Utilitaires legers et accidents
Citation :BELGIQUE

LES UTILITAIRES LÉGERS FONT PLUS DE VICTIMES SUR LES ROUTES

Alors que le parc de véhicules utilitaires légers en Belgique n'a augmenté que d'un tiers entre 1995 et 2000, le nombre des décès enregistrés pour cette catégorie de véhicules dans des accidents de la route a progressé de 58 %, à 119. Ainsi, ces véhicules sont impliqués dans près d'un accident mortel sur onze (plus d'un sur neuf sur les autoroutes). (DE STANDAARD 2/10/02)
Quelqu'un a t il les stats en France ? car vu le comportement des Mimiles avec leurs Kangoo, Master, C15, Berlingo, Caddies, jumber, Vito et autres camionnettes de tout poil le résultat doit être comparable dans notre beau pays...
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
deja poste la dessus...c'est vrai que la la repression devrait etre dure alors que par respect pour les entreprises ( <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> ) les gusses s'en tirent souvent avec un laisse courrir (j'en avait parlé avec eux lors de la construction de ma maison..)
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
Question entretien çà n'a pas l'air terrible non plus... de ce que je vois ici ou dans mon sud-ouest natal ... Evil
Quand tu vois un diesel qui fume bleu, blanc, noir ou marron deux coups sur trois c'est un utilitaire... Evil

Répondre
Quelle rigolade...

Je voudrais pas etre desagreable <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo--> mais ne serait-ce pas la cruelle demonstration d'un lien entre puissance et accidents ?

OK, je sors, mais je reviendrais (I'll be back) W.
Répondre
Vu hier soir un spot TV axé sur un utilitaire VW TDI.

De longs instants à voir le pilote dans un magasin d'accessoires de sport auto en train d'essayer des pompes schumachères, mimiques à l'appui pour simuler godasse de plomb & freinage dernier carat.

On ne voit peut-être le fourgon qu'à la fin, sagement arrêté, mais tout est dit, comme suggestion implicite à l'exploitation adonf plutôt qu'adhoc de la puissance.

Bien conditionnés, les Mimile qu'auraient vu ce spot...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Quelle rigolade...

Je voudrais pas etre desagreable <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo--> mais ne serait-ce pas la cruelle demonstration d'un lien entre puissance et accidents ?  

OK, je sors, mais je reviendrais (I'll be back) W.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Jap
Là on a en plus l'absence de neurones du mimille et la remarque d'Icare est tristement vraie... Evil

Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Vu hier soir un spot TV axé sur un utilitaire VW TDI.

De longs instants à voir le pilote dans un magasin d'accessoires de sport auto en train d'essayer des pompes schumachères, mimiques à l'appui pour simuler godasse de plomb & freinage dernier carat.

On ne voit peut-être le fourgon qu'à la fin, sagement arrêté, mais tout est dit, comme suggestion implicite à l'exploitation adonf plutôt qu'adhoc de la puissance.

Bien conditionnés, les Mimile qu'auraient vu ce spot...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Exact, tu oublies juste le slogan à la fin "...TDI 158ch...", c'est ça qui m'a fait peur <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Là on a en plus l'absence de neurones du mimille et la remarque d'Icare est tristement vraie... Evil<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A ceci pres que les conducteurs d'utilitaires sont AUSSI des automobilistes. Pire, je les soupconne d'etre tout-a-fait representatifs de la population...

Je ressors <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->...
Répondre
Attention je ne rentre pas dans un quelconque fight ni rien.

Mais même si je trouve que la plupart des conducteurs de CTTE roulent comme des débiles pofonds, statistiquement ils ont très rarement des accrochages (déclarés ???) et encore moins d'accidents graves.

Désolé j'ai plus les chiffres exacts ni une référence c'était un papier interne qui avait circulé y quelques temps.
Joël - Berlinois
Répondre
Il y a clairement un probleme de ce coté là. Les utilitaires sont devenus bcp trop puissants. Leurs reprises sont parfois <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> et les conducteurs soumis à de fortes contraintes horaires. Il y a là un laisser aller inacceptable. Je crois d'ailleurs qu'une directive européenne doit (ou a dejà) limité la vitesse des VU inferieurs à 3.5t.
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il y a clairement un probleme de ce coté là. Les utilitaires sont devenus bcp trop puissants. Leurs reprises sont parfois  :o  :o  et les conducteurs soumis à de fortes contraintes horaires. Il y a là un laisser aller inacceptable. Je crois d'ailleurs qu'une directive européenne doit (ou a dejà) limité la vitesse des VU inferieurs à 3.5t.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Quelle blague ! La puissance est un facteur de securite pour toi mais pas pour les autres ?? Imagine un utilitaire qui double, ben tu te rends compte que s'il a pas des reprises canon il est mort ?? Si le raisonnement est vrai pour les autos, pourquoi est-il faux pour les utilitaires ? Ils ont le droit de doubler eux aussi, alors ?

Quant aux contraintes horaires, chacun sait qu'elles n'existent nulle part ailleurs Retard...

Le probleme, si probleme il y a, c'est que l'ego de certains automobilistes ne supporte pas que des utilitaires puissent etre plus performants que leur caisse. Passque je vois pas ce qui sinon rend plus dangereux la multiplication des camionettes de course que celle des M3-like, par exemple.

On voit une evolution de la puissance dans le monde utilitaire, qui jouxter une evolution des accidents en Belgique... On peut restreindre cela a une sous-population "conducteurs d'utilitaires", si tu veux, on peut meme encore restreindre le probleme aux Belges Roll... Autruche powaa !
Répondre
Un jour, je suivais tranquillement un utilitaire sur autoroute en descente... un renault master je crois (ou traffic)... je trouve que ca va vite, je regarde mon compteur... vite je leve le pied! 185... W
Répondre
Tu conduis frequemment en region parisienne ? Personnellement, tous les jours ce qui me permet de rouler avec des 3.5t collés à 50 cm de mon pare choc (tres tres agreable tu t'en doutes), chose qui arrivait moins souvent lorsque ces derniers avaient des puissances plus raisonnables.

Voir de tels bahuts slalomer gaillardement entre des files de voitures etait evidemment possible avec des puissances moindres mais franchement moins frequent pour la bonne et simple raison que les mises en vitesse de ces engins ne leur permettaient que peu de fantaisies.

Aujourd'hui, je me fais carrement deposer (chose dont je n'ai strictement rien à carrer d'ailleurs, ça avait meme plutot tendance à m'amuser au debut) et je trouve inquietant que le lot commun du livreur soit desormais la conduite d'un engin depassant couramment les 130 (tout comme je trouve effarant que la moindre familiale en soit bientot à revendiquer 130 chevaux).

Quant aux contraintes horaires, elles existent bien sur dans de nombreux metiers mais à ton avis, pourquoi les livreurs de Pizza hut risquent leur vie à conduire des mobs à contresens et en grillant des feux ? Pour le plaisir de la conduite sportive, pour le grand frisson ? Certains surement mais pour la majorité, c'est par necessité. Parmi les conducteurs de VU, c'est souvent la meme histoire.

Par ailleurs, la puissance peut etre, c'est selon, considérée comme un moyen (et non un gage comme dit souvent) de sécurité ou un facteur d'accident. La vraie securité, elle devrait résulter de ce qui se passe en theorie entre les deux oreilles de tout etre humain normalement constitué...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Tu conduis frequemment en region parisienne ? Personnellement, tous les jours ce qui me permet de rouler avec des 3.5t collés à 50 cm de mon pare choc (tres tres agreable tu t'en doutes), chose qui arrivait moins souvent lorsque ces derniers avaient des puissances plus raisonnables.

Voir de tels bahuts slalomer gaillardement entre des files de voitures etait evidemment possible avec des puissances moindres mais franchement moins frequent pour la bonne et simple raison que les mises en vitesse de ces engins ne leur permettaient que peu de fantaisies.

Aujourd'hui, je me fais carrement deposer (chose dont je n'ai strictement rien à carrer d'ailleurs, ça avait meme plutot tendance à m'amuser au debut) et je trouve inquietant que le lot commun du livreur soit desormais la conduite d'un engin depassant couramment les 130 (tout comme je trouve effarant que la moindre familiale en soit bientot à revendiquer 130 chevaux).
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Ai-je besoin de souligner que c'est precisement ce point-la qui m'interpelle ?

J'ai passe quelques annees sur Paris (7 en gros) et effectivement les camionettes y sont legion. Mais le comportement que tu reproches a certains conducteurs d'utilitaires est EXACTEMENT celui qu'on peut reprocher a certains conducteurs de berlines, et cela -par exemple- sur autoroute comme sur departementale...

Soit on tolere l'inflation de puissance pour les autos, auquel cas y'a AUCUNE raison valable de la refuser aux utilitaires, soit on legifere pour tous...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Quant aux contraintes horaires, elles existent bien sur dans de nombreux metiers mais à ton avis, pourquoi les livreurs de Pizza hut risquent leur vie à conduire des mobs à contresens et en grillant des feux ? Pour le plaisir de la conduite sportive, pour le grand frisson ? Certains surement mais pour la majorité, c'est par necessité. Parmi les conducteurs de VU, c'est souvent la meme histoire.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Generalisation powaa : ton histoire est tout autant applicable a tous ceux qui utilisent leur vehicule a titre professionnel, et la plupart d'entre eux ont une auto qui ressemble a la tienne <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Par ailleurs, la puissance peut etre, c'est selon, considérée comme un moyen (et non un gage comme dit souvent) de sécurité ou un facteur d'accident. La vraie securité, elle devrait résulter de ce qui se passe en theorie entre les deux oreilles de tout etre humain normalement constitué...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La puissance apporte un peu de confort, c'est tout. Le reste c'est du pipo destine a faire passer l'envie de jouer au keke pour un acte responsable.
Répondre
Je suis en gros d'accord sur le fond de ce que tu dis et je n'exonere aucunement l'automobiliste lambda de ses responsabilités.

Le fait est quand meme que les qualités routieres d'une camionette ne sont pas celles d'une berline (lesquelles sont parfois utilisées pour les memes raisons ou d'autres de façon aussi outranciere). Une utilisation extreme conduire encore plus rapidement à l'irreparable.

Et en definitive, mon inquietude vient surtout de là et nait egalement du fait qu'il est facile de concevoir qu'un accident impliquant un engin lourd et volumineux fera souvent plus de degats que celui survenu entre vehicule "legers".

C'est d'ailleurs une des raisons ayant conduit à limiter la vitesse des PL non ?
Répondre

Atteindre :