La fin du bonus/malus
#1
La fin du système Bonus/Malus devrait augmenter le nombre de "non assurés"

La suppression du système de bonus/malus en assurance automobile devrait augmenter le nombre de conducteurs sans couverture et ouvrir une bataille "féroce" entre compagnies pour attirer les bons conducteurs, a estimé Jean-Claude Seys, président des mutuelles Maaf Assurances et MMA.

En mars 2002, la Commission européenne a engagé contre la France une procédure devant la Cour européenne de justice pour obtenir la suppression du caractère obligatoire du bonus-malus, considérant qu'il constitue une violation de la troisième directive européenne réglementant l'assurance non-vie.

"Il est probable que l'on va perdre la clause obligatoire de bonus/malus. Les textes sont attendus pour la fin de l'année, pour une application qui n'interviendra probablement pas avant 2006" , a indiqué M. Seys.

Cette disparition devrait se traduire par une "concurrence des compagnies pour conquérir les "bons risques": la baisse des tarifs sera plus rapide pour les bons conducteurs et la hausse beaucoup plus marquée pour les mauvais risques" , a-t-il expliqué.

A l'heure actuelle, "on ne peut pas répercuter sur les malusés le véritable coût de leurs sinistres, donc la prime de base augmente et les bonusés payent pour eux" , a-t-il précisé. "Les mauvais conducteurs auront du mal à s'assurer, voire à ne pas s'assurer du tout comme en Grande-Bretagne ou en Belgique" , à cause des "tarifs dissuasifs", a poursuivi M. Seys, rappelant que le nombre de conducteurs non assurés en France est actuellement estimé à 4% du total des automobilistes. "On peut craindre une montée en puissance de ce taux" , selon lui.

Par ailleurs, la "bataille féroce" qui va se dérouler en 2005/2006 entre les compagnies d'assurance pour capter les bons risques devrait entraîner une "redistribution des cartes en faveur des plus audacieuses et des plus rapides" . "Cela va accélérer la consolidation du marché" , a-t-il anticipé. En ce qui concerne les tarifs pour 2005, les assureurs se sont engagés à baisser les primes si la sinistralité continue à diminuer en 2004, M. Seys a indiqué qu'un point de la situation serait effectué en août et "l'on verra ce que l'on fait" .
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#2
Un grand bienfait en perspective <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#3
Sauf si un bris de glace te met d'emblée dans la catégorie des mauvais conducteurs avec à la clé une surprime de 250%...

Répondre
#4
Les disparités vont s'accroitre de façon delirante. C'es assez dans le ton actuel. Plus on en a, plus on en reçoit sans que ça soit forcement correlé à un quelconque merite...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre


Atteindre :