Soudure Sur Aluminium En Rp
<!--quoteo(pid=21821755:date=21.08.2008 à 15:15:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 21.08.2008 à 15:15) [snapback]21821755[/snapback]<!--quotec-->Whaou, je suis impressionné.
Pour ceusse qui comme moi, ne connaissaient jusqu'à maintenant, ni les termes "Réssuage"&"crique" ni la méthode du "Contrôle par ressuage", voici un peu d'explication:

Origines de la méthode:
<i>A l'époque du chemin de fer à vapeur, un mécanicien nettoyait consciencieusement sa machine, très régulièrement.
Lorsqu'il nettoyait une des bielles de sa machine, il a constaté que, après ressuyage, il y avait toujours une trace d'huile qui revenait, au même endroit.
Puis il a eu l'idée de recouvrir la bielle, après l'avoir soigneusement ressuyée, de poudre de craie. La trace d'huile est réapparue,dessinant une ligne continue bien nette (on appelle maintenant cela, dans le langage consacré des contrôleurs par ressuage, « une indication linéaire »). Cette indication révélait une crique de fatigue (amorce de rupture) sur la bielle.</i> Source Wikipedia

OM, un vrai « soudeur caustique » [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

D'autant + impressionné que j'avais localisé la fuite au mauvais endroit. I.E à la première face ou se révèle le replis de matière<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Moi j'aime bien charier... Comment ça vous aviez vu?! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Mais là, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] à Moooosssieur OM pour là leçon.

Quand à l'état d'esprit, no comment.
Répondre
Attention, cet article de Wikipedia fait un peu un raccourci à propos des cheminots (l’usage de la craie étant arrivé plus tard).
Selon ce que j’en sais, ils avaient effectivement pour habitude de faire le tour de leur loco avant chaque départ et veillaient au bon graissage (surtout huilage à l’époque !) de pas mal de recoins.
Machinalement, ils passaient leur chiffon sur les bielles pour les essuyer. A la fin des voyages, lors d’une nouvelle inspection de ces bielles, elles avaient parfois des petits dessins qui apparaissaient sur la face des bielles. Puis, bien plus tard, certaines de ces bielles cassaient en exploitation et un jour, un de ces cheminots à fait la relation entre ces dessins de surface et l’emplacement de la rupture. Il s’agissait effectivement d’un phénomène de « ressuage » de l’huile emprisonnée dans la crique, qui apparaissait sur la poussière qui se déposait en roulant (par capillarité donc).
Celui qui veut mettre à jour Wiki…y a qu’à…

Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre

Atteindre :