Ca Y Est, Cette Fois...
[
[/quote]

Bonjour,

mon TC est un Vegantune. est-ce que tu as un avis, des conseils sur cette culasse ?
[/quote]

Je le connais pas, mais jettes un look à

http://www.forum-autoroule.com/index.php?s...=0#entry4722077

Apparement il y a eu des vegantune sur les blocs courts des twincam lotus, puis sur les blocs longs (711= crossflow, BDA, et toute la dynastie...). Les bas moteurs doivent donc être aussi bons. Si j'ai bien vu, la distribution est entrainée par courroie (fine!).

Si la culasse est poreuse (sauf les 50 premières réalisées par William Mills), il y a des traitements d'imprégnation, et il faut avoir du liquide de refroidissement tip-top...

Ceci étant, il y a vegantune et ... vegantune. Avant qu'il fasse leur développement pour fournir des TC à Caterham, ils préparaient des TC lotus et posaient dessus un couvre AAC "Vegantune". Dans ce cas, en dessous, c'est un TC Lotus comme sur cette photo:
http://www.nvo.com/brabhams/nss-folder/spa...cture%20001.jpg

Voilà pour ce que j'en sais....

A+,TC2000
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
J'ai écrit :
"<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro-->"
<i>Apparement il y a eu des vegantune sur les blocs courts des twincam lotus, puis sur les blocs longs (711= crossflow, BDA, et toute la dynastie...). Les bas moteurs doivent donc être aussi bons. Si j'ai bien vu, la distribution est entrainée par courroie (fine!). </i>
""
<!--colorc-->

<!--/colorc-->

Rectification : Les vegantune montés sur les caterham sont pareils que les TC (Chaine de distribution). Par contre les fonderies sont le BIG problem. Quand la fonderie qui faisait les lotus (William Mills) a cessé d'approvisioner Vegantune après 50 culasses, Vegantune a essayé 2 autres fonderies (Destec et Ingamells) qui ont fait des culasses poreuses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] . Vegantune a ensuite fait sur celles-là des imprégnations de résine. Ca tient, sauf si on fait un traitement thermique (chauffage pour changer les guides par ex.) car elles se mettent à fuir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Source :"Lotus Twincam Engine" de Miles Wilkins, pages 201 et suivantes. Le bouquin qu'il FAUT avoir!!!

A+,
TC2000

--------------------
<sub><!--coloro:#4169E1--><!--/coloro-->LOTUS : Lots Of Trouble Usually Serious<!--colorc-->
<!--/colorc--></sub> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21634768:date=04.05.2007 à 19:28:name=TC2000)-->CITATION(TC2000 @ 04.05.2007 à 19:28) [snapback]21634768[/snapback]<!--quotec-->J'ai écrit :
"<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro-->"
<i>Apparement il y a eu des vegantune sur les blocs courts des twincam lotus, puis sur les blocs longs (711= crossflow, BDA, et toute la dynastie...). Les bas moteurs doivent donc être aussi bons. Si j'ai bien vu, la distribution est entrainée par courroie (fine!). </i>
""
<!--colorc-->

<!--/colorc-->

Rectification : Les vegantune montés sur les caterham sont pareils que les TC (Chaine de distribution). Par contre les fonderies sont le BIG problem. Quand la fonderie qui faisait les lotus (William Mills) a cessé d'approvisioner Vegantune après 50 culasses, Vegantune a essayé 2 autres fonderies (Destec et Ingamells) qui ont fait des culasses poreuses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] . Vegantune a ensuite fait sur celles-là des imprégnations de résine. Ca tient, sauf si on fait un traitement thermique (chauffage pour changer les guides par ex.) car elles se mettent à fuir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Source :"Lotus Twincam Engine" de Miles Wilkins, pages 201 et suivantes. Le bouquin qu'il FAUT avoir!!!

A+,
TC2000

--------------------
<sub><!--coloro:#4169E1--><!--/coloro-->LOTUS : Lots Of Trouble Usually Serious<!--colorc-->
<!--/colorc--></sub> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

en effet, beaucoup parlent de problèmes de fonderie sur ces culasses, est-ce qu'il y a moyen de connaitre les n° de series des culasses fabriquées dans ces 3 endroits ?
ça voudrait dire que si ma culasse porte un n° inférieur à 50 j'ai la chance d'avoir une culasse non poreuse ?
par ailleur, je me dis que comme a tenue 45000 km, elle doit être plutôt costaud.

j'aimerais savoir si il y a des reglages à faire dessus, reglages de culbuteurs par exemple; comment faut il procéder sur ces culasses ? des trucs à surveiller ? des pieces d'usure à changer ?
j'aimerais aussi savoir combien de tours/minute elle peut encaisser.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
<!--quoteo(pid=21634866:date=04.05.2007 à 21:11:name=reivilo14)-->CITATION(reivilo14 @ 04.05.2007 à 21:11) [snapback]21634866[/snapback]<!--quotec-->en effet, beaucoup parlent de problèmes de fonderie sur ces culasses, est-ce qu'il y a moyen de connaitre les n° de series des culasses fabriquées dans ces 3 endroits ?
ça voudrait dire que si ma culasse porte un n° inférieur à 50 j'ai la chance d'avoir une culasse non poreuse ?
par ailleur, je me dis que comme a tenue 45000 km, elle doit être plutôt costaud.

j'aimerais savoir si il y a des reglages à faire dessus, reglages de culbuteurs par exemple; comment faut il procéder sur ces culasses ? des trucs à surveiller ? des pieces d'usure à changer ?
j'aimerais aussi savoir combien de tours/minute elle peut encaisser.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] culbuteurs !!! Kézako ????

Non, des culbuteurs; il y en a dans les 4L et les alpines [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] , pas dans les twincam. Les réglages de soupapes se font par des pastilles. Régime maxi 6500 t/mn. Pour l'entretien, voir mon post plus haut, et il faut acheter le bouquin de Miles Wilkins pour les détails, c'est la référence. Sur les détails de fonderie, je ne sais pas...

A+,
<!--/colorc-->
Répondre
Bonjour les passionnés
Sauf erreur de ma part, le Vegantune monté dans les Cat utilise le bas moteur des Kent ( bloc, vilo et bielle)
La distri se fait par courroie
pour les pièces ,faut s'adresser à ratrace à londres
Amitiés
Répondre
<!--quoteo(pid=21635021:date=05.05.2007 à 09:44:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 05.05.2007 à 09:44) [snapback]21635021[/snapback]<!--quotec-->Bonjour les passionnés
Sauf erreur de ma part, le Vegantune monté dans les Cat utilise le bas moteur des Kent ( bloc, vilo et bielle)
Amitiés<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je pense que tu cite un moteur vegantune 1700cc qui a été développé après. Dans les S3 et cat, c'est un moteur avec distribution entrainée par chaine. Sur sevener on trouve:
http://sevener.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=144
où il est bien précisé 1600 avec chaine.

A+, TC2000

<!--/colorc-->
Répondre
Mais comment vous faites pour savoir tout ca ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21635021:date=05.05.2007 à 09:44:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 05.05.2007 à 09:44) [snapback]21635021[/snapback]<!--quotec-->Bonjour les passionnés
Amitiés<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui c'est ça, pas de chaine mais une courroie
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
<!--quoteo(pid=21634978:date=05.05.2007 à 06:30:name=TC2000)-->CITATION(TC2000 @ 05.05.2007 à 06:30) [snapback]21634978[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21634866:date=04.05.2007 à 21:11:name=reivilo14)--><div class='quotetop'>CITATION(reivilo14 @ 04.05.2007 à 21:11) [snapback]21634866[/snapback]<!--quotec-->en effet, beaucoup parlent de problèmes de fonderie sur ces culasses, est-ce qu'il y a moyen de connaitre les n° de series des culasses fabriquées dans ces 3 endroits ?

j'aimerais aussi savoir combien de tours/minute elle peut encaisser.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] culbuteurs !!! Kézako ????

Non, des culbuteurs; il y en a dans les 4L et les alpines [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] , pas dans les twincam. Les réglages de soupapes se font par des pastilles. Régime maxi 6500 t/mn. Pour l'entretien, voir mon post plus haut, et il faut acheter le bouquin de Miles Wilkins pour les détails, c'est la référence. Sur les détails de fonderie, je ne sais pas...

A+,
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

mreci pour l'info, je prends note
Répondre
Déterrage de topic pour savoir ou il en est, ce "petit" twincam all-steel !!!
Philippe
Répondre
<!--quoteo(pid=21716835:date=19.11.2007 à 17:23:name=Coucail)-->CITATION(Coucail @ 19.11.2007 à 17:23) [snapback]21716835[/snapback]<!--quotec-->Déterrage de topic pour savoir ou il en est, ce "petit" twincam all-steel !!!
Philippe<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Eh mais ça c'est pas un twin-cam , c'est un cosworth bd et pa sdu tout un Lotus ni un Vegantune qui sont des deux soupapes .
D'autre part c'est un moteur plein de très blles pièces compétition (villo acier , bielles forgées pistons forgés , carter sec ) y'en à pour beaucoup de sous.
C'est un magnifique objet sur un bloc crossflow qui doit etre en 83.5 d'alésage et au vu des pièces ça doit "sortir" dans les 180 à 200 bourrins ça n'a rien à voir avec ce que Cat montais dans les années 90 qui avait un vilo fonte et des pistons coulés sacré moteur de course bravo
Répondre
On aurait envie de casser son moteur pour faire comme toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Super travail [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Cat 1600 K Rover De Dion 1998 BRG/Yellow
Répondre
<!--quoteo(pid=21716835:date=19.11.2007 à 17:23:name=Coucail)-->CITATION(Coucail @ 19.11.2007 à 17:23) [snapback]21716835[/snapback]<!--quotec-->Déterrage de topic pour savoir ou il en est, ce "petit" twincam all-steel !!!

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Ben il en est qu'il tourne, et bien. Après environ 500 km de rodage (suite déglacage des cylindres), vidange plus filtre, puis roulage.

En fait seul à bord, sur route ouverte, c'est dur de taquiner le régime maxi, because poids plume (environ 550 kg) et grosse patate [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/good.gif[/img] . En prenant un SDS qui charge un peu la voiture (et qui ne trouille pas trop!), j'ai pu voir que ca grimpais à 8000 rpm. Comme il est équipé de DCOE 45 pour favoriser les bas régimes, ca doit un peu limiter à haut régime, ce qui n'est pas très génant. Pour aller vers les 200 cv, il faudrait des DCOE 48 mini, mais à bas régime, ca risque de ratatouiller et d'être moins agréable.
Comme ça, il a une belle santé, ce moulin , avec des reprises dès les bas régimes et des envolées pas possible.

Question ambiance, boite à taille droite, échappement dans l'oreille gauche (ou presque), pas besoin d'autoradio... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Au programme cet hiver, contrôle des jeux de soupapes et du calage distribution et allumage.

Aller, une petite tof pour illustrer:
[Image: img1249li4.th.jpg]

J'essaierai une petite vidéo un de ces jours...

A+, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21716904:date=19.11.2007 à 19:11:name=donk38)-->CITATION(donk38 @ 19.11.2007 à 19:11) [snapback]21716904[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21716835:date=19.11.2007 à 17:23:name=Coucail)--><div class='quotetop'>CITATION(Coucail @ 19.11.2007 à 17:23) [snapback]21716835[/snapback]<!--quotec-->Déterrage de topic pour savoir ou il en est, ce "petit" twincam all-steel !!!
Eh mais ça c'est pas un twin-cam , c'est un cosworth bd et pa sdu tout un Lotus ni un Vegantune qui sont des deux soupapes .
D'autre part c'est un moteur plein de très blles pièces compétition (villo acier , bielles forgées pistons forgés , carter sec ) y'en à pour beaucoup de sous.
C'est un magnifique objet sur un bloc crossflow qui doit etre en 83.5 d'alésage et au vu des pièces ça doit "sortir" dans les 180 à 200 bourrins ça n'a rien à voir avec ce que Cat montais dans les années 90 qui avait un vilo fonte et des pistons coulés sacré moteur de course bravo
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tout bon!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21716905:date=19.11.2007 à 19:15:name=TINTIN)-->CITATION(TINTIN @ 19.11.2007 à 19:15) [snapback]21716905[/snapback]<!--quotec-->On aurait envie de casser son moteur pour faire comme toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh... non, là faut pas pousser. Quand ca casse, on ne sait pas ou on va... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mellow.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cartonrouge.gif[/img]
<!--/colorc-->
Répondre

Atteindre :