Une mousse, une !
#1
20500 km -> j'ai changé la mousse avant Pouilly.

Cat sur le pont et en avant les mains dans l'huile <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->

Elle était noire et dure.
Pas de dépot sur la crépine.
Pas de limaille au fond du carter.
Je me suis reservi du joint qui était venu sans pb ni dégat.
J'ai utilisé depuis le début de l'Activa 9000 5w40.

Huile + filtre changés.
Vérif des niv des autres fluides
Autres vérif d'usage.

J'en ai profiter pour monter mon bouchon de carter taraudé et assorti d'une sonde de temp huile. Montage à suivre après Pouilly.

J'ai eu la désagréable surprise de découvrir que l'espèce de manchon antichoc antivibration en plastoc bleu fixé sur la durit aviation de frein ARD frottait sur un montant du chassis au lieu du panneau AR <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo--> (il a sans doute glissé) -> le coating est parti, l'acier du montant est à nu -> il faudra le traiter et le repeindre sans attendre <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

Hormis ça, RAS.
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#2
<!--QuoteBegin-Nicolas7+26.05.2004 à 21:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nicolas7 @ 26.05.2004 à 21:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai utilisé depuis le début de l'Activa 9000 5w40. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Là est le secret ! <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Les changements de propriétés d'huile (15W50 puis 10W60 puis 0W40 ... ou autres) ne sont pas bien supportés par la mousse ... qui est en fait une sorte de dérivé de pétrole acrylique.
Peut-être une réaction chimique ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#3
<!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->
Encore une fois il n'a jamais été prouvé que le type l'huile ait une quelconque incidence sur la dégradation accélérée de la mousse.
Par contre, la température dans le carter est vitale pour le vieillissement de la mousse , et donc le choix de la viscosité à chaud est importante (une viscosité trop élevée augmente la température au niveau des paliers).
Une excellente 5W40 est effectivement ce qu'il y a de mieux pour une 1.6 K. Ce sont en effet les viscosités de développement de ce moteur K par les motoristes de Rover: une viscosité de 40 à chaud permet donc probablement aussi de conserver le diagramme de distribution initial... et de réduire la perte de puissance au niveau de la pompe à huile.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#4
<!--QuoteBegin-Nicolas7+26.05.2004 à 21:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nicolas7 @ 26.05.2004 à 21:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Nicolas,

est-ce que tu pourrais me dire ou tu as trouve le bouchon taraude pour y mettre une sonde de temp° d'huille?
Merci beaucoup
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
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#5
<!--QuoteBegin-bobsup7+27.05.2004 à 21:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bobsup7 @ 27.05.2004 à 21:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Nicolas7+26.05.2004 à 21:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nicolas7 @ 26.05.2004 à 21:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Nicolas,

est-ce que tu pourrais me dire ou tu as trouve le bouchon taraude pour y mettre une sonde de temp° d'huille?
Merci beaucoup
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
idem, ca me botte aussi <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Selon npapin, le site Elise-parts en vends pour Elise <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#6
<!--QuoteBegin-PetruSeven+27.05.2004 à 08:12--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 27.05.2004 à 08:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->
Encore une fois il n'a jamais été prouvé que le type l'huile ait une quelconque incidence sur la dégradation accélérée de la mousse.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Oula

on attaque un dossier sur lequel je travaille régulièrement

avec une autre appication
les emballages en plastique et leur contenu
dont nous étudions et validons les migration

la mousse durci donc il y a extraction du plastifiant dontenu dans le materiau (dont j'aimerbien connaitre la compo)

l'extraction est comme toute reaction soumise a une cinetique accéléré à la chaleur !
mais aussi au produit en contact

il est reconnu que les simulants gras (huile alimentaire, glycerine etc ...) sont tres tres extractants !

je penses que le changement d'huile (passer d'une marque a nue autre) n'est pas un facteur aggravant pour la mousse, les huiles sont missibles et sans intéractions entre elles d'une vidange à l'autre.
sinon nous aurions cassé des moteurs depuis longtemps.

par contre la compo d'une huile, une molecule en particulier, contenue dans une huile plutot qu'une autre peut avoir une incidence sur la durée de vie de cette mousse !
car plus agressif envers cette mousse !



à titre d'exemple : nu exemple réel !
un produit dans un flacon (type bain moussant) mis en condition de temp et humidité type tropical humide peut attaquer le falcon et le "manger" en 1 mois a peine.
le pastique devient cassant, le produit oxydant créé un vide dans la bouteille en captant les molecules d'air contenue entre le liquide et le bouchon. et sous l'effet de cette depression (faible) + extraction du plastifiant, le falcon s'etoile comme une vitre cassée !!!

remplacée produit bain moussant par huile moteur
et flacon par mousse de carter


Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#7
Le bouchon taraudé est un bête bouchon de carter ROVER <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->

Surprise, hein ?! <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->

Je l'ai fait tarauder moi même au pas de la sonde par un gentil tourneur des environs (contre une bouteille de pif décent).

Il faut juste penser à étanchéifier le vissage de la sonde dans le bouchon (rondelle + loctite ou similaire).

Le même bouchon de carter taraudé est aussi disponible tout prêt sur Elise Parts ou Elise Trucmuche dans les Bonnes Adresses. Il coute un peu plus cher <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> mais le résultat est le même.
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#8
Oui, mias pas un taradage conique 1/8 NPTF ?
 Sutor, ne supra crepidam
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#9
<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> Ton extrapolation est hardie... le sujet c'est la mousse utilisée par Caterham pour séjourner dans le carter d'huile moteur d'un moteur K, pas la mousse des bains de starlettes <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> .
A ma connaissance, sur la base du TechTalk, il n'a jamais été fait mention d'une marque d'huile soupçonnée de provoquer une dégradation accélérée de la mousse. La chaleur par contre oui: par accélération des phénomènes 'normaux' de veillissement, et, à la limite, par vitrification de la mousse.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#10
<!--QuoteBegin-PetruSeven+28.05.2004 à 09:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 28.05.2004 à 09:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> Ton extrapolation est hardie... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Disons que je fais faire plusieurs extraction par ans !

Et les résultats sont parfois frappants, surtout couplés avec des photos au microscope du materiau attaqué !

l'huile moteur est un extractant comme tout produit
meme de l'eau

Mais c'est la dure loi de la chimie !
surtout sur les polymères !

Même les plus "stablent" chimiquement y sont soumis !
même avec les simulants les plus neutres !!

Après j'oblige personne a me croire ! <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->


Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#11
"Oui, mias pas un taradage conique 1/8 NPTF "

Que veux-tu dire/demander ? Moi pas comprendre ta question, Catman. Plse try again...
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#12
<!--QuoteBegin-Cat_Man+28.05.2004 à 09:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 28.05.2004 à 09:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-bobsup7+27.05.2004 à 21:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bobsup7 @ 27.05.2004 à 21:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Nicolas7+26.05.2004 à 21:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nicolas7 @ 26.05.2004 à 21:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Nicolas,

est-ce que tu pourrais me dire ou tu as trouve le bouchon taraude pour y mettre une sonde de temp° d'huille?
Merci beaucoup
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
idem, ca me botte aussi <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Selon npapin, le site Elise-parts en vends pour Elise <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Non, je l'ai trouvé chez www.elise-shop.com

C'est celui là que j'ai :

[img]http://www.elise-shop.com/media/Sumpplug_Adapter_Small.jpg' border='0' alt='user posted image' />
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#13
<!--QuoteBegin-burnout+28.05.2004 à 09:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 28.05.2004 à 09:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-PetruSeven+28.05.2004 à 09:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 28.05.2004 à 09:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> Ton extrapolation est hardie... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Disons que je fais faire plusieurs extraction par ans !

Et les résultats sont parfois frappants, surtout couplés avec des photos au microscope du materiau attaqué !

l'huile moteur est un extractant comme tout produit
meme de l'eau

Mais c'est la dure loi de la chimie !
surtout sur les polymères !

Même les plus "stablent" chimiquement y sont soumis !
même avec les simulants les plus neutres !!

Après j'oblige personne a me croire ! <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Mais je suis d'accord avec toi sur la chimie.
Maintenant, le couple <i>huile moteur-mousse</i> Caterham n'est pas dans ton scope, ou je me trompe ? Si c'est le cas, et c'est probable, tu disposes de résultats sur des couples <i>liquides pour douche-contenants plastiques</i>, mais pas sur le cas qui nous intéresse. Il semble bien que ce dernier ne fasse pas l'objet de retour d'expérience incriminant une huile sur le TechTalk sur plus de 7 ans... Il n'y a donc pas à rechercher l'huile miracle, mais bien à contrôler la température...et à changer la mousse le plus souvent possible.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#14
<!--QuoteBegin-PetruSeven+28.05.2004 à 14:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 28.05.2004 à 14:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Maintenant, le couple <i>huile moteur-mousse</i> Caterham n'est pas dans ton scope , ou je me trompe ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu as raison ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Je ne viendrai plus étaler ma science !










Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#15
<!--QuoteBegin-burnout+28.05.2004 à 14:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 28.05.2004 à 14:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-PetruSeven+28.05.2004 à 14:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 28.05.2004 à 14:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Maintenant, le couple <i>huile moteur-mousse</i> Caterham n'est pas dans ton scope , ou je me trompe ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu as raison ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Je ne viendrai plus étaler ma science ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Au contraire, ton intervention était très intéressante.
Ah si seulement on pouvait se débarasser de cette satanée moussse <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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