Ventilateur
#1
J'ai remarqué dans ma Cat que le ventilo se coupe quand j'arrête le moteur d'où mes interrogations suivantes :

1 Est ce que cela n'abime pas le moteur de nos cats ? Si le moteur a chaud, il a chaud et je ne comprends pas pourquoi le ventilo doit s'arrêter <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> !

2 Une fois le moteur arrêté, est-il conseillé de remettre le contact en position intermédiaire (ce qui remet en route le ventilo) jusqu'à ce que le ventilo s'arrête <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ?

3 Pour éviter le point 2 (qui peut être long) n'y a t'il pas moyen de conserver le ventilo en marche même lorsque les clés sont retirés du contact (comme la plupart des automobiles d'ailleurs...) <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

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#2
Je crois que le ventilo qui tourne après coupure du contact, c'est lié à la clim et c'est plus destiné à refroidir le radiateur de clim.
(ceci car sur l'étude technique de ma 206, la ''post refrigération'' n'est mentionnée que dans le cas des véhicules équipés en clim)

De plus, une fois le moteur arrèté, la pompe à eau ne tourne pas (sauf si pompe à eau électrique, mais c'est pas le cas). Donc c'est pas vraiment utile de ventiler le radiateur... <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->

Plutot ne couper le moteur qu'une fois le ventilo arrèté. Laisser tourner à l'arrèt, ou un petit tour peinard. C'est ce que je fais.
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#3
Kid cat me gratte à la corde <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->

Que le ventilateur tourne après l'arrêt du moteur n'a vraiment d'intérêt, je pense, que si l'eau circule encore dans le moteur.
Ce qui n'est pas le cas si la pompe à eau est entrainée par le moteur, puisqu'il est arrêté.

Ce qui n'est pas le cas sur le rover K tel qu'il est équipé sur ma cat.
Une pompe à eau électrique principale serait un début de solution.

Sur ma vieille brouette allemande j'ai une petite pompe à eau annexe et electrique sur le circuit d'eau qui tourne avec le ventilo si celui-ci tourne, alors que le moteur est arrêté :
ainsi le ventilo refroidi l'eau qui circule par le radiateur et le moteur, dissipant ainsi les calories du moteur et pas seulement celle de l'eau du radiateur.
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#4
kit cat à bien répondu <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ...

Sur ma Zx, le ventillo s'arrete aussi dés la coupure du contact <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Plutot ne couper le moteur qu'une fois le ventilo arrèté. Laisser tourner à l'arrèt, ou un petit tour peinard. C'est ce que je fais. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#5
Par contre, j'ai des doutes sur la bonne éfficacité de ce radiateur <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ...

Une fois qu'il se déclanche, il faut pas mal de temps pour qu'il s'arrete je trouve... même en roule normalement .......

je me demande si il est bien proportionné <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#6
<!--QuoteBegin-Cat_Man+13.09.2004 à 14:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 13.09.2004 à 14:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Plutot ne couper le moteur qu'une fois le ventilo arrèté. Laisser tourner à l'arrèt, ou un petit tour peinard. C'est ce que je fais. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
rouler un coup peinard, j'suis d'accord mais laisser tourner à l'arrêt, c'est là que ça chauffe non ? plus de convection d'air frais sur le radiateur....
J'dis pas ça pour te contre-dire Cat_man <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

En parlant de l'après-arrêt-du-moteur, j'ai un petit sifflement pendant 3-4 minutes, quelqu'un sait ce que c'est ? y'a-t-il un rapport avec le sujet ?
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
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#7
<!--QuoteBegin-Neo7+13.09.2004 à 16:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Neo7 @ 13.09.2004 à 16:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-Cat_Man+13.09.2004 à 14:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 13.09.2004 à 14:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

En parlant de l'après-arrêt-du-moteur, j'ai un petit sifflement pendant 3-4 minutes, quelqu'un sait ce que c'est ? y'a-t-il un rapport avec le sujet ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->


Pareil pour moi <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Elle a peut être le bourdon d'abandonner son conducteur...
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#8
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->rouler un coup peinard, j'suis d'accord mais laisser tourner à l'arrêt, c'est là que ça chauffe non ? plus de convection d'air frais sur le radiateur....
J'dis pas ça pour te contre-dire Cat_man  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

je disais <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> pour le petit tour peinard <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->En parlant de l'après-arrêt-du-moteur, j'ai un petit sifflement pendant 3-4 minutes, quelqu'un sait ce que c'est ? y'a-t-il un rapport avec le sujet ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> j'aimais entendu ca sur ma cat , ni sur d'autre cat d'ailleur <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

faut arrêter la picolle les filles <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#9
Non, non elle siffle vraiment pendant 3 ou 4 minutes <!--emo&:bleble:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/blegle.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='blegle.gif' /><!--endemo-->

C'est discret mais suffisamment perceptible... Et ça s'arrête tout seul <!--emo&-_--->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep.gif' /><!--endemo--> !
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#10
C'est au niveau de la vanne de régulation du ralenti. Ca siffle une fois le contact coupé, après une série de petits claquements.
La notre aussi fait ca, comme toutes celles en moteur EU3 que j'ai vu.

Cat Man ne peux pas le savoir <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo--> , il a une cat Rover d'ancienne génération (celles qui polluent et qui claquent leur joint de culasse) ... <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->
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#11
<!--QuoteBegin-Kid-Cat+14.09.2004 à 11:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kid-Cat @ 14.09.2004 à 11:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est au niveau de la vanne de régulation du ralenti. Ca siffle une fois le contact coupé, après une série de petits claquements.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
exact, j'avais oublié les petits claquements <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin-Cat_Man+13.09.2004 à 18:19--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 13.09.2004 à 18:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> j'aimais entendu ca sur ma cat , ni sur d'autre cat d'ailleur  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
faut arrêter la picolle les filles  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ça, c'est la perte d'audition <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

ou c'est que nos Cat siffle le beau gars qui s'éloigne <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
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#12
Effectivement, elle caquette... puis elle siffle ! <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

Drôle d'animal cette CAT !
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#13
<!--QuoteBegin-Kid-Cat+14.09.2004 à 10:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kid-Cat @ 14.09.2004 à 10:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est au niveau de la vanne de régulation du ralenti. Ca siffle une fois le contact coupé, après une série de petits claquements.
La notre aussi fait ca, comme toutes celles en moteur EU3 que j'ai vu.

Cat Man ne peux pas le savoir <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo--> , il a une cat Rover d'ancienne génération (celles qui polluent et qui claquent leur joint de culasse) ... <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
sache, chère ami, que les moteurs Rover 1600 K avec ECU2 ( ceux avec la tête de delco en bout de AAC ) sont plus résistant que les ECU3 ... <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> si si c'est vrai

Et je tiens cette info , non pas de Madame Irma <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo--> , mais des Mécano qui bichonnent les cat du challange caterham : Les moteurs 1600-K dotés de l'Ecu3 ont une faiblesse sur le cylindre N° 1 .... Dû selon eux à la gestion de l'allumage par étincelle perdues... On a vu d'ailleur avec le père PAPIN ( qui confirmera mes dires <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ) un splendide moteur K avec le piston N° 1 percié comme du gruyère. <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Bon, toujours selon le mécano, cella n'apparait que en usage "intensif - course" <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> ...

ECU2 Powaaaaaaaa

ps : tu remarqueras que les warior de l'extrême, les chercheur du 1/10 de seconde que sont ted-7 et petrus ont des ECU2 ... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

CQFD <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->



 Sutor, ne supra crepidam
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#14
Sur ma CAT 1.6 K de 99 le ventilo tournait aussi après coupure du contact il me semble...
En tout cas sur ma 106 il continue aussi après la coupure, et elle n'a pas la clim. !

Quoi qu'il en soit, que ça souffle encore ou pas après coupure du contact, celà ne doit pas servir à grand chose vu que comme précisé par certains la pompe à eau ne tourne plus et que donc le liquide de refroidissement ne circule plus non plus.
Zagato

Ex-Caterhamiste

Futur Re-Caterhamiste

"Aus Elsass"
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#15
<!--QuoteBegin-Cat_Man+14.09.2004 à 13:40--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 14.09.2004 à 13:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ps : tu remarqueras que les warior de l'extrême, les chercheur du 1/10 de seconde que sont ted-7 et petrus ont des ECU2 ...  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bien obligé, parait que l'EU3 n'accepte pas le kit SuperSport <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

Quoi qu'il en soit, quand je coupe mon moteur, le ventilo s'arrête également.
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