Sujets : 1,649
Likes Given: 0
Au printemps dernier, deux pneus devaient être changés sur la Xsara VTS. C'est mon père qui s'en ai chargé, allant dans un centre auto d'une enseigne bien connue .
Les deux pneus sont changés ...
Quelques mois plus tard en décembre, je dois changer les deux autres pneus ... ce que je fais chez un franchisé d'Aix en Provence. Ce dernier m'alerte alors sur la non conformité de l'indice de vitesse de mes pneus montés sur l'autre train.
Il me demande alors qui m'a monté cela et m'alerte sur :
- La dangerosité de cette installation
- L'impossibilité de passer mon CT ainsi
Et me conseille alors d'aller en rentre compte à son confrère ce que j'ai fait ce jour (impossible de le faire avant).
Ce dernier ... bien embété ... me soutien bien évidemment que :
- Ce n'est pas vérifié au CT
- Ce n'est absolument pas dangereux, sauf vitesses supérieures à 210 km/h ...
Etant préssé lorsque je suis passé ... je n'ai pas sorti la BAM ... j'ai écouté ses observations et lui ai dit que j'allais vérifier ses dires ... puis irait parlementer à nouveau suivant le cas il recevra un recommandé A/R une copie au donneur de franchise ...
Donc ma question était ...
Le danger est il réel ?
Ce point est il vérifié au CT ?
Merci bien
ps : point la peine de me sortir les dispos relatives à l'obligation de conseil et patata d'un pro, j'ai tout à la maison
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 527
Likes Given: 504
12-26-2006, 04:50 PM
(Modification du message : 12-26-2006, 04:55 PM par Cat_Man.)
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ce point est il vérifié au CT ? <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Théoriquement oui.... les CT doivent vérifier si la taille pneumatique et leur indice de vitesse et de charge correspond à ceux homologué par le constructeur ..... ... en pratique c'est une toute autres histoire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le danger est il réel ? <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
oui.... mais ca dépend, ils ont monté quoi comme indice de vitesse ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
si ils ont monté des pneus en indice "H" ( 210 Km/h) alors que ton auto taquine les 230 km/h et que d'origine tes pneus ont un indice "V" ( 250 km/h) il y a un risque que tes pneus déchappent ou perdent leur performance si tu roules souvent à des vitesses > 210 Km/h .... là encore le risque est faible mais bien là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ... par exemple, les Yoko que l'on met sur nos cat ont un indice "H" en 185/60/R14 .... portant de nombreuse cat dépasse les 210 km/h .... et pour l'instant RAS
De toute façon, dans ton histoire, je leur collerais une lettre avec A/R demandant de changer les pneus avec des pneus au bon indice de vitesse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ... t'a qu'a dire que tu est membre du FAR et que tu fais régulièrement de la piste avec ta VTS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Bordel de merde, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] c'est quoi ces professionels que le bon dieux a commencé et pas fini ..... tu leur demandes des pneus pour ta voiture... ils doivent mettre ceux préconnisés par le constructeur point barre ..... et si ils avaient pas de pneus indice "H" en stock... il aurait mis quoi ? du "T" .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] (180Km/h) et disant qu'en france la vitesse maxi c'est 130 km/h ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
par contre, le deuxième qui t'a alerté est un professionel concentieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] bravo à lui [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Sujets : 372
12-26-2006, 04:57 PM
(Modification du message : 12-26-2006, 05:00 PM par Nounours.)
<!--quoteo(pid=21582290:date=26.12.2006 à 15:37:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 26.12.2006 à 15:37) [snapback]21582290[/snapback]<!--quotec-->Le danger est il réel ?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il faudrait préciser si ton indice est supérieur ou inférieur à celui d'origine. Puis si ce sont des pneus Hiver.
La règle est la suivante :
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
Pour le CT, je ne sais pas. Mais je ne pense pas qu'ils y fassent gaffe. Regardent que l'usure à mon avis.
Puis si c'est supérieur à celui d'origine, çà ne posera pas de PB.
@ Nounours le problème vient pas de l'indice de charge mais de Vitesse ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
<!--quoteo(pid=21582299:date=26.12.2006 à 15:57:name=Nounours)-->CITATION(Nounours @ 26.12.2006 à 15:57) [snapback]21582299[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21582290:date=26.12.2006 à 15:37:name=Florian)--><div class='quotetop'>CITATION(Florian @ 26.12.2006 à 15:37) [snapback]21582290[/snapback]<!--quotec-->Le danger est il réel ?
Il faudrait préciser si ton indice de charge est supérieur ou inférieur à celui d'origine. Puis si ce sont des pneus Hiver.
La règle est la suivante :
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
Pour le CT, je ne sais pas. Mais je ne pense pas qu'ils y fassent gaffe. Regardent que l'usure à mon avis.
Puis si c'est supérieur à celui d'origine, çà ne posera pas de PB.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
attention certains parlent d indice de charge d autres d indice de vitesse
spapareil
Sujets : 372
<!--quoteo(pid=21582301:date=26.12.2006 à 16:00:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 26.12.2006 à 16:00) [snapback]21582301[/snapback]<!--quotec--> @ Nounours le problème vient pas de l'indice de charge mais de Vitesse ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Vivvi, j'ai rectifié entretemps.
J'avais vu charge pas vitesse. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Enfin il devrait vérifier aussi çà.
Sujets : 145
<!--quoteo(pid=21582296:date=26.12.2006 à 15:50:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 26.12.2006 à 15:50) [snapback]21582296[/snapback]<!--quotec-->
si ils ont monté des pneus en indice "H" ( 210 Km/h) alors que ton auto taquine les 230 km/h et que d'origine tes pneus ont un indice "V" ( 250 km/h) il y a un risque que tes pneus déchappent ou perdent leur performance si tu roules souvent à des vitesses > 210 Km/h .... là encore le risque est faible mais bien là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ... par exemple, les Yoko que l'on met sur nos cat ont un indice "H" en 185/60/R14 .... portant de nombreuse cat dépasse les 210 km/h .... et pour l'instant RAS
Sur la Cat, le poids faible joue en votre faveur, il me semble que c'est les deux facteurs poids+vitesse qui vont jouer sur l'echauffement des pneus. Et puis a une telle vitesse en cat y'a plein d'autres trucs dangereux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
En moto, la pression constructeur est souvent assez grande par rapport celle que les motards utilisent generalement pour arsouiller sur petite route, mais c'est pour garantir la securite en etant charge ou en duo, a pleine vitesse sur autoroute pendant un long moment [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Bref, sur la Xsara je dirais que le risque est reel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sujets : 601
c'est aussi une question de principe
en cas d'accident , ton assurance pourrait se dedouaner pour non conformité du vehicule !
à faire changer !
au moins pour le principe !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Ils sont montés en H effectivement ...
Pis il m'a légèrement pris pour un con ...
" Impossible que ce soit du H " ...
" Tenez voici le carnet d'entretien "
"bon je vais vérifier dans ma base"
"Voyez c'est du H ..."
"Non, c'est la VTR cela ... moi c'est la VTS"
" aix je le connais il a voulu vous vendre deux autres pneus"
"Je ne pense pas ... il m'a dit cela à reception du véhicule ... il aurait très bien pu m'appeller pendant la réparation et m'a dit d'aller vous voir alors !"
ou encore des :
" De toutes façons si on a mis du H c'est qu'avant c'était du H"
" C'était des Pilot SX GT montés chez citron, donc non je ne pense pas, pis j'ai la facture si vous voulez, quand bien même cela ne vous décharge pas de votre responsabilité" ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 601
<!--quoteo(pid=21582316:date=26.12.2006 à 17:03:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 26.12.2006 à 17:03) [snapback]21582316[/snapback]<!--quotec-->
Ils sont montés en H effectivement ...
Pis il m'a légèrement pris pour un con ...
" Impossible que ce soit du H " ...
" Tenez voici le carnet d'entretien "
"bon je vais vérifier dans ma base"
"Voyez c'est du H ..."
"Non, c'est la VTR cela ... moi c'est la VTS"
" aix je le connais il a voulu vous vendre deux autres pneus"
"Je ne pense pas ... il m'a dit cela à reception du véhicule ... il aurait très bien pu m'appeller pendant la réparation et m'a dit d'aller vous voir alors !"
ou encore des :
" De toutes façons si on a mis du H c'est qu'avant c'était du H"
" C'était des Pilot SX GT montés chez citron, donc non je ne pense pas, pis j'ai la facture si vous voulez, quand bien même cela ne vous décharge pas de votre responsabilité" ...
a con , con et demi
c'est pour sa gueule !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
<!--quoteo(pid=21582315:date=26.12.2006 à 16:56:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 26.12.2006 à 16:56) [snapback]21582315[/snapback]<!--quotec-->
c'est aussi une question de principe
en cas d'accident , ton assurance pourrait se dedouaner pour non conformité du vehicule !
à faire changer !
au moins pour le principe !
J'y avais pas pensé à cela ... effectivement je vais exiger le changement ...
Demain j'y retourne ... avec un autre ton ... j'espère qu'il s'exécutera ... ce n'est pas mon genre de "balançer" mais s'il fait à nouveau preuve de mauvaise foi LRAR au franchiseur ...
Très con pour lui en tout cas, car dans l'affaire, il a paumé l'entretien courant de 3 véhicules !
cé qui le louztique qui a monté du "H" en lieu et place d'un indice "V" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Nord-toto point S [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Sujets : 862
Likes Given: 12
Pour resumer:
-C'est tres rare que le CT daigne regarder ces choses là.
-Il y a peu de risque que le pneu rende l'âme prematurement sauf a lui faire subir des sevices lourds pendant longtemps....le H est deja "elevé" pour l'auto en question.
-Comme dans bien des dimensions, l'indice de charge n'est pas different entre le H et le V sur cette taille.
-Le plus gros probleme vient effectivement d'une sombre histoire d'homologuation constructeur qui pourrait être reproché en cas d'accident par l'assurance......mais c'est alors le garage qui serait mis en cause et non le proprio puisque celui-ci ne peut exiger d'un professionel des travaux qui mettrait à mal la conformité de l'auto.
-Il n'y a pas a tergiverser des heures avec ce pro (sic [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]), l'erreur est humaine mais il a l'obligation de la reparer.
<!--quoteo(pid=21582327:date=26.12.2006 à 17:32:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 26.12.2006 à 17:32) [snapback]21582327[/snapback]<!--quotec-->
cé qui le louztique qui a monté du "H" en lieu et place d'un indice "V" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Nord-toto point S [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]
Bien que j'ai un petit doute là dessus au vu de ce que dis Florian, l'enseigne est d'autant moins importante que le personnage qui y officie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21582319:date=26.12.2006 à 17:10:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 26.12.2006 à 17:10) [snapback]21582319[/snapback]<!--quotec-->
Demain j'y retourne ... avec un autre ton ... j'espère qu'il s'exécutera ... ce n'est pas mon genre de "balançer" mais s'il fait à nouveau preuve de mauvaise foi LRAR au franchiseur ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je connais deja la reponse du Franchiseur......en gros:
"c'est un franchisé donc independant juridiquement parlant.....debrouillez vous avec lui". [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 335
Likes Given: 1,411
Likes Given: 1,411
Certes... sauf qu'un franchisé représente de par son travail et sa qualité de service l'image de sa franchise... Donc un franchiseur un temps soit peu intelligent a tout intérêt à veiller à la qualité de service délivrée par ses franchisés à mon sens. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le franchiseur répondra ce que B'o avance ("m'en fous")... Mais je suis prêt à parier qu'à côté de ça, le franchiseur passera un petit coup de fil à la franchise citée pour lancer une petite mise en garde cordiale.
Ca n'a rien à voir, mais si Mac Do fonctionne également avec un système de franchises analogues, ça m'étonnerait que Mac Do France accepte qu'un Mac Do, même de Lozère, vende des sandwiches non conformes à la recette imposée...
Sujets : 862
C'est pas une hypothese que j'avance c'est du vecu au quotidien, je bosse depuis 10 ans en franchise et je peut te dire que le franchiseur n'intervient pas dans les litiges [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
|