Sujets : 177
Likes Given: 174
<!--quoteo(pid=21598103:date=03.02.2007 à 17:32:name=CataPat)-->CITATION(CataPat @ 03.02.2007 à 17:32) [snapback]21598103[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21598098:date=03.02.2007 à 17:25:name=Onken)--><div class='quotetop'>CITATION(Onken @ 03.02.2007 à 17:25) [snapback]21598098[/snapback]<!--quotec-->
yes et sur route grace
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
enfin sur route défoncée et grasse ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
parce que si la route est nickelle mais grasse/humide, qqs soit le type de pont, ça n'y changera rien --> pb de motricité (hors LSD, ESP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ...etc) et danger avec nos chats [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
avec ESP ça va.
Avec les LSD c'est pire attention de ne pas confondre.
Une voiture avec roue AR indépendante est plus soft sur le gras qu'un pont rigide.
Sujets : 40
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21598109:date=03.02.2007 à 17:39:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 03.02.2007 à 17:39) [snapback]21598109[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21598103:date=03.02.2007 à 17:32:name=CataPat)--><div class='quotetop'>CITATION(CataPat @ 03.02.2007 à 17:32) [snapback]21598103[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21598098:date=03.02.2007 à 17:25:name=Onken)--><div class='quotetop'>CITATION(Onken @ 03.02.2007 à 17:25) [snapback]21598098[/snapback]<!--quotec-->
yes et sur route grace
enfin sur route défoncée et grasse ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
parce que si la route est nickelle mais grasse/humide, qqs soit le type de pont, ça n'y changera rien --> pb de motricité (hors LSD, ESP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ...etc) et danger avec nos chats [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
avec ESP ça va.
Avec les LSD c'est pire attention de ne pas confondre.
Une voiture avec roue AR indépendante est plus soft sur le gras qu'un pont rigide.
Oui, méprise pour le LSD, tu as raison... ça va empêcher le patinage, donc réactions plus brutales...
Sujets : 44
02-03-2007, 09:40 PM
(Modification du message : 02-03-2007, 09:40 PM par Gil.)
<!--quoteo(pid=21598111:date=03.02.2007 à 17:42:name=CataPat)-->CITATION(CataPat @ 03.02.2007 à 17:42) [snapback]21598111[/snapback]<!--quotec-->
Oui, méprise pour le LSD, tu as raison... ça va empêcher le patinage, donc réactions plus brutales...
Sincèrement c'est lassant de toujours lire les mêmes contre-vérités.
Que ce soit sur route sèche ou grasse, une Cat avec LSD est bien plus facile et bien plus efficace qu'une Cat sans LSD.
Il n'y a vraiment rien de brutal dans un LSD et çà permet de maîtriser la glisse, voire de l'entretenir, plutôt que de la subir.
A force de laisser passer ce genre de répétition infondée, jai rencontré un LF il n'y a pas si longtemps qui m'a dit :
"ah tiens je changerais bien ma Cat pour un 1800 VVC"
"Ben je connais un tel qui se tâte pour vendre la sienne"
"Ah ben non elle a le LSD et c'est délicat sur route humide"
çà n'a rien de personnel hein Pat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Duratec R
Sujets : 40
<!--quoteo(pid=21598187:date=03.02.2007 à 20:40:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 03.02.2007 à 20:40) [snapback]21598187[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21598111:date=03.02.2007 à 17:42:name=CataPat)--><div class='quotetop'>CITATION(CataPat @ 03.02.2007 à 17:42) [snapback]21598111[/snapback]<!--quotec-->
Que ce soit sur route sèche ou grasse, une Cat avec LSD est bien plus facile et bien plus efficace qu'une Cat sans LSD.
Il n'y a vraiment rien de brutal dans un LSD et çà permet de maîtriser la glisse, voire de l'entretenir, plutôt que de la subir.
A force de laisser passer ce genre de répétition infondée, jai rencontré un LF il n'y a pas si longtemps qui m'a dit :
çà n'a rien de personnel hein Pat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
pas de soucis... j'uis là pour apprendre et c'est normal de me reprendre si je dis une connerie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
mais effectivement, d'accord sur 1 point, il y a les 2 avis sur le LSD alors, franchement, je ne sais que penser...
Qd je dis "brutale", c'est que si le différentiel de vitesse entre les 2 roues est important, le LSD va rentrer en action et ça va être "brutal" (j'imagine), ça doit bien se sentir derrière le volant non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 177
non c'est pas du tout brutal, tu ne le sens pas "s'enclancher".
En faite la conduite avec ou sans LSD est très différente. C'est pas dangereux quand on connait le truc et qu'on sait faire mais il faut un temps d'adaptation et un peu d'entrainement.
Ca permet effectivement d'entretenir la glisse, de la maitriser mais attention quand même.
Je dirai que lorsque ton auto est équipé d'un LSD, tu conduit avec "l'arrière" lorsqu'on est sur circuit et qu'on est déjà rapide.
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
A mon avis, on ne sent aucune difference entre une Cat avec ou sans LSD sur route ouverte en condition normale d utilisation
Le LSD n est en aucun cas brutal, je n ai jamais noté sa mise en action
C est efficace en sortie d epingles par exemple ou sur route mouillée. Ca rend la voiture beaucoup plus facile et tres progressive. On controle tres bien les derives, c est assez securisant
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 2
<!--quoteo(pid=21598197:date=03.02.2007 à 21:38:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 03.02.2007 à 21:38) [snapback]21598197[/snapback]<!--quotec-->
A mon avis, on ne sent aucune difference entre une Cat avec ou sans LSD sur route ouverte en condition normale d utilisation
Le LSD n est en aucun cas brutal, je n ai jamais noté sa mise en action
C est efficace en sortie d epingles par exemple ou sur route mouillée. Ca rend la voiture beaucoup plus facile et tres progressive. On controle tres bien les derives, c est assez securisant
En ce qui concerne le LSD sur le mouillé, sa mauvaise réputation vient du fait qu'il entraine des sensations bizarres au volant quand les roues sont légèrement braquées : impression que ca va pas tourner au début puis sorte de flou sur le train AR qui fait serrer un peu les fesses. Mais si on arrive à dépasser ce truc qui n'est qu'une sensation, c'est nettement mieux surtout en virages serrés ou la glisse se change en plaisir intense car maitrisable plutot que patinage artistique involontaire. Donc le seul truc avec un LSD sur le mouillé c'est qu'il faut être franc avec son auto. Il faudrait l'être aussi sans LSD mais là, ca se sent nettement moins. Alors, y'a peut être un bémol à mettre car le LSD sur le mouillé voire la neige, je j'ai pratiqué qu'avec 911, 944 et M3E30 et pas encore Cat, mais je ne vois pas de raison pour que ce soit radicalement différent. Dernier truc sur ce sujet : il faut faire très attention aux "on dit" (y compris les miens [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) car ce qui va à certains ne va pas du tout à d'autres, donc le mieux pour savoir si ca plait, c'est d'essayer pour se faire son idée.
Pour revenir à la question d'origine et clarifier un peu le sujet sur les différents trains AR : un pont rigide c'est quand les 2 roues sont reliées de manière rigide entre elles par le différentiel. On ne peut pas vraiment dire qu'elles tournent autour de l'arbre qui vient de la boite car ce dernier a un cardan. Donc geometriquement, une roue peut monter sans que l'autre descende. Par contre, cela impose de faire bouger le différentiel et vu son poids, il a une grosse inertie et donc se comporte sur les oscillations rapides presque comme un point fixe d'ou le phénomène décrit plus haut. Le De Dion est géométriquement exactement la même chose sauf que la liaison des roues est assurée par un simple tube bcp plus léger qu'un différentiel complet, le diff étant lui boulonné à la carrosserie et relié aux roues par une paire de cardans. Il en résulte une bien plus faible liaison entre les roues car il ne reste pour ainsi dire que le probleme de carrossage d'une roue qui dépend de l'autre.
Les roues AR indépendantes reprennent le diff boulonné au chassis mais remplacent le tube de liaison par un systeme totalement independant entre chaque coté (au choix, bras tirés, triangles ou multibras du plus simple au meilleur).
En pratique, sur un billard, la difference sera faible et elle ne commencera à se faire que quand la route va se dégrader.
<!--quoteo(pid=21598244:date=04.02.2007 à 08:12:name=vravolta)-->CITATION(vravolta @ 04.02.2007 à 08:12) [snapback]21598244[/snapback]<!--quotec-->
En ce qui concerne le LSD sur le mouillé, sa mauvaise réputation vient du fait qu'il entraine des sensations bizarres au volant quand les roues sont légèrement braquées : impression que ca va pas tourner au début puis sorte de flou sur le train AR qui fait serrer un peu les fesses.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Là c'est sûr çà rassure de suite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Jamais ressenti çà au volant d'une Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Duratec R
<!--quoteo(pid=21598187:date=03.02.2007 à 20:40:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 03.02.2007 à 20:40) [snapback]21598187[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21598111:date=03.02.2007 à 17:42:name=CataPat)--><div class='quotetop'>CITATION(CataPat @ 03.02.2007 à 17:42) [snapback]21598111[/snapback]<!--quotec-->
En fait, Gil a raison mais il y a de l'incompréhension. Le LSD est "délicat" sur chaussée grasse ou mouillée mais pour les voitures ayant beaucoup de watts (+ 200 Cv et le couple qui va avec). En effet, dans ce cas là, là où une petite erreur d'appréciation sur une voiture non équipée de LSD entraînerait le patinage d'une seule roue donc la conservation d'un minimum d'adhérence (surtout si c'est en courbre pour éviter de partir au tas), la voiture equipée du LSD aura elle les deux roues qui vont se mettre à patiner quasi au même moment et là tout l'arrière qu'il faudra maîtriser. Donc oui, dans le cas d'un LSD sur voiture puissante et coupleuse, ça demande un peu d'humilité et de savoir faire.
Je pense que c'est ça que certains confondent et assimilent à "le LSD est délicat sur route humide".
Le LSD c'est génial parce que cela permet de contrôler les dérives. C'est sécuritaire car cela permet d'éviter le coup de raquette à la reprise d'adhérence, chose qui se passe sans LSD et qui provoque souvent un tête à queue dans l'autre sens.
Par contre, sur route mouillée ou grasse et avec un gros moteur, le LSD est délicat, et un conducteur inexpérimenté aura plus de chance de se mettre au tas que dans la même voiture sans LSD.
02-04-2007, 09:05 PM
(Modification du message : 02-04-2007, 09:06 PM par Gil.)
<!--quoteo(pid=21598325:date=04.02.2007 à 14:37:name=deniscat)-->CITATION(deniscat @ 04.02.2007 à 14:37) [snapback]21598325[/snapback]<!--quotec-->
En fait, Gil a raison mais il y a de l'incompréhension. Le LSD est "délicat" sur chaussée grasse ou mouillée mais pour les voitures ayant beaucoup de watts (+ 200 Cv et le couple qui va avec). En effet, dans ce cas là, là où une petite erreur d'appréciation sur une voiture non équipée de LSD entraînerait le patinage d'une seule roue donc la conservation d'un minimum d'adhérence (surtout si c'est en courbre pour éviter de partir au tas), la voiture equipée du LSD aura elle les deux roues qui vont se mettre à patiner quasi au même moment et là tout l'arrière qu'il faudra maîtriser. Donc oui, dans le cas d'un LSD sur voiture puissante et coupleuse, ça demande un peu d'humilité et de savoir faire.
Je pense que c'est ça que certains confondent et assimilent à "le LSD est délicat sur route humide".
Le LSD c'est génial parce que cela permet de contrôler les dérives. C'est sécuritaire car cela permet d'éviter le coup de raquette à la reprise d'adhérence, chose qui se passe sans LSD et qui provoque souvent un tête à queue dans l'autre sens.
Par contre, sur route mouillée ou grasse et avec un gros moteur, le LSD est délicat, et un conducteur inexpérimenté aura plus de chance de se mettre au tas que dans la même voiture sans LSD.
C'est précis et factuel, tout ce que j'aime [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Duratec R
Sujets : 2
j'ai lu attentivement tous vos messages mais les contraction LSD et LF !!!!! j'ai besion de précision !
j'ai comme l'impression que LSD correspond à l'autoblocant alors que je croyais au début que c'était la contraction pour définir pont rigide / de dion / ou indépendant ???
Le pont autoblocant est bien indépendant du type de chassis arrière !!
Les impression que vous donnez du LSD ressemble drolement au pont autoblocant !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Alpina fan
<!--quoteo(pid=21598645:date=05.02.2007 à 09:02:name=alpina fan)-->CITATION(alpina fan @ 05.02.2007 à 09:02) [snapback]21598645[/snapback]<!--quotec-->
Le pont autoblocant est bien indépendant du type de chassis arrière !!
Les impression que vous donnez du LSD ressemble drolement au pont autoblocant !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Alpina fan
LSD = Limited Slip Diff. => autobloquant
Existe en option sur :
- les S3 avec DD (De Dion) châssis S3
- les SV (toutes en DD je pense)
- les CSR
Pour les S3 "live axle" je ne sais pas.
Duratec R
LSD = Limited Slip Differential = Différentiel à glissement limité, et non pas autobloquant
Il y a confusion entre les termes "autobloquant" et "différentiel à glissement limité". Le différentiel à glissement limité étant une sorte de pont autobloquant. Le pont autobloquant se trouve sur les 4x4, il bloque le différentiel, à 100%, entre les roues et/ou entre les essieux. Le LSD, lui, "bloque" de manière limitée (il limite le glissement entre les deux parties), qui varie suivant les LSD, entre 25% et presque 100% (où on arrive alors à un autobloquant). Ce taux peut même être réglable sur les voitures de course, ce qui permet d'améliorer l'adhérence en fonction des conditions de roulage. Un LSD fonctionne de manière mécanique (grosso-modo des engrenages qui bougent en fonction de la force centrifuge), hydraulique (même chose avec un fluide), ou électro-mécanique (en jouant sur la polarité des molécules du fluide, pour le solidifier).
En règle générale, pour la conduite sportive, on utilise un LSD taré à 25 à 40%. Au délà, c'est réservé aux pilotes chevronnés.
L'appellation autobloquant est plus facile à sortir, mais inexacte. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
EDIT : Pour les S3 Live Axle, les pont Ford d'origine ne disposent pas de LSD. On peut néanmoins en monter un par la suite. Redline propose par exmeple un LSD pour pont rigide Ford.
<!--quoteo(pid=21598698:date=05.02.2007 à 11:06:name=deniscat)-->CITATION(deniscat @ 05.02.2007 à 11:06) [snapback]21598698[/snapback]<!--quotec-->
LSD = Limited Slip Differential = Différentiel à glissement limité, et non pas autobloquant
Il y a confusion entre les termes "autobloquant" et "différentiel à glissement limité". Le différentiel à glissement limité étant une sorte de pont autobloquant. Le pont autobloquant se trouve sur les 4x4, il bloque le différentiel, à 100%, entre les roues et/ou entre les essieux. Le LSD, lui, "bloque" de manière limitée (il limite le glissement entre les deux parties), qui varie suivant les LSD, entre 25% et presque 100% (où on arrive alors à un autobloquant).
L'appellation autobloquant est plus facile à sortir, mais inexacte. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Pourrais-tu nous expliquer la différence entre un blocage de différentiel (AV et/ou AR et/ou Central sur un 4x4 par exemple) et un AUTObloquant ?
Duratec R
<!--quoteo(pid=21598436:date=04.02.2007 à 20:05:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 04.02.2007 à 20:05) [snapback]21598436[/snapback]<!--quotec-->
C'est précis et factuel, tout ce que j'aime [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Petite incompréhension de mes propos on dirait. Le LSD améliore l'adhérence en sortie de courbe, mais rend aussi la voiture naturellement plus survireuse. C'est en ça que sur le mouillée, avec un gros moteur et un gros couple, cela peut être délicat pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude, car s'il appuit trop fort sur la pédale, la perte d'adhérence sera sur les 2 roues arrière au lieu d'être juste sur la roue intérieur, et il risque de se faire surprendre s'il n'a pas appris à contrôler les dérives de sa voiture.
C'est juste en ça que c'est délicat, j'ai du mal m'exprimer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21598711:date=05.02.2007 à 11:43:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 05.02.2007 à 11:43) [snapback]21598711[/snapback]<!--quotec-->
Pourrais-tu nous expliquer la différence entre un blocage de différentiel (AV et/ou AR et/ou Central sur un 4x4 par exemple) et un AUTObloquant ?
Oui, bien sûr. Un blocage de différentiel est quelque chose qui se fait de manière manuel (avec un levier par exemple, ou un interrupteur si le blocage est électrique). Un autobloquant, c'est la même chose, sauf que c'est l'électronique qui détecte le patinage d'une roue par rapport à l'autre et qui va ainsi bloquer le différentiel de manière "automatique".
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
|