Sujets : 4
Likes Given: 0
Salut à tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Suite à problème de vibrations dans la direction lors de freinages appuyés sur ma Donkervoort S8AT, et après contrôle du voilage des disques avants, je me suis aperçu que le problème venait du roulement coté droit. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Lors du démontage des roulements pour remplacement, j'ai constaté que la bague extérieure, du roulement coté intérieur, avait tourné dans son logement (inscriptions sur le coté de la bague effacées).
J'ai tout de même remonté les roulements neufs, mais malgré tout, il y a trop de jeu au niveau du moyeu ! (environ 1mm au rebord de la jante)
Le jeu n'étant pas réglable sur ce type de montage, je pense que la rotation de la bague sur le porte moyeu a réduit la cote correspondant à la largeur de l'épaulement entre les 2 bagues extérieures, mais je n'ai pas la valeur de contrôle de cette cote (4,81 mm mesuré sur le mien).
Afin de m'assurer que le problème vient bien du porte moyeu, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la valeur de cette cote et ses tolérances ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Dans le cas ou cette cote serait hors tolérances, il me faudra donc remplacer le porte moyeu.....
Ce porte moyeu est-il spécifique au Donk, ou il provient d'un autre véhicule ?
J'ai envoyé un Mail à Joop la semaine dernière.... mais pas encore de réponse ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Merci pour vos réponses éclairées...
Normalement ces roulements sont rentrès en force par dilation thermique opposés (on chauffe le moyeu) et gel du roulement.
A défaut, souvent une presse suffit.
Par contre, si le roulement tourne, c'est mort. S'il y assez de matière, tournage et insertion d'une bague ets la solution la plus économique, voir trouver un roulement de dimensions externes légrement supérieures ( mais identique pour l'interieure) ce qui évite la bague.
Le porte roue est spécifique à donk et de mémoire, le prix est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (c'est déja très cher sur les protos, alors chez donk ...)
Merci pour tes renseignements, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Pour le montage des bagues extérieures, pas de problème, elles ne tournent pas dans leur logement,
Je pense par contre que l'épaisseur de l'épaulement entre ces 2 bagues extérieures n'est plus correct (pas assez large) mais je ne connais pas sa cote d'origine....pour éventuellement rajouter une cale calibrée afin de rattraper cette cote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Le porte roue est spécifique à donk et de mémoire, le prix est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (c'est déja très cher sur les protos, alors chez donk ...)
[/quote]
ça, je m'en doute, mais si je n'ai pas d'autre solution... en tous cas, toujours pas de réponse de chez Donk à ce jour !!!!
tu peux poster une photo, j'ai du mal à saisir où est le jeu ?
Porte moyeu droit
L'épaulement est situé entre les 2 bagues extérieures...
J'espère que cette fois c'est OK pour les photos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
le jeu est ici ?
Non, l'épaulement du porte moyeu est plus bas... entre les 2 bagues.... mais il n'y a pas de jeu entre les bagues et le porte moyeu, elles sont bien montées serrées !!!!
En fait, l'usure de cet épaulement, entraine un rapprochement de ces bagues (0,2 mm je pense) d'ou un jeu excessif du montage... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Comment fait on pour mettre des traits sur la photo ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
fait un test en ajoutant une cale sous la cage pour l'eloigner, mais c'est vrai que normalement, c'est le serrage de l'axe sur le roulemnt qui suffit.
tu pourrais aussi poster une photo avec l'axe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 21
pourrais-tu nous poster aussi une photo du moyeux ?
Les roulements coniques sont deportes (les 2 faces ne sont pas alignees entre la bague interieure et exterieure
je cherche une photo sur google...
tu peux avoir une bague "elastique" entre les deux bagues interieures comme ici :
mais tu ne devrais pas a avoir a utiliser de cale sur la bague exterieure pour rattrapper l'epaisseur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
a+ Francois
Le montage s'apparente à la photo 2, mais les bagues intérieures sont en contact direct l'une contre l'autre et maintenues entre-elles par l'écrou de moyeux.
l'écartement des bagues extérieures n'est pas réalisé comme sur la photo par une "bague entretoise" mais par un épaulement dans l'alésage du porte moyeu... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21560716:date=01.11.2006 à 11:57:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 01.11.2006 à 11:57) [snapback]21560716[/snapback]<!--quotec-->
pourrais-tu nous poster aussi une photo du moyeux ?
Les roulements coniques sont deportes (les 2 faces ne sont pas alignees entre la bague interieure et exterieure
je cherche une photo sur google...
tu peux avoir une bague "elastique" entre les deux bagues interieures comme ici :
mais tu ne devrais pas a avoir a utiliser de cale sur la bague exterieure pour rattrapper l'epaisseur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
a+ Francois
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 66
11-01-2006, 12:16 PM
(Modification du message : 11-01-2006, 12:20 PM par Pascal 71.)
Bonjour donks8at,
J'ai re-re-relue ton probléme. Je pense avoir bien compris ton hypothése.
Tu pense que les 2 bagues exter du roulement sont trop proches à cause d'une usure.
Mécaniquement parlant, si tu avais une usure au niveau du porte moyeu ça serai au niveau du diamétre exter suite à la rotation de la bague dans l'alu (pour diverses raisons), mais la face d'appuis roulement / épaulement serai à peine attaquer même dans ce cas. Hors tu précise que les roulements sont bien monté serré. Il est donc totalement IMPOSSIBLE que la cote de l'épaulement central est changé.
Quel est la réf. des roulements ?? La même que les Sierra je suppose ... (JL68111-Z pour ceux que j'ai en stock)
En tous cas, sur les Sierra, le montage est strictement identique !! Et le jeu aux roulements est réglable en serrant plus ou moins l'écrou de l'axe de roue. Pour ce type de montage de roulements (2 roulements conique séparé) tu as obligatoirement la possibilité de régler le jeu. Pour la simple raison que les tolérances d'usinage des portes moyeux ne sont pas aux microns donc en cumulant la chaine de cote il y aurai beaucoup trop d'incertitude quand au jeu fonctionnel (trop de jeu ou trop de serrage).
Il existe en effet des roulements dont le jeux n'est pas réglable, on sert au couple et basta, le jeu est OK. Mais ce type de roulements on une conception différente, ils sont monobloc avec 2 rangées de billes (changé sur ma Clio cette été)
Maintenant si en effet quand tu sert à bloc l'écrou de l'axe de roue et qu'il tombe en butéee sur un épaulement sans qu'il sert les roulements, c'est du à une erreur de conception ou de fabrication de l'axe central.
Peux tu mettre une photo de l'axe ??
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Référence ford pour le jeu de roulement (2 identiques) : 5010762
Marque sur roulement SKF :
BT1B332541AA-Q sur la bague extérieure
BT1B332541AB-Q sur la bague intérieure
<!--quoteo(pid=21560722:date=01.11.2006 à 12:34:name=donks8at)-->CITATION(donks8at @ 01.11.2006 à 12:34) [snapback]21560722[/snapback]<!--quotec-->
Référence ford pour le jeu de roulement (2 identiques) : 5010762
Marque sur roulement SKF :
BT1B332541AA-Q sur la bague extérieure
BT1B332541AB-Q sur la bague intérieure
Serrage de l'ecrou 25 à 29 daN.m
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 66
J'ai pas des SKF donc forcement pas les mêmes réf. ... Mais peu importe ça change pas le schmilblic.
Le jeu se régle bien avec l'écrou central. Maintenant as tu suffisament serré cet écrous afin de ne plus avoir de jeu ?? Ce type de montage nécessite une légére prés contrainte des roulements. Normalement elle est donné dans la revue technique (Ford Sierra pour ce cas)
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Ben non, pas de réglage possible, l'écrou serre les bagues intérieures l'une contre l'autre
25 à 29 daN.m c'est déjà fort comme couple... j'ai essayé un peu plus mais RAS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
|