Saab 9.3 Cabrio 1.9 Tid Bva Vector
#1
J'ai eu l'occasion il y a peu d'essayer une Saab 9.3 1.9 cabriolet Tid BVA Vector. Bon, c'est de l'exotique (Saab), et c'est du récent, ce modele étant en vente depuis 2 mois à peine.


Présentation extérieur/intérieur
La ligne exterieure est vraiment jolie,capoté ou non. Elle est agressive tout en restant élegante et sobre. On peut lui reprocher d'etre un peu massive sur l'arriere, mais on reste loin des excès vu sur les coupé/cabrio. On retrouve l'heritage des anciens cabrios Saab dans la face avant ou les feux arrieres.
A l'interieur, l'équipement est plutot bon, avec clim régulée bi-zone, une capote completement automatique, radio-CD, ESP, régulateur, cuir... Il manque quand même 2/3 choses comme un capteur luminosité/pluie, des sieges électriques ou bien le saute vent arriere.
La finition est très bonne, avec un beau cuir bien épais, des plastiques mous...
L'agencement interieur est typée Saab, avec cependant un grand nombre de boutons, qui a mon avis ne doivent pas être très ergonomique. Les 2 places arrieres sont relativement importantes, et permettent d'envisager des déplacements à 4. Le coffre se situe autours de 350 dm3 capote déplié, ce qui est dans la normale pour un cabrio à capote "souple".

Moteur / boite
J'en voie déjà qui rigole... L'equation cabrio + diesel + BVA peut inquieter.
Le moteur est le 1.9 JTD de chez Fiat, porté à 150 ch. Apres essais capoté ET décapoté, il faut reconnaitre que le travail sur l'accoustique est remarquable. Le moteur est tres silencieux, et il est difficile de reconnaitre un Diesel, même décapoté. La connotation "Diesel" se fait seulement entendre lors des accelerations pleines charges, avec un grognement sourd.
L'accouplement avec une BVA 5 rapports permet de gommer la sensation de creux que l'on trouve souvent sur les Diesel sous 1800 rpm. Le moteur reprend a tout les étages, sans fatiguer et sans latence. Le couple BVA / moteur diesel est donc une réussite.

Dynamique
La voiture est lourde avec 1,8 T environ. Les accelerations ne sont pas extraordinaire, mais grace à la BVA, on a jamais le sentiment de se trainer. La direction est correcte avec une bonne assistance, tout en etant relativement directe. Reste que cette voiture est plutot faite pour le cruising, que pour faire des temps scratchs. Mon essai ne m'a pas permis de voir réellement la tenue de route. La voiture est cependant confortable, malgrés la monte en 17", les suspensions étant souple.
L'aerodynamique est particulierement bien étudié. Cela se traduit par une absence de bruit capoté. La voiture est alors une berline bien insonorisé. Décapoté, le vent ne perturbe pas la conversation et on peut rouler tranquilement à 130 km/h, sans etre géné par le bruit ou les tourbillons d'air. Du beau travail donc !
Un détail, le chauffage est très puissant et permet de rouler décapoté par temps froid, sans probleme.

Conclusion
Saab reste fidele à capote souple, et c'est tant mieux. Cela se traduit par une belle ligne, un vrai coffre ou un poids contenu (!!).
Je suis emballé par cette voiture. Elle presente deux facettes, celle d'une berline avec toutes ces qualités (confort, insonorisation, 4 places) et celle d'un joli cabriolet famillial (la conduite la tête à l'air...).
L'heure de la douloureuse refroidit un peu cet enthousiasme. On atteint des sommets stratospheriques (42 k€ la bête), mais qui reste "bon marché" si on le compare avec la concurrence, qui est 4 ou 5 k€ au dessus mini à équipement identique (BMW série 3 ou Mercedes Clk).
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#2
je la trouve superbe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

mais vraiment 42k€ pour un malheureux 4 cylindres Fiat c'est quand même abusé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

comme le dit Gracus les Série 3 cab , CLK cab ou autres A4 cab coutent encore plus cheres mais avec une tenue à la cote qui compensera largement le surcout à l'achat lors de la revente [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#3
Bonjour, j'en ai une mais en version essence, l'instrumentation, contrairement à ce que j'ai lu ici est très ergonomique !

C'est une voiture vraiment fabuleuse, j'en suis vraiment fou. Ses rares défauts sont à mon sens deux trois petites mesquineries sur une voiture de ce prix au niveau équipement.

Je confirme que cette voiture a tout pour elle en ce sens qu'elle est à la fois un cabriolet, une voiture à la ligne sportive avec un coffre et 4 vraies places très confortables et qu'elle est très silencieuse sur autoroute, on a vraiment pas l'impression d'être dans un cabriolet à capote en toile !
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#4
<!--quoteo(pid=2130764663:date=07.05.2006 à 23:09:name=fredweb)-->CITATION(fredweb @ 07.05.2006 à 23:09) [snapback]2130764663[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour, j'en ai une mais en version essence, l'instrumentation, contrairement à ce que j'ai lu ici est très ergonomique !

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C'est l'impression que j'ai eu avec la multiplication des boutons sur la planche de bord. Maintenant, je n'ai sans doute pas le recul que tu peux avoir en tant qu'utilisateur.
Tu as quel modele ??
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#5
J avais essayé il y a deux ans quand il a fallu changer l auto de Madame. On avait éssayé la CLK, l A4 et la Saab

Ayant eu il y a des années une 9000 et une 900 turbo j avais ete decu par la finition un peu cheap et le poids de l engin
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#6
<!--quoteo(pid=2130765240:date=09.05.2006 à 10:53:name=Gracus)-->CITATION(Gracus @ 09.05.2006 à 10:53) [snapback]2130765240[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130764663:date=07.05.2006 à 23:09:name=fredweb)--><div class='quotetop'>CITATION(fredweb @ 07.05.2006 à 23:09) [snapback]2130764663[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour, j'en ai une mais en version essence, l'instrumentation, contrairement à ce que j'ai lu ici est très ergonomique !

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C'est l'impression que j'ai eu avec la multiplication des boutons sur la planche de bord. Maintenant, je n'ai sans doute pas le recul que tu peux avoir en tant qu'utilisateur.
Tu as quel modele ??
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La 9-3 vector 1.8 T, j'en suis ravis, une voiture exceptionnelle et un régal pour les yeux ! Pour l'ergonomie, tous les boutons tombent sous la main, là où il faut et l'ordinateur de bord est idéalement placé pour y voir les info sans quiter la route des yeux !
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