Carambolage de l'A10, compte rendu du jugement :
<!--coloro:white--><!--/coloro-->...<!--colorc-->
<!--/colorc-->
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Petite précision devant ce message vide : il ne s'agit pas d'une erreur, c'est délibéré.
Son contenu est identique au jugement du tribunal : rien n'a été retenu contre les auteurs de ce drame après 8 ans de procédure.
Sans commentaires !

<i>Le tribunal correctionnel de Poitiers a relaxé, les 19 prévenus poursuivis pour un carambolage qui avait fait 15 morts et 53 blessés sur l'autoroute A 10 à hauteur de Mirambeau (Charente-Maritime), le 10 novembre 1993.
Les magistrats ont invoqué des cas de force majeure, notamment l'absence totale de visibilité pour les conducteurs en raison de la fumée dégagée par l'essieu d'un poids lourd arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence.</i>

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226-...266716-,00.html
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Difficile d'avoir une opinion, que penser en sachant que celà aurait pu être chacun d'entre nous pris dans ce drame ?
Répondre
Ne sachant pas du tout ce que j'aurais fait dans pareille circonstances je me gage de tout jugement à l'égard des automobilistes ... mais pas du routier implique qui méritait une sanction fusse t'elle symbolique ou avec sursis.

Extrait de l'article du quotidien Le Monde : <i>Lors des réquisitoires, au mois de janvier, le procureur de la République, François Casassus-Builhé, avait requis une peine de dix-huit mois de prison ferme à l'encontre de Mariusz Pawlovski, un routier polonais qui était venu percuter en dernier l'ensemble des voitures accidentées, et qui était tenu pour responsable d'un incendie qui avait fait sept victimes et dix blessés. Mariusz Pawlovski avait passé deux semaines en détention provisoire après l'accident.</i>

Répondre
Où s'arrête la responsabilité du chauffeur en ce qui concerne l'incendie (qui semble être l'un des éléments déclenchants), ne faut il pas plutôt alors, chercher du côté de l'employeur ? (mauvais entretien...) Mais c'est vrai que je n'ai pas non plus suivi l'affaire...
Répondre
J'ai un camarade de classe qui est mort dans cet accident....
[Image: icon_cry.gif]
Répondre
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->C'était le carambolage où il y'avait du brouillard ?
Je ne comprends pas trop comment les voitures peuvent rouler de manière à s'empiler ainsi ...<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
si quelqu'un se sent de raconter les faits, ou de balancer un lien expliquant la situation... [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->si quelqu'un se sent de raconter les faits, ou de balancer un lien expliquant la situation... [Image: icon_rolleyes.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le résumé des faits sur lemonde.fr:

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les faits remontent au 10 novembre 1993 vers 19 h 30, lorsqu'un semi-remorque circulant dans le sens Nord-Sud s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence en raison d'un début d'incendie dans un essieu. Il fait nuit, il pleut et le nuage de fumée dégagé par le véhicule va être le déclencheur de la catastrophe. Un camion-citerne freine. Le camion qui le suit le percute avant de prendre feu. Une dizaine de voitures viennent s'y encastrer. Un deuxième carambolage se produit ensuite à une cinquantaine de mètres. Enfin, une trentaine de voitures se percutent au cours d'un troisième accident. Le camion conduit par Mariusz Pawlovski vient s'encastrer dans l'amas de tôles, écrasant tout sur son passage et provoquant un autre incendie. Bilan du drame : 15 morts et 53 blessés.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--coloro:indigo--><!--/coloro-->
Je ne comprends pas trop comment les voitures peuvent rouler de manière à s'empiler ainsi ...<!--colorc-->

<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bah moi je le comprends quand je vois comment les gens roulent sous la pluie ou dans le brouillard. C'est à peine s'ils réduisent leur vitesse.

J'ai même parfois l'impression qu'ils sont plus agressifs sous la pluie que sur le sec... [Image: icon_rolleyes.gif]

Je me souviens d'un trajet Clermont-Paris par l'autoroute, avec des nappes de brouillard localisées, mais denses. A chaque nappe de brouillard, je ralentissais, et je me faisais doubler. Dès que je ressortais de la nappe, re-Powaaa [Image: icon_wink.gif] ... et je redoublais les gars, qui n'avaient pas modulé leur allure...

Donc ce genre de carambolage ne m'étonne pas.
Répondre
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->En fait je comprends l'explication, mais je n'arrive pas à rouler comme ça, je ne peux pas ne pas ralentir quand je ne vois rien car j'ai peur.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->

<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bah moi je le comprends quand je vois comment les gens roulent sous la pluie ou dans le brouillard. C'est à peine s'ils réduisent leur vitesse.

J'ai même parfois l'impression qu'ils sont plus agressifs sous la pluie que sur le sec... [Image: icon_rolleyes.gif]

Je me souviens d'un trajet Clermont-Paris par l'autoroute, avec des nappes de brouillard localisées, mais denses. A chaque nappe de brouillard, je ralentissais, et je me faisais doubler. Dès que je ressortais de la nappe, re-Powaaa [Image: icon_wink.gif] ... et je redoublais les gars, qui n'avaient pas modulé leur allure...

Donc ce genre de carambolage ne m'étonne pas.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je fais souvent la même constation.
Beaucoup de conducteurs n'adaptent pas ou pas suffisamment leur vitesses aux conditions changeantes (visibilité, adhérence, et dans une moindre mesure le traffic).
Répondre

Atteindre :