07-28-2002, 10:42 PM
Le point noir reproché par Echappement a la LCR dans son essai de ce mois ci est, je cite "un ESP qui se reconnecte tout seul : pas sport du tout!!"
Surpris de constater que Auto Motor und Sport ne semble pas avoir rencontré le souci en question (vu le resultat de leurs essais - cf. ma signature), j'ai décidé de mener ma petite enquete... me voila parti a la recherche de mon manuel et faire quelques essais routiers...
1- bon l'ABS tout le monde connait et lui il est hors de cause, il n'est pas deconnectable sauf a retirer le fusible.
Ca c'etait le plus facile...
![[Image: icon_biggrin.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif)
2- le TCS (pour Traction Control System) c'est le bon vieux coupeur de pattes du moulin quand les roues avant s'emballent... style la demo que j'avais fait un coup a St André apres avoir debranché l'ESP dans l'habitacle à savoir 1ere a fond sous la flotte a 6500trs/min, seconde pareil a 6500trs/min et la voiture qui n'a en tout avancé que de 50 centimetres....![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif)
donc a priori quand on debranche l'ESP par le bouton dans l'habitacle, ca debranche aussi le TCS... heureusement je trouve confirmation de tout cela dans le manuel à savoir, je cite :
"le programme electronique de stabilité (ESP) comprend les dispositifs ABS, EDS et TCS" soit j'en prends note.
Donc a priori quand on deconnecte l'ESP, tous les systemes sont deconnectés???
Ben non parce que l'ABS est toujours en action et l'EDS aussi...
par contre pas le TCS, enfin d'apres ce qui est implicitement indiqué dans le manuel..., je cite : "ce dispositif devrait être deconnecté en permanence. ne deconnectez cette option que dans les circonstances où le dérapage des roues peut être utile"... donc a priori c'est qu'on peut le deconnecter non??
Donc la deja on constate que ca se complique un poil. Tout au moins pour moi... parce que visiblement ESP deconnecté, on perd le TCS mais on garde ABS et EDS... (je cite "les dispositifs ABS et EDS sont en service bien que le dispositif ESP soit deconnecté").
3-EDS, kezako???
L'EDS c'est l' Electronic Differential System soit un systeme de differentiel electronique sur les roues avant.
Premiere reflexion qui me vien a l'esprit :"tiens, ma caisse est equipée d'un differentiel electronique, c cool ca !"![[Image: icon_biggrin.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif)
En fait c'est un "erzats" de differentiel... les freins agissent sur la roue avant qui patine le plus et soit-disant ca renvoie du couple sur la roue qui a le plus d'adhérence. Je cite "le differentiel augmentant la transmission de la force de propulsion sur l'autre roue motrice".
De une, faudra m'expliquer comment ca peut renvoyer du couple de l'autre coté sans differentiel mecanique...
mais passons... ca doit venir de mon manque de connaissance mecanique.
De deux, on tient peut etre la l'explication de la méprise (parce que je pense qu'on peut parler de meprise, voire eventuellement d'erreur) du magazine Echappement. A savoir que ESP debranché, l'EDS agissant encore, a la reacceleration en virage, celui-ci se declenche et le voyant commun ESP (=EDS + TCS + ESP) clignote !
La je me dis que j'ai mal a la tete mais qu'au moins je suis content d'avoir (peut etre) trouvé l'explication de ce qui a mis Echappement dans l'erreur...
Neanmoins je n'avais personnellement jamais constaté de "remise en service d'un ESP deconnecté" (dixit Echappement...) sur ma voiture.
Donc ni une, ni deux, je vais faire un tour et je remets la gomme en veux tu, en voila dans les virages, ESP deconnecté, histoire de constater le phénomene...
Et la kedalle...
Bordel, ca crisse (fo y'aller pour les faire crisser ces salopards de PZero j'vous l'dis moi!!!), ca patine (normal plus de TCS pour ceux qui ont suivi jusque la - chapeau
) mais rien ! pas de clignotement du voyant, ca part du cul et kdealle !! meme pas de sensation de roue interieure freinée par l'EDS a la reacceleration, rien !
Bon j'ai ptet fait une fausse manip... je rearme l'ESP, je recoupe l'ESP en appuyant moins longtemps dessus (la premiere fois j'avais coupé en appuyant longtemps sur le bouton- me demandez pas pourquoi je sais pas...
) et je repars... et la bingo !
l'EDS est en fonction malgré que le voyant soit allumé et il le fait savoir !!! ca clignote dans les virages serrés a la grosse reacceleration jusqu'a plus soif et y'a des gros coups de freins sur la roue interieure !!!
Pour valider la chose, je repasse aux memes endroits, dans les memes conditions que precedemment et effectivement ca clignote et y'a des moments ca se sent aussi...
Je rearme l'ESP, je recoupe en laissant appuyé longtemps le bouton et la de nouveau ca le fait plus...![[Image: voyons.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif)
En bilan, y'a visiblement une gourance d'Echappement sur la difference ESP coupé / EDS pas coupé... ca m'etonne de la part d'un magazine pareil mais bon...![[Image: icon_rolleyes.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif)
en deuxieme bilan je cherche dans le manuel si y'a pas deux modes de coupure d'ESP, l'un "soft" avec EDS qui continue de tourner (appui bref sur le bouton) et l'autre "hard" avec EDS coupé aussi (appui long sur le bouton).... jusque la j'ai rien trouvé la dessus.
j'attends vos avis et vos experiences la dessus afin de m'eclaricir les idées !!!![[Image: coucou.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif)
PS: putain j'ai mal a la tete la....
Surpris de constater que Auto Motor und Sport ne semble pas avoir rencontré le souci en question (vu le resultat de leurs essais - cf. ma signature), j'ai décidé de mener ma petite enquete... me voila parti a la recherche de mon manuel et faire quelques essais routiers...
1- bon l'ABS tout le monde connait et lui il est hors de cause, il n'est pas deconnectable sauf a retirer le fusible.
Ca c'etait le plus facile...
2- le TCS (pour Traction Control System) c'est le bon vieux coupeur de pattes du moulin quand les roues avant s'emballent... style la demo que j'avais fait un coup a St André apres avoir debranché l'ESP dans l'habitacle à savoir 1ere a fond sous la flotte a 6500trs/min, seconde pareil a 6500trs/min et la voiture qui n'a en tout avancé que de 50 centimetres....
donc a priori quand on debranche l'ESP par le bouton dans l'habitacle, ca debranche aussi le TCS... heureusement je trouve confirmation de tout cela dans le manuel à savoir, je cite :
"le programme electronique de stabilité (ESP) comprend les dispositifs ABS, EDS et TCS" soit j'en prends note.
Donc a priori quand on deconnecte l'ESP, tous les systemes sont deconnectés???
Ben non parce que l'ABS est toujours en action et l'EDS aussi...
Donc la deja on constate que ca se complique un poil. Tout au moins pour moi... parce que visiblement ESP deconnecté, on perd le TCS mais on garde ABS et EDS... (je cite "les dispositifs ABS et EDS sont en service bien que le dispositif ESP soit deconnecté").
3-EDS, kezako???
L'EDS c'est l' Electronic Differential System soit un systeme de differentiel electronique sur les roues avant.
Premiere reflexion qui me vien a l'esprit :"tiens, ma caisse est equipée d'un differentiel electronique, c cool ca !"
En fait c'est un "erzats" de differentiel... les freins agissent sur la roue avant qui patine le plus et soit-disant ca renvoie du couple sur la roue qui a le plus d'adhérence. Je cite "le differentiel augmentant la transmission de la force de propulsion sur l'autre roue motrice".
De une, faudra m'expliquer comment ca peut renvoyer du couple de l'autre coté sans differentiel mecanique...
De deux, on tient peut etre la l'explication de la méprise (parce que je pense qu'on peut parler de meprise, voire eventuellement d'erreur) du magazine Echappement. A savoir que ESP debranché, l'EDS agissant encore, a la reacceleration en virage, celui-ci se declenche et le voyant commun ESP (=EDS + TCS + ESP) clignote !
La je me dis que j'ai mal a la tete mais qu'au moins je suis content d'avoir (peut etre) trouvé l'explication de ce qui a mis Echappement dans l'erreur...
Neanmoins je n'avais personnellement jamais constaté de "remise en service d'un ESP deconnecté" (dixit Echappement...) sur ma voiture.
Donc ni une, ni deux, je vais faire un tour et je remets la gomme en veux tu, en voila dans les virages, ESP deconnecté, histoire de constater le phénomene...
Et la kedalle...
Bordel, ca crisse (fo y'aller pour les faire crisser ces salopards de PZero j'vous l'dis moi!!!), ca patine (normal plus de TCS pour ceux qui ont suivi jusque la - chapeau
Bon j'ai ptet fait une fausse manip... je rearme l'ESP, je recoupe l'ESP en appuyant moins longtemps dessus (la premiere fois j'avais coupé en appuyant longtemps sur le bouton- me demandez pas pourquoi je sais pas...
l'EDS est en fonction malgré que le voyant soit allumé et il le fait savoir !!! ca clignote dans les virages serrés a la grosse reacceleration jusqu'a plus soif et y'a des gros coups de freins sur la roue interieure !!!
Pour valider la chose, je repasse aux memes endroits, dans les memes conditions que precedemment et effectivement ca clignote et y'a des moments ca se sent aussi...
Je rearme l'ESP, je recoupe en laissant appuyé longtemps le bouton et la de nouveau ca le fait plus...
En bilan, y'a visiblement une gourance d'Echappement sur la difference ESP coupé / EDS pas coupé... ca m'etonne de la part d'un magazine pareil mais bon...
en deuxieme bilan je cherche dans le manuel si y'a pas deux modes de coupure d'ESP, l'un "soft" avec EDS qui continue de tourner (appui bref sur le bouton) et l'autre "hard" avec EDS coupé aussi (appui long sur le bouton).... jusque la j'ai rien trouvé la dessus.
j'attends vos avis et vos experiences la dessus afin de m'eclaricir les idées !!!
PS: putain j'ai mal a la tete la....

![[Image: 221347.png]](http://images.spritmonitor.de/221347.png)