Ca Freine Fort
j'ai fini la vérification - nettoyage de mon systhéme de freinage

sur ma 1600- K j'ai donc

- Mintex 1144 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
- DOT 4 type BRF-600 MOTUL ( 312°C à sec ) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
- Nettoyage, rincage du circuit et purge aux petits ognions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- Dégraissage des disques

contatation

Mon ancien DOT avait en 3 ans, pris une sale couleur marron sombre .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] le nvx est trés clair
=> Vidange du DOT tous les 2 ans impératif

Mes plaquettes d'origine ( 30ooo Km) n'étaient pas usées ( je les vend d'ailleur si qq en veut )

Maintenant

Ca frein mieux, nettement mieux, pas tellement au premier freinage ( effet 1144 ? ) mais en appuyant fort : RAS la seven plonge même du nez, alors qu'elle ne le faisant pas avec les plaquettes d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

Dimanche, petite tour à Dijons prénois pour essaye un peu plus les 1144 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

bref [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] j'ai de nouveaux confiance dans le freinage de ma S7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

j'ai purge la semaine derniere mon liquide non identifie (donc au moins 2 ans) il etait propre , il n'y avait pas d'air dans le systeme. J'ai remplace le liquide par du Dot 5.1 Bendix (10 euros chez Auchan) em me disant "est ce bien necessaire??".

Je ne penses pas que cela soit le fruit de mon imagination mais minzette l'attaque a la pedale est bien plus franche ....

Par curioiste as tu mis du Mintex sur lez 4 roues ou seulement a l'avant en gardant du standard a l'arriere ???
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Petit détail pratique : Tu as acheté où les plaquettes mintex ? Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
La perfection n'est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever...
Répondre
Mintex 1144 à l'avant seulement ...... j'ai fait la procédure pour leurs rodage, à 90 Km/h en freinage fort, c'est toujours l'arrière qui bloque en premier

Achat des M1144 directemebnt chez Carterham car tout simplement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Etrange ... je viens d en mettre, c est l AV qui bloque toujours en premier maintenant !
Répondre
<!--quoteo(pid=2130779245:date=01.06.2006 à 15:52:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 01.06.2006 à 15:52) [snapback]2130779245[/snapback]<!--quotec-->
Achat des M1144 directemebnt chez Carterham car tout simplement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ah bin oui tout simplement... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
La perfection n'est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever...
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Pour les problemes de bloquages, il suffit d'installer un répartiteur Av/Ar, de plus, l'idéal est quand meme de mettre les memes plaquettes aux 4 coins ou de jouer sur la dureté/tendreté si l'on ne monte pas de répartiteur.
[Image: catofwu2iy4.gif]
Répondre
Justement, le mix idéal étant pour de nombreuse personnes

Mintex ( ou EBC ) à l'avant et plaquettes Standards à l'arrière

cela permet de réequilibrer le freinage un peu sur l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Si on met des Mintex ou EBC au 4 coins, on est reparti avec un arrière qui freine très ( trop fort ) versus l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Surtout que les mintex arrière coutent la peau du cul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ( avant ~ 50- 60 € / les deux jeux )

Sutor, ne supra crepidam

Répondre
<!--quoteo(pid=2130779299:date=01.06.2006 à 17:19:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 01.06.2006 à 17:19) [snapback]2130779299[/snapback]<!--quotec-->

cela permet de réequilibrer le freinage un peu sur l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Si on met des Mintex ou EBC au 4 coins, on est reparti avec un arrière qui freine très ( trop fort ) versus l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Surtout que les mintex arrière coutent la peau du cul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ( avant ~ 50- 60 € / les deux jeux )

Mhh.. j'avais ça sur la mienne et ça bloquait tout de même derrière. J'ai acheté un limiteur de freins arrières (c'est en fait faussement appelé un répartiteur, puisque c'est juste une vanne hydraulique qui agit sur le diamètre de passage du liquide, sur la durit arrière) et je l'ai réglé jusqu'à obtenir un freinage où les 4 roues bloques en même temps. Il a fallut quasiment diminuer le freinage arrière de 40% [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

C'est grosso modo 80 € un limiteur, chez GT2i ou BPS Rallye et ça vaut le coup je trouve. Je l'avais mit sur la paroie coupe-feu, avec la molette de réglage accessible et le tour était joué (c'est B&B qui me l'avait installé).

Ensuite, tu peux taper dans les freins sans craindre que l'arrière ne se dérobe.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130779312:date=01.06.2006 à 17:39:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 01.06.2006 à 17:39) [snapback]2130779312[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130779299:date=01.06.2006 à 17:19:name=Cat_Man)--><div class='quotetop'>CITATION(Cat_Man @ 01.06.2006 à 17:19) [snapback]2130779299[/snapback]<!--quotec-->

Mhh.. j'avais ça sur la mienne et ça bloquait tout de même derrière. J'ai acheté un limiteur de freins arrières (c'est en fait faussement appelé un répartiteur, puisque c'est juste une vanne hydraulique qui agit sur le diamètre de passage du liquide, sur la durit arrière) et je l'ai réglé jusqu'à obtenir un freinage où les 4 roues bloques en même temps. Il a fallut quasiment diminuer le freinage arrière de 40% [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

C'est grosso modo 80 € un limiteur, chez GT2i ou BPS Rallye et ça vaut le coup je trouve. Je l'avais mit sur la paroie coupe-feu, avec la molette de réglage accessible et le tour était joué (c'est B&B qui me l'avait installé).

Ensuite, tu peux taper dans les freins sans craindre que l'arrière ne se dérobe.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Le limitateur de freinage hydraulique n'est pas qu'une simple vanne hydraulique, c'est une détendeur réglable qui agit de 100% max à 50% seulement mini. On ne peut pas supprimer totalement les freins AR. Ca limite donc la pression dans le circuit ar au pire à la moitié de ce que tu envoies devant.

<!--quoteo(pid=2130779235:date=01.06.2006 à 15:25:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 01.06.2006 à 15:25) [snapback]2130779235[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

j'ai purge la semaine derniere mon liquide non identifie (donc au moins 2 ans) il etait propre , il n'y avait pas d'air dans le systeme. J'ai remplace le liquide par du Dot 5.1 Bendix (10 euros chez Auchan) em me disant "est ce bien necessaire??".

Je ne penses pas que cela soit le fruit de mon imagination mais minzette l'attaque a la pedale est bien plus franche ....

Par curioiste as tu mis du Mintex sur lez 4 roues ou seulement a l'avant en gardant du standard a l'arriere ???

Dites moi si je me trompe, mais il me semble que l'on m'avait dit que le Dot 5.1 était pour les systèmes ABS.

Sinon, en ce qui concerne le DOT 5 qui a un point d'ébulition un poil plus haut que le DOT 4. Il paraîtrait que le bienfait apporté est relatif dans le sens où le DOT 5 serait plus agressif pour les circuits et qu'il faudrait le changer plus fréquemment.

Quelqu'un peut -il confirmer ou infirmer cette info ?
Répondre
C'est bien d'un robinet à vis pointeau dont on parle.
Non, la pression finale reste toujours la même (elle est fonction des rapports des diamètres du maitre cylindre/étrier) c'est le temps nécessaire à son établissement qui est plus long, c'est tout.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre

Attention tu parle de Dot 5 et de Dot 5.1 comme étant le même produit.
Hors le Dot 5 est un liquide à base de silicone alors que le Dot 5.1 est à base de ... liquide de frein normale quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujet largement débatu dans un post précédent (de ZR0 ??)
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
<!--quoteo(pid=2130779471:date=01.06.2006 à 21:48:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 01.06.2006 à 21:48) [snapback]2130779471[/snapback]<!--quotec-->
C'est bien d'un robinet à vis pointeau dont on parle.
Non, la pression finale reste toujours la même (elle est fonction des rapports des diamètres du maitre cylindre/étrier) c'est le temps nécessaire à son établissement qui est plus long, c'est tout.

Je ne suis pas tout à fait d'accord car quand j'ai conçu mon circuit de frein, je l'ai testé avec un mano amont/aval. La pression n'était pas la même. J'arrivais à grimper à 80 bars sur l'avant et à limiter à une quarantaine de bars sur l'ar. Dans le répartiteur il y a un ressort qui contraint le pointeau, on change la valeur de tarage du ressort en serrant ou desserant la vis moletée ou le levier (suivant le modèle), ça marche comme un détendeur (qui est une pièce mécanique relativement simple).
La molette n'agit pas directement sur le pointeau. On voit bien à la vitesse de déplacement des aiguilles des 2 manos que les pressions montent en même temps et que la pression ar se limite à une valeur limitée en fonction du réglage de la molette.
D'ailleurs, il y avait une notice avec le répartiteur qui donnait une courbe de pression en fonction de la position de la molette. Il me semble même que sur le catalogue ORECA il y a une courbe similaire pour le répartiteur 7 positions qu'ils vendent.

Je suis allé faire un petit tour sur qq sites pour argumenter :

"Définition
Limiteur de pression qui, lorsqu'une pression hydraulique déterminée est atteinte, s'oppose à toute augmentation de pression dans le circuit de freinage des roues arrière. |f| (COST-C/F,E 1990 : 64)"

Répondre
<!--quoteo(pid=2130779473:date=01.06.2006 à 21:52:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 01.06.2006 à 21:52) [snapback]2130779473[/snapback]<!--quotec-->

Attention tu parle de Dot 5 et de Dot 5.1 comme étant le même produit.
Hors le Dot 5 est un liquide à base de silicone alors que le Dot 5.1 est à base de ... liquide de frein normale quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujet largement débatu dans un post précédent (de ZR0 ??)

Il n'y a pas d'ambiguité pour moi concernant les DOT 5 et DOT 5.1, je sais que ce n'est pas pareil, ce qui me chagrine c'est pour la comparaison des DOT 4 et DOT 5, je ne suis pas sûr que l'augmentation de la marge de température max ne le soit pas au détriment de l'agressivité du liquide avec le temps.

Il me semblait juste que le 5 était à changer plus fréquemment que du 4 . Je n'arrive pas à retrouver le sujet dont tu me parles, tu peux me mettre un lien si tu retrouves ? Je suis intéressé d' appronfondir mes connaissances sur ce sujet si celui-ci parlait du PH des liquides.
Répondre
un DOT 5.1 ( important le .1 ) à un T° d'ébullition à sec plus important qu'un DOT4 ET un viscosité plus faible .... le DOT5.1 est plus fluide qu'un DOT4 afin de permetre aux bloc électromécanique - hydrolique des centralse ABS - ESP de fonctionner

Certains liquides de frein, ont un T° d'ébullition à sec ( et humide aussi ) encore plus élévé qu'un DOT5.1 ; je pense au BFR 600 de motul ou au SFR de Castrol .... mais ils n'ont pas la visocité d'un DOT5.1 d'où leur classement en DOT4 .....

Un DOT 4 est largement suffisant pour une Seven ... pas la peine de mettre du DOT5.1
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre

Atteindre :