Boitoto... quelques questions...
Au moment de peut-être craquer pour un véhicule à boite automatique, ce qui sera une première pour moi, je me pose une grave question.

Aujourd'hui, avec une boite manuelle, je connait exactement les réaction de ma voiture, je sais par exemple pour dépasser, que je peux reprendre en seconde ou en troisieme...
Avec un boite auto, comment est-on sur (l'est-on ?) que la boite va rétrograder par exemple, et pas vous planter en plein dépassement...
De même, en conduite "sportive", la prise correcte de certains virages nécessite de garder le moteur "dans les tours" pour bien en sortir... Comment réagit une boite auto ?
Sachant qu'il s'agirait d'une boite renault proactive 4 rapports...
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Avec un boite auto, comment est-on sur (l'est-on ?) que la boite va rétrograder par exemple, et pas vous planter en plein dépassement...
De même, en conduite "sportive", la prise correcte de certains virages nécessite de garder le moteur "dans les tours" pour bien en sortir... Comment réagit une boite auto ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La seule boite auto qui pourra te donner satisfaction est celle installée sur la RS6 : elle ne monte pas un rapport dans un virage grace à sa nouvelle gestion. En plus question relance tu en auras pour ton argent !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sachant qu'il s'agirait d'une boite renault proactive 4 rapports...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mince je pensais que tu parlais d'une boite auto digne de ce nom ! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Au moment de peut-être craquer pour un véhicule à boite automatique, ce qui sera une première pour moi, je me pose une grave question.

Aujourd'hui, avec une boite manuelle, je connait exactement les réaction de ma voiture, je sais par exemple pour dépasser, que je peux reprendre en seconde ou en troisieme...
Avec un boite auto, comment est-on sur (l'est-on ?) que la boite va rétrograder par exemple, et pas vous planter en plein dépassement...
De même, en conduite "sportive", la prise correcte de certains virages nécessite de garder le moteur "dans les tours" pour bien en sortir... Comment réagit une boite auto ?
Sachant qu'il s'agirait d'une boite renault proactive 4 rapports...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Kickdown...
Répondre
la proactive a pour reputation d'etre une BONNE boitauto

elle ne passe pas le rapport superieur au levé de pied, reagit selon ton type de conduite (sport ou cool ou tres tres cool) selon plus de 30 lois de passage differentes

elle garde le rapport engagé dans un virage et retrograde en freinage appuyé

evidemment elle dispose du kick-down qui permet de depasser sans se soucier de quoi que ce soit
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Au moment de peut-être craquer pour un véhicule à boite automatique, ce qui sera une première pour moi, je me pose une grave question.

Sachant qu'il s'agirait d'une boite renault proactive 4 rapports...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cela fait maintenant 3 ans que je conduis une voiture à boite auto, et franchement je ne pense plus repasser à une boite manuelle.
Les boites modernes (pro active par example) s'adapte au style de conduite, ne passerons pas le rapport supérieur en cas de levé de pied, lors d'un freinage appuyé bien souvent elle rétrograde.
En dépassement un kick down va faire repassé dans le plus petit rapport possible.
La seule chose, mais c'est une bien petite chose, c'est que la boite necessite un petit temps d'adaptation pour passer d'un mode de conduite à un autre.
Répondre
Faut quand meme préciser qu'une boite auto accouplée a un moulin faiblard et surtout peu coupleux... c'est pas ce qu'on a fait de mieux !
Répondre
Pour avoir testé le mode sport samedi dernier, le rapport en cours reste engagé dans les virages.
Le kick-down se fait automatiquement dès que tu demande un peu plus à la voiture.
Ce qu'il y a de marrant c'est qu'avec l'habitude, tu peux passer les rapport en jouant avec l'accélérateur.

J'ai aussi remarqué un certain temps d'adaptation pour le passage d'un mode à l'autre; surtout pour le passage sport -> tranquille. Là encore, en jouant avec l'accélérateur tu peux diminuer le temps.

Et la commande manuelle et aussi très bien si tu veux faire joujou.

Bref, comme Basi68, je ne pense pas repasser au manuel !
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
La boite auto (de conception ancienne) 5 rapport de mon A4 etait déjà vraiment bien.
Au bout d'une semaine, tu fais réagir la boite comme tu veux !

Si tu fais de l'autoroute et de la ville, vive les boitoto !!!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Faut quand meme préciser qu'une boite auto accouplée a un moulin faiblard et surtout peu coupleux... c'est pas ce qu'on a fait de mieux !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Avec un ouéssisse ou un ouéhuit (hein Basi [Image: icon_wink.gif] ) pas de problème [Image: vert.gif]
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Faut quand meme préciser qu'une boite auto accouplée a un moulin faiblard et surtout peu coupleux... c'est pas ce qu'on a fait de mieux !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Avec un ouéssisse ou un ouéhuit (hein Basi [Image: icon_wink.gif] ) pas de problème [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[Image: jap.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bref, comme Basi68, je ne pense pas repasser au manuel !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bah moi j'envisage pas l'automatique sans au moins 200 ch... ou plus précisement un tres bon rapport poids/puissance-couple... parce que le convertisseur bouffe quand meme de la puissance...

Ou alors faut taper dans de la boite robotisé type SMG... mais pour la ville et les démarrage en cote c'est carrement pas tip top.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bah moi j'envisage pas l'automatique sans au moins 200 ch... ou plus précisement un tres bon rapport poids/puissance-couple... parce que le convertisseur bouffe quand meme de la puissance...

Ou alors faut taper dans de la boite robotisé type SMG... mais pour la ville et les démarrage en cote c'est carrement pas tip top.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Essaye n'importe quel V6 avec une boitoto et tu sera converti !
Mais je suis d'accord, il faut un bon couple !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Essaye n'importe quel V6 avec une boitoto et tu sera converti !
Mais je suis d'accord, il faut un bon couple !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'en ai testé 2 en 6 et 8 cyl dernierement : S6 et 325Ci SMG... Bon c'est sur la S6 me conviendrait bien ! elle loge dans mon garage mais pas dans mon budget !
Répondre
Ben je me sens quasiment convaincu... par la boite auto... restent à trouver 90 ch complémentaires pour atteindre les 200 [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ben je me sens quasiment convaincu... par la boite auto... restent à trouver 90 ch complémentaires pour atteindre les 200  W  W<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: icon_eek.gif] tu ne va pas prendre un SCENIC???
Répondre

Atteindre :