Installation D'un Compteur Sigma
J'ai besoin d'avoir un compteur indiquant les partiels + totaliseur kms face au passager, plutot que d'investir dans un tripmaster, je pense qu'un compteur type vélo Sigma peut tout à fait remplir cette fonction , il me semble que certains ont déja réalisé ce montage içi .

Problèmes : si je prend par exemple un sigma de ce type BC906 BC1106 , il est indiqué que seuls 2 diamètres de roues sont mémorisés : comment faire pour une roue de voiture ?

De plus comment fixer le capteur de roue qui est prévu pour des rayons ?

Si quelqu'un à déja fait l'installation je suis preneur des conseils et astuces [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21531499:date=29.08.2006 à 21:06:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 29.08.2006 à 21:06) [snapback]21531499[/snapback]<!--quotec-->Problèmes : si je prend par exemple un sigma de ce type BC906 BC1106 , il est indiqué que seuls 2 diamètres de roues sont mémorisés : comment faire pour une roue de voiture ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les 2 diamètres de roues mémorisés, c'est pour celui qui a 2 vélos : il change le compteur de vélo sans être obligé de reparamétrer son tour de roue à chaque fois : mais celui-ci est bien sûr réglable au millimètre (ou à peu près), donc pas de problème pour toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] tu peux donc même avoir 2 Cat avec des montes de pneus différents [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
Ah bé je n'avais pas compris ça comme cela , (j'imaginais pas avoir 2 vélos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) , donc problème numéro 1 résolu , d'ailleurs il me semble que c'est la circonférence et non le diamètre que l'on mémorise .

Bon reste le problème numéro 2 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
exact, c'est la circonférence ! c'est toi qui m'a induit en erreur ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

pour le problème numéro 2, je me souviens que le sujet est revenu sur le forum il n'y a pas si longtemps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Petrus avait du intervenir il me semble...
m'en vais rechercher !

trouvé !
http://213.251.169.33/index.php?showtopic=...l=compteur+vélo
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
<!--quoteo(pid=21531499:date=29.08.2006 à 21:06:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 29.08.2006 à 21:06) [snapback]21531499[/snapback]<!--quotec-->
J'ai besoin d'avoir un compteur indiquant les partiels + totaliseur kms face au passager, plutot que d'investir dans un tripmaster, je pense qu'un compteur type vélo Sigma peut tout à fait remplir cette fonction , il me semble que certains ont déja réalisé ce montage içi .

Problèmes : si je prend par exemple un sigma de ce type BC906 BC1106 , il est indiqué que seuls 2 diamètres de roues sont mémorisés : comment faire pour une roue de voiture ?

De plus comment fixer le capteur de roue qui est prévu pour des rayons ?

Si quelqu'un à déja fait l'installation je suis preneur des conseils et astuces [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonsoir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J'ai monté un sigma sur mon auto , pour rentrer ton périmètre , tu fais un trait sur ton pneu et sur le sol , tu avances ta voiture pour faire un tour de roue , et tu mesures la longueur sur le sol et tu rentre la donnée dans ton compteur , vérification avec mon TOM TOM , exactement la même vitesse.

pour le capteur, tu prends un rayon de velo que tu fixes avec un serflex sur ta transmission ar , pour recevoir l'aimant et tu fixe l'émetteur sur ton pont , pour le fil , il faut le ralonger

Répondre
Je savais bien en avoir déja entendu parlé içi , merçi pour le déterrage du topic !

Bon il me reste à voir ce que ça donne la fixation du capteur sur une tète de vis de fixation du disque de frein .

Par contre il n'est pas précisé la vitesse maxi sur la notice des compteurs ...

Ah si encore une chose : à votre avis pas de contre indication à ralonger le fil de la sonde si trop court (je ne pense pas mais sait on jamais! ) .

Répondre
heu je crois que si (pour la rallonge) mais suis pas sur

pour vitesse la maxi 999 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] plus sérieusement je crois que tu n'atteindra jamais la vitesse maximale indicable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
j'ai fait l'expérience du sigma avec l'aimant (en fait un aimant un peu plus gros) collé sur 1 disque de frein avant;
ça a marché. Puis le comportement du compteur s'est dégradé. J'a tout vérifié, démonté, remonté, ça n'a pas évolué en bien. Alors j'ai tout viré. Je me demande si la chaleur dégagée par le freinage n'a pas affecté la sonde ou les fils.

Maintenant je me pose la question suivante : j'ai un compteur electrique (au tdb de la cat)

il est alimenté par un signal reçu du renvoi de BV : en sortie de BV un petit boitier cylindrique transforme un mouvement rotatif en signal électrique.
J'imagine volontier que celà procède du même principe qu'une sonde bilame qu'un capteur de vélo. Alors pourquoi ne pas imaginer reprendre ce signal et l'amener en parallèle à un compteur de vélo ?
Quitte à affiner son réglage avec un gps directement sur le compteur.
Bien envie de tester...
Répondre
<!--quoteo(pid=21531535:date=29.08.2006 à 22:14:name=bird)-->CITATION(bird @ 29.08.2006 à 22:14) [snapback]21531535[/snapback]<!--quotec-->
heu je crois que si (pour la rallonge) mais suis pas sur

pour vitesse la maxi 999 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] plus sérieusement je crois que tu n'atteindra jamais la vitesse maximale indicable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Salut
j'ai un sigma depuis bientot 1 an et pas de soucis
il a de plus une rallonge de au moins 1.5 m.
Pour info l'aimant n'est pas celui d'origine et il est situé sur la jante et le capteur sur les supports du cycle wing avant gauche ( je ne connais pas le nom des supports).
Moi j'ai pris le rayon pour les reglages et je me suis fixé 3 4 km/h au dessus du gps ( je prefere [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )

Franck
Répondre
Alex->
tu as collé l'aimant sur la jante avec quelle type de colle ?

Répondre
<!--quoteo(pid=21531711:date=30.08.2006 à 13:12:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 30.08.2006 à 13:12) [snapback]21531711[/snapback]<!--quotec-->
Alex->
tu as collé l'aimant sur la jante avec quelle type de colle ?
salut
Resine pour moi ( celle ou on melange 2 trucs)
car sur circuit ca chauffe et il n'y a pas grand chose qui resiste...

Franck
Répondre
Oui colle époxy. La version noire (avec charge métallique) polymérise rapidement et est très solide.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21531515:date=29.08.2006 à 21:37:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 29.08.2006 à 21:37) [snapback]21531515[/snapback]<!--quotec-->
Par contre il n'est pas précisé la vitesse maxi sur la notice des compteurs ...

J'ai également acheté un compteur de velo. Mon pére (electronicien) l'a testé avec un générateur d'impulsion ou un truc comme ça ... Précis jusqu'à 300 Km/h... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
<!--quoteo(pid=21531738:date=30.08.2006 à 14:02:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 30.08.2006 à 14:02) [snapback]21531738[/snapback]<!--quotec-->
Oui colle époxy. La version noire (avec charge métallique) polymérise rapidement et est très solide.

Colle epoxy itout. Mais j'ai rachetté des aimants plus gros pour les mettres à l'intérieur de la jante (la force centrifuge m'aide à les maintenir). Essayer de trouver le rayon le plus important possible car autrement (probleme du disque de frein ou pour moi au départ de l'arbre de transmission) le capteur devient fou.
Répondre
L'idéal semble ètre le rebord de la jante, mais dans ce cas obligation de repasser par l'équilibrage ...
Répondre

Atteindre :