Messages : 2,423
Sujets : 59
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
je sais pas trop où je doit mettre ce sujet dc comme ça concerne l'automobile, je le met ici.
j'aimerai savoir si l'uilisation de l'oreillette pour le téléphone portable est répréensible lorsque l'on conduit
certaines personnes me disent que l'on a le droit de téléphoner avec l'oreillette d'autre me disent que l'on a pas le droit car le téléphone est interdit en voiture.
Moi je pense qu'on a le doit mais j'ai un doute.
A+ <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Messages : 5,211
Sujets : 405
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jun 2003
L'oreillette n'autorise pas l'utilisation du téléphone en voiture.
La perte d'attention liée à l'usage du téléphone au volant équivaut à un repas bien arrosé, avec les conséquences que l'on connait <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
Donc l'oreillette, oui, mais uniquement à l'arret
Messages : 3,276
Sujets : 161
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Il semble que ce soit <span style='color:red'>toléré</span>, toutes les études montrent que téléphoner en conduisant augmente le risque d'accident même avec un dispo main libre ....
Messages : 2,423
Sujets : 59
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
j'évite de l'utiliser car je me suis bien rendu compte que je n'étais plus autant concentré.
mais si jamais je suis au tel ac l'oreillette et qu'un keuf me chope, peut il me verbalisé?
en faite, c'est au niveau de la loi que j'aimerai savoir mais je sais que ce n'est pas bien de téléphoner au volant.
A+ <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Messages : 2,928
Sujets : 251
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
08-04-2005, 03:44 PM
(Modification du message : 08-04-2005, 03:44 PM par fun-ouille.)
Le code de la route dit ca :
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Article R412-6-1
(inséré par Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 4 Journal Officiel du 1er avril 2003)
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Messages : 5,211
Sujets : 405
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jun 2003
Au niveau de la loi, c'est répréhensible OUI
Maintenant il y a en effet une tolérance, ce sera donc au bon vouloir du flic et aux directives qui lui ont été données.
Maintenant si tu fauches un pieton et qu'il fini en fauteuil avec des indemnités à payer à vie, soit bien sur que l'assurance cherchera tous les moyens de se défausser, et la non-maitrise du véhicule car en cours de communication téléphonique ça peut arriver <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Messages : 3,276
Sujets : 161
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
perso je ne téléphone pas, si on m'apelle le message est "simple"
"je suis sur la route, rapellez dans 5 minutes, quand je serai parqué... merci"
Messages : 2,928
Sujets : 251
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
y'a d'ailleurs des trucs rigolo dans le code de la route :
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Article R412-6
I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Messages : 2,423
Sujets : 59
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
je trouve qu'il y a trop d'incohérence en france.
on ne veut pas que les gens conduisent avec le portable mais on livre l'oreillette gratuite avec le portable.
de même, j'ai vu récemment à feu vert des détecteurs de radar. on ne veut pas que les gens roulent vite donc on met des radars mais on leur donne la possibilité d'acheter le détecteur; dans le commerce en +
si c'était au black encore, ça passerait.
A+ <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Messages : 2,356
Sujets : 20
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Mar 2002
<!--QuoteBegin-kofé+04.08.2005 à 16:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (kofé @ 04.08.2005 à 16:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
on ne veut pas que les gens conduisent avec le portable mais on livre l'oreillette gratuite avec le portable.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
l'oreillette tu peux t'en servir dans la rue, ce qui évite de se faire piquer le portable <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
"Moins on va plus vite, plus vite on y va moins longtemps" Gadget.
Messages : 118
Sujets : 7
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jun 2003
Pour les études il y en a une qui démontre qu'au contraire les gens font plus gaffe avec un téléphone... Autant dire que ça change selon les personnes.
Pour le détecteur de radar ça m'étonnerait grave, ça doit être un indicateur de radars (positions habituelles indiquées dans GPS).
Et les oreillettes ça sert aussi à pied....
Messages : 2,423
Sujets : 59
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--QuoteBegin-Dégoûté+04.08.2005 à 15:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Dégoûté @ 04.08.2005 à 15:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour les études il y en a une qui démontre qu'au contraire les gens font plus gaffe avec un téléphone... Autant dire que ça change selon les personnes.
Pour le détecteur de radar ça m'étonnerait grave, ça doit être un indicateur de radars (positions habituelles indiquées dans GPS).
Et les oreillettes ça sert aussi à pied.... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
le détecteur, j'en suis pas sure, je n'ai pas vraiment regardé.
c'est peut etre ce que tu as dit.
perso, je trouve que l'oreillette quand tu es à pied, ce n'est pas trés utile.
surtout que pour l'interlocuteur, c'est moins sympa; tu entends bcp + les bruits extèrieurs.
l'oreillette permet d'être en main libre notamment dans l'auto.
le problème c'est que lesd flics se sont aperçus que les gens téléphonent bcp en se disant: "c'est bon, je n'ai pas les mains occupées"
cependant l'attention est réduite.
A+ <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Messages : 21,475
Sujets : 643
Likes Received: 2 in 1 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 2 in 1 posts
Likes Given: 1
Inscription : Sep 2002
<!--QuoteBegin-Grincheux+04.08.2005 à 15:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Grincheux @ 04.08.2005 à 15:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Donc l'oreillette, oui, mais uniquement à l'arret <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo-->
C'est de la réponse ça!
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Messages : 48,958
Sujets : 900
Likes Received: 3,785 in 2,200 posts
Likes Given: 1,783
Likes Received: 3,785 in 2,200 posts
Likes Given: 1,783
Inscription : Feb 2002
<!--QuoteBegin-Didier+04.08.2005 à 17:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Didier @ 04.08.2005 à 17:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Grincheux+04.08.2005 à 15:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Grincheux @ 04.08.2005 à 15:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Donc l'oreillette, oui, mais uniquement à l'arret <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo-->
C'est de la réponse ça!
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo-->
remarque... pour Grincheux c'est deja beaucoup <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Messages : 923
Sujets : 22
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--QuoteBegin-fun-ouille+04.08.2005 à 14:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fun-ouille @ 04.08.2005 à 14:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le code de la route dit ca :
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Article R412-6-1
(inséré par Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 4 Journal Officiel du 1er avril 2003)
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
voila, comme le dit le code de la route, il faut tenir le telephone en main pour qu'un gendarme vous verbalise pour usage de telephone.
donc l'utilisation d'un kit main libre (oreillette ou autre) n'est pas reprehensible et on peut faire facilement sauter des PV (mais faut pas avoir signé le pv hein)
ca ne change pas que telephoner au volant capte detourne l'attention du conducteur, les deux main sur le volant ou pas.
|