Retour D'expérience Sur Bike Powered Cars
A ceux qui en ont eu ou qui en connaissent quels retours d'expériences pour les LF équipés de moteur de moto (outre le pb de la carte grise) ? Est ce pour la piste une bonne ou une fausse bonne idée ? Je sais dans le genre indécis... J'hésite encore...
Répondre
J ai eu l occassion de conduire sur piste une busa et une formule france avec un GSXR, ainsi qu une radical

Les moteurs sont puissants, prennent beaucoup de tours et la commande de boite sequentielle est sympa. Si la puissance est la, le couple est en dessous d une auto classique, en sortie de virage. Neanmoins, la possibilité de sortir en cinq quand on pensait sortir en trois est inexistante grace a la BV sequentielle, donc ca n est pas un probléme trés handicapant

Le frein moteur est moins important, car la cylindrée est plus faible. Sur les trois j ai trouvé que la boite cognait fort au passage des rapports (Il faut dire que sur circuit on ne se gene pas) probablement un poil plus sur la buse que sur les deux autres qui avec un moteur arriere n ont pas a entrainer l arbre et n ont ni pont ni differentiel ce qui soulage la mecanique. (Si ma memoire est bonne, et la radical et la FF ont simplement une transmission par chaine directement sur l arbre de roue, alors que la Cat avec un moteur avant doit entrainer toute une mecanique qui n est pas necessaire sur une auto a moteur arriere)

Au niveau fiabilité, d apres les mecanos d excess competition qui font tourner les FF, il faut en dix courses une refection moteur et boite, la boite etant realisée a partir d elements specialement traites pour etre plus resistants. Ca peut paraitre court, mais une sigma ou une K en cup demande la meme maintenance.

Maintenant, les moteurs de motos sont en general a 150CV voire 200CV si bien tapés et on trouve beaucoup de moteurs autos plus puissants, surtout depuis l arrivée du Duratec ou meme avant avec certains opel

Donc a moins d une volonté de courir en certaines classes de petite cylindree, le creneau pour la course est étroit

Pour la purete mecanique et le respect de la transmission je serais plus confiant dans une auto a moteur arriere

Apres vu le prix d une radical et son cout d exploitation, je me poserais la question d une auto type 911
Pour les FF celles qui se vendent ont beaucoup couru et si c est pour etre tout seul sur piste avec cette auto, ca n est pas trés excitant
Pour les Cat et autres,importées sans CG de UK pour faire du circuit, pourquoi pas, mais on trouve des HPC trés préparées pour le meme prix qui offrent l avantage de plus de puissance
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--coloro:#008000--><!--/coloro-->[ZB:pour calmer un peu le jeu j'ai fait un peu de modération]<!--colorc-->
<!--/colorc-->

bien que je n'ai jamais conduit de BEC, je donne quelques pistes de réflexion à Lotustus.

Les sensations moteurs sont certainement fabuleuses et monter les rapports au delà de 10000tr/min ça doit être le pied [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Le moteur est plus léger qu'un moteur classique donc ça va à 100% dans le sens du light is right : meilleures accélérations à puissance égale, meilleur freinage, meilleure vitesse de passage en courbe ... etc.
La boite moto avec passage de type séquentiel, c'est également un vrai plus.

Ceci étant, il faut certainement relativiser certains points :
- la puissance est certes élevée mais le couple ne peut pas être comparé à celui d'un moteur de plus forte cylindrée.
Si je ne me trompe pas, le Fireblade monté sur les Cat est le 919cc avec 130 ch à 10 500 tr/mn et 9,4 mkg à 8 500 tr/mn. Ca fait une plage de régime tout de même limitée et rend le moteur pointu.
La Buse est un peu mieux lotie avec 175 chevaux à 9 800 tr/mn et 14,1 mkg à 7 000 tr/mn (soit plus ou moins le couple du 1600K de base)
Le moteur est peut être linéaire mais pour en tirer la quintessence il faut le cravacher. (Mais bon, certains aiment ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sado.gif[/img] )
- La fiabilité : on ne peut pas avancer de conclusions. P.P.P, je ne sais pas combien tu as fait de Km avec ton auto mais je doute que tu ais suffisamment de recul également. Ce qui est certain c'est qu'un moteur initialement conçu pour une moto sera certainement usé prématurément sur une auto. C'est le cas sur de nombreux side-car, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur une Cat.
- L'entretien : c'est spécifique. Soit on connait bien la mécanique, soit ça peut devenir très compliqué (notamment la transmission par chaine, l'inverseur ... etc.)
- Enfin, un point à ne pas négliger : le bruit. Les BEC ont beaucoup de mal à respecter les obligations des circuits. A la Bresse, il y a eu une Megabusa qui a été contrainte d'arrêter de tourner une bonne partie de la journée à cause de ça. Dommage.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Sans entrer dans des polémiques, voici my two cents.

Je possède une seven à moteur fireblade que j'utilise sur route. Je n'ai malheureusement pas d'expérience avec une seven à moteur de voiture (ça fait bizarre de dire ça...) pour pouvoir comparer les 2.

Les gros plus: la légèreté (un moteur de moto pèse 2x moins qu'un autre), le bruit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] , l'élasticité du moteur, la hargne dans les tours, les accélérations, la fiabilité.

Les moins: le bruit, le manque d'alonge (même si ça reste relatif, et dépend du moteur), le couple.

Je roule très souvent avec (dès qu'il ne pleut pas et que j'ai du temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) et je prend un pied d'enfer!
Les accélérations sont fulgurantes jusque ~120km/h (au delà, mon pare-brise pousse trop de vent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ) et accompagnées d'une bande son inimitable rythmée par les très rapides changements de rapports grace à la boite séquentielle.
Les amorces de glisses (ou plus...) sont très facilement dosables grace au caractère très linéaire du moteur.

J'insiste quand même sur l'élasticité des moteurs de moto. Je peux sans problème "cruiser" à 50km/h en 6° sans que le moteur ne cogne et reprendre de la vitesse sans problème. J'ai plus de problème à faire la même chose avec beaucoup de diesel modernes...

Par contre, il faut bien se dire que pour un usage uniquement balade calme ou simplement rapide, ce n'est certainement pas l'engin idéal car le bruit est assez fatiguant à la longue. Mais si on aime l'attaque sur les petites routes sinueuses, c'est certainement un jouet idéal (un gars en cayman ne doit toujours pas s'en remettre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ).
Et certainement une arme efficace sur les circuit qui n'ont pas de trop longues lignes droites.

En espérant avoir fait avancer le schmilblick...
On n'a jamais assez de tr/min...
Répondre
<!--coloro:#2E8B57--><!--/coloro-->J'ai masqué certains messages. Pour le reste en MP merci.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
I briefly had a VM Blackbird, it's the most intoxicating thing i've driven on a track up to a F3. There is a differnce between a sport engine like a Fireblade and a Blackbird. One thing u never do is use the enginebrake and you need to be concentrated all the time to have the best out of it, if you are not commited forget it. In terms of engine reliability i think that a bike engine is as good or better than a normal car engine, chasis wise it's just the same as any other track car driven in the way you do.
Répondre
La seule expérience que j'ai c'est également la conduite durant une journée d'une Formule France (version Hayabusa 180cv), sur le circuit de Charade.
J'ai pris un pied extraordinaire, et çà a remis en cause beaucoup d'idées reçues dans mon petit caberlot.

Après quelques recherches, j'ai alors découvert que certains parlaient même de Light is Right, puis je suis "tombé" sur ce forum et la suite vous la connaissez.

J'ai toujours très envie d'essayer une BEC et surtout une Cat, à cause des montées en régime, de la boite de moto, et du poids encore plus contenu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
(Pour le frein moteur, je m'en fous royalement, je ne m'en sers jamais sur piste.)
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21836972:date=14.10.2008 à 16:49:name=lanoirode)-->CITATION(lanoirode @ 14.10.2008 à 16:49) [snapback]21836972[/snapback]<!--quotec-->1) Ceci étant, il faut savoir parfois rester un peu humble. Tu dis pouvoir "enfumer les Exige" avec ton auto, ça me parait tout de même un peu exagéré tu ne crois pas ???

2) Si je ne me trompe pas, le Fireblade monté sur les Cat est le 919cc avec 130 ch à 10 500 tr/mn et 9,4 mkg à 8 500 tr/mn. Ca fait une plage de régime tout de même limitée et rend le moteur pointu.

3) La fiabilité : on ne peut pas avancer de conclusions. P.P.P, je ne sais pas combien tu as fait de Km avec ton auto mais je doute que tu ais suffisamment de recul également. Ce qui est certain c'est qu'un moteur initialement conçu pour une moto sera certainement usé prématurément sur une auto. C'est le cas sur de nombreux side-car, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur une Cat.

4) L'entretien : c'est spécifique. Soit on connait bien la mécanique, soit ça peut devenir très compliqué (notamment la transmission par chaine, l'inverseur ... etc.)

5) Enfin, un point à ne pas négliger : le bruit. Les BEC ont beaucoup de mal à respecter les obligations des circuits. A la Bresse, il y a eu une Megabusa qui a été contrainte d'arrêter de tourner une bonne partie de la journée à cause de ça. Dommage.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

1) : tu notera que je m'étais traité de buse au volant, et que je disait que les conducteurs des exiges en question l'étaient plus que moi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

2) : plage de régime limitée ... avec seulement 2 valeur "crête" ...
disons qu'au dessus de 10500, ça ne baisse pas vraiment ... et comme la boite ne fait descendre le régime que de 1000 tours (environ) à ces régimes de rotation (soit l'équivalent d'une boite "500 tours" sur un moteur conventionnel) la plage de régime est de toute manière limitée, en usage circuit.
par contre, il est tout à fait possible de rouler à 4500-5000 tours (environ 50km/h en 4° par exemple) : ça n'a riend e sportif, c'est meme plutot anémique, mais pour un flot de circulation, c'est déjà suffisant.

3) : tu as en grande partie raison sur ce point, JE n'ai pas assez de recul.
mais bizarrement, en moins de 2 ans, j'ai aprcour plus de bornes que les 2 précédents proprios de l'auto ...
et je doit etre l'un de ceux qui a fait le plus de km au volant de ce type d'engin (tout du moins en France), donc QUI a assez de recul ?.
l'auto à aujourd'hui un peu plus de 10.000km, le moteur forcément déjà plus (puisque d'occasion lorsque monté dans l'auto)
l'embrayage montre des signes de fatigue, mais impossible de se prononcer sans connaitre le km antérieur au montage kit ... le point est d'ailleurs soulevé auprès de James whithing pour savoir si c'est possible de déterminer cette valeur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] (on peut tabler sur un petit 40.000km réels sans prendre trop de risques je pense)
nul doute que la durée de vie est plus faible dans un engin de 500kg en ordre de marche plutot qu'un autre engin de 280 ... mais compte-tenu de la relative solidité de mon bouzin sur les motos (facilement plus de 100.000km en usage routier) on peu tabler sur une fiabilité pas trop catastrophique tout de meme.
surtout que les temps de chauffe sont respectés, que les controle de niveau d'huile sont très régulier, que je passe plus de temps à nettoyer/démonter qu'à conduire.
<!--coloro:#ff0000--><!--/coloro-->petite interrogation: le moteur de base n'a pas de carter sec,et est prévue pour se pencher et donc ne pas ^rends de G latéralement.
dans les autos, ce probleme n'existe pas, quid sur les side-car dont tu parle ?<!--colorc-->

<!--/colorc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

4) : mécanique spécifique ... là encore, ça dépends.
demande à perceval (entre autre) il a pu voir ce W-E coment c'était fouttu.
ça n'a rien de compliqué.
le moteur c'est chez honda, le reste chez SV.
l'inverseur, je l'ai démonté moi-meme, je remplacé l'huile et changé la chaine, j'ai plus passé de temps à faire péter le sertissage et à démonter les multiples boulos qui le fixe au chassis que l'intervention de maintenance en elle-meme, la prochiane fois je mettrait facile 2x moins de temps.
transmission par chaine, mis à part l'inverseur, j'en ai pas.
sur la megabusa, il y a effectivement un renvoi en sortie de moteur avec une chaine.
ung ros bloc d'alu avec à chaque bout, un palier roulement et un pignon, ça n'a rien de compliqué, et on est meme pas sensé y toucher, tout au pire, vérifier qu'une des bague de verouillage des palier ne soit pas déssérée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] (private joke to arno7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ).
les transmission directe par chaine ne sont pas legion (en tout cas, pas sur les "sevens" ) et concerne des autos spécifiquement destinées au circuit, c'est déjà pas la meme conception, ni le meme usage.
ça doit se rapprocher des "kit chaine" des motards ... en un peu plus fréquent surement.

5) : le bruit, oui, c'est un probleme pour tous aujourd'hui.
j'ai pu discuter avec le proprio de la mega-busa concernée (il était à lurcy aussi)
il y a des journées plus laxistes que d'autres apparement, des engisn aussi un peu plus bruyants que d'autres, et le son d'un moteur de moto est plus agressif que le gros bruit sourd de certaines autos, pourtant plus bruyantes en terme de DbA ...
à lurcy, avec mes 103.5DbA, je n'était pas le plus bruyant ... j'en était presque frustré ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
cet hiver, remplissage de pot voir changement, on verra bien la progression [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

<!--coloro:#ff0000--><!--/coloro-->EDIT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--colorc-->
<!--/colorc-->
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21836964:date=14.10.2008 à 16:34:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 14.10.2008 à 16:34) [snapback]21836964[/snapback]<!--quotec-->...probablement un poil plus sur la buse que sur les deux autres qui avec un moteur arriere n ont pas a entrainer l arbre et n ont ni pont ni differentiel ce qui soulage la mecanique. (Si ma memoire est bonne, et la radical et la FF ont simplement une transmission par chaine directement sur l arbre de roue, alors que la Cat avec un moteur avant doit entrainer toute une mecanique qui n est pas necessaire sur une auto a moteur arriere)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Ah, tiens, ces machines sont construites comme des kartings, sans différentiel, avec un arbre rigide à l'AR, donc, comme au kart, y faut faire glisser une des roues AR sinon c'est tout droit... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21836972:date=14.10.2008 à 16:49:name=lanoirode)-->CITATION(lanoirode @ 14.10.2008 à 16:49) [snapback]21836972[/snapback]<!--quotec-->Si je ne me trompe pas, le Fireblade monté sur les Cat est le 919cc avec 130 ch à 10 500 tr/mn et 9,4 mkg à 8 500 tr/mn. Ca fait une plage de régime tout de même limitée et rend le moteur pointu.
La Buse est un peu mieux lotie avec 175 chevaux à 9 800 tr/mn et 14,1 mkg à 7 000 tr/mn (soit plus ou moins le couple du 1600K de base)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Salut Arnaud [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Ne pas perdre de vue que ce qui t'intéresse, c'est le couple aux roues et pas en sortie moteur...
Ainsi, avec ces machines qui prennent 10/12 000 rpm, on se doute que le rapport final (BV * Chaîne * Inverseur * etc.) doit fort probablement nous donner un "réducteur", donc le couple est augmenté d'autant.
A+
Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
<!--quoteo(pid=21837405:date=15.10.2008 à 18:33:name=lanoirode)-->CITATION(lanoirode @ 15.10.2008 à 18:33) [snapback]21837405[/snapback]<!--quotec-->Attention, ne me prêtez pas une identité de anti-BEC !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

rien de tel de ma part, j'ai essayé d'etre encore une fois factuel et détaché.

et comme le dit Mr orange mecanique, la transmission d'une fireblade (puisque je ne suis sur que de celle là ... encore que [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) tire extrèmement court.

pour ordre d'idée, l'ex JPE de jean-ed tire plus long en 2° que ma fireblade en 6° ... la rapport de pont est à priori (puisque le flou subsiste encore) spécifique et quasiment introuvable (pas interet à le peter celui-là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ) , les rapports extrèmement rapprochés et le "rupteur" bien assez éloigné du régime de P max pour pouvoir profiter de celle-ci au maximum.
Répondre
Oui la FF par exemple n a pas de differentiel, ni de marche arriére.

Il y a deux systémes assez malins qui remplacent ces deux elements

L arbre est coupé au milieu et les deux parties sont reliées par un gros bloc de caoutchouc, un peu type silent bloc, qui laisse une legere possibilite de deformation pour compenser un peu l abscence de differentiel. A la conduite c est imperceptible et trés efficace. Comme les FF courent sur des circuits autos, on ne fait pas face a des epingles comme celles d une piste de karting et en pratique je n ai jamais trouvé cela genant

La marche arriere, tres occassionelle est assurée par un ingenieux systeme situé dans la couronne de transmission qui permet d inverser la rotation de l arbre de roue au moyen de trois petits pignons dentés. C est trés malin
Répondre
<!--quoteo(pid=21837412:date=15.10.2008 à 18:54:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 15.10.2008 à 18:54) [snapback]21837412[/snapback]<!--quotec-->L arbre est coupé au milieu et les deux parties sont reliées par un gros bloc de caoutchouc, un peu type silent bloc, qui laisse une legere possibilite de deformation pour compenser un peu l abscence de differentiel.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
y'a un truc similaire sur la fireblade, mais en sortie de moteur , je pense que c'est pour que le jeu de la transmission n'abime pas le moteur avec des chocs répétés lors des changement de vitesse, à priori présent sur la blackbird aussi.
je ne me souviens pas l'avoir vu sur la catabusa par contre ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21837412:date=15.10.2008 à 18:54:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 15.10.2008 à 18:54) [snapback]21837412[/snapback]<!--quotec-->La marche arriere, tres occassionelle est assurée par un ingenieux systeme situé dans la couronne de transmission qui permet d'inverser la rotation de l'arbre de roue au moyen de trois petits pignons dentés. C'est trés malin<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

comme les boite de quad ? ou bien j'ai pas compris ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21837412:date=15.10.2008 à 18:54:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 15.10.2008 à 18:54) [snapback]21837412[/snapback]<!--quotec-->L arbre est coupé au milieu et les deux parties sont reliées par un gros bloc de caoutchouc, un peu type silent bloc, qui laisse une legere possibilite de deformation pour compenser un peu l abscence de differentiel. A la conduite c est imperceptible et trés efficace. Comme les FF courent sur des circuits autos, on ne fait pas face a des epingles comme celles d une piste de karting et en pratique je n ai jamais trouvé cela genant<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Excellent, un accouplement élastique, mais cette machine doit bien aimer le "Drift" nan ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ce type de transmission trouve ses limites rapidement car, comme tu l'évoques, peu de différence possible entre la roue inter et la roue exter, et de plus, cela introduit du "retard" dans la propulsion. Mais ça reste fun.
Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
<!--quoteo(pid=21837405:date=15.10.2008 à 18:33:name=lanoirode)-->CITATION(lanoirode @ 15.10.2008 à 18:33) [snapback]21837405[/snapback]<!--quotec-->Attention, ne me prêtez pas une identité de anti-BEC !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mon message a disparu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
J'avais pourtant fait une réponse un peu étayée ...

Ce n'est pas le couple en soi qui est un problème selon moi, mais la plage de régime disponible.
J'ai lu à plusieurs reprises que la plage d'utilisation optimale d'un moteur était entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi.
Sur une Seven à moteur "Auto", la plage est relativement large généralement.
Sur une Seven BEC, la plage est de 2000 tr/min (130 ch à 10 500 tr/mn et 9,4 mkg à 8 500 tr/mn pour une Fireblade par ex.) ce qui est relativement peu étant donné que la transmission tire très court.

Donc pour un usage circuit, ce point ne sera pas crucial mais il faudra néanmoins ne pas s'éloigner trop de cette plage de régime pour être efficace. Ceci dit, celà peut aussi être pris comme un défi assez sympa à relever pour faire péter un bon chrono.

Pour un usage routier, c'est une autre histoire. On a beau dire, le couple c'est tout de même sympa en toute circonstance.
En passant de mon ancien 1600K à mon R300 VVC, j'ai vraiment senti la différence ! J'ai eu aussi l'occasion de rouler en passager dans une HPC, c'est encore autre chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Ceci dit, je ne crache pas dans la soupe loin de là !
Il y avait il y a peu de temps une magnifique Blackbird sur Pistonhead et l'idée de l'acheter pour un usage trackday exclusif m'a trotté dans la tête un moment [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Répondre
Non le systeme de marche arriere des FF n est pas dans la boite, qui est une boite de GSXR, mais dans la couronne de transmission. Je crois que e systeme est breveté

Sur une bird la partie en caoutchouc sert d amortisseur. Il y a une inertie certaine de la transmission liée aux masses en jeu, l arbre, le differentiel, les cardans, deux roues, alors que sur une moto, il n y a que la chaine et une roue tres legere. Quand tu changes de rapport la difference de rotation entre la sortie de boite et l arbre colle une sacrée secousse, d ou ce tampon, si je puis dire, qui amortit en prenant une partie du choc

Sinon la FF ca ne drifte pas vraiment. C est collé au sol. Ceci étant ca pése 480 kilo je crois et ca fait 200CV ce qui n est pas trés différent d une grosse cat.Comme il n y a pas d aileron, ca reste assez similaire a piloter, mis a part le coté jouissif d etre au centre de l auto comme en monoplace
Répondre

Atteindre :