Jantes De 15 Ou De 13?
Je suis en train de me poser pas mal de question concernant le futur choix de jante pour ma cat... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

En course je roule avec les jantes de 13 et les yoko 048 en soft. Rien à ajouter ca tient plutôt bien avec les 115 CV de la 1600 et quand ca décroche il faut plus que je cherche l'erreur du coté du pilote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

Par contre pour une cat avec quelques chevaux de plus (185cv) je ne sais pas trop quoi choisir comme jante de chez caterham...

4 jantes 10 branches 15X6.5 avec des avons CR500 ......

2 jantes 8 branches en 6X13 à l'avant et 8X13 à l’arrière avec des yoko ou des avons...

Au niveau du poids ca doit être pratiquement la même chose avec les pneus je pense

Au niveau comportement je ne sais pas trop???

Des pneus plus large à l’arrière je me demande si c'est bien nécessaire et si ca ne va pas modifier trop le comportement de la voiture

Merci de vos conseils et de vos retours d'experiences pour ceux qui ont cette configuration de jantes sur leur voiture...

Répondre
Avec quel chassis et pour quel usage?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=2130785260:date=13.06.2006 à 11:51:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 13.06.2006 à 11:51) [snapback]2130785260[/snapback]<!--quotec-->
Avec quel chassis et pour quel usage?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c'est avec un chassis SV et pour un usage mixte piste et petite route qui tourne bien...
Répondre
Perso j'ai monté 2 jantes 8 branches en 6X13 à l'avant et 8X13 à l’arrière avec des toyo R888, et des cales de 20mm sur l'arrière, ça passe au niveau des ailles! (sur un chassis S3 avec wilde track av)

L'auto est bien poser dans les appuis, j'ai pu l'essayer avec des jante en 14 minilite standard monté en yoko AO48 l'auto va bien aussi, mais la remise des gaz est plus délicate, elle demande à être plus progressive.

Répondre
Je partirais sur les 15' en avon CR 500 meme dimension avant arriére

J avais 200CV+ sur ma HPC et je n ai jamais eu de probleme de motricité avec des 185 a l arriére (en 13 avec des 032)

Avec 180 CV je ne pense pas que des grosses roues arriere soient necessaires
Répondre
Je suis en 15 et en SV

Pour la route et le track day occasionnel ça va...
Mais toi venant du circuit je te conseille vivement le 13 !

Simplement pour le choix de monte de pneumatique ! En 15 pouces et 45 de hauteur, tu ne disposes pas de choix et les pneux sont très chers. De plus les performances sur tourniquet sont en retrait. Ce problème se pose au futur possesseur de CSR car en CR500 la tenue de route risque d'être en retrait. De plus la taille du pneu arrière et son prix risque de rester dans les anales de Caterham !

Par contre en 13, tu peux avoir du toyo, du yoko, de vrais pneus pas trop cher !
De plus ils sont moins sensible a une "erreur" de gonflage du fait d'un profil un peu plus rond. Un CR500 en 185 a 185mm de contact au sol, alors qu'un yoko en 185 doit avoir un peu plus de 170mm de contact (de mémoire)

Au Mans j'ai malheureusement roulé 2 series avec 150 grammes de trop a l'arrière, les CR500, qui sont très plats, se sont usés rapidement au milieu ! Les 2 pneus sont aux témoins, j'ai fait 2500 kms dont le Mans et Pouilly !!! 2 CR500 c'est partiquement 4 x 032 !

Je compte investir dans un jeu de jante piste en 13' avec des yokos en 60 ou plus (Idem SpidCat qui a fait le meilleur choix), je garderais mon 15' pour la route (Très bien sous la pluie !)

Voilà mon avis ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

P.S.1 Dark ça fait plus de 18mois que tu attends !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
P.S.2 Demain c'est mon anniversaire donc je veux bien un jeu de pneus neufs !
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Oui, ça va bien, toutefois j'ai fait la même boulette que toi, sur mon arrière gauche, j'avais pris plus de 200g quand j'ai verifier mes pressions, j'ai pas voulu enlever plus de 150g, pensant que cela fesait trop en une fois, ensuite ça allait mieux je n'ai pas revérifié, et le mal était fait...sinon les trois autres usures bien régulières.

C'est vrai que je n'ai que 170cv j'ai peut être vu un peu large pour l'arrière, je ne sais pas ???

M'enfin catabusa est monter de la sorte avec ces 180cv, alors ?
Répondre
J avais compris que l usage piste etait occassionel. Dans ce cas des 15 avec des CR500 vont bien

Si c est plus souvent en piste, l investissement dans un deuxieme jeu en 13 se justifie et les 15 peuvent etre utilisés en pneus pluie si ils sont étroits a l arriere

C est sur que les CR500 sur les CSR vont faire un bon budget et je me demande si des 205 sont bien nécéssaires

NB: J ai changé ma signature

A combien vous gonflez?
Répondre
1.4 kg Pression de départ...
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pour ma part :
4 x 13" en 8 branches Cat avec Yoko aO32 SS (185/65/13) pour les circuits (1,5 sur les 4)
4 x 15" Prisoner pour la route et Toyo Proxcess T1S 195/5015.(1,4 sur les 4)

C'est vrai que au niveau look, les 13" ne sont pas "beaux" dans les ailes arrières, mais efficaces [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Faut voir ce que l'on veut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Maintenant des 15" pour le circuit pourquoi pas , je l'ai fait durant pas mal d'années avant d'acheter les jantes Cat en 13" avec des pneus plus tendre.
Il faut juste adapter le gonfage des pneus de 15" : 1,2 sur circuit par exemple.

Et de toute manière on s'amuse avec n'importe quelle jante ou pneu, seul les limites sont différentes.

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
Petit remarque:
On parle ici de 15' et 45 en hauteur ce qui revient a peut près au developpement d'un 13' en 60 mini.
Si on regarde les ailes de Spidcat, il n'y a aucun vide car un 205 x 60 c'est haut !
Et si je passe au 13' c'est avec du Yoko ou Toyo, mais plus du AVON hors de prix.

Le CR500 se gonfle a froid 1.25 bars mais pour Pouilly et sa "chaleur" la pression de départ est 1.1 bars. Attention c'est pour le AVON CR500.

En Yoko la pression de départ pour obtenir les 1.5 bars à chaud se situe autour des 1.3 bars. Steph help, Spidcat tu avais combien le lendemain a froid ?

PS3 (elle est pas sortie encore celle là) Dark c'est pas du 205 à l'arrière sur ton FUTUR CSR mais du 245 de mémoire !!!! Pour en avoir eu une dans le jardin il n'y a pas longtemps je peux te dire que ça JETTE comme boudin !

Allez qui cherche le prix pour info ! Allo Darren !!!!!

RPP 338... en hausse

Répondre
Oui c est du 245... Ca va douiller mais comme mon budget pneu Cat est a zéro depuis deux ans et demi, j ai provisionné pour [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Ceci étant, en pression il faut tirer a froid 400 g sous la pression visée à chaud SAUF l arriere coté échappement qui doit etre 500 g en dessous, verfiier la pression obtenue aprés la premiere serie de 10 tours (en general par rapport a la presion visée au printemps 100 grammes de trop, en été 200grammes de trop en hiver 100gr de moins)

Penser a enlever 100gr en debut d apres midi pour tenir compte de la chaleur en été et au printemps
Répondre
mon pere a une 1600SS en 13" 185 AV et 205 AR. c'est peut etre un peu large à l'arrière, du coup la voiture à tendance à un peu sous virer, meme si ce phenomene s'est atténué avec la BAR AR.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130785484:date=13.06.2006 à 17:19:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 13.06.2006 à 17:19) [snapback]2130785484[/snapback]<!--quotec-->
Oui c est du 245... Ca va douiller mais comme mon budget pneu Cat est a zéro depuis deux ans et demi, j ai provisionné pour [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Ceci étant, en pression il faut tirer a froid 400 g sous la pression visée à chaud SAUF l arriere coté échappement qui doit etre 500 g en dessous, verfiier la pression obtenue aprés la premiere serie de 10 tours (en general par rapport a la presion visée au printemps 100 grammes de trop, en été 200grammes de trop en hiver 100gr de moins)

Penser a enlever 100gr en debut d apres midi pour tenir compte de la chaleur en été et au printemps

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Ah ! C'est malin ! Tu n'aurais pas pu me l'expliquer avant que je ruine mes caoutchouc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
400 et 500 grs c'est pour le grand méchant que tu es, non ? Quand on fera tes temps on enlèvera la même chose... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

J'aimerais bien être là quand tu vas EXPLOSER en une sortie ton train arrière... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

L'ideal serait du slic mais les valeurs de carrossage sont alors complèment mauvaises...Il faut la réduire et se rapprocher de 1° alors qu'en Yoko ton EX doit être près des 2°, la "bleue" étant au dessus de 2° et j'ai encore bousillé l'extèrieur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ...

Je suis pressé de voir ce que donne un SVR en Yoko....miam miam !
Elle arrive bientôt....Je le sent snif snif

RPP 338... en hausse

Répondre
<!--quoteo(pid=2130785452:date=13.06.2006 à 16:38:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 13.06.2006 à 16:38) [snapback]2130785452[/snapback]<!--quotec-->

En Yoko la pression de départ pour obtenir les 1.5 bars à chaud se situe autour des 1.3 bars. Steph help, Spidcat tu avais combien le lendemain a froid ?

J'ai regonflé à la station, quand on a fait le plein pour le trajet du retour....
Domage!
Répondre

Atteindre :