Sujets : 6
Likes Given: 0
Je vous présente un beau moteur, (sorti de ma S4 : voir mon post précédent), qui n'a pas eu le joint de culasse qu'il méritait et qui est resté trop longtemps sans tourner. Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps d'en profiter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] et ca fait maintenant un peu de travail à la maison... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Je passe sur le démontage et désossage: Un joint de culasse trop grand passait presque sur les canaux d'eau. La compression a créé une fuite; puis eau dans l'huile. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] il est temps d'agir. Un bon point: ce moteur a très peu tourné depuis son (mauvais) remontage il y a plus de 10 ans.
Voilà une histoire illustrée du remontage:
Le bloc nettoyé, déglacé... repeint
![[Image: min-85019-20bloc.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85019-20bloc.JPG)
Plan de joint poli pour recevoir un joint multicouche COMETIC...
Détail du restricteur sur le canal d'huile; et d'un bouchon sur une des descentes d'huile qui ne sert plus à rien (alu emmanché à l'azote liquide)
Le vilo acier; une sacrée belle pièce! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
et ceux-là vont bientôt le rejoindre...
Certains reconnaitront la marque... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
![[Image: min-85058-51jack.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85058-51jack.JPG)
Avant ça, mise en place de l'arbre accessoire (il ne sert qu'à l'allumeur et à la pompe à huile)
Le bijou en place, en vérifiant les jeux radiaux et latéraux, il tourne librement... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
![[Image: min-85071-61bielles.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85071-61bielles.JPG)
Les pistons en place (ça peut toujours servir... sinon, ils vont m'encombrer dans le garage),
![[Image: min-85079-62bielles.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85079-62bielles.JPG)
Boulons de bielles haute résistance (Le berlingot prends 9000 tr/mn...)
Le carter du côté où sortent les watts! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
De l'autre côté, pompe à eau et carter de vilo...
et le béret noir au dessus, ça lui donne un style.
Vu de côté, il commence à ressembler à un moteur... (Les retouches de peinture ont été faites après la photo, sorry)
Hulk! c'est le moment de retourner le bestiau. La pompe à huile et l'allumeur sont en place, c'est bien utile aussi!
Un peu de finesse dans ce monde de brutes: repérage du PMH, prépositionnement de l'allumeur...
![[Image: min-85094-94fly.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85094-94fly.JPG)
Il devient de plus en plus lourd, maintenant avec le volant acier (12 boulons HT)...
Centrage de l'embrayage, celui -là est classique pour la progressivité; el la seven est légère...
![[Image: min-85104-96ensembl.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85104-96ensembl.JPG)
Là, j'ai choisi de remettre le bas moteur dans la seven, because sur la culasse, il y a encore beaucoup de travail, et c'est plus facile pour les raccordements (pompe à huile; démarreur, supports,...) L'accès est facile tout autour du moteur pour poser la culasse plus tard, et devant le moteur pour le calage de la distribution et de l'allumage.
![[Image: min-85106-97raccor.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85106-97raccor.JPG)
Raccordement des flexibles vers le radiateur d'huile; le filtre et la bache à huile.
![[Image: min-85108-98ensembl.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85108-98ensembl.JPG)
En prenant de la hauteur, c'est bien rempli... et je vais pouvoir passer à la culasse, qui fera l'objet d'une suite du post si ça vous intéresse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
En avant première, la mesure du volume de chambre pour vérifier et ajuster le rapport volumétrique:
![[Image: min-85110-99cul.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85110-99cul.JPG)
mais la suite, c'est une autre histoire!!!
Allez bonne route à ceux qui ont un moteur (et le reste) en état...
TC2000
et encore un petit hommage à Mike Costin & Keith Duckworth: ![[Image: min-85115-IMG_6360.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85115-IMG_6360.JPG)
powered by cosworth!
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Sujets : 39
po po po ,de la balle ton topic,
je trouve ça fabuleux de pouvoir mettre le moteur en pieces, le rénover et l remonter... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
président auto proclamé du jury des boulets awards
Sujets : 70
Respect !
C'est beau !
Ce que j'aime le plus, après un tel boulot, c'est le moment ou tu remets le contact pour la premiere fois et que cela pête ou bout de quelques secondes...Elles sont parfois bien longues !
Bon courage pour la suite !
9000 ! Ca fait un paquet pour ce vieux bloc ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21633380:date=03.05.2007 à 00:04:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 03.05.2007 à 00:04) [snapback]21633380[/snapback]<!--quotec-->9000 ! Ca fait un paquet pour ce vieux bloc ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ptêt bien, mais avec vilo acier, volant acier, pistons et bielles qui vont avec, il les prend comme à l'origine. Il a comme un second souffle au dessus de 6500/7000... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] je ferai un enregistrement pour vous fairer partager la mélodie... Mais j'en ai pour un mois avec la culasse: patience.
A+, TC2000
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Sujets : 720
Eh eh eh, ca me rappelle qqch, le couple en moins et ecourte a presque 8000, mais c est sur que le plaisir est dans les tours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Superbe topic [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 162
Likes Given: 2,106
Likes Given: 2,106
rooooohhh un twin cam tout en acier forgé. Meme les Anglais osent plus, les sirenes des Ford Zetec et Duratec etant trop fortes (chevaux et trs/min a pas cher).
Un TC c'est comme un BDR ca n'a pas de sens economiquement parlant mais ca fleur bon la passion et la defense du patrimoine mecanique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
je sens qu'on va se regaler avec ce topic
MERCI!
<!--quoteo(pid=21633569:date=03.05.2007 à 10:53:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 03.05.2007 à 10:53) [snapback]21633569[/snapback]<!--quotec-->rooooohhh un twin cam tout en acier forgé. Meme les Anglais osent plus, les sirenes des Ford Zetec et Duratec etant trop fortes (chevaux et trs/min a pas cher).
Un TC c'est comme un BDR ca n'a pas de sens economiquement parlant mais ca fleur bon la passion et la defense du patrimoine mecanique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
je sens qu'on va se regaler avec ce topic
MERCI!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour les connaisseurs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] , voilà un TC dans un autre environnement (Elan S4SE):
![[Image: min-86466-moteur.jpg]](http://www.mezimages.com/up/05/min-86466-moteur.jpg)
Le rupteur est à 7000. Vilebrequin nitruré, bielles et volant microbillé, équilibrage dynamique et statique (tete et pieds de bielles), AAC cosworth, etc...
Quand j'ai eu la voiture, la boite à air n'existait plus, d'ou une réalisation maison, c'est pas conforme à l'origine mais bon...
Ca change en tout cas des OBD, régulateurs de couple, et autres engins dopés au silicium. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
A+,
TC2000
<!--/colorc-->
Sujets : 86
Franchement magnifique. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Beau boulot. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
![[Image: cat2eu8.gif]](http://img268.imageshack.us/img268/1323/cat2eu8.gif) -
Sujets : 33
ça donne envie de refaire son moulbif !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
<!--quoteo(pid=21633950:date=03.05.2007 à 19:57:name=reivilo14)-->CITATION(reivilo14 @ 03.05.2007 à 19:57) [snapback]21633950[/snapback]<!--quotec-->ça donne envie de refaire son moulbif !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas de précipitation, mieux vaut attendre l'hiver si on a le choix [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--/colorc-->
Sujets : 21
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Vu de côté, il commence à ressembler à un moteur... (<!--coloro:#FF0000--> <!--/coloro-->Les retouches de peinture ont été faites après la photo, sorry<!--colorc-->
<!--/colorc-->)
![[Image: min-85087-92allum.JPG]](http://www.mezimages.com/up/05/min-85087-92allum.JPG) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bonjour,
Tout d'un coup, je me sens moins malade ....
Ya pire que moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Superbe boulot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (actuel et passe )
Encore un bon topic a surveiller [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
a+ Francois
Sujets : 46
Likes Given: 42
Super boulôt,
Toi qui visiblement connait bien les TC, tu pourras probablement répondre à une question que je me pose :
est ce que la réputation de fiabilité très relative est dû à des défauts de conception de ce moteur qui ne peuvent pas être bien améliorées ou est ce que en faisant un montage et, ou, une préparation adéquate, on arrive à une bonne fiabilité ?
<!--quoteo(pid=21634287:date=04.05.2007 à 11:06:name=catafrica)-->CITATION(catafrica @ 04.05.2007 à 11:06) [snapback]21634287[/snapback]<!--quotec-->Super boulôt,
Toi qui visiblement connait bien les TC, tu pourras probablement répondre à une question que je me pose :
est ce que la réputation de fiabilité très relative est dû à des défauts de conception de ce moteur qui ne peuvent pas être bien améliorées ou est ce que en faisant un montage et, ou, une préparation adéquate, on arrive à une bonne fiabilité ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Concernant "LE" twincam, c'est à dire le 1600 LOTUS double AAC, c'est un moteur qui a été poussé jusqu'à 170/180 CH, au delà c'est douteux (<i>le meilleur moyen d'augmenter la puissance de son moteur, c'est de mentir!</i>). La puissance (couple x vitesse) s'obtient souvent en augmentant le régime moteur (on a pas de bride à l'admission...). Au vitesses extremes, le bloc arrivait à lacher en bas : les paliers de vilebrequin se séparait du bloc avec une partie de la fonderie. Certains rajoutait une cage usinée sous le vilo pour mettre les chapeaux de paliers vilo en compression. On est là dans le grand art... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Pour rester dans un domaine d'exploitation plus standard, le TC est fiable si il est bien monté (équilibré), bien refroidi, bien lubrifié, etc... Ces moteurs ont parfois souffert, montés par des "mécanos" qui savent à peine ce qu'est une clef dynamo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . Les points faibles connus sont la simple chaine de distribution et la pompe à eau.
La pompe à eau est entre le carter de distribution et le moteur, et le dit carter est entre le carter moteur et la culasse; donc si la pompe à eau fuit, il faut tout démonter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] , et tant qu'on y est, on est bon pour les guides, les poussoirs, les coussinets, etc, etc... Une pompe à eau qui colle et qui lache, ça arrive sur tous les moteurs, spécialement ceux qui ne tournent que de tps en tps (sauf les porsches, et pour cause!). Sur le TC, la conséquence est le démontage total. Il y a des carters modifiés qui permettent le changement de la pompe à eau sans rien démonter (Burton, je crois). Pour limiter les risques, le mieux c'est de se servir de la voiture, et de renouveler le liquide de refroidissement tous les 4 ans environ.
Coté chaine de distribution, il faut mettre la bonne : entièrement rivée et continue. Des petits malins ont essayé d'enfiler la nouvelle chaine en l'attachant à la vieille et en mettant une attache rapide : ca ne tient pas et quand ca casse (et non pas SI ca casse), la facture est lourde. La chaine doit être retendue de tps en tps, quand le tendeur est à fond -> chgt de chaine, on démonte tout et on en profite pour changer... la pompe à eau et la pompe à huile (accessible sur le côté du bloc).
Pour moi, c'est un moteur fiable (au moins jusqu'à 140 CV), qui demande de l'attention et du bon sens mécanique. Il faut être à l'écoute, et mettre ce qu'il faut autour: rad. d'huile (je suis en Provence), rad. d'eau, pompe à huile. Celui qui est plus haut dans ce topic a été refait il y a 20 ans. La pompe à laché il y a peut être 10 ans (elle avait pas tourné pendant 6 mois, ma faute), et du coup j'ai changé guides, soupapes, ressorts, logement de poussoirs et sièges (pour le sans plomb). Je ne roule pas beaucoup, mais il prends ses 7000 tours (et sans arrière pensées).
Voilà,
Demandes plutôt l'avis de ceux qui sont négatifs...
Concernant les cosworth BD, j'ai pas l'expérience (je commence), mais vu les puissances atteintes en version course (650 CV en BDT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ), il doit y avoir une bonne marge pour nos utilisations (on fait pas les taxis avec, et on va pas à donf pendant une heure d'affilée) donc la fiabilité doit être bonne .
J'espère que ca t'éclaire... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
A+,TC2000
<!--/colorc-->
Sujets : 46
Pour m'éclairer, ça m'a éclairé, s'en est même éblouissant de précisions comme réponse
Merci beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 33
<!--quoteo(pid=21634328:date=04.05.2007 à 12:27:name=TC2000)-->CITATION(TC2000 @ 04.05.2007 à 12:27) [snapback]21634328[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21634287:date=04.05.2007 à 11:06:name=catafrica)--><div class='quotetop'>CITATION(catafrica @ 04.05.2007 à 11:06) [snapback]21634287[/snapback]<!--quotec-->Super boulôt,
est ce que la réputation de fiabilité très relative est dû à des défauts de conception de ce moteur qui ne peuvent pas être bien améliorées ou est ce que en faisant un montage et, ou, une préparation adéquate, on arrive à une bonne fiabilité ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Concernant "LE" twincam, c'est à dire le 1600 LOTUS double AAC, c'est un moteur qui a été poussé jusqu'à 170/180 CH, au delà c'est douteux (<i>le meilleur moyen d'augmenter la puissance de son moteur, c'est de mentir!</i>). La puissance (couple x vitesse) s'obtient souvent en augmentant le régime moteur (on a pas de bride à l'admission...). Au vitesses extremes, le bloc arrivait à lacher en bas : les paliers de vilebrequin se séparait du bloc avec une partie de la fonderie. Certains rajoutait une cage usinée sous le vilo pour mettre les chapeaux de paliers vilo en compression. On est là dans le grand art... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Pour rester dans un domaine d'exploitation plus standard, le TC est fiable si il est bien monté (équilibré), bien refroidi, bien lubrifié, etc... Ces moteurs ont parfois souffert, montés par des "mécanos" qui savent à peine ce qu'est une clef dynamo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . Les points faibles connus sont la simple chaine de distribution et la pompe à eau.
La pompe à eau est entre le carter de distribution et le moteur, et le dit carter est entre le carter moteur et la culasse; donc si la pompe à eau fuit, il faut tout démonter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] , et tant qu'on y est, on est bon pour les guides, les poussoirs, les coussinets, etc, etc... Une pompe à eau qui colle et qui lache, ça arrive sur tous les moteurs, spécialement ceux qui ne tournent que de tps en tps (sauf les porsches, et pour cause!). Sur le TC, la conséquence est le démontage total. Il y a des carters modifiés qui permettent le changement de la pompe à eau sans rien démonter (Burton, je crois). Pour limiter les risques, le mieux c'est de se servir de la voiture, et de renouveler le liquide de refroidissement tous les 4 ans environ.
Coté chaine de distribution, il faut mettre la bonne : entièrement rivée et continue. Des petits malins ont essayé d'enfiler la nouvelle chaine en l'attachant à la vieille et en mettant une attache rapide : ca ne tient pas et quand ca casse (et non pas SI ca casse), la facture est lourde. La chaine doit être retendue de tps en tps, quand le tendeur est à fond -> chgt de chaine, on démonte tout et on en profite pour changer... la pompe à eau et la pompe à huile (accessible sur le côté du bloc).
Pour moi, c'est un moteur fiable (au moins jusqu'à 140 CV), qui demande de l'attention et du bon sens mécanique. Il faut être à l'écoute, et mettre ce qu'il faut autour: rad. d'huile (je suis en Provence), rad. d'eau, pompe à huile. Celui qui est plus haut dans ce topic a été refait il y a 20 ans. La pompe à laché il y a peut être 10 ans (elle avait pas tourné pendant 6 mois, ma faute), et du coup j'ai changé guides, soupapes, ressorts, logement de poussoirs et sièges (pour le sans plomb). Je ne roule pas beaucoup, mais il prends ses 7000 tours (et sans arrière pensées).
Voilà,
Demandes plutôt l'avis de ceux qui sont négatifs...
Concernant les cosworth BD, j'ai pas l'expérience (je commence), mais vu les puissances atteintes en version course (650 CV en BDT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ), il doit y avoir une bonne marge pour nos utilisations (on fait pas les taxis avec, et on va pas à donf pendant une heure d'affilée) donc la fiabilité doit être bonne .
J'espère que ca t'éclaire... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
A+,TC2000
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bonjour,
mon TC est un Vegantune. est-ce que tu as un avis, des conseils sur cette culasse ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
|