Sujets : 374
Likes Given: 0
Question technique...
<!--coloro:darkred--> <!--/coloro-->Je me demande sur quoi se base l'ODB pour calculer l'autonomie ? Comment estime-t-il la quantite de carburant disponible, est-ce avec la jauge -dont la precision ferait rire un bombardier americain adepte de la "chirurgie" de boucher - ou est-ce sur la base de la quantite consomme en supposant qu'on fait un plein complet -ce qui n'est pas rien hasardeux comme supposition- ??
<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Sujets : 601
pour moi 2 solutions
soit c'est à partir d'un capteur débimètre au niveau du moteur
soit une estimation par rapport à la gestion électronique !!
je penche plus pour un débimètre !!!
car les gestions moteurs actuelles sont assez pointues pour intégrer au moins un débimètre si ce n'est 1 par cylindre !!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Sujets : 312
Un peu des deux, je suppose.
Quand le plein complet est fait, la jauge est à toc donc facile de savoir que c'est plein.
A partir de là, l'ODB calcule la consommation à partir des impulsion injecteur (une impulsion = une quantité de carburant déterminée).
Mais après, si tu fais un plein partiel, il doit ceratinement se baser sur la jauge.
Mais là, j'ai de gros doutes car, sur ma Lag, la jauge est tout sauf précise (du moins sur l'aiguille), en faisant la somme de l'affichage de la quantité des carburant restant (en mode diag) et la quantité de carburant utilisée, je retombe sur la capacité du réservoir à 1 litre près.
Je vais demander aux adorateur de BAM
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Sujets : 374
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->pour moi 2 solutions
car les gestions moteurs actuelles sont assez pointues pour intégrer au moins un débimètre si ce n'est 1 par cylindre !!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La quantite de fioul consommee est connue de facon tres precise, aucun doute la-dessus (c'est tout l'interet de la gestion electronique de savoir combien de microgouttes on injecte, tout de meme).
La question est : comment l'ODB sait-il combien il y avait au depart dans le reservoir. Comme le signale vessisse, la jauge est aussi precise que Chirac est honnete, et pourtant la prevision d'autonomie semble aussi fiable que les promesses dudit Chichi ne le sont pas...
Pour le plein complet, le probleme est qu'on remplit parfois au-dela du max, la jauge au toc indique donc une quantite inferieure a la realite (tuyaux powaa) Quant au demi-plein, ca sent le pifometre jaugesque...
Sujets : 601
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->pour moi 2 solutions
car les gestions moteurs actuelles sont assez pointues pour intégrer au moins un débimètre si ce n'est 1 par cylindre !!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La quantite de fioul consommee est connue de facon tres precise, aucun doute la-dessus (c'est tout l'interet de la gestion electronique de savoir combien de microgouttes on injecte, tout de meme).
La question est : comment l'ODB sait-il combien il y avait au depart dans le reservoir. Comme le signale vessisse, la jauge est aussi precise que Chirac est honnete, et pourtant la prevision d'autonomie semble aussi fiable que les promesses dudit Chichi ne le sont pas...
Pour le plein complet, le probleme est qu'on remplit parfois au-dela du max, la jauge au toc indique donc une quantite inferieure a la realite (tuyaux powaa) Quant au demi-plein, ca sent le pifometre jaugesque...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
excuse moi
j'avais lu calcul de conso au lieu de calcul d'autonomie !!!
je suis pas tres bien reveille c matin !!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Sujets : 1,649
Likes Given: 1
Likes Given: 1
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La question est : comment l'ODB sait-il combien il y avait au depart dans le reservoir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
AMHA il se base sur la jauge ... je ne vois pas d'autres alternatives ... ce qui expliquerait entre autre la faible fiabilité des données de l'ODB concernant le nombre de kilomètres que l'on puisse encore parcourir avec le plein !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 139
Pour calculer l'autonomie il faut connaitre le niveau de carburant et surtout la consommation moyenne dont le calcul s'effectue sur une base de temps déterminée. Au final l'automomie affichée n'est qu'une corrélation entre conso moyenne et niveau de carburant, dont la fiabilité des mesures n'est pas très bonne.
Sujets : 96
J'ai trouvé ca sur le principe d'une jauge à carburant:
<i>Rôle de la jauge à carburant
La jauge à carburant est un élement de confort qui permet au conducteur de connaître le niveau de carburant dans son réservoir.
Constitution
La jauge à carburant se compose de :
L'indicateur placé sur le tableau de bord donne les renseignements sur la quantité de carburant contenu dans le réservoir.
C'est une aiguille montée sur un noyau en fer doux placée entre deux bobinages. Il y a un petit ressort de rappel sur le support de l'aiguille ce qui permet à celle-ci de revenir à zéro lorsque le contact est coupé.
Un voyant de couleur orange indiquant que le niveau est presque au mininmum.
Un flotteur relié à la masse qui déplace un curseur sur une résistance variable.
Un réservoir à carburant contenant le flotteur.
Re marque
Pour des raisons de sécurité le curseur est relié à la masse ce qui a pour effet d'éviter les étincelles lorsque celui-ci se déplace.
Fonctionnement
La jauge exploite un des principe de base de l'électricité, lorsqu'on fait passer un courant dans un bobinage autour d'un noyau en fer, on crée un champs magnétique et le noyau devient un aimant. C'est un electro-aimant.
Principe
L'aiguille de l'indicateur est soumise aux champs magnétiques de deux electro-aimants. La valeur du champ magnétique de chacuns est en fonction de la position du curseur sur la résistance.
Réservoir plein
La résistance variable est mise hors circuit par la position du curseur. Le bobinage A n'est pas soumis à une différence de potentiel. La bobine B est soumise à l'exitation maximal, l'aiguille de l'indicateur se déplace vers la droite en position plein.
La résistance rencontrée par le voyant l'empèche de trouver la masse il reste donc éteint.
Réservoir vide
La résistance variable est mise totalement dans la circuit par la position du curseur. Les bobinages A et B, en série, sont traversés par un courant de même intensité qui crée un champ magnétique égal dans chaque bobine. L'aiguille de la jauge est maintenue en position vide par le ressort.
La résistance est mise hors circuit pour le voyant qui s'allume alors.
Re marque
les positions intermédiaires de l'aiguille de l'indicateur correspondent aux positions intermédiaires du curseur qui engendrent dans les bobines des champs magnétiques différents. </i>
Pour moi (dans mon panzer), l'autonomie est calculée en fonction de la quantité de carburant restant et de la conso moyenne.
Sujets : 282
je ne vois pas d'autre solution que de mesurer (estimer ![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif) ) la quantite de fuel dans le reservoir...Ensuite comment on arrive a la precision de mon odb je ne sais , mais c'est vrai que c'est precis ![[Image: icon_eek.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif) sur mon suv ..
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Sujets : 234
Likes Given: 158
Voila comment ca marche, les loulous:
-> Du controle moteur, provient l'information du débit de carburant a un instant donné. Sur les "vieux" modeles (Picasso, Xsara, 406...), l'infomation est donnée, via un fil, sous forme d'impulsion, chaque impulsion correspondant à une quantité d'essence donnée. Sur les véhicules recents (607, 307...), la donnée est fourni par un réseau CAN, mais le principe reste le même.
-> Du reservoir provient l'info de la quantité de mazout restant. Les interrogations sur la precision de la jauge au tableau de bord que j'ai lu au dessus, provient de l'affichage au tableau de bord, qui souvent n'est pas linéaire, et de certaines formes de reservoir.
Donc avec ces deux infos, on calcule l'autonomie en appliquant un lissage pour qu'elle n'évolue pas toute les 0,5s. Ce filtrage est de l'ordre de 15s sur un Picasso.
Gracus (de passage...)
![[Image: coucou.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif) Gracus, ça faisait longtemps
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La question est : comment l'ODB sait-il combien il y avait au depart dans le reservoir. Comme le signale vessisse, la jauge est aussi precise que Chirac est honnete, et pourtant la prevision d'autonomie semble aussi fiable que les promesses dudit Chichi ne le sont pas...
Pour le plein complet, le probleme est qu'on remplit parfois au-dela du max, la jauge au toc indique donc une quantite inferieure a la realite (tuyaux powaa) Quant au demi-plein, ca sent le pifometre jaugesque...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
attention... ca n'est pas parce que la jauge a une descente non lineaire preprogrammée (descend lentement au depart puis rapidement vers la fin) que la quantité precise d'essence n'est pas connue !!!
en branchant le VAG Tool sur mon ex-Audi et sur la Leon j'ai pu constater que l'information "nombre de litres restant" est bien presente sous forme numerique au litre pres et qu'elle est reelle (verifié pour chacune des deux voitures).
Bin oui, c'est comme sur ma Lag, en mode diag, je lis un quantité de carburant restant qui est correcte mais l'aiguille fait du n'importe quoi et la réserve se déclenche beaucoup trop tôt (environ quand il reste 20 litres).
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--> ![[Image: coucou.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif) Gracus, ça faisait longtemps ![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
![[Image: coucou.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif)
Oui, mais le temps passe vite au bord de l'eau...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->attention... ca n'est pas parce que la jauge a une descente non lineaire preprogrammée (descend lentement au depart puis rapidement vers la fin) que la quantité precise d'essence n'est pas connue !!!
en branchant le VAG Tool sur mon ex-Audi et sur la Leon j'ai pu constater que l'information "nombre de litres restant" est bien presente sous forme numerique au litre pres et qu'elle est reelle (verifié pour chacune des deux voitures).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tout à fait.
Il faut bien discerner l'info de la jauge, et l'info qui est affiché par le tableau de bord, qui elle est modifié par des filtrages ou des algo non lineaire.
Une question pour le Vet -> Ton diag Audi, il fonctionne sur ta nouvelle fusée ??
|