Conseil achat -Laguna achetée !
Salut Tib,
possesseur d'un XC 70 Volvo en D5, et pour avoir suivi ce modèle toutes motorisations confondues (vite fait il n'y en a que 2!!!) je pense sincérement que tu devrait pouvoir trouver ce modèle aux alentours de 100000 kms dans ton budget en motorisation essence 2L4 5 CYL essence turbo (200 cv).
Cette voiture correspondrait, à mon humble avis, très précisemment à ton cahier des charges, sachant qu'en plus chez Volvo, en accessoires, ils font des portes-VTT au top.....
En plus, ces modèles essence sont quasiment tous en BVA, les perfs et la fiabilité sont vraiment top (j'ai essayé un turbo essence avant d'acheter le mien), l'habitabilité, la finition et l'ergonomie tres correctes, et question conso au regu en conduite placide, plusieurs utilisateurs (forum volvo et autres) m'ont confirmé moins de 10L.
En plus, malgré que ça ne soit pas un "vrai" 4/4, sa garde au sol surélevée, devrait te permettre de t'aventurer un peu plus loin dans la forêt pour tes itineraires VTT, sans compter la securité de ce modèle et l'avantage procuré par la transmission Haldex pour des virées au Ski.
En assurance, c'est pas hors de prix, et les piéces Volvo non plus (pas pareil pour la main d'oeuvre selon les concess.....), et les consommables, notamment les pneus sont pas tres chers, malgré le fait qu'il n'existe qu'une monte pour ce modèle (Pirelli Scorpio en 215/65/16 VR 98) à environ 120 euros (moins de 100 par les sites WEB)
Et question revente, j'ai vu des ancien "cross country" sur la base du break 850, en essence, partir aux environs de 5000 euros avec 200000 kms.......ce qui est rassurant!
Apres, et c'est selon moi la grande difficulté, faut en trouver un à vendre, sachant que en essence l'offre europeenne (suisse notemment) est soutenue, mais les prix pas vraiment cadeau vu que leurs contraintes en matière de carburant ne sont pas comparables aux notres.
Et ne fais eventuellement pas l'erreur que j'ai commise si tu en trouves un (et si ce modèle te plait bien sur!!!) de penser que tu as de la marge car ce modèle est "invendable" selon toi, car crois moi, ils partent vite!!!!!
Sinon autre idée, un Rover 75 tourer, très bonne auto, mais bradée suite à la faillite du groupe.
Répondre
Allez ... ça faisait longtemps, ça commencçait à me manquer .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap2.gif[/img]

Et CA, ça le fait non ?

Il manque juste les Xenon (est-ce bien utile ?).
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] L'espace n'est pas parti chez un membre du FAR personne n'ayant osé profité de ma promo....il est donc parti à 8500€! (prix sur l'annonce d'origine!) et l'atgus était à 6800€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21568345:date=21.11.2006 à 10:06:name=icare)-->CITATION(icare @ 21.11.2006 à 10:06) [snapback]21568345[/snapback]<!--quotec-->
<!--QuoteBegin-nano49+--><div class='quotetop'>CITATION(nano49)<!--QuoteEBegin-->
J'ai toujours revendu mais véhicules en maximum 3 mois et 1500€ au dessus de l'argus
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas pour l'Espace V6 qui vient de partir : l'argus officiel n'est pas 6.000 € [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--QuoteBegin-nano49+-->CITATION(nano49)<!--QuoteEBegin-->
Si c'est du renault Attention mais deux espaces avaient 40000km quand je les ai acheté et ils m'ont tous les deux valu des retours en taxi pendant des long we ou des vacances!!!! donc une bonne assistance est conseillée mais ien sur c'est moins her que l'allemand!
Précision ce n'est pas le V6 qui est en cause c'est ce qui va autour (pot catalityque, pompe a essence...) le moteur est incassable....
Attention sur le V6 renault la distribution à faire tous les 5 ans ou 120000km! (1500€ sur un espace)

Le mien je l'ai eu à 42.000km et jamais en rade depuis (actuellement 102.000 km) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
J'ai eu droit à la distri à 70.000, au pot catalytique à 83.000 et aux roulements AR à 90.000 (peanuts en €) le reste étant de l'entretien courant...

<!--QuoteBegin-nano49+-->CITATION(nano49)<!--QuoteEBegin-->
pour ce qui est de la fiabilité du diesel renault, j'ai comme tout le monde entendu parlé de pb de vanne EGR....et si tu fais des petits trajets c'est a mon avis pire (j'avais envisagé de prendre une 530D et 3 garagiste me l'ont déconseillé vu le type de trajet...) un diesel c'est fait pour faire des trajets qui lui laisse le temps de chauffer....

Exactement la raison pour laquelle j'évite le diesel : 12 km pour aller bosser ...

<!--QuoteBegin-Tib+-->CITATION(Tib)<!--QuoteEBegin-->
Mouarf, perdu que je suis ! J'avoue qu'avoir croisé une voiture à 55K€ neuve avec 56000 km à ce prix, garantie 1 an et équipée comme elle l'est, ça m'a scié ! Le vendeur m'a avoué qu'il l'avait sur parc depuis quelques temps, s'étonnant de me voir lui demander de me l'ouvrir... prix négociable, donc (première erreur du vendeur !).

A ta place, je n'hésiterais pas très longtemps, c'est le luxe et le confort d'un pullman au prix d'une Clio, grace à un flacon loupé (mais l'ivresse demeure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )
Le seul bémol, c'est le prix de l'essence, si ca s'envole avec les frasques se déroulant au moyen orient, la pillule risque d'etre amère... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
demain j'arrête....
Répondre
<!--quoteo(pid=21568426:date=21.11.2006 à 13:07:name=nano49)-->CITATION(nano49 @ 21.11.2006 à 13:07) [snapback]21568426[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] L'espace n'est pas parti chez un membre du FAR personne n'ayant osé profité de ma promo....il est donc parti à 8500€! (prix sur l'annonce d'origine!) et l'atgus était à 6800€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Soit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] (le mien est du millésime suivant)

Mais vendre un véhicule à connotation familiale sur FAR me semble ardu : aucune touche non plus sur FAR pour feu mon break 406 qui a précédé l'Espace [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ,

y -a pas a hesiter !

essence et boîte auto ! mais il faut bien négocier, il n'aura pas beaucoup d'acquéreur, pas + que toi à la revente ! donc, il faut que la perte se fasse lors de ton achat ! et + c'est puissant et gros en cilyndréen + tu feras une bonne affaire ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Coco67
Répondre
<!--quoteo(pid=21568348:date=21.11.2006 à 10:11:name=HRC)-->CITATION(HRC @ 21.11.2006 à 10:11) [snapback]21568348[/snapback]<!--quotec-->
Salut Tib,
possesseur d'un XC 70 Volvo en D5, et pour avoir suivi ce modèle toutes motorisations confondues (vite fait il n'y en a que 2!!!) je pense sincérement que tu devrait pouvoir trouver ce modèle aux alentours de 100000 kms dans ton budget en motorisation essence 2L4 5 CYL essence turbo (200 cv).
Cette voiture correspondrait, à mon humble avis, très précisemment à ton cahier des charges, sachant qu'en plus chez Volvo, en accessoires, ils font des portes-VTT au top.....

Pas sûr que Tib ait prévu d'utiliser un porte-vélo, je pense qu'il veut mettre les vélos à l'intérieur.
Répondre
<!--quoteo(pid=21569132:date=22.11.2006 à 23:16:name=Oliv14)-->CITATION(Oliv14 @ 22.11.2006 à 23:16) [snapback]21569132[/snapback]<!--quotec-->
Pas sûr que Tib ait prévu d'utiliser un porte-vélo, je pense qu'il veut mettre les vélos à l'intérieur.

Il existe des porte-vélos qu'on peut mettre à l'intérieur et emmener partout :

[Image: parking_a_velo.jpg]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
Si toutes les âmes charitables voudraient bien répondre ici, les choses vont plus vite qu'on ne l'aurait pensé :
- ce midi, retour de visite d'éventuelle acquisition immobilière, notre vénérable Clio 1.2 RN de 1994 a décidé que notre collaboration vieille de 8 ans cessait ce jour : courroie de distribution qui lâche, emmenant moteur avec et quelques illusions sur sa prétendue longévité (changée il y a 3 ans, à peine 60000 km quand Renault annonce 120000 ou 5 ans). Coût envisagé des réparations : 200€ de MO pour diagnostic puis ensuite soupapes,joint de culasse, etc... 1600€ au mieux, 2500 au pire (échange standard).

Donc, on a besoin d'une auto pour lundi, puisque ma femme travaille avec tous les jours.

Tour des concessions un peu désabusé ce soir avec ma dulcinée, et la "grande" concession Renault de Limoges nous propose celle-ci : Laguna Estate Initiale 1.8 16s, 11/2002, 13077 km au compteur (pas d'erreur de frappe, véhicule de retraité), toutes options : GPS, BVA, alarme périmétrique / volumétrique, Cabassetronic, sièges électriques chauffants à l'AV, cuir, xénons, JA 16 - pneus moins cher que le 17 ! -, lunette arrière ouvrante, régulateur de vitesse, projecteurs et essuie-glaces automatiques... bref, largement plus que ce dont on a besoin. La roue de secours est en 205/55-16, pas de galette castratrice...

Prix annoncé : 14990€ garantie 1 an par Renault... après 3 minutes de discussion, le prix tombe à 12320€ (cote La Centrale 13000€ avec 17000 km annuels) clefs (enfin carte mains libres) en main avec :
- révision complète ;
- carte grise + plaques ;
- première révision / vidange gratuite ;
- 48 mois de garantie OR Renault pour tout montant emprunté de 3000€ mini.

La carrosserie est en parfait état sauf une rayure sur la baguette avant gauche et le seuil de coffre (remplacés au moment de la révision, à ma charge), les jantes n'ont aucun accroc et le cuir à l'intérieur est comme neuf (à l'arrière je pense qu'il est même vierge). Elle est munie d'un attelage Renault d'origine (mais pas de barres de toit).

Nous l'avons essayée 25 minutes sans le vendeur avec autoroute, route et ville. La BVA fonctionne en auto et séquentiel, par contre les freins grattent (disques voilés je pense). Le vendeur a dit qu'il était au courant et que les disques AV seront remplacés à leurs frais avant livraison du véhicule. La voiture est livrée avec carnet d'entretien exclusif Renault (le pépé avait un contrat, véhicule acheté neuf chez eux, 1ère main) complet et à jour.

Je me dis que même si la Laguna date de 2002, j'ai 4 ans de garantie, un véhicule très peu kilométré, avec toutes les options, spacieux et pas trop gourmand en carburant. Côté assurance la GMF me propose (devis en ligne avant ristourne) 38€ mensuels (en tous risques, assistance 0 km et prêt de véhicule pendant 30 jours maxi, franchise 380€).

Je me dis que je retournerais bien signer un chèque d'accompte demain... mais je ne voudrais pas m'empresser. Le véhicule est sur parc depuis 1 mois.

Vos conseils seront évidemment les bienvenus avant demain matin 9h30.
Répondre
Elle a tres peu roulé ce qui peut etre un atout comme un defaut. Maintenant si à l'essai elle est bien, c'est quand meme pas cher au vu du kilometrage. Mais pas sur que ça se retrouve à la revente dans quelques années...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Clairement : à moins que le litre d'essence passe dans 1 an à 4€ et que celui du diesel redescende à 50 centimes, nous garderons cette auto au moins 5 ans, donc en d'autres termes jusqu'à sa mort électronique. Je n'envisage absolument pas de revente dans le sens où l'espace à bord nous permettra de vivre avec 2 enfants. Mes parents avaient une 4L quand mon frère est né, et nous faisions Paris - Cordes sur Ciel dans le Tarn 4 fois par an (résidence "secondaire") sans que nous en soyons morts. Donc, la revente m'importe peu.

Sur le faible kilométrage, je suis d'accord. Pour le cuir c'est un avantage, pour le moteur et la batterie un peu moins. Malgré tout en 4 ans le moteur a été vidangé 2 fois, le vendeur me propose de la revidanger avant la vente et le carnet d'entretien relate l'ensemble de l'historique du véhicule. Le fait que le véhicule soit garanti 4 ans me rassure de ce côté, même si je n'exclus pas de devoir changer la batterie ou les pneus dans quelques mois...

A l'essai :
- le moteur fonctionne parfaitement : démarrage au quart de tour, ralenti stable, montées en régime progressives ; par contre ça n'est pas un foudre de guerre (118 ch je crois), mais ça suffit à "sinsérer dans la circulation", tout ce que l'on recherche !
- la boîte est réactive, fonctionne en auto et en séquentiel ;
- le freinage, j'en ai parlé : les disques AV sont voilés et seront changés ainsi que les plaquettes ;
- les équipements électriques à bord fonctionnent (enfin ceux que nous avont testé en 25 min) : essuie-glaces, projecteurs (sauf AB, pas testés), lève-vitres, sièges électriques, climatisation, GPS...
- la direction assistée : pas de point dur à l'arrêt, pas de jeu ou de "clac", bon retour, point milieu bien marqué, l'auto ne tire pas à droite ou à gauche (donc la géométrie semble bonne) ;
- suspensions : pas de bruit bizarre (pourtant l'auto est silencieuse), la voiture ne gîte pas ;
- le régulateur de vitesse fonctionne et oh miracle, quand je freine il se désactive !

Evidemment ça n'est qu'un essai de 25 minutes et 18 km. Je referai un essai après la révision en cas d'achat.

Je précise également que la concession nous prête une Clio III si nous signons demain matin en attendant de récupérer le véhicule (samedi prochain) pour permettre à ma femme d'aller travailler cette semaine.

Je ne vois pas trop de loup, mais je vous demande votre avis pour être certain de ne pas prendre une décision précipitée...

PS : élément important : ma femme l'a adorée...
Répondre
Disons que c'est une très bonne auto qui répond à tous tes critères.
Maintenant, le 1.8 n'est pas un foudre de guère mais te proposera sûrement une auto homogène dans son utilisation.

Le chat t'en parlera mieux, je crois qu'il en a eu une comme la tienne mais en phase II.

A ta place, si tu ne veux pas te précipiter et tourner un peu, les loueurs d'autos seront tes amis pendant les jours où tu chercheras.

Pour info, tu mets 250 € sur la table et tu as une compacte pour 1 semaine et de ce fait 1 semaine pour prendre du recul.
D'après moi, dans une semaine, la Lag sera oujour slà au cas où [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
je suis de l'avis de droopy....ne pas se jeter sur la 1ère occasion que l'on trouve même si elle parait bien...

sinon au vue de ta description l'auto a l'air d'être une bonne affaire avec notamment son super équipement et sa garantie Renault 48 mois , çà permet de voir venir et au pire si l'auto est merdique de la revendre dans 2 ans avec encore 2 ans de garantie...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
La location chez Europcar pour la semaine (du lundi au jeudi en fait) me coûte 165€. C'est clair que la Laguna sera encore là samedi prochain (sauf si ça fait comme la maison qu'on a visité début novembre... ratée à 2h près, cachet de la Poste faisant foi).

C'est clair aussi que la Laguna répond à tous mes critères, et je dirais que tant mieux si le 1.8 16v n'est pas un foudre de guerre. Il suffira toujours à emmener notre petite famille à 130 sur autoroute sans trop consommer. La seule chose qui me retient de ne pas acheter ce modèle, c'est de faire les choses précipitemment... Si on doit signer c'est demain midi avec 500€ d'accompte, et la vente se fera samedi prochain.

> Manu : c'est pas la première occasion que je trouve bien, mais c'est la première que j'essaie et qui correspond entièrement à mes besoins.

Ce soir on avait également vu une Passat TDi 130 dans nos prix avec un équipement bien moindre, mais avec 116000 km... et la Vel Satis évoquée ci-dessus (oublions à cause de la conso). Ce qui me fait dire que je me précipite, c'est que je ne vois pas de réel défaut à cette auto (les seuls que je voyais a priori sont gommés par la garantie) qui me rebuterait à l'acheter. Et c'est justement ça qui me fait peur !

De toutes façons j'y retournerai demain pour la revoir à la lumière du jour et pas seulement des projecteurs (tout à l'heure la nuit tombait), et vérifier le fonctionnement de tous les accessoires électriques, regarder le moteur, inspecter le carnet d'entretien, jeter un oeil aux sous-bassements... Si tout cela s'avère bon, je crois que je signerai.
Répondre
Juste un bémol, il me semble que les années 2001/2002 n'étaient pas un bon cru pour les laguna [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
mais bon, si t'as 4 ans de garantie... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (Sur les tous les 16V rino, le problème récurrent, c'est les bobines crayons d'allumage...)
Je confirme bien que le 1.8 16V fait 118cv ... c'est étonnant d'ailleurs par rapport à son homologue 1.6 16v qui en fait déjà 110cv. Bon t'as plus de couple...
Perso, ça me semble un deal correct [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Si tu ne te soucies pas de la revente, je crois que tu peux y aller...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre

Atteindre :