04-24-2006, 04:18 PM
J'ai eu l'occasion il y a peu d'essayer une Saab 9.3 1.9 cabriolet Tid BVA Vector. Bon, c'est de l'exotique (Saab), et c'est du récent, ce modele étant en vente depuis 2 mois à peine.
Présentation extérieur/intérieur
La ligne exterieure est vraiment jolie,capoté ou non. Elle est agressive tout en restant élegante et sobre. On peut lui reprocher d'etre un peu massive sur l'arriere, mais on reste loin des excès vu sur les coupé/cabrio. On retrouve l'heritage des anciens cabrios Saab dans la face avant ou les feux arrieres.
A l'interieur, l'équipement est plutot bon, avec clim régulée bi-zone, une capote completement automatique, radio-CD, ESP, régulateur, cuir... Il manque quand même 2/3 choses comme un capteur luminosité/pluie, des sieges électriques ou bien le saute vent arriere.
La finition est très bonne, avec un beau cuir bien épais, des plastiques mous...
L'agencement interieur est typée Saab, avec cependant un grand nombre de boutons, qui a mon avis ne doivent pas être très ergonomique. Les 2 places arrieres sont relativement importantes, et permettent d'envisager des déplacements à 4. Le coffre se situe autours de 350 dm3 capote déplié, ce qui est dans la normale pour un cabrio à capote "souple".
Moteur / boite
J'en voie déjà qui rigole... L'equation cabrio + diesel + BVA peut inquieter.
Le moteur est le 1.9 JTD de chez Fiat, porté à 150 ch. Apres essais capoté ET décapoté, il faut reconnaitre que le travail sur l'accoustique est remarquable. Le moteur est tres silencieux, et il est difficile de reconnaitre un Diesel, même décapoté. La connotation "Diesel" se fait seulement entendre lors des accelerations pleines charges, avec un grognement sourd.
L'accouplement avec une BVA 5 rapports permet de gommer la sensation de creux que l'on trouve souvent sur les Diesel sous 1800 rpm. Le moteur reprend a tout les étages, sans fatiguer et sans latence. Le couple BVA / moteur diesel est donc une réussite.
Dynamique
La voiture est lourde avec 1,8 T environ. Les accelerations ne sont pas extraordinaire, mais grace à la BVA, on a jamais le sentiment de se trainer. La direction est correcte avec une bonne assistance, tout en etant relativement directe. Reste que cette voiture est plutot faite pour le cruising, que pour faire des temps scratchs. Mon essai ne m'a pas permis de voir réellement la tenue de route. La voiture est cependant confortable, malgrés la monte en 17", les suspensions étant souple.
L'aerodynamique est particulierement bien étudié. Cela se traduit par une absence de bruit capoté. La voiture est alors une berline bien insonorisé. Décapoté, le vent ne perturbe pas la conversation et on peut rouler tranquilement à 130 km/h, sans etre géné par le bruit ou les tourbillons d'air. Du beau travail donc !
Un détail, le chauffage est très puissant et permet de rouler décapoté par temps froid, sans probleme.
Conclusion
Saab reste fidele à capote souple, et c'est tant mieux. Cela se traduit par une belle ligne, un vrai coffre ou un poids contenu (!!).
Je suis emballé par cette voiture. Elle presente deux facettes, celle d'une berline avec toutes ces qualités (confort, insonorisation, 4 places) et celle d'un joli cabriolet famillial (la conduite la tête à l'air...).
L'heure de la douloureuse refroidit un peu cet enthousiasme. On atteint des sommets stratospheriques (42 k€ la bête), mais qui reste "bon marché" si on le compare avec la concurrence, qui est 4 ou 5 k€ au dessus mini à équipement identique (BMW série 3 ou Mercedes Clk).
Présentation extérieur/intérieur
La ligne exterieure est vraiment jolie,capoté ou non. Elle est agressive tout en restant élegante et sobre. On peut lui reprocher d'etre un peu massive sur l'arriere, mais on reste loin des excès vu sur les coupé/cabrio. On retrouve l'heritage des anciens cabrios Saab dans la face avant ou les feux arrieres.
A l'interieur, l'équipement est plutot bon, avec clim régulée bi-zone, une capote completement automatique, radio-CD, ESP, régulateur, cuir... Il manque quand même 2/3 choses comme un capteur luminosité/pluie, des sieges électriques ou bien le saute vent arriere.
La finition est très bonne, avec un beau cuir bien épais, des plastiques mous...
L'agencement interieur est typée Saab, avec cependant un grand nombre de boutons, qui a mon avis ne doivent pas être très ergonomique. Les 2 places arrieres sont relativement importantes, et permettent d'envisager des déplacements à 4. Le coffre se situe autours de 350 dm3 capote déplié, ce qui est dans la normale pour un cabrio à capote "souple".
Moteur / boite
J'en voie déjà qui rigole... L'equation cabrio + diesel + BVA peut inquieter.
Le moteur est le 1.9 JTD de chez Fiat, porté à 150 ch. Apres essais capoté ET décapoté, il faut reconnaitre que le travail sur l'accoustique est remarquable. Le moteur est tres silencieux, et il est difficile de reconnaitre un Diesel, même décapoté. La connotation "Diesel" se fait seulement entendre lors des accelerations pleines charges, avec un grognement sourd.
L'accouplement avec une BVA 5 rapports permet de gommer la sensation de creux que l'on trouve souvent sur les Diesel sous 1800 rpm. Le moteur reprend a tout les étages, sans fatiguer et sans latence. Le couple BVA / moteur diesel est donc une réussite.
Dynamique
La voiture est lourde avec 1,8 T environ. Les accelerations ne sont pas extraordinaire, mais grace à la BVA, on a jamais le sentiment de se trainer. La direction est correcte avec une bonne assistance, tout en etant relativement directe. Reste que cette voiture est plutot faite pour le cruising, que pour faire des temps scratchs. Mon essai ne m'a pas permis de voir réellement la tenue de route. La voiture est cependant confortable, malgrés la monte en 17", les suspensions étant souple.
L'aerodynamique est particulierement bien étudié. Cela se traduit par une absence de bruit capoté. La voiture est alors une berline bien insonorisé. Décapoté, le vent ne perturbe pas la conversation et on peut rouler tranquilement à 130 km/h, sans etre géné par le bruit ou les tourbillons d'air. Du beau travail donc !
Un détail, le chauffage est très puissant et permet de rouler décapoté par temps froid, sans probleme.
Conclusion
Saab reste fidele à capote souple, et c'est tant mieux. Cela se traduit par une belle ligne, un vrai coffre ou un poids contenu (!!).
Je suis emballé par cette voiture. Elle presente deux facettes, celle d'une berline avec toutes ces qualités (confort, insonorisation, 4 places) et celle d'un joli cabriolet famillial (la conduite la tête à l'air...).
L'heure de la douloureuse refroidit un peu cet enthousiasme. On atteint des sommets stratospheriques (42 k€ la bête), mais qui reste "bon marché" si on le compare avec la concurrence, qui est 4 ou 5 k€ au dessus mini à équipement identique (BMW série 3 ou Mercedes Clk).