Conseil achat -Laguna achetée !
Selon vous, et sachant que :
- nous parcourons 15000 km / an sur routes et autoroutes (petite voiture dédiée à la ville déjà dans le garage) ;
- nous projetons d'avoir un enfant en 2007 ;
- nous avons une conduite "Sarko-compatible", davantage esprit "régulateur - boîtoto" plutôt que "à l'attaque dans les virolos" ;

Mieux vaudrait pour ma douce et moi-même, au même prix :
- une auto de ce type : http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...NA-3946348.html (toutes options, boîte automatique, conso 9-10 litres aux 100 j'imagine, confortable, silencieuse, pas trop chère en entretien, faible kilométrage ;
- ou plutôt celle-ci : http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...NA-3939660.html : le double en kilométrage, équipement quasiment identique sauf boîte auto - GPS - cuir - Cabasse, conso 6-7 litres aux 100 selon moi, entretien pas trop cher non plus (plus ou moins que l'essence ?) ?

Mes points d'interrogation :
- laquelle des deux coûtera le plus cher en entretien ;
- sans rire, laquelle des deux sera la plus fiable et la moins risquée (en prenant en compte les paramètres kilométrage / type de motorisation) ?

L'assurance est identique, le prix d'achat aussi... Le plaisir de conduite sera (je pense) meilleur avec l'essence (je rêve d'associer boîte auto et régulateur de vitesse sur l'autoroute). A tarif équivalent mais kilométrage 2 fois moindre, dois-je penser que le surcoût de l'utilisation en essence sera "amortissable" ?

Ce ne sont que des questions. Achat pas pressé (début 2007), modèle pas définitif. Il nous faudrait un break (pas de monospace) avec au moins le gabarit d'une 306 / Mégane Break qui si possible soit joli, discret et confortable (bien équipé), avec une bonne tenue de route, des barres de toit et si possible des projecteurs xénon. Toutes suggestions bienvenues !
Répondre
A prix d'achat identique en occasion, et hors tout critère de plaisir de conduite, même à considérer qu'en entretien une boîte auto sur un V6 puisse être un peu plus cher que le dci 120, le seul paramètre à prendre en considération est à mon avis le coût du carburant que tu mets à la pompe. Si le porte feuille ne fait pas grise mine lorsqu'il s'agit de mettre 70 à 80L de 95 à mettons 1.15, ce qui nous rapproche du seuil des 80 à 90 € (avec la Passat c'est le montant d'un plein), alors pas de souci. D'autant qu'à court terme à kilométrage deux fois plus faible, tu en as encore pour qq temps avant d'avoir de grosses opérations comme la courroie sur l'essence. Maintenant y en un paquet ici, Vésisse le premier, qui en sont revenus des premières Gouna.... Electronique by Renault Powa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
Répondre
a ce prix, je prend la version essence, surtout pour 15000 km par an [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21567408:date=18.11.2006 à 13:11:name=oliv)-->CITATION(oliv @ 18.11.2006 à 13:11) [snapback]21567408[/snapback]<!--quotec--> a ce prix, je prend la version essence, surtout pour 15000 km par an [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pareil.

Maintenant, pour la fiabilité, c'est du Renault donc, il ne vaut mieux pas trop en parler. Quoique le moteur est un Peugeot pour le V6 donc théoriquement c'est assez solide mécaniquement. Peugeot à toujours fait des moteurs essences sans grosses failles.

Pour le coût d'entretien, je dirai kifkif entre un V6 essence 3.0L et un 4 pattes diesel.
Avantage cependant au V6 qui à moins de bornes. (Disques de freins amortos nettement moins proche du remplacement,...)
Répondre
Avec la mise en place de la nouvelle taxe, les motorisations essence vont encore trinquer... La "raison" (surtout pour la revente!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ) voudrait que vous vous orientiez vers du "gasoil".
L'acquisition d'une motorisation "V6" est surtout un choix de passionné!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] Dans ce cas, j'ai trouvé CA. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] L'annonce manque d'éléments, mais elle mérite que l'on s'y intéresse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

PS: J'aime bien CELLE-LA également... Pas aussi luxueux mais agrémenté d'un turbo, le 2L vaut bien le 2.2Dci!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
Répondre
C'est le dilemme : soit je vise à kilométrage équivalent avec un prix nettement inférieur pour l'essence, soit je vise un prix équivalent et dans ce cas c'est le kilométrage qui devient faible sur l'essence.

Pour des questions d'entretien, je pense privilégier le prix identique et le kilométrage plus faible en faveur de l'essence.

Cela dit j'ai bien noté que le modèle essence datait de 2001 et était donc concerné au premier chef par les ennuis électroniques... De toutes façons le budget est de 10K€, alors je n'ai pas vraiment le choix. Un modèle plus récent reste inaccessible pour moi, essence comme diesel.

Pour le V6 dans la Laguna, il n'y a pas d'histoire de bougies inaccessibles comme dans l'Espace IV, hein ? Le moteur me semble bien accessible sous le capot, il n'y a pas la moitié du bloc caché sous le pare-brise ?

Côté consommation, en visant route et autoroute, si je vise 10 litres / 100 à allures légales je me trompe ou je dois envisager davantage ?

<!--quoteo(pid=21567422:date=18.11.2006 à 13:49:name=Lorenz)-->CITATION(Lorenz @ 18.11.2006 à 13:49) [snapback]21567422[/snapback]<!--quotec-->
Avec la mise en place de la nouvelle taxe, les motorisations essence vont encore trinquer... La "raison" (surtout pour la revente!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ) voudrait que vous vous orientiez vers du "gasoil".
L'acquisition d'une motorisation "V6" est surtout un choix de passionné!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] Dans ce cas, j'ai trouvé CA. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] L'annonce manque d'éléments, mais elle mérite que l'on s'y intéresse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mouais, je sais bien que le gasoil serait plus raisonnable. Attention quand même : pour avoir un temps pensé à ton auto ou à la W8 de Bourpif, je ne considèrerais pas l'achat d'une Laguna V6 comme un achat "passion" ! A priori la revente n'est pas un souci en soi du fait que l'achat serait réalisé à long terme (sauf accouchement de triplés !).

Par contre l'annonce que tu proposes est intéressante : moins chère, moins de kilomètres que celle que j'ai trouvée et... 2 ans plus récente !
Répondre
<!--quoteo(pid=21567423:date=18.11.2006 à 13:52:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 18.11.2006 à 13:52) [snapback]21567423[/snapback]<!--quotec--> C'est le dilemme : soit je vise à kilométrage équivalent avec un prix nettement inférieur pour l'essence, soit je vise un prix équivalent et dans ce cas c'est le kilométrage qui devient faible sur l'essence.

Pour des questions d'entretien, je pense privilégier le prix identique et le kilométrage plus faible en faveur de l'essence.

Cela dit j'ai bien noté que le modèle essence datait de 2001 et était donc concerné au premier chef par les ennuis électroniques... De toutes façons le budget est de 10K€, alors je n'ai pas vraiment le choix. Un modèle plus récent reste inaccessible pour moi, essence comme diesel.

Pour le V6 dans la Laguna, il n'y a pas d'histoire de bougies inaccessibles comme dans l'Espace IV, hein ? Le moteur me semble bien accessible sous le capot, il n'y a pas la moitié du bloc caché sous le pare-brise ?

Côté consommation, en visant route et autoroute, si je vise 10 litres / 100 à allures légales je me trompe ou je dois envisager davantage ? <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Routes et Autoroutes aux vitesses légales, çà sera dans cet ordre là.
Répondre
10L, ça me paraît raisonnable pour l'usage que tu veux en faire.

Pour le modèle, pas la peine de te le dire (je te le dis quand même), les premières Laguna ont énormément souffert de problèmes d'électroniques. Autre chose, le coffre de la Laguna break est moins pratique que celui de la Mégane break. Connaissant l'usage que tu vas en faire, ça peut être pas mal d'essayer avant d'acheter, car rentrer deux spads tous les week-ends, ça serait bien que ça se fasse facilement.

Pour le dilemme essence/diesel, ça pourrait être pas mal d'essayer également, histoire de voir si le plaisir de conduite peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Tel Bourpif, tu n'avais pas dit un jour "pas de traction à la maison !" ?
Répondre
Le problème c'est qu'entre ce que je dis et ce que je veux, il y a mon WAF (<i>Women Acceptance Factor</i>)... Il y a aussi que nous cherchons une maison et que nos moyens sont limités... Et que donc, d'un souhait automobile "plaisir", je me retourne vers une auto "sans saveur" mais qui soit pratique et pas trop chère. Dans notre budget de 10K€, ça se restreint vite. Et je me dit qu'avec un V6 et un châssis comme celui de la Laguna, je sauve les meubles.

Après, je peux toujours descendre encore en gamme moteur et me tourner vers le 2.0T voire même le 1.8 16S. Mais là j'ai peur d'avoir quasiment la même consommation que le V6, l'agrément (et souvent l'équipement) en moins... Sachant qu'entre le 2.0 et le 3.0 V6, les prix se valent à kilométrage égal.

Pour la propulsion, si tu m'en trouves une spacieuse pour 10K€ et moins de 100MKM, pourquoi pas... Mais l'équation est impossible, je dois me rendre à l'évidence !

Ensuite chez Peugeot la 406 n'a pas de moteur passionnant (le V6 est ultra confidentiel, reste le 2.2 HDi). Et chez les autres, je cherche encore (break spacieux pas cher).
Répondre
Je connaissais déjà la réponse et je comprends tout à fait.
Répondre
Si tu cherches une Laguna essence, mon ami roro sur le forum vends la sienne qui est une des rares exempte de soucis électroniques. Elle a simplement eu droit aux bras de suspension ... les fameux !

C'est une 1.8 16v dynamique (JA 17" / semi-cuir / clim auto / xénons / ...) à pas cher ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
et faut absolument que çà soit une Laguna ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
<!--quoteo(pid=21567436:date=18.11.2006 à 16:01:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 18.11.2006 à 16:01) [snapback]21567436[/snapback]<!--quotec-->
et faut absolument que çà soit une Laguna ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est ce que je me demandais, la concurrence fait de très bons Common Rail / IP ou même 1.8T chez VW (plus sobres sans doute et bien plus diffusés). Reste le problème de l'équipement car ces Laguna le sont très bien : peut-être bien une Octavia 1.8T Laurin & Klement 1896 ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] (http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...IA-3908865.html 5500 € pour celle là et avec 550 dm^3 de coffre ça écrase tout !)
Répondre
<!--quoteo(pid=21567436:date=18.11.2006 à 16:01:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 18.11.2006 à 16:01) [snapback]21567436[/snapback]<!--quotec--> et faut absolument que çà soit une Laguna ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Toi, tu essayes de lui faire prendre une MB classe C break. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21567438:date=18.11.2006 à 16:20:name=Nounours)-->CITATION(Nounours @ 18.11.2006 à 16:20) [snapback]21567438[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21567436:date=18.11.2006 à 16:01:name=manu5494)--><div class='quotetop'>CITATION(manu5494 @ 18.11.2006 à 16:01) [snapback]21567436[/snapback]<!--quotec--> et faut absolument que çà soit une Laguna ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Toi, tu essayes de lui faire prendre une MB classe C break. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

nan [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img]

car pour le budget de Tib, à moins de 10 k€, il n'y aurait que des vielles C 200 CDI de 300.000km [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

et pis comme break familial , une C c'est pas top...

nan je pensais plutôt comme dit plus haut, à une Octavia break ou même une Mazda 6 break qui est un excellent break pas cher et méconnu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre

Atteindre :