Origine Du Pneu Et Qualite
D'apres le magazine ADAC allemand la composition de la gomme d'un pneu change au cours de sa carriere, ce qui expliquerait pourquoi eux n'obtiennent pas les memes resultats au tests que les autres magazines ( a pneus identique ,en taille aussi d'apres une question d'un lecteur pertinent) .Mais le nom commercial reste le meme.
Or un meme pneu peut provenir de differentes usines de productions ( france , turquie , bresil....) . Donc rien n'empeche un fabriquant de produire differentes qualites de gomme . Comment savoir si on a le "bon"?
Dans la multitude d'inscription sur le flan (je les connais presque tous) y a t'il un indice hormis le numero de serie?
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
Bah tout simplement avec le "Made in...", non?
Pour prendre le cas de Michelin, j'avais eu sur feu ma Lancia (acheté neuve) des Michelin d'origine qui étaient "Made in Italy" c.a.d provenant de l'ex usine de Trento.

Avec un produit tel que le pneumatique, une fois qu'on a le caoutchouc on ne va pas s'amuser à entamer la fabrication dans un pays et le terminer dans un autre. Bref moins de risque de se faire "avoir" comme dans le textile par ex.

C'est sur qu'il doit y avoir quelques différences entre un Energy fait au Brésil, aux US, en Thailande ou en Europe sans parler que les gammes proposées peuvent être assez différentes entre les continents, mais pour mon cas, je suis plus attentif par les dates de fabrication là aussi facile à vérifier grâce au code utilisé (enfin je parle pour les pneux du Bibendum). Car les évolutions mêmes minimes sont constantes d'année en année même si les noms et dessins ne changent pas.
Répondre
Je pense que les pneus vendu dans différent pays on des recettes de fabrication différente pour justement s'adapter au réseau routier (comme les réglages de suspension différents pour les voitures française vendue au brésil par exemple)
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
Donc si les pneus d'un meme modele peuvent varier suivant l'origine de la fabrication cela pourrait -il expliquer les enormes differences de prix parfois constatée . Si je prend un 185/55x15 en michelin les prix vont du simple au double rien qu'entre internet et le concessionaire renault. OK il y a la marge et tout le reste qui differe ,mais les pneus ne pourraient-ils aussi avoir des vrais difference de qualité ?
Si je reprend le test (ancien )de l'ADAC ou le meme goodyear est essaye dans 2 versions de fabrication differente leur note sur le test route mouille va de 1,6 a 2,6 (notation allemande) . Ca fait deja un gros ecart
non?
Bref quand j'entend dire que tel pneu est bon et pas l'autre je crois vraiment que c'est de plus en plus des paroles en l'air . ET cela sans compter les problemes particulier comme la tenue dans le temps (pneu qui se deforme et vieilli mal) ou l'equilibrage delicat. D'ailleur meme les constructeurs se font avoir (exemple avec le honda CRV dont les 2 marque propose en monte d'origine n'offre pas la meme qualite reelle du tout).
Répondre
En tant qu'ancien Michelin, je peux vous dire que les fabrications des pneumatiques pour un modèle donné sont identiques d'une usine à l'autre.

les essais réalisés par les magazines sont-ils fait dans les memes conditions ?
- véhicule identique ?
- bons réglages de trains ?
- suspensions correctes ?
- gonflage des pneumatiques ?
- etat de la route ?
- météo ?

bref, beaucoup de paramètres qui influent sur le ressenti du comportement...
[Image: logo_speed1.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130753884:date=20.04.2006 à 22:41:name=SpeedsterMS)-->CITATION(SpeedsterMS @ 20.04.2006 à 22:41) [snapback]2130753884[/snapback]<!--quotec-->
En tant qu'ancien Michelin, je peux vous dire que les fabrications des pneumatiques pour un modèle donné sont identiques d'une usine à l'autre.

les essais réalisés par les magazines sont-ils fait dans les memes conditions ?
- véhicule identique ?
- bons réglages de trains ?
- suspensions correctes ?
- gonflage des pneumatiques ?
- etat de la route ?
- météo ?

bref, beaucoup de paramètres qui influent sur le ressenti du comportement...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci de la reponse. Toutefois est ce que c'est valable pour toutes les marques ( dans le test de l'adac c'etait un concurrent et il precisait bien que selon le fabriquant lui meme la composition de la gomme avait evoluee et ce a partir d'un certain numero de serie) ?.
De meme conti a été critiqué par un autre magazine allemand lui pour avoir livré des pneus non conformes aux versions dispo dans le commerce il y a quelques annees et c'est d'ailleurs pour ca que depuis je ne crois pas trop les resultats des test de l'adac qui trouve presque toujours les conti comme les meilleurs.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130753884:date=20.04.2006 à 22:41:name=SpeedsterMS)-->CITATION(SpeedsterMS @ 20.04.2006 à 22:41) [snapback]2130753884[/snapback]<!--quotec-->

D'une usine a l'autre sans aucun doute !
Cela doit certainement faire parti de leurs procedures ISO etc ...

par contre dans la vie d'un pneu , peut on considerer que le moule ne change pas, mais que la gomme change (en meme temps dans toutes les usines !)

je penses notemment aux continental premium qui ont eu de gros soucis d'usure premature dans leur debut de vie dans la gamme !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
Un pneu "normal" évolue en terme de composition en fonction des avancées techniques et c'est tant mieux. Pour des raisons commerciales le nom ne change pas (Michelon Energy ou autre).

Un pneu UHP évolue trés peu mais change plus souvent de nom (Bridge S01, S03, S03, ... par exemple qui est une évolution).

Par contre il arrive que certains constructeurs maitrisent mal le mélange de gomme, c'est hyper rare, mais l'exemple le plus connu est le Good Year Eagle F1 où certains étaient excellents et certains nuls !

J'ai aussi eu le cas sur des S03 qui se sont bouffés en 5000 kms alors que j'en fais généralement 10 000 avec et qui ont été pris en charge par Bridgestone qui m'a fait un avoir de 80% du prix d'achat.

Voilà ce que je peux apporter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
Ouai, enfin quand y'a changement (de gomme ou autre), y'a souvent changement de nom.
Les Conti EcoContact en sont à la version 3 par ex.

Ca aide pour faire la promotion. Sinon, je vois pas l'intérêt d'améliorer le produit, si personne ne le sait.

"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
Répondre
<!--quoteo(pid=2130754119:date=21.04.2006 à 12:45:name=TH)-->CITATION(TH @ 21.04.2006 à 12:45) [snapback]2130754119[/snapback]<!--quotec-->
Ouai, enfin quand y'a changement (de gomme ou autre), y'a souvent changement de nom.
Les Conti EcoContact en sont à la version 3 par ex.

Ca aide pour faire la promotion. Sinon, je vois pas l'intérêt d'améliorer le produit, si personne ne le sait.

Exact , pourtant certains pneus sont fabriques et vendu pendant 10 ans ou plus parfois. Un good year nct 5 est toujours en vente alors qu'il est tres vieux tout comme le SP270 dunlop . Mais quid de leur gomme ? toujours la meme ? Pour le nct 5 j-ai de gros doute vu que maintenant il ne semble plus du tout bon ( verifie sur une 307 de 6 mois alors que la meme 307 il y a 4 ans etait tres bien avec!!!) .
Répondre
Non, pour des raisons commerciales on peut faire évoluer le produit tout en changeant des choses non visibles comme par exemple la gomme...

C'est le même principe que pour les voitures.... Sous le sigle A4, on a selon l'année des modèles différents comme pour la Clio, la Mégane, ...

Ce n'est pas valable que pour les manufacturiers qui communiquement sur une type de pneu tel que Michelin Energy par exemple. Sous le nom Energy, plusieurs types de pneus ont été produits au fil des années.

<!--quoteo(pid=2130754145:date=21.04.2006 à 13:51:name=lexus)-->CITATION(lexus @ 21.04.2006 à 13:51) [snapback]2130754145[/snapback]<!--quotec-->

Pour le nct 5 j-ai de gros doute vu que maintenant il ne semble plus du tout bon ( verifie sur une 307 de 6 mois alors que la meme 307 il y a 4 ans etait tres bien avec!!!) .

Ca c'est normal, c'est ta 307 qui en 3 ans et demi est à la limite de la casse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

En tout cas c'est le cas pour la mienne, y'a plus rien qui marche et les suspensions sont mortes alors qu'elle a 40 000 kms !

Répondre
<!--quoteo(pid=2130754145:date=21.04.2006 à 13:51:name=lexus)-->CITATION(lexus @ 21.04.2006 à 13:51) [snapback]2130754145[/snapback]<!--quotec-->
Exact , pourtant certains pneus sont fabriques et vendu pendant 10 ans ou plus parfois. Un good year nct 5 est toujours en vente alors qu'il est tres vieux tout comme le SP270 dunlop . Mais quid de leur gomme ? toujours la meme ? Pour le nct 5 j-ai de gros doute vu que maintenant il ne semble plus du tout bon ( verifie sur une 307 de 6 mois alors que la meme 307 il y a 4 ans etait tres bien avec!!!) .

Le NCT5 n'est pas si vieux que ça puisqu'il n'a remplacé le NCT3 que depuis fin 2001 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Pour le nct 5 j-ai de gros doute vu que maintenant il ne semble plus du tout bon ( verifie sur une 307 de 6 mois alors que la meme 307 il y a 4 ans etait tres bien avec!!!) .

si c'est les pneus d'origine sur une voiture de 4 ans , rien d'etonnant ! ils sont secs !

si entre temps tu as changé les pneus , et que le nouveau train est moins bon que l'ancien : la il faut se poser des questions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
Je précise ma réponse:

les pneus d'une meme génération sont réalisés à l'identique.
par contre, il y a effectivement des versions pour chaque pneu durant sa vie...

exemple:

Bridgestone S02.
il exite en N1, N2 et N3.

ce sont trois evolutions qui impliquent des modificitations des matériaux et des proportions de ceux-ci.

De plus, certains constructeurs (Porsche en particulier) impose un cahier des charges pour l'homologation d'une enveloppe.
c'est ainsi qu'il existe des version S02 N1P (P pour Porsche)
- enveloppe renforcée du fait d'une propulsion avec moteur arrière
- ....

cela ne veux pas dire que celui qui monte des S02N1 standards n'a pas de bons pneux, mais il n'a pas été testé par les essayeurs de la marque.

[Image: logo_speed1.jpg]
Répondre
D'accord avec ça, l'appelation commerciale reste néanmoins S02 et peut de monde connait les différences.

Répondre

Atteindre :