande pourquoi vous pretendez comparer ces autos. Vous vous placez absolument pas dans la peau de l'acheteur potentiel d'une 406, qui recherche a priori une auto familiale mais dans celle du fana d'autos sportives a qui un pote fait essayer sa berline M2...  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce genre de match est quand meme très rare, Glouba...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est une blague ? Chaque nouvelle M2 un peu en vue qui sort se voit un jour ou l'autre face a la "reference" BM. Et a chaque fois on ressort le meme couplet sur la "passion" qui devra faire rentrer les genoux dans les dents du passager central AR, etc...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->"Hissée sur un piedestal" ! Comme tu y vas !

Il se trouve qu'ils font des moteurs souvent très bons, des châssis excellents, que la présentation et la finition sont régulièrement au top...

Alors, certes, ils ne font pas de monospaces, leurs breaks sont riquiquis et y'a pas de place à l'arrière. Mais c'est cohérent avec la philosophie consistant à proposer des berlines sportives à tous les niveaux de gamme.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sans doute, mais est-ce coherent avec les criteres d'achat des clients du segment M2 ? Est-il pertinent de sur-mediatiser a ce point une marque qui touche le tout petit creneau des mecs prets a sacrifier pere, mere, et guibolles des enfants pour avoir un petit peu plus de plaisir a conduire sa charette ?

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Oeilleres powaa...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mauvaise foi powaa ! [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bien vu l'aveugle.

D'un cote tu admets la sur-mediatisation de BM pour des raisons commerciales propres aux mags (en gros, pour faire vendre via le reve), et ensuite tu pretends que ca existe pas... Qui parle de mauvaise foi [Image: vert.gif] !?
Répondre
#43
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Exact, mais pas fondamentalement superieurs au point de prendre une Clio alors que son physique ne te plait pas.
Si le look de la 206 te plait bcp plus que celui de la Clio ou de la Yaris, tu auras vite fait l'impasse sur les différences de pouillèmes entre les 3 voitures.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ca dépend, l'agrément de conduite est quand même bien supérieur sur ces modèles qu'avec l'antique 1,1 et pour moi c'est quand même primordial mais je suis peut être différent??<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je sais pas je ne connais pas trop ce moteur, nous, on a regardé la gamme au dessus.
Alors c'est vrai que le 1.3VVTi Toyota marche mieux que le 1.4 V Vag, mais quand on ne fait que de la ville ca devient imperceptible et d'autres aspects entrent en compte (équipement, look, habitabilité, coffre pour les courses).
Tout ca nous a fait définitivement éliminer:
- Clio (trop moche pourtant je l'avais à un tarif hyper interessant)
- Yaris (coffre ridicule empechant d'aller faire les courses avec des enfants)
- 206 (trop vue, on sortait d'une Peugeot 1.4 75, on avait envie de voir autre chose)
- C3 (pas encore sortie, trop chere ...)
Répondre
#44
C'est dingue que tu n'ai pas choisis la clio quand même mais bon les gouts et les couleurs...
À quand la livraison de la Seat?
Répondre
#45
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est dingue que tu n'ai pas choisis la clio quand même mais bon les gouts et les couleurs...
À quand la livraison de la Seat?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non, la Clio est vraiment a mes yeux (et surtout à ceux de ma femme) d'une laideur insoutenable.
Difficile de claquer du fric dans un truc qu'on deteste, surtout qu'on veut la garder longtemps ...
Livraison début juillet !
Répondre


Atteindre :