Passage en préfecture aujourd'hui où je m'en tire pour 640 €, à savoir 32€ x 20CV. C'est beaucoup dans l'absolu, mais je m'estime heureux d'avoir acquis un véhicule pré-2004 parce que là j'ai fait le calcul à partir de la petite affiche derrière la porte du service des cartes grises (j'ai eu le temps aussi vu que j'étais devant la porte 20 min avant l'ouverture histoire d'être premier à passer à l'ouverture à 13h), et ça tue :
donc aux 640 € il aurait fallu rajouter :
- 50g x 2€ (tranche de 200 à 250 g de CO2 au km)
- puis 62g x 4€ (de 251 aux 312 g de CO2 au km qui est la valeur d'émissions pour le W8 en boîte manuelle).
Total : 640 + 100 + 248 = 988 €...
Voilà qui va tuer le marché de l'occasion pour tous les moteurs velus récents... car si le proprio qui a les moyens de se payer une caisse pareille neuve a à n'en pas douter les moyens de s'acquitter de la taxe, celui qui fait un achat coup de coeur en occasion en bénéficiant d'une forte décote va fuir à l'idée de devoir se rendre à la préfecture...
Sinon j'ai fait changer les plaques chez Feu Vert en pensant m'en tirer à moins cher que chez VW... et j'ai réussi à gratter... 3€. Dingue le prix de ces plaques plexi, quant aux 9,60€ de pose, ça fait cher des 5 min de main d'oeuvre... M'enfin... Au fait j'ai même failli prendre l'option texte personnalisé à l'arrière : un truc du genre "W8 inside" m'aurait bien tenté, mais bon elle est désiglée, alors autant rester sobre jusqu'au bout...
<!--quoteo(pid=21545833:date=27.09.2006 à 21:41:name=jerofont)-->CITATION(jerofont @ 27.09.2006 à 21:41) [snapback]21545833[/snapback]<!--quotec-->
Suite de ma Passat, ma vie, mon oeuvre.
Passage en préfecture aujourd'hui où je m'en tire pour 640 €, à savoir 32€ x 20CV. C'est beaucoup dans l'absolu, mais je m'estime heureux d'avoir acquis un véhicule pré-2004 parce que là j'ai fait le calcul à partir de la petite affiche derrière la porte du service des cartes grises (j'ai eu le temps aussi vu que j'étais devant la porte 20 min avant l'ouverture histoire d'être premier à passer à l'ouverture à 13h), et ça tue :
- puis 62g x 4€ (de 251 aux 312 g de CO2 au km qui est la valeur d'émissions pour le W8 en boîte manuelle).
Voilà qui va tuer le marché de l'occasion pour tous les moteurs velus récents... car si le proprio qui a les moyens de se payer une caisse pareille neuve a à n'en pas douter les moyens de s'acquitter de la taxe, celui qui fait un achat coup de coeur en occasion en bénéficiant d'une forte décote va fuir à l'idée de devoir se rendre à la préfecture...
Sinon j'ai fait changer les plaques chez Feu Vert en pensant m'en tirer à moins cher que chez VW... et j'ai réussi à gratter... 3€. Dingue le prix de ces plaques plexi, quant aux 9,60€ de pose, ça fait cher des 5 min de main d'oeuvre... M'enfin... Au fait j'ai même failli prendre l'option texte personnalisé à l'arrière : un truc du genre "W8 inside" m'aurait bien tenté, mais bon elle est désiglée, alors autant rester sobre jusqu'au bout...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est dommage, c pas tres dur de poser des plaques soi meme et tellement gratifiant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21545833:date=27.09.2006 à 21:41:name=jerofont)-->CITATION(jerofont @ 27.09.2006 à 21:41) [snapback]21545833[/snapback]<!--quotec-->
celui qui achète une W8 dans les 20 Keur a soit les moyens de son achat et ne fuira pas pour les quelques euros demandés par la préfecture (à peine 5 pleins... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]).... soit il fait une grosse erreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. A110s -->> Clio 3 RS -->>
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
<!--quoteo(pid=21545833:date=27.09.2006 à 21:41:name=jerofont)-->CITATION(jerofont @ 27.09.2006 à 21:41) [snapback]21545833[/snapback]<!--quotec--> Suite de ma Passat, ma vie, mon oeuvre.
Sinon j'ai fait changer les plaques chez Feu Vert en pensant m'en tirer à moins cher que chez VW... et j'ai réussi à gratter... 3€. Dingue le prix de ces plaques plexi, quant aux 9,60€ de pose, ça fait cher des 5 min de main d'oeuvre... M'enfin... Au fait j'ai même failli prendre l'option texte personnalisé à l'arrière : un truc du genre "W8 inside" m'aurait bien tenté, mais bon elle est désiglée, alors autant rester sobre jusqu'au bout... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Là y'a un truc que je saisis pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Tu n'as pas budgeté ça avant ?
Et pour l'assurance, entretien, pétrole, ça donne quoi ?
3€.... voilà voilà.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
09-27-2006, 10:02 PM (Modification du message : 09-27-2006, 10:02 PM par manu5494.)
Voilà qui va tuer le marché de l'occasion pour tous les moteurs velus récents... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
au contraire, c'est du tout bon pour les amateurs de gros moteurs essence d'occas comme nous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
à cause de cette connerie de surtaxe ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]), y'aura encore moins d'amateurs pour acheter ce genre d'autos donc les prix seront encore plus sacrifiés et les VRAIS amateurs feront des affaires encore meilleures...
bon après c'est sûr faudra garder l'auto pendant des années car çà sera invendable ensuite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
09-27-2006, 10:17 PM (Modification du message : 09-27-2006, 10:18 PM par jerofont.)
<!--quoteo(pid=21545859:date=27.09.2006 à 22:02:name=véssisse)-->CITATION(véssisse @ 27.09.2006 à 22:02) [snapback]21545859[/snapback]<!--quotec-->
Là y'a un truc que je saisis pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Tu n'as pas budgeté ça avant ?
Et pour l'assurance, entretien, pétrole, ça donne quoi ?
Sisi je te rassure, j'avais budgété la carte grise pour ce mois-ci (j'avais même décalé exprès la réimmatriculation). Pour l'assurance, avec quelques légers aménagements sur le contrat (franchise passée à 300 € au lieu de 150, et kilométrage annuel déclaré diminué (ce qui sera effectivement le cas)), la prime n'augmente que de 50 € par mois, ce qui reste raisonnable. L'essence, eh bien, ces temps-ci, vu la baisse, ça va. Quant à l'entretien, on verra à la longue, mais je pense que c'est là que se cachent les surprises potentielles...
Sinon pour l'histoire des 3€, c'est juste que l'autre jour j'étais tombé sur le cul pour l'histoire des plaques plexi chez VW proposées à 47 € (leur version alu à 28 € était tellement moche que de toute façon je ne l'aurais pas prise, et en plus elle aurait plié au moindre choc). Du coup j'ai tenté ma chance ailleurs... pour gratter quasiment rien. Apparemment les fournisseurs ne doivent faire de cadeau à personne.
<!--QuoteBegin-Manu+-->CITATION(Manu)<!--QuoteEBegin-->au contraire, c'est du tout bon pour les amateurs de gros moteurs essence d'occas comme nous bien.gif
à cause de cette connerie de surtaxe (icon_rolleyes.gif), y'aura encore moins d'amateurs pour acheter ce genre d'autos donc les prix seront encore plus sacrifiés et les VRAIS amateurs feront des affaires encore meilleures...
bon après c'est sûr faudra garder l'auto pendant des années car çà sera invendable ensuite retard.gif<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est sûr que c'est une façon de voir les choses... mais clair que ce marché à partir des gros 6 cylindres (disons à partir de 3L de cylindrée) et des 8 et au delà va connaître des mutations importantes. Idem pour les gros 4x4. En même temps c'est le but de la taxe, mais je réitère un raisonnement antérieur : qu'est ce qui pollue le plus : moi qui rejette 300g en faisant 10000 km/an ou le gros rouleur en diesel qui rejette 150g en faisant 25000 ou 30000 km/an. C'est un paramètre qui est totalement ignoré par la taxe qui ne fait que du délit de sale gueule vis à vis des gros moteurs. Just my 2 cents [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21545850:date=27.09.2006 à 21:56:name=EL GATO)-->CITATION(EL GATO @ 27.09.2006 à 21:56) [snapback]21545850[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21545833:date=27.09.2006 à 21:41:name=jerofont)--><div class='quotetop'>CITATION(jerofont @ 27.09.2006 à 21:41) [snapback]21545833[/snapback]<!--quotec-->
celui qui achète une W8 dans les 20 Keur a soit les moyens de son achat et ne fuira pas pour les quelques euros demandés par la préfecture (à peine 5 pleins... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]).... soit il fait une grosse erreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Clair que 300 ou meme 500euros sur l'achat d'une voiture a plusieurs milliers d'euros.....ca va changer que dalle!!!
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 : - '07 Aston Martin V8 Vantage :- '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
En meme temps, quand il existait des versions 7 et 9 CV de modeles identiques, les 7 CV se vendaient incomparablement mieux alors meme qu'elles etaient moins agreables à conduire (405 1.9 par exemple). C'est plus psychologique qu'autre chose mais ça compte. Et par ailleurs, au delà de la somme, ce qui fait mal au derriere c'est le principe de devoir acquitter une somme aussi importante dans ce qui n'est qu'une taxe presque de "mauvais automobiliste pollueur"...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
09-28-2006, 10:00 AM (Modification du message : 09-28-2006, 10:00 AM par Gil.)
L'explication est ailleurs à mon avis :
+ de 50% des immatriculations sont faites au nom de sociétés.
Celles-ci doivent s'aquitter d'un Taxe sur les Véhicules de Tourisme et de Société ou TVTS (devenue TVS depuis) et l'ancien barême (avant 01/01/2006) était en gros 1.130 € /an si 7cv et moins, et 2.440 si 8cv et plus.
çà c'est une vraie motivation pour une boîte d'acheter des 7cv non ?
(Je n'ose même pas parler de la nouvelle TVS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] )
<!--quoteo(pid=21545966:date=28.09.2006 à 08:24:name=thom)-->CITATION(thom @ 28.09.2006 à 08:24) [snapback]21545966[/snapback]<!--quotec-->Clair que 300 ou meme 500euros sur l'achat d'une voiture a plusieurs milliers d'euros.....ca va changer que dalle!!!
Je ne suis pas persuadé. Celui qui envisage d'acher une grosse essence en occas avec une belle décote dans les 10 à 15000 € ne va pas se moquer d'avoir ensuite 1000 € à acquitter à la préf. Ou alors il a effectivement les moyens et va plus taper dans une essence plus récente au delà des 20 à 25000€ et là effectivement les 1000 € seront peanuts... tout comme les autres frais.
Quant aux bonnes vieilles 7CV, clair qu'on nous en sorti des versions boîte longue pendant des années pour rester sous cette fameuse barre que ce soit à cause de la vignette ou de la taxe pour les sociétés... Tiens pourvu qu'elle ne revienne jamais cette vignette... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21546040:date=28.09.2006 à 10:05:name=Nikotec)-->CITATION(Nikotec @ 28.09.2006 à 10:05) [snapback]21546040[/snapback]<!--quotec-->
Meme chez les particuliers, la barre des 7 cv etait une barre.
Oui mais a l'epoque il y avait une vignette annuelle et donc une fracture anale tous les ans et non une seule fois a l'achat.
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 : - '07 Aston Martin V8 Vantage :- '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Entre 7 et 8 CV, la difference n'etait pas enorme (quelques centaines de francs) et ne pouvait expliquer à elle seule la différence de ventes. L'aspect psychologique jouait pas mal je pense...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
<!--quoteo(pid=21545247:date=26.09.2006 à 18:05:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 26.09.2006 à 18:05) [snapback]21545247[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21544073:date=23.09.2006 à 16:25:name=Droopy)--><div class='quotetop'>CITATION(Droopy @ 23.09.2006 à 16:25) [snapback]21544073[/snapback]<!--quotec-->
Franchement ? Et très honnêtement hein, ben faut fraiment laver ses lunette au jambon pour voir du noir là ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
t'as raison, au premier coup d'oeil je l'ai même vu gris clair [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
toi aussi... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] au debut je pensais qu'elle etait blanche, pour te dire....
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. A110s -->> Clio 3 RS -->>
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Première douloureuse VW aujourd'hui pour mon histoire de porte arrière gauche qui ne se ferme pas et dont la vitre ne se baisse pas.
- 15 h: dépose du véhicule, il y a un accord de prise en charge de la garantie externe souscrite par le garage vendeur
- 16 h: reprise du véhicule avec démonstration du mécano que tout va bien (le contacteur a été changé, mais pas le moteur), je peux partir sans rien régler
- 16 h 02: par acquis de conscience je vérifie le lève vitre... rien, ni via l'interrupteur de devant, ni via celui de derrière...
- 16h 05: retour du véhicule à l'atelier
- 16h 40: je récupère le véhicule : le moteur du lève vitre a finalement été changé et tout semble refonctionner, mais pendant ce temps à l'accueil on s'est rendu compte que l'accord de prise en charge inclut une vétusté de 25% sur les pièces...
Résultats des courses :
- 40 min dans la vue alors que le problème avait été initialement imputé au moteur du lève vitre (mais apparemment il fonctionnait de temps à autre de manière aléatoire)
- 55,20 € de ma poche sur une facture de 274,60€ (dont 220€ et des poussières pour le seul moteur...)
- le travail a été effectué assez proprement, j'ai revérifié la contreporte pour voir si elle avait été salie ou abîmée lors de la dépose et repose
Bon, au moins, l'avantage dans tout ça c'est que je n'aurai pas/plus le souci récurrent chez VW des vitres qui restent en bas dans les portières.
NB : J'ai récupéré le catalogue des tarifs des forfaits et révisions VW. Je confirme point de W8 mentionnée.
NB2 : En même temps j'ai appris sur un forum allemand qu'il s'en était vendu seulement 2600 environ en Allemagne au cours de la brève carrière commerciale de ce modèle. J'imagine qu'en France, c'est moins de 100 exemplaires... Quant à la version boîte manuelle, je possède potentiellement un véhicule de collection [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
NB3 : Pour le fun 2 pubs de VW pour la W8 en vidéo...