Graissage
#1
Bien que les voiture actuelles ne requièrent pas de graissage particulier, quelques points peuvent tout de même aider dans certains cas :

- Les roues:

Afin de faciliter le démontage des écrous de roue, appliquer sur le filet des ceux-ci un peu de graisse au graphite (graisse haute température).

De même, avec les jantes en alliage, mettre un peu de graisse au graphite sur la partie de la roue en contact avec le moyeu afin que celle-ci ne se retrouve pas collée (attention de ne pas mettre de graisse sur les disques de frein).

-Les bougies:

Ceux qui effectuent les entretiens de leur voiture eux-même, afin de faciliter le démontage des bougies d'allumage, il suffit d'appliquer là aussi de la graisse au graphite sur le filet des bougies (enlever le surplus avec le doigt ou un chiffon).
Cette graisse résistant aux hautes températures, elle ne se dégradera pas et il n'y a pas de risque de feu ou autre. Par contre, lors du prochain démontage pour contrôle ou remplacement, les bougies se desserreront facilement.

Le mécanisme de verrouillage du capot moteur, particulièrement sur les Golf (la notre du moins) à tendance à se gripper rendant difficile l'ouverture et la fermeture du capot.
Un lubrifiant type WD40 permet de dégriper/nettoyer tout le mécanisme.
Il suffit ensuite d'y appliquer une graisse standard (quoique le WD40 suffit la majeure partie du temps).

Les charnières de portes peuvent être graissées avec de la graisse au graphite ou au WD40.

Les joints de portes peuvent être graissés au lubrifiant silicones ou à la vaseline (un package vaseline/ampoule est disponible chez Renault <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->) afin d'éviter que ceux-ci ne collent en cas de gel.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#2
Juste une petite reserve concernant le graissage pour les roues:

Pour un "petit" rouleur dont les roues ne sont pas démontées souvent, la graisse va finir par coller le tout pire qui si il n'y en avait pas <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Le mieux etant encore de nettoyer la portée de jante et le moyeux avec une brosse metallique pour eliminer les residus de rouilles et de saletés.

Pour les goujons/ecrous pareil avec un petit coup de WD40 avant le remontage, son action antirouille sera bien plus efficace que la graisse <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Pour les bougies, nul besoin de graisse lorsqu'elles sont serrées au couple.

Pour les charnieres et serrures, j'utilise la graisse à chaine moto, elle sors bien liquide de la bombe et se repend bien partout puis fige.....c'est plus efficace sur la longueur <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#3
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour un "petit" rouleur dont les roues ne sont pas démontées souvent, la graisse va finir par coller le tout pire qui si il n'y en avait pas 

Le mieux etant encore de nettoyer la portée de jante et le moyeux avec une brosse metallique pour eliminer les residus de rouilles et de saletés. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Je n'ai jamais eu de blocaque avec la graisse graphité et je ne démonte pas les roues tous les jours <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Par contre j'ai eu de sérieux soucis pour démonter les roues méme nettoyées (rouille, saletés) : boqué une heure sur le bord d'une route après crevaison, la roue était littéralement soudée <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> (Laguna V6 "entretenue" chez Renault et les mécanos avaient "nettoyé" la graisse que j'avais mise).

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour les goujons/ecrous pareil avec un petit coup de WD40 avant le remontage, son action antirouille sera bien plus efficace que la graisse  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Les goujons rouillent rarement (sur les voiture récentes du moins) mais cela facilite le démontage.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour les bougies, nul besoin de graisse lorsqu'elles sont serrées au couple.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Là encore fais un essai, tu verras la différence <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> C'est avant tout pour faciliter le montage/démontage.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour les charnieres et serrures, j'utilise la graisse à chaine moto, elle sors bien liquide de la bombe et se repend bien partout puis fige.....c'est plus efficace sur la longueur  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ca je ne connaissais pas. Je vais l'appliquer d'ici peu pour la Golf qui en a besoin.


Cela fait pas mal d'années que je fais ces graissages sans avoir eu le mondre problème <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-véssisse+11.01.2005 à 09:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (véssisse @ 11.01.2005 à 09:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Cela fait pas mal d'années que je fais ces graissages sans avoir eu le mondre problème <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Et moi pas mal d'années que je bosse en garage...... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Pour les roues il suffit de bien brosser (pas seulement nettoyer) le moyeux et le trou central de la jante.

Quand aux bougies, j'ai plus rencontrés de problemes suite à l'application de graisse que sans.
Répondre


Atteindre :