Sujets : 31
Likes Given: 0
y'a quand même quelques periphérique à rajouter sur une hayabusa:
carter sec: pompe, bache à huile (8L), radiateur d'huile, durites...
ensuite le bloc en lui même est trés lourd pour un bloc moto, à deux on peine à le lever sur un etabli. je ne l'ai pas pesé mais je dirais qu'il doit friser les 70-80kg. Comme je dois le sortir je pourrais essayer de le pesé cette fois-ci.
Ensuite je crois que le train arriere d'une westfield est un peu plus lourd qu'un tube dedion donc voila une autre piste.
Sujets : 51
<!--quoteo(pid=21838868:date=21.10.2008 à 10:12:name=ludoz3)-->CITATION(ludoz3 @ 21.10.2008 à 10:12) [snapback]21838868[/snapback]<!--quotec-->y'a quand même quelques periphérique à rajouter sur une hayabusa:
carter sec: pompe, bache à huile (8L), radiateur d'huile, durites...
ensuite le bloc en lui même est trés lourd pour un bloc moto, à deux on peine à le lever sur un etabli. je ne l'ai pas pesé mais je dirais qu'il doit friser les 70-80kg. Comme je dois le sortir je pourrais essayer de le pesé cette fois-ci.
Ensuite je crois que le train arriere d'une westfield est un peu plus lourd qu'un tube dedion donc voila une autre piste.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
66.5kg annoncés pour le moteur de fireblade ...
le 1300 doit etre au dessus des 80kg je pense (surtout si à 2 vous avez du mal à le soulever)
je vais essayer de re-peser la cat' vendredi, toujours de façon pas rigoureuse, mais au moins ça me fera une autre mesure qui orientera un peu plus mes données
de plus, j'ai aussi un carter sec + reservoir d'huile séparé,une double pompe gros débit, des durites à n'en plus finir etc ... mais pas de radiateur d'huile.
et l'inverseur fait aux alentours de 7kg en ordre de marche (il me semble que tu n'en a pas).
je suis aussi en tube live-axle et pas en dedion ou double triangulation, je doit gagner un peu de ce coté.
mais face à tes 512kg pesés, et meme si ma mesure est légèrement fausse et que l'on compte 450kg (tous pleins faits) la différence me semble quand meme suprenante.
t'es en config pare-brise ?
t'as quoi come sièges ?
comme le dit yannick, le poids ne fait pas tout non plus, mais je pense que c'est un beau challenge de passer sous les 400 kg pour ma part ... meme si ça va me couter un bras au final, si je le fait. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
je pense que la pesé etait en config pare brise/essuie glace chauffage, que je n'ai plu. je pourrais voir combien elle fait maintenant. Ensuite une westfield sans moteur est déjà plus lourde qu'une cat du fait d'un chassis plus grand.. Perso et comme dit par spidcat, ça ne me gene pas plus que ça, pour le moment gagner du poid n'est pas mon objectif principal.
Sujets : 14
Attention passer en dessous de 400kg peut apporter certaines problèmatiques, à connaitre ou à définir et surtout à maitriser.
Il sera alors, d'ores et déjà indispensable de passer par une plate forme de réglages pour gèrer le poids par roue.
<!--quoteo(pid=21838910:date=21.10.2008 à 12:09:name=spidcat)-->CITATION(spidcat @ 21.10.2008 à 12:09) [snapback]21838910[/snapback]<!--quotec-->Attention passer en dessous de 400kg peut apporter certaines problèmatiques, à connaitre ou à définir et surtout à maitriser.
Il sera alors, d'ores et déjà indispensable de passer par une plate forme de réglages pour gèrer le poids par roue.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
tu veux dire quoi exactement par indispensable ?
passage de la puissance ?
manque de grip ?
liaisons au sol dépassées et/ou plus adaptées aux poids par roues ?
équilibre du chassis différent ?
Oui PPP c'est effectivement tout cela réuni.
Tu devrais déjà avoir une plateforme, surtout toi qui fait de la piste.
Mais si en plus, tu arrives à lui faire perdre encore 30 kilo, c'est encore plus indipensable.... enfin il me semble.
Puis c'est interesant comme réglage ça peut modifier completement le comportement de ton auto, tu vas comprendre certaines choses, ça peut même au final changer ton pilotage.
10-21-2008, 02:47 PM
(Modification du message : 10-21-2008, 02:49 PM par P.P.P..)
<!--quoteo(pid=21838943:date=21.10.2008 à 14:22:name=spidcat)-->CITATION(spidcat @ 21.10.2008 à 14:22) [snapback]21838943[/snapback]<!--quotec-->Oui PPP c'est effectivement tout cela réuni.
Tu devrais déjà avoir une plateforme, surtout toi qui fait de la piste.
Mais si en plus, tu arrives à lui faire perdre encore 30 kilo, c'est encore plus indipensable.... enfin il me semble.
Puis c'est interesant comme réglage ça peut modifier completement le comportement de ton auto, tu vas comprendre certaines choses, ça peut même au final changer ton pilotage.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
mais au final, à partir de quel poids peut-on considérer quele grip (par exemple) va moins bien passer au sol ?
400 est plus une barre psychologique ou un seuil avéré ?
les protos de course de côte pesent combien en comparaison ? (on ne peut pas dire que ça manque de grip [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
de plus, le premier gros allègement viendra sur les roues ... c'est quand meme plus bénéfique de gagner sur les masses en rotations, meme si celà baisse (trop?) le poids total, je pense.
EDIT : les reglages ... déjà que je "galère" avec mes pressions de pneus, on va y aller "tout-doux" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Sujets : 184
Likes Given: 229
10-21-2008, 03:20 PM
(Modification du message : 10-21-2008, 03:24 PM par Onken.)
<!--quoteo(pid=21838945:date=21.10.2008 à 14:47:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 21.10.2008 à 14:47) [snapback]21838945[/snapback]<!--quotec-->EDIT : les reglages ... déjà que je "galère" avec mes pressions de pneus, on va y aller "tout-doux" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tes pneus sont usées à combien de %?
Quel age ont tes pneus?
C'est la première chose à voir?
Si ils sont vieux (+ d'un an après la première sortie piste) ils sont "morts". Disons qu'ils ont perdus une grosse partie de leur efficacité.
Si ton pneu est usé à plus de 50% alors tu as également perdu une grosse partie du grip.
Si tu réunis les deux conditions, c'est chaud.
Yoko donne une plage (de pression et de température) pour un fonctionnement optimum du pneu. Il faut que tu vises ces plages sinon tu n'utilises pas bien tes pneus.
Tu pars, tu chauffes doucement pendant 1 à 1,5 tour, après ça tu roules à fond pendant 4 ou 5 tours puis tu rentres au stand (sans faire refroidir les gommes, c à d sans tour de décélération), ton ami prend les pressions à chaud ainsi que les températures des gommes si possible. L’idéal étant le mano de kart qui monte maxi à 2.5bars qui est très précis.
Une fois que tu es dans la bonne plage pour le pneu, si tu n’as pas de grip, touche au réglage chassis mais dans ce cas, il faut à nouveau controler les pressions de pneus… etc jusqu’à avoir le grip qui va bien. Si t’es pneus s’usent, il faut que tu saches évaluer la perte que ça induit pour etre objectif sur tes nouveaux réglages. Bref, c’est un jeu de patience et d’expérience. Plus tu fais de tour, plus tu sais ce qu’il ne va pas et donc ce qu’il faut faire pour corriger le tire.
Si tu ne trouves pas le bon grip après beaucoup d’essais, c’est que ton auto est déjà trop légère pour les pneus...
Edit: Il faut faire ça avec une pendule off course, il faut avoir des tours clean et il faut surtout que le pilote soit capable de faire des tours très similaire sinon...
<!--quoteo(pid=21838945:date=21.10.2008 à 14:47:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 21.10.2008 à 14:47) [snapback]21838945[/snapback]<!--quotec-->EDIT : les reglages ... déjà que je "galère" avec mes pressions de pneus, on va y aller "tout-doux" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sais-tu trouver si ton auto sous vire ou sur vire? si c'est en entrée de courbe ou à la sortie?
Avant de toucher au réglage, change ta manière de conduire afin de voir si c'est pas mieux en entrant un poil moins vite ou qua sais-je.
mes pneus sont de avril 2008 et il reste 2mm de gomme avant le témoin
185/60R13 A048R soft à l'avant et 205/60R13 medium à l'arrière
dans des conditions similaires de T° extérieure, le comportement à rigoureusement changé (mais pas le meme circuit)
re-test à la fin de la semaine, je verrai (sur le meme circuit que la denrière fois)
mais honettement, si c'est pour se prendre autant la tete à chaque sortie pour regler les pressions ... je sais que je ne vais pas tenir longtemps comme ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
j'y vais pour rouler moi, pour m'amuser.
le chrono c'est relativement accessoire, histoire de constater que je n'ai pas la plus grosse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
le mano ultra-précis, j'ai déjà par contre ... ça change la vie par rapport au mano qui monte jusqu'à 12bars !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
mais je ne pense pas que le phénomène de glisse constaté le 12 octobre soit du au poids de l'auto.
à voir avec l'expérience.
quel type de pneu adapté aux autos ultra-légères ?
<!--quoteo(pid=21838953:date=21.10.2008 à 15:23:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 21.10.2008 à 15:23) [snapback]21838953[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21838945:date=21.10.2008 à 14:47:name=P.P.P.)--><div class='quotetop'>CITATION(P.P.P. @ 21.10.2008 à 14:47) [snapback]21838945[/snapback]<!--quotec-->EDIT : les reglages ... déjà que je "galère" avec mes pressions de pneus, on va y aller "tout-doux" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sais-tu trouver si ton auto sous vire ou sur vire? si c'est en entrée de courbe ou à la sortie?
Avant de toucher au réglage, change ta manière de conduire afin de voir si c'est pas mieux en entrant un poil moins vite ou qua sais-je.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
dans le cas qui me concerne, l'auto était plutot neutre, et décrochait gentilelment des 4 roues, avec une tendance à survirer très très légèrement.
j'ai trouvé que ça glissait un poil de mouche "trop" ... donc j'ai baissé mes pressions aux 4 coins de 0.1bars
et là, ce fut holidays on ice :
sous-virage en entrée, glisse en virage, et survirage en remise de gaz.
bref, ça accrochait plus vraiment comme il faut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
ça a été très flagrant après le changement de pression; c'est ce qui me fait dire que je suis allé trop loin, trop bas.
<!--quoteo(pid=21838957:date=21.10.2008 à 15:35:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 21.10.2008 à 15:35) [snapback]21838957[/snapback]<!--quotec-->dans le cas qui me concerne, l'auto était plutot neutre, et décrochait gentilelment des 4 roues, avec une tendance à survirer très très légèrement.
j'ai trouvé que ça glissait un poil de mouche "trop" ... donc j'ai baissé mes pressions aux 4 coins de 0.1bars
et là, ce fut holidays on ice :
sous-virage en entrée, glisse en virage, et survirage en remise de gaz.
bref, ça accrochait plus vraiment comme il faut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
ça a été très flagrant après le changement de pression; c'est ce qui me fait dire que je suis allé trop loin, trop bas.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
achete toi un indicateur de temperature pyro, ça permet de savoir si tu tournes dans la bonne plage de temperature pour le pneu, et donc aussi de pouvoir par deduction ajuster la pression des pneus et ça te donne une idée pas mal sur ta géo on regardant les ecarts de temperature dans la largeur d'un pneu
<!--quoteo(pid=21838956:date=21.10.2008 à 15:31:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 21.10.2008 à 15:31) [snapback]21838956[/snapback]<!--quotec-->mais honettement, si c'est pour se prendre autant la tete à chaque sortie pour regler les pressions ... je sais que je ne vais pas tenir longtemps comme ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
j'y vais pour rouler moi, pour m'amuser.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est drole, ce que j'aime, c'est me prendre la tete à régler parfaitement l'auto, c'est ça qui m'amuse. Après tu claques un temps sans souci et sans même t'en rendre compte.
Visiblement tes pneus sont bons, tu as un bon mano, tu as remarqué que la pression était très importante pour trouver le grip. T'es sur la bonne pente, il te faut encore faire des tours et tu trouveras naturellement ce qu'il faut faire.
1ère chose: Un chassis bien réglé n'agrave en rien l'ajustement des pressions, bien au contraire.
2nd point: Tu as fait le choix de pneumatique plus performante, cela nécessite en retour plus de précision et un peu d'expérience.
sinon faut rouler en pneu route, tu sauras pourquoi ça glisse et tu te prendras pas la tête.
Ensuite en YOKO tu dois avoir en A048, du SS....plus tendre que tendre.
je n'ai jamais essayé ces gommes.
<!--quoteo(pid=21838973:date=21.10.2008 à 16:34:name=spidcat)-->CITATION(spidcat @ 21.10.2008 à 16:34) [snapback]21838973[/snapback]<!--quotec-->1ère chose: Un chassis bien réglé n'agrave en rien l'ajustement des pressions, bien au contraire.
2nd point: Tu as fait le choix de pneumatique plus performante, cela nécessite en retour plus de précision et un peu d'expérience.
sinon faut rouler en pneu route, tu sauras pourquoi ça glisse et tu te prendras pas la tête.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
oui, je sais bien, tu me l'a déjà dit (et giloux aussi)
juste que j'ai pas encore l'expérience, et j'en suis meme loin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21838973:date=21.10.2008 à 16:34:name=spidcat)-->CITATION(spidcat @ 21.10.2008 à 16:34) [snapback]21838973[/snapback]<!--quotec-->Ensuite en YOKO tu dois avoir en A048, du SS....plus tendre que tendre.
je n'ai jamais essayé ces gommes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
en A048R, à ma connaissance, il n'y a plus que soft et medium.
s'il y avait eu super-soft (comme en A032) je serait partit sur les gommes soft [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
|