Sujets : 161
Likes Given: 0
Ce n'est pas une norme ! c'est une technologie développée par un industriel canadien (ils sont plus avancés que nous sur le sujet car eux même producteurs de gaz) qui permet d'utiliser le gaz naturel comme carburant dans un moteur Diesel.
Il y a deux circuits :
Un pour le Gaz naturel avec son rail et ses injecteurs
Un pour le Gazole avec un rail et ses injecteurs.
La préinjection de gazole sert à amorcer la combustion du gaz naturel qui arrive en injection principale.
Les résultats sont à la mesure des attentes ces moteurs passent les normes cliforniennes de pollution, à travaill égal ils emettent moins de CO2 (la molécule de méthane contient moins de Carbone, produit moins de Nox et pratiquement plus de particule sans filtre à particule ni denox...
Mais Voynet ou son frère de mauvais lait Mamère n'ont jamais compris ce qu'était un diesel !
Ai-je été clair sinon :
http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/es31805f.html
Sujets : 372
Voilà à quoi ressemble un Véhicule GNV ici (je le vois passer tous les jours celui-là). En général, je peste quand je suis derrière un bus qui crache son nuage noir. Là, c'est franchement beaucoup mieux. Il faut tout de même noté la taille importante des réservoirs sur le toit du bus.
http://www.gaz-de-strasbourg.com/enr/enr2.htm
Le moteur est en général d'origine Renault ou Volvo.... je n'ai pas de précisions sur le principe de ce moteur, peut être que Bart qui bosse dans le poids lourd a une idée ...
La seule chose que je crois pouvoir dire est que le moteur n'a rien a voir avec le HPDi sur lequel j'ai écrit une sottise tout à l'heure.. il y a bien deux circuits mais un seul injecteur qui envoie les deux carburants...
Vive les bus au gaz naturel... il y en a de plus en plus et c'est bien mieux pour tout le monde en attendant les électriques... (mon rêve !)
Il y en a à Bordeaux (j'ai vu là les premiers), aux Ulis (dans l'Essonne) et dans pas mal d'endroits en France...
les seules infos que j'ai sur le bourricot :
MOTEUR
Constructeur : Renault
Appellation : MGDR 06 20 45
Cylindrée : 9,84 l
Puissance max : 185 kW à 2000 tr/min
Couple maxi : 1000 Nm à 1200 tr/min
Suralimentation : Turbo refroidi
RESERVOIRS
Nombre : 7 ou 9 bouteilles
Capacité : 875 ou 1125 litres, soit 300 ou 400 km
Durée de vie : 20 ans
SECURITE
Résistance fixation des réservoirs : 30 G à l'avant, 10 G à l'arrière
Pression d'éclatement des tubes rigides : 1500 bars
Sujets : 372
Ben il faut un système d'allumage pour le gaz vu son indice d'octane très élevé, son auto inflammabilité est faible. Dans le HPDI, c'est le Gasoil qui sert d'allumeur.
Dans le cas des bus, il doit y avoir un autre truc qui sert d'allumeur.
Pour les véhicules léger, on reste avec le moteur traditionnel à allumage commandé par la bougie. Le taux de compression dans ce type de moteur peut être augmenté, surtout s'il n'utilise que du GNV, améliorant ainsi son rendement thermo et donc les perf.
On peut effectivement faire des moteurs de la mort qui tue avec un taux d'octane de 130 à 140 on repousse les limites de l'essence avec des compressions bien plus élevées.
L'interêt du diesel est son rendement supérieur à celui des moteurs à explosion...