Sujets : 21
Likes Given: 0
legende urbaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
tu crois vraiment qu'il y a une EGR et un turbo variable sur un turbo essence ???
crois ce que tu veux ... mais perso la dernière fois qu'un pote à voulu essayer mon turbo-essence, j'ai roulé "sur des oeufs" pour aller chez lui car il pleuvait et il y avait bcp de circulation pendant 1/2 heure.
Ensuite, pendant l'essai, à chaque accéleration la voiture répondait de mieux en mieux ( en ayant commencé plutot mollement).
on parle de turbo essence VAG là , pas d'atmo ou de turbo diesel ...
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)
Sujets : 113
Likes Given: 171
12-22-2006, 11:43 AM
(Modification du message : 12-22-2006, 11:48 AM par Aramis.)
Bah ils sont vraimant bizarres vos turbo VAG alors...avec un calculo mode "papy". [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Ca devrait etre le cas avec les systeme vanos de chez BMW aussi alors? qu'en penses tu?
Vu que ca adapte le diagramme de distribution en temps reel en fonction de la charge entre economie de carburant et perfs maxis. Cependant à la conduite il y a pas besoin d'attendre la 3 ou 4ieme accel pour que ca marche. Idem avec pas mal d'autre atmos du genre.
Je pense plutot au regime d'accroche/inertie du turbo qui change avec la temperature de l'echappement donc de la sollicitation à l'accelerateur ce qui donne cette impression de marcher mieux quand tu lui bourrines la couenne!
Mais si un mode "papy" "tranquille" ou "pepere" existait je vois pas pourquoi seuls les turbos essences de VAG en seraient equipés de surcroit. Je trouve hazardeux de tirer ce genre de plans sur la comete sur la base de ressentis à la conduite qui peuvent etre liés à tout autre chose.
Supercopa devrait nous eclairer il connait "un peu" les VAG turbo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
PS: pour l'egr ou la geo variable c'etait des exemples illustrifs et si on veut jouer sur les mots ce stechno sont aussi presentes sur les essences, la geo variable ca existe sur les essences depuis au moins une bonne 15aine d'années meme si tres peu utilisée pour des raisons de temperature au niveau de la turbine echappement.
<!--quoteo(pid=21581251:date=22.12.2006 à 10:43:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 22.12.2006 à 10:43) [snapback]21581251[/snapback]<!--quotec-->
Bah ils sont vraimant bizarres vos turbo VAG alors...avec un calculo mode "papy". [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Ca devrait etre le cas avec les systeme vanos de chez BMW aussi alors? qu'en penses tu?
Vu que ca adapte le diagramme de distribution en temps reel en fonction de la charge entre economie de carburant et perfs maxis. Cependant à la conduite il y a pas besoin d'attendre la 3 ou 4ieme accel pour que ca marche. Idem avec pas mal d'autre atmos du genre.
Je pense plutot au regime d'accroche/inertie du turbo qui change avec la temperature de l'echappement donc de la sollicitation à l'accelerateur ce qui donne cette impression de marcher mieux quand tu lui bourrines la couenne!
Mais si un mode "papy" "tranquille" ou "pepere" existait je vois pas pourquoi seuls les turbos essences de VAG en seraient equipés de surcroit. Je trouve hazardeux de tirer ce genre de plans sur la comete sur la base de ressentis à la conduite qui peuvent etre liés à tout autre chose.
Supercopa devrait nous eclairer il connait "un peu" les VAG turbo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
PS: pour l'egr ou la geo variable c'etait des exemples illustrifs et si on veut jouer sur les mots ce stechno sont aussi presentes sur les essences, la geo variable ca existe sur les essences depuis au moins une bonne 15aine d'années meme si tres peu utilisée pour des raisons de temperature au niveau de la turbine echappement.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
je ne connais pas le vanos bmw, donc je ne m'aventurerais pas à emettre aucune opinion là dessus ...
on va dire que je me suis mal exprimé ... il n'existe pas un mode papy dans les calculo VAG.
par contre il existe une mémoire tampon ou les données sur le style de conduite sont stockées. dans cette mémoire , les données le plus ancienne sont chassées par les données le plus recentes.
cela va jouer sur la vitesse d'ouverture du papillon, la vitesse de mise en Pression du turbo (gestion de la waste gate), la quantité d'air et la quantité d'essence injectées.
Si quelqu'un a l'habitude de rouler pèpère avec sa voiture (tous le monde ne se prend pas pour schumi, disosn que la personne n'enfonce jamais sa pédale d'accélération à plus de 50 %). les infos stockées dans cette mémoire tampon vont lisser la réaction de la voiture. une forte sollicitation sur l'accélérateur va produire une accéleration "lissée". d'ou une impression de "ça marche pas" pour quelqu'un qui à l'habitude de bourriner.
Des infos sur cette accélération "violente" vont être stockée dans la mémoire tampon et si on continue à solliciter fortement l'accélérateur, petit à petit des infos sur une conduite plus "violente" vont être stockées dans cette mémoire tampon.
La voiture va réagir de plus en plus franchement à l'accélération.
il ne s'agit pas de plans sur la comète mais d'une adaptation au style de conduite, cela est expliqué sur le site s3-passion.
je cite "
5. La procédure d'apprentissage nécessite environ 50 km de parcours. Pendant ce temps, il est conseillé de passer à peu près par toutes les situations de conduite possible. Cela va du régime maximal, de la conduite sportive, jusqu'au sous-régime, et de la conduite en ville.
6. A chaque modification du système (Filtre K&N, pot d'échappement, etc...), il est conseillé de faire une remise à zéro.
7. Il faut savoir que la mémoire du boîtier de gestion est de type tampon à registre. La dernière information pousse plus ou moins la première. L'électronique s'adapte donc nécessairement à moyen terme à votre style de conduite. La remise à zéro ne fait que accélérer cette procédure.
"
quand aux 15 ans d'existence des Turbo variables en essence , j'ai un souvenir pas si lointain (2-3 ans) d'ali-pacha qui nous avaient expliqué que les matériau n'était pas au point (gaz d'echappement à 1000 °c contre 800° pour un diesel) et à ma connaissance, seule la porsche 997 turbo en est équipés.
si c'était si commun , je comprend pas que tous les constructeurs "turbo-essence addicts" n'en ait pas installés sur tous leurs modèles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)
Sujets : 113
12-23-2006, 11:15 PM
(Modification du message : 12-23-2006, 11:15 PM par Aramis.)
405T16 avec le VAT25 de chez garrett par exemple, le probleme est bien la temp au niveau de la turbine d'ou son usage confidentiel sur les essences [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Merci pour tes explications mais c'est quand meme un peu tordu comme systeme ce mode de lissage des perfs.
Ca peut surprendre si tu as un besoin soudain de puissance ex: depassement... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
you are welcome [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
j'ai "forcé le trait".
c'est quand même pas un système ou tu te retrouves sans puissance d'un coup ...
le "conducteur lambda" ne s'apercevra pas de cette difference, mais quelqu'un "d'aware" (non non je m'appele pas JC vandame) et attentif à l'acceleration de sa voiture verra la difference.
Et concernant le VAT25, il ne s'agit pas d'un turbo à géométrie variable au sens commun ( l'angle des ailettes de la turbine varie selon les gaz d'échappement) mais plutot d'un système qui augmente la pression de ces gaz quand on est à faible charge : les ailettes ne changent pas d'angle .
c'est ce que mon anglais approximatif comprend de ce qui suit ...
"In 1992 Garrett introduced another take on the twin scroll concept. It was called the VAT25 (Variable Area Turbine). It was initially used on the Peugeot T16. A single movable vane controls the exhaust gas speed as it approaches the turbine wheel. In the closed position gas velocity increases which accelerates the turbine wheel faster. As exhaust gas increases, the flap opens and allows all the gas in which lowers exhaust gas pressure and increases flow through the turbine."
donc on reste sur les dire d'Ali : la géo variable sur turbo essence c'est quelque chose de très très récent ...
Sujets : 1
La gestion moteur VAG s'adapte aux différents modes de conduite: de la douceur-économique à la rageuse sportive avec une infinité de modes intermédiaires (pile fifo = first in, first out).
Cette gestion moderne permet donc à chacun d'avoir un véhicule le mieux adapté à son style de conduite, tout en ayant la possibilité de changer ce style quand il le désire.
La position "plein gaz" est commune. Donc quand on conduit une voiture qui a "appris" un mode "douceur" et que l'on a besoin de se tirer d'un mauvais pas rapidement, il faut enfoncer la pédale d'accélérateur à fond.