Préambule... bon alors Burnout Saches que sur le marché y a pas pire que Norton comme daube d'anti-virus !!! N'achtez pas ou encore pire ne piratez pas cet anti-virus qui mériterait de disparaitre du marché ! Quel scandal qu'un mec aussi brillant que Peter Norton ait vendu son nom à symantec pour qu'ils sortent une daube pareille !
Sinon pour EC (et pour les autres) un petit rappel de quelques conseils de base qui vous éviteront à presque 100 % toute propagation de virus meme sans anti-virus :
1 - Tout message suspect doit etre éliminé (Genre message en anglais, de personnes que vous ne connaissez).
2 - Si a l'ouverture d'un message, il propose d'ouvrir ou d'enregistrer une piece jointe. Cliquez sur le bouton Annuler... Vous pouvez être sur à presque 100% que c'est un virus, vous verrez si besoin (sans les ouvrir mais dans l'entete) du message que une des pieces jointes comporte un extension figurant dans la liste interdite que je vais donner plus bas
2 - Ne jamais ouvrir les pieces jointes directement depuis outlook meme si vous connaissez le correspondant, que le message n'est pas en anglais, comporte des mots ou des phrases que vous avez déjà reçues ou envoyées à vos connaissances.
3 - Premiere étape avec les pieces joints, vous verifiez l'extension des fichiers joints. Attention aux extensions multiples un toto.doc.exe n'est pas un document word !
4 - si une des pieces jointes comporte un extension figurant parmi la liste : EXE, COM, BAT, SCR, PIF ne pas ouvrir toutes les pieces jointes !
Car enfin au moins pour moi mais ca devrait l'etre pour vous, il vaut mieux se passer d'une blague fusse-t-il la meilleure ou d'un petit jeu en flash fantastique que de se prendre un virus !
5 - si l'extension est .DOC ou .XLS .PPT (par exemple pour prendre des fichiers de la suite office), vous enregistrez la piece dans un répertoire donné, puis vous lancez le programme adéquat (Word, Excel...) puis vous faite Fichier / Ouvrir et vous allez ouvrir le texte ou la feuille EXCEL... Pourquoi me direz vous ??? Parce que vous pouvez recevoir un fichier TOTO.DOC d'un copain et croire que c'est un fichier Word, si vous l'ouvrez depuis outlook en pensant qu'il va lancer word pour l'ouvrir mais qu'en fait il s'agit d'un fichier TITI.EXE renommé pour etre caché sous un doc, OUTLOOK va s'en rendre compte, ne chargera pas Word comme attendu mais exécutera le programme ! Alors qu'avec ma méthode, Word refusera d'ouvrir le fichier car il ne retrouvera pas le format !
6 - Evitez de propager des textes aussi curieux que stupide annonçant tel ou tel nouveau virus hyper destructeur ou meme qu'on peut gagner un nokia en envoyant ce message à 50 correspondant...etc sans avoir vérifié au préalable qu'il ne s'agit pas d'un HOAX... Pour plus de détails sur le terme HOAX
http://www.hoaxbuster.com/hinfos/def.html et pour avoir la liste en français :
http://www.hoaxbuster.com/hliste/liste1.html Vous verrez ainsi que certains faux virus sont en fait de vrais fichier totalement sains de windows et qu'il ne faut pas les détruire en pensant éradiquer le virus, vous plantez tout seul comme un grand (nigaud ?) votre système !
Voilà en espérant avoir éclairé la lanterne de quelques uns au moins sur le sujet qui il est vrai n'a pas grand chose à voir avec la moto mais entre motards la solidarité n'est pas une légende ! Et si j'en crois le nombre de messages contenant des virus que je reçois par jour, je suppose que ces règles sont soit méconues soit inapliquées et là tant pis pour ceux concernés !
PS : Il est par exemple inutile de m'adresser un message (meme garanti 100 % sans virus) contenant un fichier avec les extensions sus-citées car je ne l'ouvrirais pas et il passera directement à la corbeille...