Question Sur Les Tenax....
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous,

Devant changer mes pressions de mon Tonneeau Cover - TC - surtout celui du coté passager.... il a en effet la facheuse tendance à s'envoler dés les 60 Km/h [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] les pressions d'origine de ma TC ont pris du jeux ( 4 ans )

je bien envie de passer aux TENAX [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Sur ce site : http://www.softbitsforsevens.co.uk/index.html ont en trouve des jolis

avec dans la rubrique TENAX ceux là :

[Image: CIMG3857reduced.jpg]

mais ils s'existent en deux types

2BA et M5 .... je supoose que M5 c'est le pas metrique et le 2BA un pas "Anglais" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]

le bouton a cette tête là :

[Image: CIMG3853reduced.jpg]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

par contre, pour 50 pences, ils vendent une clef pour TENAX :

[Image: wp6a35033c.jpg]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] c'est compliquer à mettre des TENAX ? faut vraiment la clef ?? ... ou il vaut mieux confier le travail à un Cordonnier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]

Par contre, il propose une autre sorte de TENAX : les LIFT the DOT ...

[Image: CIMG3849reduced.jpg]

C'est mieux que les TENAX ?

MErci de vos réponses
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Catman
2BA c'est du pas anglais, oui.
La clé est utile mais pas absolument nécessaire, on peut se débrouiller sans. Prends là...
C'est facile à installer, mais procure-toi un bon emporte-pièce bien aiguisé pour faire les trous dans le vinyl.
Lift the dot de ce type là : je ne peux rien dire, aucune expérience. Par contre les tenax [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
mais Catman dans ton garage ta Cat ne peut atteindre les 60km/h .......... ni meme sur la route hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img]
Papamobile pouwaaaaaaaaaa
no compromise
Répondre
@ TOYO : [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/doigt.gif[/img]

Merci Nicolas pour tes réponses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

je vais aussi prendre la clef, je vais pas me faire chier pour 50 pences [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Sinon, sur mon TC il y a déjà les vieille Pressions .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] je fait comment pour les enlever [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]

Sutor, ne supra crepidam

Répondre
<!--quoteo(pid=2130744813:date=07.04.2006 à 09:28:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 07.04.2006 à 09:28) [snapback]2130744813[/snapback]<!--quotec-->
les vieille Pressions .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] je fait comment pour les enlever [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
tu mates les rivets avec une pince fine et tu finiras par les avoir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Avec les dents ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

Après j'te file l'adresse de ma belle soeur qui est dentiste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

bon ok [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/out.gif[/img]
Encore plus foutu qu'avant !

En rouge et noir...
Répondre
Il y a deux tenax: ceux avec une vis foreuse, ceux avec un écrou (Et pt'ete bien un troisieme type qui se rivete)
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
En fait il y a 2 grandes catégories de Tenax
ceux ke l'on visse dans du bois (Woodscrew stud)
ceux pour le métal
dans cette catégorie existent 3 types
Ceux ki se vissent dans la tole (Self tapping stud)A déconseiller pour l'alu mais obligatoire si vissé dans un tube de chassis
ceux ki se fixent avec écrou (Machine Screw Stud)M5 français ou 2BA pas anglais
Ceux ki se fixent soit avec 2boulons et écrous soit avec 2 rivets ( Two Screw Stud)Ce sont les mêmes ke ceux ci-dessus mais avec 2 oreilles de part et d'autre
de plus ces Studs existent en 2 hauteurs l'un sans épaulement l'autre avec un épaulement de 2 mm environ
Ces derniers sont les plus usités
Pour faire un boulot propre la clef a 50c est nécéssaire pour visser les boutons des Tenax sur leur embase
Les Tenax sont d'un maniement plus facile ke les Lift the Dot , ces derniers exigeant souvent une forte pression pour les engager sur leur tétons ou pour les désanganger(On a vite fait de se pèter un ongle pour les enlever)
. A déconseiller sur la tole d'alu ou sur un encadrement de parebrise
Le seul inconvénient ( mineur il est vrai ) est ke le Tenax est plus protubérant ke le Lift
Répondre
merci Serieone ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

De toute façon, j'ai pris ceux en filtage M5 ... j'ai simplement percé et taraudé en M5 la barre arrière on vient se fixer le TC ...

Par contre, à quoi peux bien servire les deux hauteurs d'épaulement différent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img] pour ma part, j'ai prix les courts [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
les gros épaulement sont préconisés lorske on emploie une toile épaisse ( toile de capote style Mercédes ou autre grosse auto luxueuse)
les boutons Tenax se fixent généralement à l'éxtrémité de la toile ki est repliée sur elle-même cad en double
épaiseur + agrémentée d'un piping ( passe poil ) ki peut lui-même être assez épais . Dans ce cas l'épaisseur de l'épaulement compense ces surépaisseurs supprimant les vagues ( cad les creux) à chake endroit ou le Tenax comprime la toile sur la carrosserie
Pour la Cat avec une toile "vinyl" de faible épaisseur ,tu as eu raison de prendre les Tenax sans surépaisseur
Les fignoleurs insèrent souvent entre le stud et l'alu une petite rondelle de caoutchouc ou de fibre C'est alors le top du top
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les fignoleurs insèrent souvent entre le stud et l'alu une petite rondelle de caoutchouc ou de fibre C'est alors le top du top<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tiens, et pourquoi dont ? une rondelle ne suffit pas ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

en tout cas, merci encore Serieone [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Théorikement tu n'as même pas besoin de rondelles . J'ai bien dit "fignoleurs" à propos de ceux ki ont la hantise des phénomènes d'electrolyse entre métal et alu . mais il est vrai ke pour le faible cout de l'investissement c'est plus "pro"
Un peu comme les rondelles caoutchouc à mettre entre le boulon et l'aile en poly pour éviter de crakeler le gel coat et trasmettre les vibrations dans le poly
Répondre

Atteindre :