Serie 3....v10+smg
#1
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ce qu'aime faire Hartge, c'est glisser tous les plus gros moteurs BMW dans les plus petites BMW. Un jeu amusant qui donne naissance à de petites bombes comme la dernière née des ateliers du préparateur : la H50 V10.


Bombe H
Dans la grande famille des préparateurs allemands (Brabus, Schnitzer, Carlsson…), Hartge est souvent considéré comme l'enfant terrible. Au regard de ce que produisent Brabus et confrères, c'est dire si Hartge doit placer la barre très, très haute.
La H50 est une Série 3 entièrement revue que Hartge a équipée du bloc V10 présent sur la M5. Mais comme les 507 ch initiaux originaux ne suffisaient pas, le préparateur allemand y a ajouté quelques chevaux en plus pour une puissance globale poussée à 550 ch (pour un couple de 520 Nm).


320 km/h : qui dit mieux ?
Mais Hartge a fait preuve d'encore plus d'audace : grâce à un travail d'orfèvre, il est parvenu à équiper la H50 de la fabuleuse boîte SMG à sept rapports. Une performance qui devrait rester dans les annales de la préparation. Evidemment, pour faire vivre dignement toute cette puissance, le châssis et les suspensions ont été modifiés en conséquence : renforcement et rééquilibrage. La H50 affiche ainsi une vitesse de pointe de l'ordre de 320 km/h.


Délice allemand
Esthétiquement, c'est à peine si l'on reconnaît la Série 3 originelle. Les prises d'air sur les ailes et le capot la rendent exquise tandis que le spoiler arrière et la lèvre avant ajoutés en font une véritable machine de guerre. Mais le tout a été réalisé avec goût et harmonie. Ouf ! Car on notera quand même la peinture bicolore de la carrosserie (procédé dont Hartge est friand) qui n'est pas forcément de plus bel acabit.
Enfin, passons, la Hartge H50 V10 est certes une bête féroce mais elle peut être douce et sensible grâce au travail réalisé sur la double sortie d'échappement en inox qui distille, de l'aveu même de son préparateur, " un délice acoustique ". Etonnant, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/yahooauto/20060211/13/813176477.jpg' border='0' alt='user posted image' />
les images ici
<!--emo&Marteau-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Guns-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/guns.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='guns.gif' /><!--endemo--> rien que ca.. ca doit pousser severe !!!
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
Répondre
#2
<!--QuoteBegin-yanni'k+18.02.2006 à 23:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (yanni'k @ 18.02.2006 à 23:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Marteau-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Guns-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/guns.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='guns.gif' /><!--endemo--> rien que ca.. ca doit pousser severe !!! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
oui mais ..... question conne : ca serait pas + économique et rationnel d'alléger une M5 (virer les sièges arrières, des équipements, ...) plutot que de maltraiter une pauvre série 3 ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
[Image: modo.gif] - [Image: alfisti.jpg] - [Image: MTL.gif] - [Image: DET.gif] - [Image: laurent.JPG]
Répondre
#3
Penses tu que l'on en parlerait dans les magazines de jacky ? <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
#4
Ca se puçe ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#5
<!--QuoteBegin-Florian+19.02.2006 à 00:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 19.02.2006 à 00:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca se puçe ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
le V10 est deja preparé a550ch (+43ch)

Mais quand meme moi je les aime bien chez Hartge, leur preparations sont de belles qualités et on semble s'eloigner du jacky pr un esprit preparateur.


'fin moi un V10 dans une serie 3 je trouve ca absolument genial et carrement plus interessant que d'alleger une M5 .
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
Répondre
#6
<!--QuoteBegin-Florian+19.02.2006 à 00:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 19.02.2006 à 00:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca se puçe ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Préparé "<i>mes couilles</i>" oui!!!

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#7
Peux tu nous en dire plus Didier?

Prepa velue ou pas...? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#8
un V10 dans une serie 3 <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->



on peut appeler ca : La finesse à l'allemande ! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#9
<!--QuoteBegin-Aramis+19.02.2006 à 20:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 19.02.2006 à 20:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Peux tu nous en dire plus Didier?

Prepa velue ou pas...?  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ce que je voulais dire par la c'est que les prépa des Tiouner...surtout sur des atmos, on sait hélas bien souvent ce que ça veut dire...C'est à dire AUCUNE puissance en plus!

Tout au plus une amélioration et un lissage coté échappement et admission...et un équilibrage des pistons et du vilo...comme dans une bonne prépa "groupe N"...
Des grosses roues par ci, une peinture par la...et le tour est joué!

Le reste c'est de la branlette de chiffres, qui de toute façon n'est jamais vérifiée...
<i>
Et ensuite, des essayeurs du style de ceux de Option-Auto</i> ou Tuning mes C....... qui a part dire "trod'laballe" "whaouh ça pouss kopieu" ou bien "tro gravv le Son"...sont incapables de dire quoi que ce soit car ils se sont contentés au mieux de la voir en statique...

Voila...j'ai fini!


Edit: Pour ce qui est de l'equilibrabre des ensembles mobiles, le lissage admin et echap, je fait confiance au département "M" pour avoir déja surement tout fait!


<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#10
<!--QuoteBegin-Didier+20.02.2006 à 14:17--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Didier @ 20.02.2006 à 14:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Edit: Pour ce qui est de l'equilibrabre des ensembles mobiles, le lissage admin et echap, je fait confiance au département "M" pour avoir déja surement tout fait!


<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis assez de ton avis sur les prepas atmo : Pupuce = 0 ch
ou alors decalage rupteur pour faire gagner 500 tr/min histoire de faire semblant


l'interet d'une prepa atmo est de

1) faciliter les flux entrées sorties : polissage de conduit agrandir les lumiere et la ca fait gagner des watts !
la bugatti EB110 gagnait 50 ch (sur 500 de base de memoire) grace aux polissage des conduits !

2) equilibrer les masses mobiles
et le je suis pas tout a fait d'accord avec toi
aussi M soient ils, des pieces de fonderies doivent etre selectionnées a leur sortie de moule pour etre bien equilibrées
je ne suis pas sur que les vilos et autres de M(Bmw) ou de S(audi) soient selectionnées une a une ....
Je dis ca car une connaissance faisant de la prepa a eu dans les mains de kit AAC pour clio Williams sur 2 clio en parallele issu de la même origine
et pourtant visuellement les pieces etaient differentes !

si deja un vendeur de kit groupe N ne fait pas de selection, j'imagine mal Motorsport le faire ... <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

pour une voiture de base la difference est minime mais pour une prepa, tu perds les derniers chevaux qui feront la difference pour un "pilote"
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#11
<!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo--> je plaisantais!

La en l'occurence c'est suppression du limiteur et basta. Inutile de dire que sur un V10 cubant à 500cc par cylindre, sortant +100ch/l et +100Nm/l et prenant 8300tr/min il vaut mieux que l'equilibrage et les accords collecteurs sont tip top. La seule amelioration notable ca serait d'y mettre un compresseur ou 2 turbos.
Répondre
#12
<!--QuoteBegin-Aramis+20.02.2006 à 14:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 20.02.2006 à 14:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo--> je plaisantais!

La en l'occurence c'est suppression du limiteur et basta. Inutile de dire que sur un V10 cubant à 500cc par cylindre, sortant +100ch/l et +100Nm/l et prenant 8300tr/min il vaut mieux que l'equilibrage et les accords collecteurs sont tip top. La seule amelioration notable ca serait d'y mettre un compresseur ou 2 turbos. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Y'a surement rien d'autre en effet....juste peut etre un ou deux coups de chignole dans les silencieux pour faire plus "sport"!

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre


Atteindre :