La nouvelle Morgan
Et bien moi, je prendrais bien le risque d'être lourdingue et vulgaire. A part quelques détails minimes, je la trouve magnifique. On ne pourra pas accuser Morgan de s'aligner sur la mode auto actuelle... Au moins, nous n'avons pas l'impression de déjà vu contrairement à de nombreuses voitures, même de luxe.

De toutes les manières, Morgan cherche l'exclusif. Si elle plaisait à tout le monde, ce ne serait plus une Morgan. A la différence de nombreuses voitures de luxe, allemandes notamment, ce n'est pas un produit standard. Et quitte à mettre le prix d'une belle baraque dans une voiture, personnellement, je préférerais qu'elle ne laisse pas indifférente.

En revanche, il y a un truc qui m'agace sur de nombreuses voitures de rêve, c'est le peu d'intérêt que le constructeur met dans les comodos. Franchement ces bouts de plastoc qu'on trouverait sur une twingo jurent à mort avec le reste du véhicule. C'est pareil pour de nombreuses voitures de luxe (Aston Martin, Ferrari, etc.).
Franchement, avec une voiture de ce prix, ils pourraient faire un peu gaffe ! Au moins, Wiesmann fait un effort là dessus et c'est plutôt réussi.

Bon moi je file regarder si j'ai gagné les 75 millions à l'Euromillions, j'ai une Morgan à commander [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
tout à fait d'accord sur les commodos. et sur les aston, si tu regardes sous les retros, il est ecrit...volvo!

[Image: dsc0006zcde1.jpg]

sinon pour la morgan, je n'accroche pas trop. ok c'est différent, mais l'aeromax est aussi differente mais bien plus elegante...là on tombe un peu trop dans le style excalibur : de vieux ingrédients sur un caisse moderne...
Répondre
<!--quoteo(pid=21886578:date=25.04.2009 à 12:20:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 25.04.2009 à 12:20) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->tout à fait d'accord sur les commodos. et sur les aston, si tu regardes sous les retros, il est ecrit...volvo!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ford/Volvo/Aston... même combat !!!

Y'avait bien des commodos de R18 avec des boutons de ventilation de 205 sur les maserati 222 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
A chaque fois que l utilisation de pieces de grande série sur une voiture de luxe fait débat, je cite un article de Top Gear

Le journaliste interrogeait le patron d Aston en lui disant que ur la DB7 il y avait des boutons qui venaient d une Ford Fiesta.

Superbe, le type avait répondu: je pense que si par hasard, un propriétaire de Ford Fiesta monte dans une DB7, il sera ravi de voir quelques éléments de son auto. Par contre, je ne crois pas que cela pose un probléme aux propriétaires d Aston car la plupart d entre eux ne savent meme pas ce qu est une Ford Fiesta.

Ceci étant, la grosse difficulté pour un constructeur artisanal est de savoir ou il doit s arreter dans les piéces spécifiques. Faire un moule d injection pour realiser des commodos coute une fortune. Les tailler dans la masse également. Plus ce type d equipemnt est specifique plus la voiture est chére. Et il n est pas sur que l acquereur potentiel valorise ce genre de détail au prix de revient
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21886574:date=25.04.2009 à 11:10:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 25.04.2009 à 11:10) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->....

En revanche, il y a un truc qui m'agace sur de nombreuses voitures de rêve, c'est le peu d'intérêt que le constructeur met dans les comodos. Franchement ces bouts de plastoc qu'on trouverait sur une twingo jurent à mort avec le reste du véhicule. C'est pareil pour de nombreuses voitures de luxe (Aston Martin, Ferrari, etc.).
Franchement, avec une voiture de ce prix, ils pourraient faire un peu gaffe ! Au moins, Wiesmann fait un effort là dessus et c'est plutôt réussi.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le souci qu'ont les constructeurs, petits et même gros, c'est que ce genre d'accessoire doit être homologué pour que la voiture puisse être vendue.

Soit ils font fabriquer et surtout homologuer leur propres modèles, soit ils vont à la pèche dans des trucs déjà fait.
(de toute façon ce sera moche, puisque pour être homologable ce genre de chose doit être ronde, grosse et cassante, pour ne pas être vulnérante)

Ainsi, ma propre Morgan est vendue avec un gros volant moderne, des rétros rectangulaires style mobylette et des comodos en plastique

À la livraison, le volant fut remplacé par un fin 4 branches en bois et les rétros par des modèles ronds dans l'esprit du véhicule.

Le 3ème feu stop fut également démonté et me sert de presse papier à la maison (c'est une très belle pièce de fonderie)

Mais c'est de ma responsabilité.

Pour les comodos, dès que j'en aurai trouvé de satisfaisant (jolis et gérant la vitesse variable des essuies glaces), ils seront aussi changé.

Pour ce qui est des Wiesmann, ce sont de gros comodos en plastoc que l'on peut faire recouvrir de cuir.
Le volant, à grosse jante, est homologable.

[Image: GT%20MF4_hi_016.JPG]

[Image: GT%20MF4_hi_021.jpg]

H3
H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
Commodos BM serie 7 sur la Wiesman comme sur la Morgan, meme chose pour les aerateurs, les commandes de vitres electrqiues etc....

Wiesman et Morgan partent d un faisceau de BM aussi, ce qui permet de gerer l enssemble des fonctions et d ameliorer la fiabilité du merdier........Dans une certaine mesure comme le montre les facéties que me fait lAperomax de temps à autre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
sincérement, je préfère 1000x qu'un 'petit' constructeur comme Morgan, Lotus, Caterham prennent des commodos - retro d'un grand constructeur mais ce focalise et mete au points des élements plus 'noble' que peut être un chassis , moteur, liaisons au sol

ma lotus S1 est doté de

- commodo d'opel Corsa (type [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]
- bouton de 205 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
- retro intérieur de austin-metro 'B'
- Nieman d 'opel corsa
- Antenne radio d'opel corsa (ou vectra ?)
- éclairage de plaque de Rolls- royce (si si c'est vrai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] )
- Moteur Rover 1800 équipant les rover 200-600-800
- Boite de vitesse Honda ( je sais plus la quelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )

Avec les économies réalisées en developpement, outillage on peut avoir un chassis en alu extrudé, train roulant pointu, frein Céramique.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
N'empêche que ça coûte combien le bout de cuir qu'ils mettent sur les commodos de la Wiesmann ? Je ne suis pas certain que c'est un véritable impact sur le coût final (on parle de bagnoles à plus d'un million de Francs !) et qu'ils soient obligés de faire des sacrifices sur le châssis.
Mais au final, cette petite attention pour une voiture aussi exclusive fait une petite différence je trouve.

Et comparer une Lotus à une Aston, c'est comparer l'incomparable. La première est un joujou de performance jouant sur le minimalisme. Une Aston est une voiture performante mais aussi un lieu de grand luxe. Elle coûte au moins 3 Exige Lotus tout de même...

Mais qu'on soit clair. C'était une remarque qui ne se voulait pas être une polémique. C'était au plus un petit étonnement. Maintenant si l'un d'entre vous veut m'offrir une Aston même avec des commodos tous moches, je l'accepterai avec gratitude et je ne bouderai pas le plaisir de baisser la vitre conducteur avec un bouton de Ford Fiesta... Même si moi, je sais ce qu'est une Ford Fiesta [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Mais quitte à me faire un cadeau à un prix indécent, je préfère la Morgan de loin... Bon, je rappelle que mon anniversaire, c'est en octobre pour ceux qui veulent me faire plaisir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21886589:date=25.04.2009 à 12:54:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 25.04.2009 à 12:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->A chaque fois que l utilisation de pieces de grande série sur une voiture de luxe fait débat, je cite un article de Top Gear

Le journaliste interrogeait le patron d Aston en lui disant que ur la DB7 il y avait des boutons qui venaient d une Ford Fiesta.

Superbe, le type avait répondu: je pense que si par hasard, un propriétaire de Ford Fiesta monte dans une DB7, il sera ravi de voir quelques éléments de son auto. Par contre, je ne crois pas que cela pose un probléme aux propriétaires d Aston car la plupart d entre eux ne savent meme pas ce qu est une Ford Fiesta.

Ceci étant, la grosse difficulté pour un constructeur artisanal est de savoir ou il doit s arreter dans les piéces spécifiques. Faire un moule d injection pour realiser des commodos coute une fortune. Les tailler dans la masse également. Plus ce type d equipemnt est specifique plus la voiture est chére. Et il n est pas sur que l acquereur potentiel valorise ce genre de détail au prix de revient<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En fait, le problème n'est pas l'utilisation de pièces de grandes séries pour des voitures d'exception qui me dérange. C'est surtout que pour l'Aston, en particulier la DB7 (les suivantes, je n'ai pas eu l'occasion de voir de près), les pièces utilisées sont surtout très moches. Alors qu'il existe des pièces de grande série bien moins laides. Ce n'est qu'un détail mais quand on voit les matières utilisées (cuirs, moquette, etc.), toutes provenant d'un artisanat haut de gamme pour ne pas dire de luxe, je trouve juste étonnant qu'ils n'aillent pas prendre des pièces de série au rendu plus classe.

Répondre
<!--quoteo(pid=21886591:date=25.04.2009 à 12:57:name=h trois)-->CITATION(h trois @ 25.04.2009 à 12:57) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pour ce qui est des Wiesmann, ce sont de gros comodos en plastoc que l'on peut faire recouvrir de cuir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ça rend vachement bien pour un coût très raisonnable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21886636:date=25.04.2009 à 18:09:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 25.04.2009 à 18:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En fait, le problème n'est pas l'utilisation de pièces de grandes séries pour des voitures d'exception qui me dérange. C'est surtout que pour l'Aston, en particulier la DB7 (les suivantes, je n'ai pas eu l'occasion de voir de près), les pièces utilisées sont surtout très moches. Alors qu'il existe des pièces de grande série bien moins laides.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Sauf qu'Aston était quand même obligé de se servir chez Ford.
Il est possible aussi que ça fasse plaisir à la France d'en bas de se dire qu'elle a les mêmes ouïes de ventilation qu'un ferrariste ou autre (et que le marketing du groupe cherche ça). Le Ferrariste, lui, s'en fout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
<!--quoteo(pid=21886635:date=25.04.2009 à 16:55:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 25.04.2009 à 16:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mais quitte à me faire un cadeau à un prix indécent, je préfère la Morgan de loin...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le prix des Morgan est décent d'abord! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Pour rappel, une trad' est moins chère qu'une porsche bas de gamme
Et un Aero est moins chère qu'une féfé bas de gamme.

Et tout ça 600 ex/an, toutes gamme confondues.
On est loin des chiffres annuels de production de Porsche ou même Ferrari ou RR

(bon, ok c'est pas comparable, d'accord... mais bon... qui a dit que je devais être de bonne foi? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] )

<!--quoteo(pid=21886635:date=25.04.2009 à 16:55:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 25.04.2009 à 16:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mais quitte à me faire un cadeau à un prix indécent, je préfère la Morgan de loin...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mais les comodos y sont en plastoc.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Mais , bon, on en revient toujours au souci des pièces vulnérantes dans un habitacle.

H3
H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
Certes mais quand je parlais d'indécence, c'était par rapport à ma paie et pour l'Aéro. Je pense que mon banquier lui utiliserait le mot "suicidaire" mais il a toujours été excessivement prudent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Sinon effectivement, je trouve que l'exclusivité n'est pas si chère payée chez Morgan.

Sinon pour les commodos en plastoc, si un jour j'ai les moyens de m'offrir une Aéro, je m'y ferai vite. Comme je l'ai dit, c'est loin d'être rédhibitoire pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Et au pire, je confectionnerai avec mes petites mimines des chaussettes pour ces gros commodos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21886655:date=25.04.2009 à 19:37:name=h trois)-->CITATION(h trois @ 25.04.2009 à 19:37) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Le prix des Morgan est décent d'abord! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Pour rappel, une trad' est moins chère qu'une porsche bas de gamme
Et un Aero est moins chère qu'une féfé bas de gamme.

Et tout ça 600 ex/an, toutes gamme confondues.
On est loin des chiffres annuels de production de Porsche ou même Ferrari ou RR<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Si ce qui compte c'est le nombre d'exemplaires, autant acheter une Vel Satis (ou Thesis ou n'importe quel flop) pour moins cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]

Muhahahahahahaha [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre

Atteindre :