Sujets : 66
Likes Given: 0
11-01-2006, 12:46 PM
(Modification du message : 11-01-2006, 12:53 PM par Pascal 71.)
D'aprés la revue RTA le couple de serrage est de 27.5 à 31.5 daN/m. C'est notoirement plus qu'un serrage "juste en contact" ...
EDIT:
Post croisé...
Ahh... ok ce sont les bagues interieures qui tombent en appuis l'une contre l'autre. Je regarde ce que ça donne avec mes roulements.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Zut pas de pied à coulisse sous la main [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Si je met en contact les 2 bagues inter et que je prend la cote entre les 2 faces des bagues exter je trouve environ 5mm au réglet.
Combien mesure ton épaulement ??
Sujets : 21
Sur la photo 2 on a l'impression que c'est une cale quie est entre les bague exterieures mais c'est
le batis.
Par contre, un Timken (ou roulement autre conique ) monte en "O" (comme c'est le cas sur ta fusee)
ne doivent pas avoir les bagues interieures en contact !!!
Au mieux, c'est une bague elastique (en acier mais deformable) qui relie les deux, mais bien
souvent il n'y a rien.
Es-tu sur que les references des roulements soient les bonnes ?
question subsidiere : tu es de quel coin ? (desole si j'ai deja pose la question [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )
a+ Francois
<!--quoteo(pid=21560737:date=01.11.2006 à 12:20:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 01.11.2006 à 12:20) [snapback]21560737[/snapback]<!--quotec-->
Es-tu sur que les references des roulements soient les bonnes ?
a+ Francois
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je croie en effet que c'est la bonne question ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Sujets : 4
Oui, les roulements sont les bons .... même marque et mêmes références que les anciens !
Et le montage était fait comme cela... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
j'essaye de faire un schéma de principe du montage dès que possible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] ...
Exactement même références, et ça se monte pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Pourquoi as tu changé ces roulements, à cause du bruit caractéristique d'un roulement HS ou à cause d'un jeu déjà présent ??
La tolérance d'usinage des épaisseurs des bagues intérieur et peut être large ( + ou - 0,2 mm) et l'épaulement sur le moyeux est peut être en cote mini voir légérement "bouffé"
Donc en cumulant les "pas de chance" cote mini sur le moyeux avec 2 cotes maxi sur les roulements tu te retrouve avec un montage non fonctionnel. Mais c'est vraiment bizarre.
Si c'est ça je peus rectifier de 0.2ou 0.3 mm les faces en contact des bagues intérieur
Ou l'option d'une rondelle de X mm d'épaisseur monté derriére une bague exter reste une solution.
c'est un schéma hein ... on ne se moque pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Voilà, j'espère que mon schéma est plus explicite que mes explications littéraire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
pour moi c'est la cote indiquée sur le schéma qui n'est plus bonne... 4,81 mm mesurée, je pense qu'elle doit être plus proche des 5 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Pas de réglage possible... je pense que le montage est identique sur sierra [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
question subsidiere : tu es de quel coin ? (desole si j'ai deja pose la question [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )
a+ Francois
Je suis du Nord, à Cysoing plus exactement (à coté de Lille)
Comment veux-tu que l'on se moque ? ton plan est parfait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
C'est bien ce que j'avais compris [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Le probleme, c'est que si c'est le roulement qui a "usine" la portee, celle-ci a toutes les chances pour etre
parfaitement pas perpendiculaire a l'axe de rotation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Donc, avant de vouloir y loger une cale pour gagner de l'epaisseur (il vaut mieux plus que pas assez)
tu vas devoir faire usiner la portee [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] (si c'est pour porter de traviolle, autant ne rien faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )
Je te demandais ta localisation car si tu avais ete pas loin (bon la c'est pas le cas) j'airais pu te faire la modif
pour pas cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
a+ Francois
11-01-2006, 04:12 PM
(Modification du message : 11-01-2006, 04:59 PM par Pascal 71.)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] trés beau dessin !! si j'avais ça tous les jours pour bosser ça serai super [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Je n'ai hélas pas la possibilitée de démonter mon moyeux de Sierra aujourd'hui afin de comparer la cote de l'épaulement. Mais comme je le présumais, les cotes du montage sont dites "incertaines". C'est à dire que suivant les cotes des roulements (en tolérance mini ou maxi) tu te retrouve avec un mauvais montage.
Il y a donc une mauvaise conception du porte moyeux ET / OU une mauvaise réalisation de la piéce ...
Cette cote dois probablement être beaucoup plus importante que 5 mm, 6mm serai bien mieux.
Mais pour moi caler de 0,2 mm n'est pas encore suffisant car le montage risque encore d'être incertain. Et si tu dois ressérer les roulement dans quelques temps tu risque de te retrouver dans les mêmes conditions. D'ailleur si tu a changer tes roulements par ce qu'ils étaient HS, ce probléme en est peut être la cause: manque de précontrainte dus aux bagues inter en contact.
2 options possibles:
- Caler les bagues exter avec des rondelles fabriqué sur mesure dans du clinquant ( épaisseur à définir )
- Rectifier sur une rectifieuse plane les faces des bagues inter en contact (idem, valeur à définnir) (mes roulements peuvent facilement être retouché de 0,5 mm, y'a du gras !! )
Je serai plutot partant pour un calage de 0,5 mm minimum voir 1 mm !! Là, au moins tu es sur que les bagues inter ne se toucherons plus !!
Ta cote de 4.81 mm est t'elle constante sur la périphérie ??
Je suis sur Lyon la semaine et Macon le WE...
EDIT:
Si le roulement avais effectivement "usiné" la portée de l'épaulement l'alésage serai également complétement détruit. hors le roulement rentre toujours serré.
Il y a une 2iéme possibilité, le serrage de la bague ext dans l'alésage n'est pas suffisant. En émettant l'hypothése que cette voiture fais du circuit avec des pneus slicks, les effort de pression excercé sur les roulement ont fini par mater la matiére (l'alu de fonderie c'est de la m****) et déformé la face d'appuis, mais dans ce cas l'alésage est également touché et deviens oblong. hors le roulement rentre toujours serré.
autre hypothèse, un jeu entre l'axe du porte roue et la cage interne du roulement, le roulement, à force de trourner sur l'axe a finit par le matter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
C'est sûr, ce type de montage n'est pas trés "mécanique".... aucun réglage possible, seul la précision d'usinage de l'épaulement conditionne le jeu de montage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Le décalage entre la bague intérieure et extérieure est de 2,5 mm sur un roulement, c'est pour cela que je pense que la cote de l'épaulement doit être plus proche de 5 mm.
Si je mets une cale trop épaisse, je ne pourrai plus serrer l'écrou de moyeu au couple prescrit (25 à 29 daN.m) sous peine de tout bloquer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
De plus l'écrou de moyeu (pas à gauche) est de type "nylstop" et ne permet pas de maintenir un serrage avec pré-contraite .... et pas d'autre possibilité de freinage de cet écrou (tole frein) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_mad.gif[/img]
La portée de la bague n'est pas ovalisée ,
mais comme l'indique François [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , je n'ai pas controlé si la face d'appui est toujours penpendiculaire à l'axe, mais si c'est le cas, je ferai dresser celle-ci (passe mini) avant de calculer l'épaisseur nécessaire au réglage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Mais tout cela ne me donne toujours pas la valeur le l'épaulement... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Il va falloir que je démonte le coté gauche pour mesurer ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
11-01-2006, 10:02 PM
(Modification du message : 11-01-2006, 10:04 PM par Pascal 71.)
A non je suis pas d'accord. Ce type de montage de roulement est tout à fait standart en mécanique. Au contraire, il permet justement de pouvoir régler la pré-charge ou pré-contrainte en serrant plus ou moins l'écrou. A aucun moment les bagues intérieures ne doivent venir en contact, je n'ai hélas pas encore réussi à trouver un dessin avec ce type de montage sur le net. Une collone de direction de moto est monté de la même maniére. Il n'y a pas de jeu à régler puisque justement c'est un montage sans jeu, il faut juste respecter au mieux le couple de serrage afin d'avoir la bonne contrainte sur les roulements. Donc la cote de l'épaulement n'a pas une grosse importance à partir du moment ou les bagues ne rentre pas en contact. Le fait d'avoir un ecrous à gauche ne change rien au probléme de serrage il faut juste changer le sens de serrage du cliquet...
Si tu veux connaitre la valeur d'un porte moyeux de Sierra il faudra attendre un peu ...
C'est vrai qu'en mécanique il exixte de nombreux montages similaires (la majorité des tambours de frein par exemple) où le jeu est réglable, il faut souvant serrer à un couple d'environ 10 daN.m (voir moins), redesserrer, puis reserrer à un couple faible (< à 1daN.m) pour avoir une bonne contrainte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
dans le cas de la sierra (source RT), il faut serrer entre 25 et 29 daN.m [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] . Si les bagues intérieures ne sont pas en contact, je peux t'assurer que tu bloque tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21560921:date=01.11.2006 à 21:02:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 01.11.2006 à 21:02) [snapback]21560921[/snapback]<!--quotec-->
A non je suis pas d'accord. Ce type de montage de roulement est tout à fait standart en mécanique. Au contraire, il permet justement de pouvoir régler la pré-charge ou pré-contrainte en serrant plus ou moins l'écrou. A aucun moment les bagues intérieures ne doivent venir en contact, je n'ai hélas pas encore réussi à trouver un dessin avec ce type de montage sur le net. Une collon e de direction de moto est monté de la même maniére. Il n'y a pas de jeu à régler puisque justement c'est un montage sans jeu, il faut juste respecter au mieux le couple de serrage afin d'avoir la bonne contrainte sur les roulements. Donc la cote de l'épaulement n'a pas une grosse importance à partir du moment ou les bagues ne rentre pas en contact. Le fait d'avoir un ecrous à gauche ne change rien au probléme de serrage il faut juste changer le sens de serrage du cliquet...
Si tu veux connaitre la valeur d'un porte moyeux de Sierra il faudra attendre un peu ...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas de panique, Pascal a raison, ce montage est tres frequent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
et les timkens sont prevus pour supportes des charges de plusieurs tonnes (ce ne sont pas des billes
mais des rouleaux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )
Pour info, sur ma Martin, ces roulement etaient serres a plus de 50daN.m ! (c'etait le maxi de ma clef
dynamo et j'ai arrete et utilise une clef a chocs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )
et pourtant ca marchait quand-meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Donc a ta place, j'y mettrai entre 5,5 et 6mm pour etre penard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
a+ Francois
Sujets : 94
Vachement intéressant ces échanges et merci pour Donks8at ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Pas de honte pour ton shéma, il est clair (même pour moi ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) !
Ceci dit ... j'ai pas compris le tiers du quart ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Bon j'espère que cela n'arrivera pas à la mienne car là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
<i>"ta mauvaise réplique de S8 (c'est pas une Seven) est un étron poussif"</i>
|