besoin d'aide pour problème technique...
Voila sur l'EXPRESS 1.9D 65CH de mon père (voiture d'exploitation) il y a un problème de liquide de refroidissement: elle l'avale!!! plus sérieusement elle en engloutit beaucoup, il faut souvent refaire le plein du vase d'expansion parce qu'il est souvent en dessous du mini. C'est pas génant, il y en a pour 2 minutes mais j'aimerais bien savoir de quoi ça peut provenir parce qu'il n 'y a aucune fuite apparente (la seule fuite c'est une petite fuite d'huile moteur). dc pourquoi ce moteur bouffe autant de liquide de refroidssement ????? sachant qu'on lui fait pas subir les pires tortures (jamais fort chargée, souvent à vide, jamais rien tracté...) et qu'apparement elle ne surchauffe pas.

merci.

a++

Damien
Répondre
Ca fume anormalement à l'échappement ? Ca sent le joint de culasse poreux ton truc...
Répondre
non non ça fume correctement... mais par contre la fuite d'huile elle pourrait pas venir non plus de ça (joint de culasse???) parce que sinon ça fait 2 gros indices...

Damien
Répondre
Ta fuite d'huile, ça tient de la vraie fuite goutte à goutte ou du suintement qui finit par faire des taches au sol ?

Pasque un petit suintement d'huile n'est pas anormal sur une voiture un peu agée...
Répondre
bin elle a 72000kms mais 6 ans je crois et ça fait des taches de 4-5cms de diamètre et ça vient pas du bouchon de vidange
Répondre
euh 7 ans en fait qu'elle a.
Répondre
Bon, si elle a fait beaucoup de ville, ça peut expliquer la petite fuite d'huile. Sinon, ça mérite analyse plus profonde, pasqu'elle a peu de kms.

Pour le problème de bouffage de liquide de refroidissement, ça vient probablement d'une fatigue du joint de culasse... [Image: icon_sad.gif]
Répondre
elle fait... pas du tout de ville. on est en pleine campagne. alors c'est des trajets divers pour se rendre aux champs (donc que de la route)et puis un petit peu de trajets dans les chemins mais c'est tout. c qd mm grave un joint de culasse non ? mais tant qu'il nezt pas complétement mort ça n'endommage rien ?? comment qu'on voit si c'est vraiment ça ??
Répondre
Tes indications en effet resembles fortement à un probleme de joint de culasse poreux ou avec une micro fuite.

Avec un Joint de culasse vraiment mort tu aurrais :

* Fumée Blanché au pot.
* Des bulles dans ton vase d'expension quand le moteur tourne à regime élevé (fait l'experience)
* Ton huile moteur resemblerait à de la mayonnaise car emultion entre eau et huille

Si tu n'as pas un des ces indices, ton joint de culasse à probablement une mini fuite. Tant que tu n'utilise pas ton véhicule dans des conditions séveres : Autoroute à fond, Tractage, Embouteillage sous forte chaleur ca peut durer encore quelque année mais tu peux risquer du jour au lendemain le Gros pepin : Joint de culasse mort.

Donc lors qu"une prochaine grose révision (courroie de distribution par exemple) fait le changer. En plus c'est pas le ruine.
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Cela peut aussi venir du bouchon de vase d'expansion qui est mort. La valve de surpression est ouverte ou s'ouvre trop tôt et le liquide sévapore.
Il peut aussi y avoir un petite fuite sur une durit bien cachée et cela ne fuit que lorsque le circuit est sous pression.
Ce que tu peut faire c'est tester le circuit de refroidissement en charge.
Un mecano mettra en pression le circuit et verra si il y a une perte de pression. Il pourra aussi tester le bouchon pour voir si la valve s'ouvre à la bonne pression.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Oui ou alors la pompe à eau qui fuit, voire le radiateur...
Répondre
Aussi.
Seul une mise en pression pourra le détecter.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
c'est pas le bouchon du vase qui est mort car il vient d'être changé (vase fendu) donc ça ne peut pas être ça mais en revanche le liquide contenu dans le vase se présente sous une forme un peu huileuse avec des auréoles noires donc... ça sent le joint de culasse H.S

Damien
Répondre
Aïe [Image: icon_sad.gif]
Répondre
aie aie je pense que le joint est mort car ma voiture a la meme chose donc si tu as pas envie de payer les reparations pour cette voiture fait comme moi tu roules tranquil...a mince j'oublié chez renault tu n'as de jauge de temperature car si ton voyant s'allume c mort...
bon bin je te propose d'aller chez ton pote renault et te prendre 6000 ff dans les dents
Répondre

Atteindre :