Achat À L'étranger (europe) ??
#1
bonjour,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé....

voila ma question :

exemple :
une voiture est vendue 25000€ TTC chez un concessionnaire belge
c'est une occasion de 2 ans, et de 30000km (modèle homologué en france)

comment cela se passe-t-il ?

- j'achete hors taxe et je paye les taxes lors de l'immat française ?
- ....


bref qu'est-ce on a a gagner dans l'affaire ?
est-ce la meme procédure pour les autres pays européens ?
est-ce pas trop galère ces démarches ???
[Image: logo_speed1.jpg]
Répondre
#2
Les formalités sont hyper simples :

- Pour une voiture de plus de 6 mois et plus de 6000 km, tu achètes la voiture TTC dans le pays de la CEE et une fois en France tu passes à la recette des impôts locale pour faire établir un "certificat d'acquisition d'un véhicule terrestre à moteur" qui est gratuit ; à noter : pour obtenir ce document il te faut obligatoirement fournir la facture d'achat (le contrat de vente pour une voiture d'occas') du véhicule.
- Une fois ce document en poche tu vas passer le contrôle technique.
- Il te faut également un certificat de conformité européen que peut te remettre le vendeur (en Belgique je crois qu'il est fournit avec tout véhcule neuf ... s'il n'a pas été égaré tu peux donc espérer avoir l'original, ou demander au vendeur de te le fournir si c'est un professionnel ...) ; sinon il faut en faire faire un en France soit par le constructeur de ton véhicule (se renseigner sur le prix, ça va de "gratuit" àplus de 150€ ...) , soit par la DRIRE (67,38€ le document s'appelle "attestation d'identification d'un véhicule importé conforme à un type communautaire" ).
- Une fois tout ces documents en ta possession tu vas simplement à la préfecture faire établir la carte grise du véhicule.
- Une dernière remarque : je ne sais pas pour la Belgique, mais en Allemagne il faut faire établir des plaques de transit pour ramener la voiture, les vendeurs devant garder les plaques d'immatriculation lors de la vente ; en Allemagne ces plaques coûtent environ 150€ (pour 15 jours à 1 mois, avec une assurance inetrnationale comprise).

Bon, voilà, je crois que j'ai rien oublié ...

En conclusion : du moment que le véhicule correspond à un modèle vendu régulièrement en France tu peux y aller sans crainte <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ... du moment que tu est sûr que le véhicule en vaut le coup <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
[Image: badboys2hb.jpg]
Répondre
#3
<!--QuoteBegin-c_bing+12.02.2006 à 10:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (c_bing @ 12.02.2006 à 10:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les formalités sont hyper simples :

- Pour une voiture de plus de 6 mois et plus de 6000 km, tu achètes la voiture TTC dans le pays de la CEE et une fois en France tu passes à la recette des impôts locale pour faire établir un "certificat d'acquisition d'un véhicule terrestre à moteur" qui est gratuit ; à noter : pour obtenir ce document il te faut obligatoirement fournir la facture d'achat (le contrat de vente pour une voiture d'occas') du véhicule.
- Une fois ce document en poche tu vas passer le contrôle technique.
- Il te faut également un certificat de conformité européen que peut te remettre le vendeur (en Belgique je crois qu'il est fournit avec tout véhcule neuf ... s'il n'a pas été égaré tu peux donc espérer avoir l'original, ou demander au vendeur de te le fournir si c'est un professionnel ...) ; sinon il faut en faire faire un en France soit par le constructeur de ton véhicule (se renseigner sur le prix, ça va de "gratuit" àplus de 150€ ...) , soit par la DRIRE (67,38€ le document s'appelle "attestation d'identification d'un véhicule importé conforme à un type communautaire" ).
- Une fois tout ces documents en ta possession tu vas simplement à la préfecture faire établir la carte grise du véhicule.
- Une dernière remarque : je ne sais pas pour la Belgique, mais en Allemagne il faut faire établir des plaques de transit pour ramener la voiture, les vendeurs devant garder les plaques d'immatriculation lors de la vente ; en Allemagne ces plaques coûtent environ 150€ (pour 15 jours à 1 mois, avec une assurance inetrnationale comprise).

Bon, voilà, je crois que j'ai rien oublié ...

En conclusion : du moment que le véhicule correspond à un modèle vendu régulièrement en France tu peux y aller sans crainte <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ... du moment que tu est sûr que le véhicule en vaut le coup <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

merci beaucoup pour ces infos !!!

.....bientôt des nouvelles de ma future voiture......
[Image: logo_speed1.jpg]
Répondre


Atteindre :