01-17-2003, 03:19 PM
VIENNE (AFP) - Le constructeur autrichien de motos KTM, qui devrait remporter dimanche pour la troisième année consécutive le rallye Paris-Dakar, connaît une explosion de ses ventes au point de menacer l'hégémonie des Japonais et de l'Allemand BMW.
Vendredi, deux jours avant l'arrivée du raid 2003 à Charm el-Cheikh, les motos tous terrains de la firme occupaient les quinze premières places du classement général. "Le Dakar est très important pour notre image en France et au niveau mondial", explique Karl Pernull, directeur de KTM France.
KTM, qui est basé à Mattighofen, une petite ville de Haute-Autriche (centre) à trente kilomètres de la frontière bavaroise, a fondé son succès commercial sur le sport. La firme, septième constructeur mondial derrière les quatre grandes marques japonaises (Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki), l'Allemand BMW et l'Américain Harley-Davidson, dispose de 40 pilotes officiels toutes compétitions confondues (moto-cross, enduro et vitesse 125 cc). "C'est plus que toutes les autres marques", se félicite M. Pernull.
Le groupe consacre chaque année 5% de son chiffre d'affaires aux compétitions sportives, un investissement rentable à en juger par la progression des ventes ces dernières années. L'an dernier, KTM a vendu 61.700 motos, 35% de plus qu'en 2001. Quelque 76.000 motos devraient être livrées cette année, soit encore une progression de 23%.
L'entreprise, qui exporte 95% de sa production, figure au palmarès des dix entreprises autrichiennes affichant la plus forte croissance, selon un palmarès publié par le magazine économique viennois Trend. La rentabilité suit avec 16,4 millions d'euros de bénéfice net en 2002 pour un chiffre d'affaires de 314 millions d'euros.
Le groupe, qui avait démarré en 1953 la production de motos en série sous la marque KTM (d'après les noms des fondateurs Kronreif et Trunkenpolz, et la ville de Mattighofen) produisait il y a dix ans seulement 6.200 motos pour un chiffre d'affaires de 24,8 millions d'euros.
Alors que jusqu'au milieu des années 90, les modèles japonais monopolisaient les ventes de motos tous terrains, KTM est devenu leader mondial sur ce créneau.
Le secret des Autrichiens? "Tous nos produits grands publics sont dérivés de la compétition sportive, et les versions commercialisées sont presque identiques aux versions de compétition, ce qui n'est pas le cas chez nos concurrents", explique M. Pernull.
Malgré ses succès, le groupe n'entend pas se reposer sur ses lauriers. "Notre ambition est de devenir en 2006 le premier constructeur européen devant BMW", qui est actuellement près de deux fois plus gros, poursuit M. Pernull.
La taille encore relativement modeste de KTM s'explique par son absence sur le principal créneau, celui des motos routières, un manque que la firme entend combler dès cette année en commercialisant un modèle baptisé "Duke", doté d'un moteur deux cylindres de 950 centimètres cubes.
Ce moteur, révolutionnaire pour KTM qui ne produisait jusque là que des monocylindres, a équipé les motos gagnantes du Dakar cette année comme l'an dernier.
Le patron de KTM Stefan Pierer espère que les ventes de son nouveau modèle atteindront rapidement 20.000 unités par an. Pour en assurer la promotion, il compte sur des succès sportifs dans le championnat du monde de vitesse 125 cc où la firme fait ses grands débuts cette année.
reportage peché sur yahoo actualités !
Thor
Vendredi, deux jours avant l'arrivée du raid 2003 à Charm el-Cheikh, les motos tous terrains de la firme occupaient les quinze premières places du classement général. "Le Dakar est très important pour notre image en France et au niveau mondial", explique Karl Pernull, directeur de KTM France.
KTM, qui est basé à Mattighofen, une petite ville de Haute-Autriche (centre) à trente kilomètres de la frontière bavaroise, a fondé son succès commercial sur le sport. La firme, septième constructeur mondial derrière les quatre grandes marques japonaises (Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki), l'Allemand BMW et l'Américain Harley-Davidson, dispose de 40 pilotes officiels toutes compétitions confondues (moto-cross, enduro et vitesse 125 cc). "C'est plus que toutes les autres marques", se félicite M. Pernull.
Le groupe consacre chaque année 5% de son chiffre d'affaires aux compétitions sportives, un investissement rentable à en juger par la progression des ventes ces dernières années. L'an dernier, KTM a vendu 61.700 motos, 35% de plus qu'en 2001. Quelque 76.000 motos devraient être livrées cette année, soit encore une progression de 23%.
L'entreprise, qui exporte 95% de sa production, figure au palmarès des dix entreprises autrichiennes affichant la plus forte croissance, selon un palmarès publié par le magazine économique viennois Trend. La rentabilité suit avec 16,4 millions d'euros de bénéfice net en 2002 pour un chiffre d'affaires de 314 millions d'euros.
Le groupe, qui avait démarré en 1953 la production de motos en série sous la marque KTM (d'après les noms des fondateurs Kronreif et Trunkenpolz, et la ville de Mattighofen) produisait il y a dix ans seulement 6.200 motos pour un chiffre d'affaires de 24,8 millions d'euros.
Alors que jusqu'au milieu des années 90, les modèles japonais monopolisaient les ventes de motos tous terrains, KTM est devenu leader mondial sur ce créneau.
Le secret des Autrichiens? "Tous nos produits grands publics sont dérivés de la compétition sportive, et les versions commercialisées sont presque identiques aux versions de compétition, ce qui n'est pas le cas chez nos concurrents", explique M. Pernull.
Malgré ses succès, le groupe n'entend pas se reposer sur ses lauriers. "Notre ambition est de devenir en 2006 le premier constructeur européen devant BMW", qui est actuellement près de deux fois plus gros, poursuit M. Pernull.
La taille encore relativement modeste de KTM s'explique par son absence sur le principal créneau, celui des motos routières, un manque que la firme entend combler dès cette année en commercialisant un modèle baptisé "Duke", doté d'un moteur deux cylindres de 950 centimètres cubes.
Ce moteur, révolutionnaire pour KTM qui ne produisait jusque là que des monocylindres, a équipé les motos gagnantes du Dakar cette année comme l'an dernier.
Le patron de KTM Stefan Pierer espère que les ventes de son nouveau modèle atteindront rapidement 20.000 unités par an. Pour en assurer la promotion, il compte sur des succès sportifs dans le championnat du monde de vitesse 125 cc où la firme fait ses grands débuts cette année.
reportage peché sur yahoo actualités !
Thor

-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
), y'a encore beaucoup de chemin à parcourir pour KTM dans de nombreux crénaux trustés par les constructeurs nippons.