Sonorité d'un moteur?
Je me pose une question, qui peut paraitre absurde, mais bon...

A quoi est dû la différence de bruit pour un moteur? je ne parle pas du niveau sonore, mais de la tonalité. Par exemple, je reconnais une renault 4 cylindres à des kilométres (bruit trés moche, globalement). Inversement, d'autres moteurs 4 cylindres ont des bruit beaucoup plus sympa (par exemple, le moteur 1.5L de l'ex-Prisma de mes parents, avait un bruit sympa).

Bien sûr, je raisonne à architecture équivalente (nombre et disposition des cylindres surtout), et dans les mêmes utilisations (par exemple, au ralenti). Je me doute bien que la ligne d'échappement et d'autres organes jouent un rôle, mais qu'est-ce qui fait qu'un moteur X à un plus joli bruit qu'un moteur Y équivalent?

Merci, A+
Répondre
[Image: gyneco.gif] [Image: voyons.gif]

ALI AU SECOURS !!!!! [Image: coucou.gif]
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
Salut Tourist ! [Image: coucou.gif]

Hormis l'échappement à architecture moteur identique (y compris le nombre de bougies par cylindre cf le Twin spark) je n'ai aucun élément hormis le régime moteur maximal du moteur et le "cubage" de ses cylindres je ne vois d'autres éléments.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
J'ajouterai que des constructeurs sont réputer pour soigner la sonorité à l'échappement (BMW, Alfa). Pour un 6 cylindres et plus, y'a pas besoin de chiader le système, ca le fait tout seul ... !
Répondre
Echappement, travail sur les bruits annexes de fonctionnement du moteur.
Insonorisation étudiée pour laisser passer les sonorités agréables (aigus, bruits métallique) et "couper" ce qui ne l'est pas (bourdonnements ...).

C'est un tout, et c'est typé suivant la marque et le modèle !
Le meme moteur dans deux caisses différentes ne sonne pas pareil (ex V6 Alfa dans une Alfa ou un Lancia).
Répondre

Atteindre :