Surchauffe
#1
La température de mon moteur se stabilise toujours entre 100 et 110°C. Pas d'incursion dans la zone rouge mais ce n'est pas très rassurant. SV m'a dit que tout était normal et qu'on avait récemment découvert (peut-être n'était-ce pas le terme exact) que le K fonctionnait mieux à 100 qu'à 80. Pour vérifier s'il n'y avait pas de surchauffe, ils ont utilisé une sorte de thermomètre optique pointé sur un manifold dans le moteur et m'ont dit que tout était OK. Est-ce que les récents acheteurs ont également ces T° de fonctionnement élévées?
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#2

Sauf erreur de ma part <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> mais les moteurs moderne fonctionne à des températures relativement élevé. Moteur toujours de plus en plus serré dans le compartiment, surface de calandre pour l'admision d'air toujours plus faible pour améliorer le Cx etc etc... ce qui conduit les moteurs à plus chauffer. Mais apparement les moteurs aiment et tiennent trés bien le coup. (Enfin sauf les Rover pour le JDC <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> )
Ceci n'est qu'un avis personnel...
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#3
A priori pas vraiment de risques si SV a verifie. LEs manometres Caterham sont d une precision toute relative (sonde en general). L important est de regarder les variations par rapport a la situation habituelle plutot que l information absolue
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#4
en fait, ce sont surtout le durcissement des normes anti-pollution qui ont conduit les constructeurs à augmenter la température de fonctionnement des moteurs, afin de réduire l'émission de gaz...
Mais la température de fonctionnement est maintenat plutôt aux alentours de 90° (vs 80° sur les moteurs plus anciens) que 100° <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> !

ils t'ont dit que c'était normal, mais t'ont-ils dit quelle était la température réelle ? parce que si l'écart est dû à une approximation de ta gauge, ce n'est pas la même chose que si c'est que ton liquide qui est vraiment à 100°, auquel cas la marge de manoeuvre est limitée <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ...
Sur l'Elise, le ventilo démarre vers 102/103°, et la temp max admissible avant ébullition est 120°C (grâce à la surpression du circuit et aux propriétés du liquide) <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> .
LF un jour, LF toujours !
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#5
Les moteurs de F1 tounenet a pres de 140 degres! Moindre surface de radiateur , moindre volume de liquide de refroidissement, meilleur rendement. C est rendu possible par l utilisation de liquides de refroidissement ultra speciaux avec point d ebullition tres eleve! En contrepartie, l agressivite de ce liquide est effroyable. La pression de fonctionnement est aussi incroyablement elevee (me rappelle plus de la pression mais c est un chiffre incroyable, on comprend mieux les durites qui explosent d un coup)

Au point que les equipes purgent les moteurs apres les essais du samedi et ne les rechargent que le dimanche avant le warm up. Sinon ca fait des trous dans les cylindres...

Effectivement la tendance est a l elevation des temperatres 90° a 95° est maintenant courant
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#6
<!--QuoteBegin-darkvador+02.01.2005 à 11:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 02.01.2005 à 11:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les moteurs de F1 tounenet a pres de 140 degres! Moindre surface de radiateur , moindre volume de liquide de refroidissement, meilleur rendement. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ... je sais bien qu'une branche révisionniste appelée P.A.K.A.P (Plan d'Avènement du K dans un Avenir Prochain) veut nous faire croire que le Rover K est issu de la F1 (voire de la technologie spatiale), mais on en est pas encore là <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !


<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
LF un jour, LF toujours !
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#7
<!--QuoteBegin-French Frie+02.01.2005 à 12:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (French Frie @ 02.01.2005 à 12:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-darkvador+02.01.2005 à 11:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 02.01.2005 à 11:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les moteurs de F1 tounenet a pres de 140 degres! Moindre surface de radiateur , moindre volume de liquide de refroidissement, meilleur rendement. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ... je sais bien qu'une branche révisionniste appelée P.A.K.A.P (Plan d'Avènement du K dans un Avenir Prochain) veut nous faire croire que le Rover K est issu de la F1 (voire de la technologie spatiale), mais on en est pas encore là <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !


<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Dans le même ordre d'idée, il faudra mettre en place un mouvement :
le FUCK R...r

Ford Unis Contre K R...r
Fanch
Fun is not in the straight line
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#8
T° d'huile ?
Si oui c'est normal dés qu'on roule un peu vite ça monte pas mal et ça peut monter à plus de 130 sans souci je pense.

Pour du liquide de refroidissement ça me parait un peu haut, mais c'est la température approximative sur ma moto en ville au plus chaud (déclenchement des ventilos à 106°).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#9
<!--QuoteBegin-Gzii+02.01.2005 à 11:40--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 02.01.2005 à 11:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> T° d'huile ?
Si oui c'est normal dés qu'on roule un peu vite ça monte pas mal et ça peut monter à plus de 130 sans souci je pense.

Pour du liquide de refroidissement ça me parait un peu haut, mais c'est la température approximative sur ma moto en ville au plus chaud (déclenchement des ventilos à 106°). <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
mmhhh...non, on parle de la temp.d'eau <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ... mais en plus, il faut avoir en tête qu'il fait un peu frais en ce moment, donc plus de 100° en permanence, c'est pas normal (si la lecture à la jauge est bonne).
Pour l'huile, 130°c, ca commence à faire pas mal aussi... à partir de 120°C et plus, l'huile s'use plus, et à 150°, il faut arrêter les frais, même avec les huiles modernes!

je repense à ton pb, Dod...je vois pas comment ils peuvent avec un capteur infrarouge, contrôler la temp, ou plus exactement comparer avec celle affichée... AFAIK, la temp du liquide n'a rien à voir avec la temp du moteur ni avec celle sortant dans le manifold (heureusement <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !) !

Qu'ils constatent que ton moteur ne surchauffe pas, OK, mais ça ne résoud pas la question de l'acuité de ta jauge ou d'un éventuel pb de circuit de refroidissement <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ....
LF un jour, LF toujours !
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#10
<!--QuoteBegin-French Frie+02.01.2005 à 12:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (French Frie @ 02.01.2005 à 12:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Gzii+02.01.2005 à 11:40--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 02.01.2005 à 11:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> T° d'huile ?
Si oui c'est normal dés qu'on roule un peu vite ça monte pas mal et ça peut monter à plus de 130 sans souci je pense.

Pour du liquide de refroidissement ça me parait un peu haut, mais c'est la température approximative sur ma moto en ville au plus chaud (déclenchement des ventilos à 106°). <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
mmhhh...non, on parle de la temp.d'eau <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ... mais en plus, il faut avoir en tête qu'il fait un peu frais en ce moment, donc plus de 100° en permanence, c'est pas normal (si la lecture à la jauge est bonne).
Pour l'huile, 130°c, ca commence à faire pas mal aussi... à partir de 120°C et plus, l'huile s'use plus, et à 150°, il faut arrêter les frais, même avec les huiles modernes!

je repense à ton pb, Dod...je vois pas comment ils peuvent avec un capteur infrarouge, contrôler la temp, ou plus exactement comparer avec celle affichée... AFAIK, la temp du liquide n'a rien à voir avec la temp du moteur ni avec celle sortant dans le manifold (heureusement <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !) !

Qu'ils constatent que ton moteur ne surchauffe pas, OK, mais ça ne résoud pas la question de l'acuité de ta jauge ou d'un éventuel pb de circuit de refroidissement <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> .... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En fait, le thermomètre infrarouge a juste servi à vérifier la T° à cet endroit-là et à s'assurer qu'elle n'augmentait plus. SV a aussi vérifié que le ventilo se déclenchait bien. Le moteur fait tellement de bruit que lorsqu'on m'a demandé si le ventilo fonctionnait bien, j'ai éclaté de rire. Comment est-ce que je le saurai avec un minimum de 80db en permanence dans les oreilles?
Le moteur est encore sous garantie mais bon...
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#11
mon petit DOD7, tu as encore énormement de chose à apprendre sur les S7 <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Car, ma <!--emo&Chat-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/chat.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='chat.gif' /><!--endemo--> fait plus de bruit que la tienne ( becauze Muffler ) et je sais toujours quand ce déclanche le ventillo <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ....

Cela dit , ne t'en fait pas trop, les sondes de T° Cat ne sont pas d'une précision affolante <!--emo&:x-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_mad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_mad.gif' /><!--endemo--> .....

 Sutor, ne supra crepidam
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#12
<!--QuoteBegin-Cat_Man+02.01.2005 à 14:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 02.01.2005 à 14:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> mon petit DOD7, tu as encore énormement de chose à apprendre sur les S7  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Car, ma <!--emo&Chat-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/chat.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='chat.gif' /><!--endemo-->  fait plus de bruit que la tienne ( becauze Muffler ) et je sais toujours quand ce déclanche le ventillo  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ....

Cela dit , ne t'en fait pas trop, les sondes de T° Cat ne sont pas d'une précision affolante  <!--emo&:x-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_mad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_mad.gif' /><!--endemo--> ..... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui mais moi, je ne roule qu'entre 4000 et 6000RPM <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#13
<!--QuoteBegin-DOD7+02.01.2005 à 16:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (DOD7 @ 02.01.2005 à 16:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Cat_Man+02.01.2005 à 14:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 02.01.2005 à 14:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> mon petit DOD7, tu as encore énormement de chose à apprendre sur les S7  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Car, ma <!--emo&Chat-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/chat.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='chat.gif' /><!--endemo-->  fait plus de bruit que la tienne ( becauze Muffler ) et je sais toujours quand ce déclanche le ventillo   <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ....

Cela dit , ne t'en fait pas trop, les sondes de T° Cat ne sont pas d'une précision affolante  <!--emo&:x-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_mad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_mad.gif' /><!--endemo--> ..... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui mais moi, je ne roule qu'entre 4000 et 6000RPM <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Justement entre 4000 & 6000 tr/mm ton moulin a assez de vents pour ce refroidir



 Sutor, ne supra crepidam
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#14
Tu peux demander à SV de faire un petit trou d'environ 2-3mm dans le thermostat qui fait "petit ou grand" circuit d'eau, tu devrais ainsi reduire la temperature d'eau dans le petit circuit.

C'est pas une blague, ca marche <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Fred <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#15
<!--QuoteBegin-fred68+03.01.2005 à 12:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fred68 @ 03.01.2005 à 12:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu peux demander à SV de faire un petit trou d'environ 2-3mm dans le thermostat qui fait "petit ou grand" circuit d'eau, tu devrais ainsi reduire la temperature d'eau dans le petit circuit.

C'est pas une blague, ca marche <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Fred <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ça se fait couramment et sans difficulté : on prend un foret de 2MM, une perceuse et c'est loché en 2 minutes !
bien vérifier qu'aucune bavure ne reste autour du trou
Fanch
Fun is not in the straight line
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