Sujets : 65
Likes Given: 0
Rebonjour à tous. Il faut suivre les conseils d'Eliepower car il est super fort. Concernant mon post précédant
Eliepower m'informe que la manip de remettre le graisseur d'origine n'est pas nécéssaire. On peut laisser celui percé. Il suffit de lui mettre un capuchon identique à ceux qui sont sur les purges de freins
SImple ; il suffisait d'y penser
Suffit pas d'avoir une belle Cat, des lunettes de warrior et de fumer le cigare. Un peu de docs sur les seven n'a jamais été superflue
On y parle de trunnion , de barre de torsion, d'arbre de transmission ..................
Amitiés à tous
Sujets : 245
c'est une pièce difficile à décrire : une invention du génie british !
elle est située au bas du porte fusée avant des anciennes Cat (origine Triumph); elle sert de pivot à la fois à la suspension et à la direction.
elle a la particularité (pas heureuse) de modifier la géométrie du train avant quand on braque.
image de trunnion
pièce 95
Fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 39
11-30-2006, 08:18 PM
(Modification du message : 11-30-2006, 08:19 PM par super7.)
<!--quoteo(pid=21572679:date=30.11.2006 à 18:28:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 30.11.2006 à 18:28) [snapback]21572679[/snapback]<!--quotec-->
Rebonjour à tous. Il faut suivre les conseils d'Eliepower car il est super fort. Concernant mon post précédant
Eliepower m'informe que la manip de remettre le graisseur d'origine n'est pas nécéssaire. On peut laisser celui percé. Il suffit de lui mettre un capuchon identique à ceux qui sont sur les purges de freins
SImple ; il suffisait d'y penser
Suffit pas d'avoir une belle Cat, des lunettes de warrior et de fumer le cigare. Un peu de docs sur les seven n'a jamais été superflue
On y parle de trunnion , de barre de torsion, d'arbre de transmission ..................
Amitiés à tous
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est vrai, j'ai une belle cat, et ce depuis 3 petits mois alors ne t'offusque pas que je pose ce genre de questions, je me renseigne partout ou je peux pour l'entretenir du mieux.je me documente où et comme je peux et tout ne s'apprends pas de manière innée, et des newbies il y en aura toujours!
tu connais beaucoup de choses certes alors retiens cet adage:
"ceux qui savent partagent, les ignorants demandent"
c'est comme ça que l'on parle le même langage "passion".
président auto proclamé du jury des boulets awards
Sujets : 32
Merci Fanch pour l'éclaté, ca se démonte facilement?
Grease does go to the bottom of a trunnion, but due to his thickness it is not able to cover every mm of the thread ( sort of air locks ) of the trunnion that is why u need to oil them.
Sujets : 2
si vousavez commencé par graisser vos trunnions
pas d'affolement !
Il faut démonter et nettoyer si la graisse est vieille et si vous ne roulez pas assez avec votre auto
Si vous faites au moins 4 à 5000 km/an alors vous pouvez huiler régulièrement 2 à 3 fois par an, par dessus la graisse
La pompe à graisse à levier remplie d'huile fonctionne bien, tout autant que la james whiting dispo chez Leroy merlin ou bricorama du type (pompe à vélo en plastique)
Si l'huile déborde : c'est plein ! Vous verrez alors la veille graisse noire sortir par en haut (le but recherché non ?)
Le vrai conseil c'est de ne pas utiliser de jantes en 15" et à fortiori en 16" ni de yoko en gomme racing
utilisés sauvagement avec un train avant équipé de trunnions
mais rassurez vous il y a beaucoup d'autos avec ce montage : Elan, triumph, autres Lotus .... qui fonctionnent correctement ...
même si vous savez ce que j'en pense ...
12-02-2006, 11:11 AM
(Modification du message : 12-02-2006, 11:12 AM par lechatsurletoit.)
Hello,
je vourdrais revenir sur cette histoire de trunion. Je ne comprend pas le fonctionement. La pièce 32 est vissée dans le trunion? Mais alors comment peut se faire la rotation, quand on tourne les roues, un coup ca se visse, un coup ca se dévisse? Dans ce cas la géométrie de la suspension change dans les virages? Ou est ce un système de vis sans fin?
Ce n'est pas possible de les remplacer par un système de rotules?
Merci de vos lumières.
Sujets : 65
Exact Lechat
D'un coté ça visse de l'autre coté ça dévisse. C'est la raison pour laquelle au remontage d'un trunnion ,il ne faut le visser à fond , puis le dévisser d'un tour pour qu'il puisse tourner dans les 2 sens librement . Si le trunnion est neuf il faut répèter l'opération plusieurs fois pour forcer le filetage à tourner librement.
A noter que les trunnions gauche et droit ont leur filetage inversé. Le gauche est marqué LH et a un filetage inversé par rapport au droitmarqué RH
Ce qui fait qu'en virage l'un se visse et l'autre se dévisse ce qui altère la géométrie du train avant. Mais il ne faut pas s'inquiéter pour autant car il en est de même au niveau de tous les silents blocs qui se déforment également et qui altèrent autant la géométrie du train. On est pas en Formule un , on reste dans le cas de figure d'une voiture de sport "basique". L'!déal serait de monter tout le train sur Uniball qui élimine tous les jeux mais ce montage se ferait au détriment du chassis qui encaisserait toutes les contraintes en lieu et place des silentblocs.
Les Cat " modernes" ont des trunnions améliorés . Ils ne sont plus en bronze et le pivot ( sauf erreur de ma part) se fait sur rotule. Je ne pense pas qu'il soit possible de les monter sur les anciennes sans changer les triangles
Merci Serione!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 2
le kit existe pour les anciennes chez Caterham
avec de nouveaux triangles
et la barre anti roulis ne fait plus office de triangle supérieur !!!
C'est pas trop cher et c'est tellement mieux et plus sur
Sujets : 3
Serie One, exacte! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
En fait les changements de geometrie ne sont pas si mauvais que ca et aident a faire retourner le volant apres le virage. C'est un systeme qui marche super bien SI on le lubrifie comme il faut. C'est pas pour rien que ca dure depuis les sixties jusqu'a aujourd'hui.
Je ne suis pas d'accord qu'il faut demonter un trunnion repli de vielle graisse. Il suffit de le remplir avec de l'huile EP90 utilisant un graisseur par le mamelon et puis, les roues leves du sol, de tourner le volant plusieurs fois avant d'ajouter un peu plus d'huile. Tu peux repeter ca un mois ou deux plus tard. L'huile melangerai avec n'importe quelle graisse et fera bien office de lubrifier le joint. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Au bout d'un an tu verras, en toute probabilite, que le trunnion, naintenant bien lubrifie et nettoye par l'huile, montre pas mal d'usure et il faut le replacer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] . Bon bah, au moins t'as pas perdu ton temps a le demonter pour le nettoyer il y a un an. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]