02-06-2007, 12:29 PM
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->et pour l'autodébloquant ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img] <!--sizec--><!--/sizec-->
|
LSD et Autobloquant
|
|
02-06-2007, 12:29 PM
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->et pour l'autodébloquant ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img] <!--sizec--><!--/sizec-->
02-06-2007, 12:47 PM
<!--quoteo(pid=21599141:date=06.02.2007 à 11:29:name=chap3d)-->CITATION(chap3d @ 06.02.2007 à 11:29) [snapback]21599141[/snapback]<!--quotec-->
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->et pour l'autodébloquant ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img] <!--sizec--><!--/sizec--> <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> ça je peux te repondre, c'est juste une question de pilote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , il y en a qui debloque plus vite que d'autres, là aussi, on trouve des glissements limités ( la différence c'est que ça ne dépend pas de la route, mais juste des heures [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/alcolo.gif[/img] ) et des débloquage permanents ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , je ne citerai personne) Si j'ai pu t'aider [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] sinon, faut voir le doc (Speedster-91) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
02-06-2007, 01:48 PM
Ben moi, je suis pas d'accord et j'achèterais jamais une caisse sans LSD alors que je ne fais pas de circuit : Le LSD te permet de motricer dans toutes les sorties d'épingles alors que sans, tu es lamentablement à l'arrêt. Le LSD, il te permet aussi de motricer sur la neige : ca m'a déja permis de remonter 2 fois au chalet avec la M3E30.
Enfin, le LSD sur ma 911 il a pas le même tarage en accélération et décélération et même sur mon Ex 965, le blocage était de 100% en décélération (comme quoi, cela existe sur des autos de route). Le but recherché était de stabiliser l'auto en phase de freinage pour éviter que l'AR qui est bien lourd passe devant. Cet effet est très sensible au volant. Un exemple typique : arrivée vers 80 dans une bretelle d'insertion sur autoroute = grande courbe douce, quand on passe de légèrement accéléré à lever de pied (totalement décéléré) car la caisse devant ralentit, ben la voiture se décallait d'environ une demi file vers l'extérieur et il fallait penser à contrer au volant. Pourquoi ? Car à cette vitesse le transfert de masse n'a pas assez d'effet, par contre le LSD lui a bloqué totalement le train ce qui tend à faire tirer la caisse tout droit d'autant que c'est du 265 derrière. Si on passe plus fort, la voiture semble stable au lever de pied alors qu'avec l'effet sac à dos, elle devrait partir systématiquement en tête à queue. Le LSD est aussi vital sur route ouverte quand le revetement est dégradé car il permet de continuer à passer la puissance au sol. Pour moi c'est tout sauf inconduisible, en tout cas, ca me permet de faire sereinement des ouvertures de rallye (donc conditions d'adhérence très loin de la piste) avec une auto de 500 bourrins. Maintenant, c'est vrai que le LSD en LF, j'ai pas encore bcp d'expérience, donc c'est peut être différent, mais je vois pas pourquoi ca le serait. Sinon, je confirme que le LSD fait bien sous virer en entrée de virage en un premier temps = quand on passe de roues droites (pour le freinage) à roues braquées (mais la normalement, si on n'a pas loosé on est sur un filet de gaz pour rééquilibrer l'auto) puis en sortie de virage, si on met la louche, ca permet de se catapulter plutot que de faire cirer sa roue intérieure. Ce catapultage déclenche en général une légère glisse mais très maitrisable du fait que les roues étant relativement solidaires, ca tend à faire aller l'auto tout droit alors que le drift lui tend à la faire partir, les 2 effets se compensent et on obtiens ce drift assez stable tellement jouissif. Si vraiment on a été trop généreux, il suffit de mettre moins de gaz (mais pas tout couper), on perd alors l'effet du drift tout en gardant celui du LSD => l'auto se remet droite toute seule comme une grande! Mais bon, que les adèptes du sans LSD restent comme ils sont car ca permet à ceux qui en ont un de profiter honteusement de leur avantage. Mais en toute honeteté, le LSD c'est le panard et indispensable dès qu'on a des watts. Et pour éviter les peurs sous la pluie par mauvais dosage, y'a un moyen simple : monter un rapport pour écrouler le régime.
02-06-2007, 10:00 PM
First you need a good chassis set up.
Second learn to read the road surface, and see far enough ahead of you. If you master 1 & 2 then think about upgrades and stop talking bollocks.
02-06-2007, 10:05 PM
<!--quoteo(pid=21599351:date=06.02.2007 à 21:00:name=eliepower)-->CITATION(eliepower @ 06.02.2007 à 21:00) [snapback]21599351[/snapback]<!--quotec-->
First you need a good chassis set up. Second learn to read the road surface, and see far enough ahead of you. If you master 1 & 2 then think about upgrades and stop talking bollocks. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
02-06-2007, 10:11 PM
<!--quoteo(pid=21599351:date=06.02.2007 à 21:00:name=eliepower)-->CITATION(eliepower @ 06.02.2007 à 21:00) [snapback]21599351[/snapback]<!--quotec-->
First you need a good chassis set up. Second learn to read the road surface, and see far enough ahead of you. If you master 1 & 2 then think about upgrades and stop talking bollocks. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Thanks Elie that's what I have tryied to explane few messages upper
02-07-2007, 07:52 AM
Peut-etre, mais avec Elie on comprend mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
a+ Francois
02-07-2007, 11:02 AM
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
02-07-2007, 01:01 PM
j'adore la franchise des anglais ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
ça me fera toujours halluciner.
02-07-2007, 01:58 PM
First you need a good chassis set up. Second learn to read the road surface, and see far enough ahead of you. If you master 1 & 2 then think about upgrades and stop talking bollocks. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> merci Elie ! enfin tout devient clair, je comprends [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
02-07-2007, 02:20 PM
<!--quoteo(pid=21599527:date=07.02.2007 à 12:11:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 07.02.2007 à 12:11) [snapback]21599527[/snapback]<!--quotec-->
Elie est belge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> ben il s'exprime comme les anglais, très direct et franc. c'est ce qui m'a le plus surpris en rpenant contact avec les vendeurs de pistonheads (exemple), c'est ce trait de caractère commun à tous. P.P.P.
02-07-2007, 04:06 PM
<!--quoteo(pid=21599552:date=07.02.2007 à 13:20:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 07.02.2007 à 13:20) [snapback]21599552[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21599527:date=07.02.2007 à 12:11:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 07.02.2007 à 12:11) [snapback]21599527[/snapback]<!--quotec--> Elie est belge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> ben il s'exprime comme les anglais, très direct et franc. c'est ce qui m'a le plus surpris en rpenant contact avec les vendeurs de pistonheads (exemple), c'est ce trait de caractère commun à tous. P.P.P. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Oui c'est comme les Français, ils ont tous un beret et une baguette sous le bras [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
02-08-2007, 01:23 PM
tout à fait d'accord avec le post de vravolta : avec le De dion on diminue efficacement les masses non suspendues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ce qui est quand meme fondamental
personnellement, ce qui me rebute avec le LSD c'est uniquement son prix, dès que j'aurai le budget je n'hésite pas à le monter... ras le bol d'avoir le roue intérieur dans le cirage en sortie de virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] <!--quoteo(pid=21598244:date=04.02.2007 à 08:12:name=vravolta)-->CITATION(vravolta @ 04.02.2007 à 08:12) [snapback]21598244[/snapback]<!--quotec--> <!--quoteo(pid=21598197:date=03.02.2007 à 21:38:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 03.02.2007 à 21:38) [snapback]21598197[/snapback]<!--quotec--> A mon avis, on ne sent aucune difference entre une Cat avec ou sans LSD sur route ouverte en condition normale d utilisation Le LSD n est en aucun cas brutal, je n ai jamais noté sa mise en action C est efficace en sortie d epingles par exemple ou sur route mouillée. Ca rend la voiture beaucoup plus facile et tres progressive. On controle tres bien les derives, c est assez securisant <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> En ce qui concerne le LSD sur le mouillé, sa mauvaise réputation vient du fait qu'il entraine des sensations bizarres au volant quand les roues sont légèrement braquées : impression que ca va pas tourner au début puis sorte de flou sur le train AR qui fait serrer un peu les fesses. Mais si on arrive à dépasser ce truc qui n'est qu'une sensation, c'est nettement mieux surtout en virages serrés ou la glisse se change en plaisir intense car maitrisable plutot que patinage artistique involontaire. Donc le seul truc avec un LSD sur le mouillé c'est qu'il faut être franc avec son auto. Il faudrait l'être aussi sans LSD mais là, ca se sent nettement moins. Alors, y'a peut être un bémol à mettre car le LSD sur le mouillé voire la neige, je j'ai pratiqué qu'avec 911, 944 et M3E30 et pas encore Cat, mais je ne vois pas de raison pour que ce soit radicalement différent. Dernier truc sur ce sujet : il faut faire très attention aux "on dit" (y compris les miens [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) car ce qui va à certains ne va pas du tout à d'autres, donc le mieux pour savoir si ca plait, c'est d'essayer pour se faire son idée. Pour revenir à la question d'origine et clarifier un peu le sujet sur les différents trains AR : un pont rigide c'est quand les 2 roues sont reliées de manière rigide entre elles par le différentiel. On ne peut pas vraiment dire qu'elles tournent autour de l'arbre qui vient de la boite car ce dernier a un cardan. Donc geometriquement, une roue peut monter sans que l'autre descende. Par contre, cela impose de faire bouger le différentiel et vu son poids, il a une grosse inertie et donc se comporte sur les oscillations rapides presque comme un point fixe d'ou le phénomène décrit plus haut. Le De Dion est géométriquement exactement la même chose sauf que la liaison des roues est assurée par un simple tube bcp plus léger qu'un différentiel complet, le diff étant lui boulonné à la carrosserie et relié aux roues par une paire de cardans. Il en résulte une bien plus faible liaison entre les roues car il ne reste pour ainsi dire que le probleme de carrossage d'une roue qui dépend de l'autre. Les roues AR indépendantes reprennent le diff boulonné au chassis mais remplacent le tube de liaison par un systeme totalement independant entre chaque coté (au choix, bras tirés, triangles ou multibras du plus simple au meilleur). En pratique, sur un billard, la difference sera faible et elle ne commencera à se faire que quand la route va se dégrader. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
02-08-2007, 02:10 PM
<!--quoteo(pid=21599911:date=08.02.2007 à 12:23:name=PitSVR300)-->CITATION(PitSVR300 @ 08.02.2007 à 12:23) [snapback]21599911[/snapback]<!--quotec-->
tout à fait d'accord avec le post de vravolta : avec le De dion on diminue efficacement les masses non suspendues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ce qui est quand meme fondamental personnellement, ce qui me rebute avec le LSD c'est uniquement son prix, dès que j'aurai le budget je n'hésite pas à le monter... ras le bol d'avoir le roue intérieur dans le cirage en sortie de virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Alors règle mieux ton auto! |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|