Mr Renault Nous Écrit....
<!--QuoteBegin-filofax2000+27.04.2005 à 15:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000 @ 27.04.2005 à 15:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-palmPilote+26.04.2005 à 19:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (palmPilote @ 26.04.2005 à 19:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il est impossible que les machoires "restent ouvertes" a cause d'une deficience d'ABS.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben, l'ESP gère quand même tout seul l'ouverture (en fait la non-fermeture malgré le pied sur la pédale) et la fermeture des machoires...
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je ne connais pas <i>exactement</i> le systeme, mais il me semble que seul un relachement momentane soit possible...
D'autre part, l'action se "sent" dans la pedale, et il me semble pas avoir entendu ca dans les differents temoignages. (genre je voulais freiner mais la pedale vibrait, impossible de s'arreter) <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->

Que le regulateur merdoie evidemment c'est possible...
Mais depuis que l'ABS est dispo sur la plupart des voitures, j'ai jamais entendu de probleme de relachement total des machoires empechant tout freinage <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sauf comme dit précédemment que si les deux systèmes ne sont pas indépendant ... l'hypothèse jusque alors infiniment peu probable selon laquelle les chances pour que le système d'ABS et de régulateur dysfonctionnent en même temps devient plausible ...
On peut alors imaginer les machoires bloquées en position ouvertes ... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Normalement, en cas de moindre anomalie l'ABS est déconnecter et quand le conducteur freine, quitte à bloquer les roues ça freine.
Pour moi il est quasiment impossible, avec les systèmes actuels, de ne pas pouvoir arrêter une voiture.
C'est arrivé il y a quelques années à un ami de mon père avec sa Jaguar dont l'accélérateur électronique s'est emballé : il a fini par cirer les pneus AR et bloquer les roues AV, mais la voiture s'est arretée, même si dans la manoeuvre il a frotté le rail de sécurité.
C'est un cas extrême, qui arrive très rarement, et même dans ce cas l'ABS s'est déconnecté.

Au moins, Renault, ils font un peu de com et ils ne prennent pas les clients pour des cons sur ce coup là. J'aimerais qu'Audi en fasse autant avec leurs problemes electriques sur les A4 et A6 : là le probleme est plus sérieux et le danger réel puisqu'il y a déjà eu de nombreux accidents et plusieurs milliers de rappels... mais en France tout semble permi.
Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre
<!--QuoteBegin-Hugues VD+27.04.2005 à 11:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Hugues VD @ 27.04.2005 à 11:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ça n'arrive semble t-il pas que sur des Renault, mais les autres constructeurs n'ont pas du tout la même politique de communication. Principe de précaution, ils rappellent un certains nombre de véhicule et prennent les gens très au sérieux (le client a toujours raison), même si leur conclusion sont les même que celle de Renault.

A l'inverse, Renault a choisi l'autre politique. "Nos systèmes sont eprouvés et fiables tant que l'inverse l'aura pas été démontré, ce qui n'est pas fiable, en revanche sont les conducteurs". Bien sûr, mais là où le bas blesse, c'est quand les accidents deviennent de plus en plus fréquents, voir limite grave (ou on passe de justesse à côté, ce qui revient au même pour moi), bien qu'une campagne d'info ait été faite lors des précédents accidents à la télé notamment pour expliquer quels sont les différentes parades en cas de dysfonctionnement.

2 politiques différentes qui font que les premiers trouvent un terrain de discussion plus facilement avec le constructeur pour "etouffer l'affaire" alors que Renault non. Et perso, à tort ou à raison, ma femme ou moi-même avec notre gamin aurait eu ou aurait risqué un accident grave avec un dysfonctionnement et une telle attitude, le constructeur n'aurait pas assez d'une vie pour me décoller de son cul. <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> . La mythomanie a quand même des limites.

Hugues VD <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Mouarf ! J'aime bien ta lecture a peine biaisee de la comm' Renault, parce qu'en l'espece j'ai sensiblement la lecture inverse <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !

Au debut ils ont ete extremmement prudents, contrairement a ce que tu pretends, demandant enquetes contradictoires et ne mettant pas en doute l'histoire initiale (la VS a 200) alors meme qu'elle sentait son pesant de moisi deja... Par contre, la presse n'a pas fait preuve de la moindre demi-retenue, accumulant les approximations (comme d'hab') et citant abondamment la marque.

Apres quoi on a vu se multiplier les cas, de moins en moins credible (affectant des BVM par exemple), et la presse a la encore rajoute quelques couches de ce qui dans tout autre cas de figure s'appelerait de la diffamation... Apres plusieurs mois d'enquetes et d'expertises contradictoires, il n'y a aucun element prouvant de quelque maniere que ce soit la responsabilite de la marque, c'est a partir de cela que Renault a commence a changer son fusil d'epaule en posant la question des temoignages, ce toujours de facon prudente...

Jamais Renault n'a affirme que son regulateur etait a l'abri de toute defaillance <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->. Mais ce qui est en cause depuis le debut n'est pas une defaillance de regulateur mais une conjonction de 3 ou 4 pannes majeures, survenant toutes au meme moment, affectant des elements independants (le regulateur, l'ABS, la coupure moteur, la commande de boite, l'embrayage parfois !, etc.) et empechant l'arret de l'auto. Des pannes majeures qui se declenchent en meme temps et disparaissent en meme temps sans laisser la moindre trace...

Les autres marques sont moins citees, peut-etre parce que le regulateur y est moins repandu, peut-etre aussi parce qu'elles n'ont pas beneficie de l'effet-nouveaute qui a rendu celebre "l'affaire de la VS folle"...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-Luck Duke+27.04.2005 à 18:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Luck Duke @ 27.04.2005 à 18:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Au moins, Renault, ils font un peu de com et ils ne prennent pas les clients pour des cons sur ce coup là. J'aimerais qu'Audi en fasse autant avec leurs problemes electriques sur les A4 et A6 : là le probleme est plus sérieux et le danger réel puisqu'il y a déjà eu de nombreux accidents et plusieurs milliers de rappels... mais en France tout semble permi. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Objection votre honneur !!

Renault est TRES fort pour prendre ses pigeons ..euh ..cleints pour des cons !

j'en fais les frais ! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

et à mon avis , Renautl n'a rien a envier a Audi sur certains problèmes !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
<!--QuoteBegin-palmPilote+27.04.2005 à 17:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (palmPilote @ 27.04.2005 à 17:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je ne connais pas <i>exactement</i> le systeme, mais il me semble que seul un relachement momentane soit possible...
D'autre part, l'action se "sent" dans la pedale, et il me semble pas avoir entendu ca dans les differents temoignages. (genre je voulais freiner mais la pedale vibrait, impossible de s'arreter) <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->

Que le regulateur merdoie evidemment c'est possible...
Mais depuis que l'ABS est dispo sur la plupart des voitures, j'ai jamais entendu de probleme de relachement total des machoires empechant tout freinage <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
L'ABS empêche les roues de se bloquer lors d'un freinage d'urgence (relachement le temps de retrouver de l'adhérence, 1/100è de seconde).
L'ESP gère la pression des différentes mâchoires indépendamment pour conserver le véhicule sur sa trajectoire au freinage, mais aussi à l'accélération ou en roue libre.
Il agit également sur la motricité de chaque roue.
Sur la glace par exemple tu auras beau accélérer comme un sagouin, ton moteur restera à bas régime (comme "étouffé") et tes roues ne tourneront pas plus vite que la voiture n'avance (c'est pour ça qu'à basse vitesse l'ESP est déconnectable).
Si pour une raison ou une autre l'ESP donnait à toutes les machoires l'ordre de rester ouvertes, la pédale de frein serait dure et sans réponse au niveau des roues.

Beaucoup de réponse commence par "normalement ...", je crois que les cas qu'on rencontre ici n'ont rien à voir avec le "normalement".

Enfin j'ai lu à plusieurs reprises "une voiture dont l'électronique tombe en rade DOIT pouvoir s'arrêter mécaniquement". Je tiens à répéter qu'on s'est retrouvé avec une Peugeot 405 MI 16 dont le servo-frein est tombé en rade il y a une 15aine d'années et que la pédale était "vide".
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+02.05.2005 à 10:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 02.05.2005 à 10:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Jamais Renault n'a affirme que son regulateur etait a l'abri de toute defaillance <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->. Mais ce qui est en cause depuis le debut n'est pas une defaillance de regulateur mais une conjonction de 3 ou 4 pannes majeures, survenant toutes au meme moment, affectant des elements independants (le regulateur, l'ABS, la coupure moteur, la commande de boite, l'embrayage parfois !, etc.) et empechant l'arret de l'auto. Des pannes majeures qui se declenchent en meme temps et disparaissent en meme temps sans laisser la moindre trace...

Admettre que le régulateur puisse se bloquer Renault ne l'a quand même pas fait, ce serait déjà reconnaitre beaucoup et porter un discrédit lourd sur la marque d'autant plus sans action à mener sur les 500 000 véhicules équipés (avec des équipementiers différents).

Le "calculateur" moteur est bien commandé par le régulateur (ils sont ensemble dans le même boitier me semble-t-il) et si une défaillance survient il reste toujours la possibilité de manipuler les freins, l'embrayage ou la boite de vitesse. Admettons que seul le régulateur puisse se bloquer ou s'emballer alors, mais combien d'automobilistes dans ce cas savent qu'il est possible de freiner au maximum sans aucun risque pour stopper le véhicule? Combien auraient l'audace de le faire dans une situation de panique? certainement pas la majorité.

La conjonction de tous les incidents au même moment reste quand même de l'ordre du surnaturel, le problème étant que si un problème est réel sur certains véhicules (uniquement pour le régulateur) celui-ci est noyé dans la masse des mythos profitant des cas médiatisés pour se décharger de leur responsabilité et éviter les conséquences qui en découlent (et un ptit malus aussi).
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Admettons que seul le régulateur puisse se bloquer ou s'emballer alors, mais combien d'automobilistes dans ce cas savent qu'il est possible de freiner au maximum sans aucun risque pour stopper le véhicule? Combien auraient l'audace de le faire dans une situation de panique? certainement pas la majorité.

On aurait pas un problème de formation là ?

Plutôt que des radars et des allumages de feux la journée, ce serait à mon sens plus intelligent d'offrir ou d'aider au financement de stages !
Comme les assureurs offrent des stages de conduites (pas le mien malheureusement <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->)
Répondre
<!--QuoteBegin-Docbraun+02.05.2005 à 14:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Docbraun @ 02.05.2005 à 14:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> On aurait pas un problème de formation là ?

Plutôt que des radars et des allumages de feux la journée, ce serait à mon sens plus intelligent d'offrir ou d'aider au financement de stages !
Comme les assureurs offrent des stages de conduites (pas le mien malheureusement <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
On est face à des gens qui contrairement à la plupart d'entre ceux qui sont ici ne voient l'automobile que comme un outil de déplacement avec 3 pédales, un volant un changement de vitesse et un autoradio...
Répondre
<!--QuoteBegin-Clint E.+02.05.2005 à 13:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Clint E. @ 02.05.2005 à 13:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+02.05.2005 à 10:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 02.05.2005 à 10:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Admettre que le régulateur puisse se bloquer Renault ne l'a quand même pas fait, ce serait déjà reconnaitre beaucoup et porter un discrédit lourd sur la marque d'autant plus sans action à mener sur les 500 000 véhicules équipés (avec des équipementiers différents).
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben c'est quand meme ce qu'ils ont fait dans l'histoire de la VS, ou le client a ete traite (au moins au depart) avec enormement d'egards, Renault prenant son histoire au serieux y compris devant les cameras, ce qui signifie que Renault envisageait la possibilite d'un probleme reel.

Maintenant a ma connaissance ils n'ont pas explicitement affirme "notre regulateur peut tomber en rade". Faut p'tet pas non plus exagerer...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Le "calculateur" moteur est bien commandé par le régulateur (ils sont ensemble dans le même boitier me semble-t-il) et si une défaillance survient il reste toujours la possibilité de manipuler les freins, l'embrayage ou la boite de vitesse. Admettons que seul le régulateur puisse se bloquer ou s'emballer alors, mais combien d'automobilistes dans ce cas savent qu'il est possible de freiner au maximum sans aucun risque pour stopper le véhicule? Combien auraient l'audace de le faire dans une situation de panique? certainement pas la majorité.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Certains l'ont fait <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->, l'auto a ralenti mais "la pedale etait dure, alors j'ai relache"...

En fait, freiner de facon appuyee et piler ce n'est pas la meme chose. Si piler me semble dangereux j'avoue qu'entre etre "bloque a 130" et prendre le risque de freiner, je freine, et si ca agit pas j'appuie peu a peu de plus en plus fort. Or l'experience montre que ca, ca fonctionne !!

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
La conjonction de tous les incidents au même moment reste quand même de l'ordre du surnaturel, le problème étant que si un problème est réel sur certains véhicules (uniquement pour le régulateur) celui-ci est noyé dans la masse des mythos profitant des cas médiatisés pour se décharger de leur responsabilité et éviter les conséquences qui en découlent (et un ptit malus aussi).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le vrai probleme c'est que s'il s'avere vrai qu'un type s'est retrouve bloque, c'est pas un probleme de regulateur mais de freins. Le regulateur qui buggue c'est exactement comme le cable d'accelerateur coince d'autrefois, ni plus ni moins. Un incident qui peut arriver et qu'un conducteur doit savoir gerer. Parce que la regle "freins <=> moins vite" c'est quand meme une des bases de la conduite. C'est pas le truc qui demande 10 ans d'experience...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Ben c'est quand meme ce qu'ils ont fait dans l'histoire de la VS, ou le client a ete traite (au moins au depart) avec enormement d'egards, Renault prenant son histoire au serieux y compris devant les cameras, ce qui signifie que Renault envisageait la possibilite d'un probleme reel.

Quand même, le risque 0 n'existe pas et tout industriel sait et ne peut ignorer que ce qu'il fabrique est faillible.

Par contre, la probabilité pour que cela se produise doit être proche de zéro (faut pas déc...).

Avant de voir la voiture, il y a dû y avoir quelques sueurs froides chez Renault (ou l'équipementier responsable - Bosh, Valeo ...) mais l'expertise est là pour confirmer ou non le défaut.

Ce serait faire l'autruche que de répondre sans rien vérifier "tout est Ok, c'est le chauffeur qui est une buse !" - c'est pas des journalissses ....
Répondre
Ayant achete et lu le mag en question, j'etais en vacances et il n'y avait pas autoplus (c'est dingue comme c'est agreable a lire autoplus en vacances <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo--> )... Ils donnent quand meme pas mal d'explications basees sur des "SI"... le summum etant la fin ou ils supposent que peut-etre les radars automatiques ont une influence sur les renaults...
Faut oser, mais encore ce matin sur RMC info la journaliste du canard en question en a parle...
Un truc interessant quand meme c'est qu'en cas de defaillance de l'ABS/ESP (faut que je relise) il faut une pression de 125kg sur la pedale de frein pour que ca freine alors qu'en cas de pb, la pression de l'automobiliste lambda est de 55kg... on retrouve un peu ce que certains automobilistes touches par les pbs ont decrit.
Pourquoi que Renault ?, ils semblent etre les seuls a avoir massivement mis en place un systeme regulateur + limitateur (et pas regulateur seul comme celui de mon picasso) on retrouve le chiffre de 500000 Renault contre 80000 PSA.

Pour en revenir a l'histoire des radars auto et plus globalement des interferences, les premiers ABS etaient sensiblent aux GSM, il n'est pas exclu que d'autres perturbations affectent ces systemes (c'est meme demontre dans d'autres domaines)...

A+

David
Répondre

Atteindre :