Laguna
<!--QuoteBegin-EL GATO+21.03.2005 à 12:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EL GATO @ 21.03.2005 à 12:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> faut arrêter de dire n'importe quoi... le freinage est MECANIQUE sur les renault dont on parle et freiner même avec l'accélérateur à fond ralenti la voiture.... que le régulateur déconne, pourquoi pas... mais ne pas arriver à s'arrêter c'est pipo and co
moi aussi au prochain carton de ma responsabilité j'invoquerai le régul... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Comme déjà dit entre l'AFU et l'ABS le freinage n'est plus mécanique depuis longtemps, la pédale peut très bien être bloquée par un de ces mécanismes ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
<!--QuoteBegin-EL GATO+21.03.2005 à 11:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EL GATO @ 21.03.2005 à 11:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Breton+21.03.2005 à 11:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 21.03.2005 à 11:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Nikotec+21.03.2005 à 12:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 21.03.2005 à 12:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Attends, en debrayant, mecaniquement, soit le moteur retombe au ralenti, soit il s'emballe, dans les deux cas on ralentit. Je veux bien croire que dans le cas d'un emballement on soit tenté de réembrayer... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je pense que le régime moteur est géré par le régulateur <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
faut arrêter de dire n'importe quoi... le freinage est MECANIQUE sur les renault dont on parle et freiner même avec l'accélérateur à fond ralenti la voiture.... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
si l'AFU peut enfoncer la pedale pour toi
si l'ABS peut remonter la pedale (enleve de la pression dans le systeme de frein) malgré toi

qu'est ce qui peut empecher la pedale de frein d'etre bloquée ?? en même temps que le regul d'être bloqué ??

ma question est serieuse <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
ne peut il pas y avoir interraction et panne simultanée ??

la seule chose que je vois de purement mecanique, c'est l'embrayage qui permettrait de dasccoupler moteur et boite et donc de ralentir
et le frein a main qui peut aider a ralentir dans pareil cas (supposition)

Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
AMHA, à moins que la centrale ABS deconne en interdisant un freinage de forte puissance, il n'y a pas de raison que l'action mecanique de la pedale sur le circuit ne produise pas l'effet attendu...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Oui, le freinage et bien mécanique : compression du fluide via la pédale et action sur les étriers via un piston à l'autre bout ... ( en gros <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> )

mais INTERCALLE dans le systhème les vannes de distribution et de régulation de l'A.B.S et autre A.F.U....

et si ca déconne ...... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> il y a plus de frein <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
<!--QuoteBegin-Breton+21.03.2005 à 11:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 21.03.2005 à 11:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-EL GATO+21.03.2005 à 12:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EL GATO @ 21.03.2005 à 12:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> faut arrêter de dire n'importe quoi... le freinage est MECANIQUE sur les renault dont on parle et freiner même avec l'accélérateur à fond ralenti la voiture.... que le régulateur déconne, pourquoi pas... mais ne pas arriver à s'arrêter c'est pipo and co
moi aussi au prochain carton de ma responsabilité j'invoquerai le régul... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Comme déjà dit entre l'AFU et l'ABS le freinage n'est plus mécanique depuis longtemps, la pédale peut très bien être bloquée par un de ces mécanismes ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Non impossible!

La législation oblige de conserver une "chaine" mécanique sur les élements que sont la transmission et le freinage (il y a quelques rares exceptions sur les freinages). L'embrayage d'une Laguna kifkif est tout ce qu'il y a de plus banal.

L'AFU on en a déjà discuté ce n'est qu'un amplificateur de freinage qui agit sur le mastervac, le freinage reste opérationnel quoiqu'il arrive. L'ABS est indépendant du système de régulation (sûr à 100%).

Le régulateur peut déconner, normal y'a du soft qui pilote le tout ou y avoir un problème électrique, mais pas l'embrayage ou les freins de cette façon!
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin-Cat_Man+21.03.2005 à 11:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 21.03.2005 à 11:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oui, le freinage et bien mécanique : compression du fluide via la pédale et action sur les étriers via un piston à l'autre bout ... ( en gros <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> )

mais INTERCALLE dans le systhème les vannes de distribution et de régulation de l'A.B.S et autre A.F.U....

et si ca déconne ...... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> il y a plus de frein <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

1) Y'a pas de vannes de régulation pour l'AFU.

2) Si un ABS est défaillant il se met en sécurité et le problème persiste (code d'erreur...).
21/12/2012.
Répondre
Moi, je propose de deplacer ce sujet au Bar !!

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-Nikotec+21.03.2005 à 11:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 21.03.2005 à 11:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->AMHA, à moins que la centrale ABS deconne en interdisant un freinage de forte puissance, il n'y a pas de raison que l'action mecanique de la pedale sur le circuit ne produise pas l'effet attendu...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

La fonction d'antiblocage n'est pas liée à la puissance mais au blocage...
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin-Breton+21.03.2005 à 11:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 21.03.2005 à 11:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Nikotec+21.03.2005 à 12:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 21.03.2005 à 12:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En meme temps, il a du me falloir à peine plus de 2 secondes (ça suffit pour toucher en ville helas) pour comprendre et couper le contact. Et ça s'est fini sans bobo pour personne... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben oui mais avec ces conneries de carte, quand les bus de données sont bloqués y'a plus rien à faire ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Justement il y a des sécurités me semble-t-il cablées directement...
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin-Breton+21.03.2005 à 11:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 21.03.2005 à 11:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Comme déjà dit entre l'AFU et l'ABS le freinage n'est plus mécanique depuis longtemps, la pédale peut très bien être bloquée par un de ces mécanismes ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ton freinage est "mecanique", dans le sens ou il y a un lien physique entre ta pédale et tes plaquettes de freins. Et que même si l'AFU et l'ABS (qui sont un seul et même calculateur) part en couille ou n'est plus alimenté, il reste toujours une possibilité de freiner.

Répondre
<!--QuoteBegin-Gracus+21.03.2005 à 11:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gracus @ 21.03.2005 à 11:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moi, je propose de deplacer ce sujet au Bar !!

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Justement non

j'aimerai bien avoir l'avis d'un pro

pour que cela soit autre chose qu'une discussion de comptoir

j'aimerai bien avoir un avis technique sur la chose
et le mode de fonctionnement TECHNIQUE sur AFU et ABS
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->L'ABS est indépendant du système de régulation (sûr à 100%).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Cette bonne blague... il agit comme l'ABS à ton avis ... En fonction des info recuillies sur les capteurs de roue, la vitesse du véhicule, etc etc.. il régule bien la Force de freinage à appliquer sur les roues non ? et je vois pas trop comment il pourrait agire sans interfacer sans jouer un rôle de régulation dans les canalisation de freins...

Regarde sous ton capot moteur, part du bocal de liquide de frein et suit une des canalisations, ... elle vont vers un gros bloc en acier d'ou parte 5-6 durites métalique vers les roues ...
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
<!--QuoteBegin-Gracus+21.03.2005 à 11:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gracus @ 21.03.2005 à 11:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Breton+21.03.2005 à 11:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 21.03.2005 à 11:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Comme déjà dit entre l'AFU et l'ABS le freinage n'est plus mécanique depuis longtemps, la pédale peut très bien être bloquée par un de ces mécanismes ... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ton freinage est "mecanique", dans le sens ou il y a un lien physique entre ta pédale et tes plaquettes de freins. Et que même si l'AFU et l'ABS (qui sont un seul et même calculateur) part en couille ou n'est plus alimenté, il reste toujours une possibilité de freiner. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
d'ailleurs, à regarder les schémas techniques, je vois mal comment l'AFU peut enfoncer la pédale tout seul.... mais je vais relire la doc tranquillement...
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
<!--QuoteBegin-Cat_Man+21.03.2005 à 11:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 21.03.2005 à 11:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->L'ABS est indépendant du système de régulation (sûr à 100%).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Cette bonne blague... il agit comme l'ABS à ton avis ... En fonction des info recuillies sur les capteurs de roue, la vitesse du véhicule, etc etc.. il régule bien la Force de freinage à appliquer sur les roues non ? et je vois pas trop comment il pourrait agire sans interfacer sans jouer un rôle de régulation dans les canalisation de freins...

Regarde sous ton capot moteur, part du bocal de liquide de frein et suit une des canalisations, ... elle vont vers un gros bloc en acier d'ou parte 5-6 durites métalique vers les roues ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

L'ABS est indépendant du système de régulation de vitesse, c'est ça qui nous interesse, donc il ne peut pas y avoir d'interaction.

Sinon l'ABS est un système de régulation a lui tout seul, je vois pas où tu veux en venir?
21/12/2012.
Répondre
Le freinage d'une voiture avec ABS est controle par l'electronique et notament le regulateur de pression de la centrale ABS(plus ESP pour les plus recente) .Donc on peut imaginer que l'electronique pour une raison ou une autre croit rouler sur de la glace et donc limiter le freinage.
Par contre l'embrayage lui reste 100% commander par le cerveau du conducteur et son pied gauche . La l'histoire de la lag devient fumeuse
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre

Atteindre :