Installation D'un Compteur Sigma
Bonsoir à tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Wonder Cat est équipée d'un compteur Sigma, branché sur la roue AV gauche :

- aimant d'origine vélo (environ 1 cm de long et 0,5 d'épaisseur), collé ( à la cyanolite) sur le rebord intérieur de la jante
- poids dérisoire, pas de rééquilibrage nécessaire (AMHA).
- capteur monté en regard de l'aimant sur fixation verticale de cycle wing
- la partie un peu délicate est de trouver le bon emplacement "relatif" entre aimant et capteur(1 mm de distance au max) pour que ça fonctionne (je soulève la roue et je la fais tourner à la main pour vérifier que le compteur fonctionne)
- le fil d'origine a été rallongé pour pouvoir aller jusque dans l'habitacle
- le Sigma est programmable, donc paramétrage fin de la circonférence de roue

Ca fonctionne bien (une mesure aberrante, genre +/- 20km/h en roulant en stabilisé, de temps en temps : pas très gênant), et c'est précis à 1 ou 2 km/h près.
Je trouve ça pratique quand on a besoin de savoir précisémment à combien on roule, en ville par exemple.
Et si en plus il existe maintenant des version rétroéclairées (ce que n'a pas le mien), c'est encore plus pratique (... de toute façon, moi la nuit je roule à donf', car comme je n'y vois rien , j'ai peur et je suis pressé de rentrer à la maison [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

En espérant que ce témoignage poura aider (pas celui sur la conduite de nuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )

Mykeul
Quand on aime Doubitchous, on aime Klug !
Répondre
<!--quoteo(pid=21532038:date=30.08.2006 à 22:34:name=Mykeul)-->CITATION(Mykeul @ 30.08.2006 à 22:34) [snapback]21532038[/snapback]<!--quotec-->

Et si en plus il existe maintenant des version rétroéclairées (ce que n'a pas le mien), c'est encore plus pratique (... de toute façon, moi la nuit je roule à donf', car comme je n'y vois rien , j'ai peur et je suis pressé de rentrer à la maison [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

En espérant que ce témoignage poura aider (pas celui sur la conduite de nuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )

Mykeul
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merçi pour ton témoignage .

Par contre concernant la route de nuit , je ne sais pas si tu veux parler de l'eclairage des phares de la Cat, mais je le trouve très efficace, rien à dire, essai une 911 (ancienne génération) et tu saura ce que ne rien voir la nuit veut dire ))))

Répondre
Pour info la valeur à entrer pour la roue peut aussi ètre calculée de la façon suivante:

mesurer la hauteur du pneu en son centre et multiplier cette valeur en mm x 3.14 = la valeur à entrer sur le compteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21532739:date=01.09.2006 à 14:38:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 01.09.2006 à 14:38) [snapback]21532739[/snapback]<!--quotec-->
Pour info la valeur à entrer pour la roue peut aussi ètre calculée de la façon suivante:

mesurer la hauteur du pneu en son centre et multiplier cette valeur en mm x 3.14 = la valeur à entrer sur le compteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ça donne une approximation mais rien ne vaut la distance de 10 tours de roue, divisé par 10 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

quand tu mesures la hauteur du pneu en son centre, tu mesures le diamètre théorique moins l'écrasement au sol, donc quelque chose de plus court que la circonférence réelle. Et si en plus tu multiplies par 3.14 au lieu de 3.14159..... (désolé je connais que 5 décimales [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), tu minores encore la valeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Donc mesure de 10 tours de roue à la pression conseillée ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
moi j'en connais 2 de plus : 3.145927 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
mais si je demande a mon HP48 : 3.14159265359 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Par contre, 10 tours de roue, si elle fait 195/50 15 ca nous fait un truc genre 18m !
alors deja il faut la place ... et j'imagine bien le gars avec son double decimetre en train de mesurer par terre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Merçi pour toutes vos explications et photos : j'ai fini l'installation .

J'ai acheté un compteur sigma BC 906

-aimant collé sur le rebord de la jante de roue avant à l'araldite bi composant : impecable .
-capteur sur le support d'aile cycle avec un rilsan
-compteur sur tdb au double face
-étalonnage avec le gps , le compteur Caterham est plus généreux d'environ 9 km/h.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[Image: sigma.jpg]

Répondre

Atteindre :