Sujets : 16
Likes Given: 0
Salut à tous
J'ai été faire mes premiers tours de roues samedi 3 mars à Lurcy Lévis.
Super souvenir !
Mais après avoir fait quelques tours en Elise, dans une Cat ex-Cup (merci Vo2), dans la Cat de Syrius (même chassis et moteur différent = même comportement) et dans la mienne (une Cat standard 1600K), il y a de grandes différences de comportement.
En particulier dans les grandes courbes, j'ai une très grande tendance à glisser de l'arrière, j'arrive à le contrôler (sauf quand j'exagère, je décroche et part en tête à queue) mais je perds très nettement en efficacité. Sans compter que j'abime mes pneus arrière très rapidement.
J'ai noté que les Yoko 048 sont certainement mieux agrippés à la route que mes Avon ZV3, mais je pense que ce n'est pas tout.
Est-ce qu'une barre anti-roulis peut améliorer ce comportement ? Si oui, quelle est l'influence d'une BAR sur l'usage 'normal' de mon auto ? avant ou arrière ?
Est-ce que des amortisseurs différents voire réglables peuvent améliorer le comportement ?
Merci à tous pour vos avis.
<a href="http://www.flickr.com/photos/klozurh/" target="_blank">http://www.flickr.com/photos/klozurh/</a>
Sujets : 177
Likes Given: 156
tout rentre en ligne de compte.
Les gommes 048 ou ZV3, on est pas dans la même cours.
les ressorts des mortisseurs => ça change tout,
les BAR => moins de roulis
Jantes 13 = quelques milimètres plus bas = grosse différence
Niveau poids: Ex cup 1600K contre 1600K classique, c'est peut-etre 50kg d'écart donc non négligeable
Sujets : 376
Likes Given: 292
Likes Given: 292
03-07-2007, 06:31 PM
(Modification du message : 03-07-2007, 06:35 PM par Gzii.)
Une BAR arrière (ou son raidissement) la rendrait encore plus survireuse. Et inversément.
(edit: BAR avant = plus sous vireuse)
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 294
ca peut venir des pneus en priorité : flancs plus haut ou moins rigides.
la BAR en se monte en genérale qu'à l'avant. à l'arrière c'est moins indispensable.
sinon, avais tu gardé la roue de secours? c'est une 10aine de kilo en porte à faux, ce qui n'est pas négligeable!
Yes, excellente remarque, j'ai la roue de secours, et j'aurais pu m'en délester.
<a href="http://www.flickr.com/photos/klozurh/" target="_blank">http://www.flickr.com/photos/klozurh/</a>
Sujets : 186
Likes Given: 2
bon alors on respire par le nez [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
C est ta premiere sortie circuit avec ta cat
C est probablement ta premiere sortie sur circuit tout court
Avant de modifier ton auto, apprends a la connaitre et a comprendre pourquoi elle glisse quand tu la conduit, fais la essayer a quelqu un qui a un bon coup de volant et tu verras la difference induite par le pilotage
Je te conseille une dizaine de sorties piste avant de te lancer dans l upgrade ou les modifications
Pour decrocher l arriere sur une cat normale en grande courbe il faut soit une auto tres mal reglee soit etre un GORET
Ton auto sort de chez SV et donc est reglee normalement a moins que tu n aies chope des trottoirs, donc je penserais plutot pour le cote GORRET [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 100
<!--quoteo(pid=21610076:date=07.03.2007 à 17:15:name=Klozurh)-->CITATION(Klozurh @ 07.03.2007 à 17:15) [snapback]21610076[/snapback]<!--quotec-->
Salut à tous
J'ai été faire mes premiers tours de roues samedi 3 mars à Lurcy Lévis.
Super souvenir !
Mais après avoir fait quelques tours en Elise, dans une Cat ex-Cup (merci Vo2), dans la Cat de Syrius (même chassis et moteur différent = même comportement) et dans la mienne (une Cat standard 1600K), il y a de grandes différences de comportement.
En particulier dans les grandes courbes, j'ai une très grande tendance à glisser de l'arrière, j'arrive à le contrôler (sauf quand j'exagère, je décroche et part en tête à queue) mais je perds très nettement en efficacité. Sans compter que j'abime mes pneus arrière très rapidement.
J'ai noté que les Yoko 048 sont certainement mieux agrippés à la route que mes Avon ZV3, mais je pense que ce n'est pas tout.
Est-ce qu'une barre anti-roulis peut améliorer ce comportement ? Si oui, quelle est l'influence d'une BAR sur l'usage 'normal' de mon auto ? avant ou arrière ?
Est-ce que des amortisseurs différents voire réglables peuvent améliorer le comportement ?
Merci à tous pour vos avis.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il me semble que j'étais un peu dans ton cas. Dans toutes les grandes courbes, sur circuit, j'avais la sale impression que la voiture pouvait partir en sucette n'importe quand (j'exagère un peu mais je n'étais vraiment pas rassuré). Je n'avais jamais fait de circuit et je partais de zéro niveau "pilotage" (ma saxo 1.1l était jusque là le bolide le plus puissant que j'avais conduit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
A force de pratiquer j'ai gagné un peu d'expérience, mais en tout cas le jour où j'ai remplacé ma barre avant par une Freestyle cette sensation dans les grandes courbes a complètement disparu. Je sentais la voiture partir je n'avais plus peur, je comprenais son comprtement et j'arrivais à la maîtriser. Vraiment le jour et la nuit dans mon cas !
@Darkvador: peut être moi aussi j'avais un coté GORRET que j'ai amélioré (enfin j'espère) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Sujets : 70
Coucou
Comparer un ZV3 et un Yoko [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Pour ton adhérence en ZV3 et pour concerver un comportement très correct, il faut faire chuter la pression a froid. Si tu attaques avec la même pression que sur la route tu as tout faux.
De mémoire, pour Pouilly en ZV1 je finissais la journée en été proche des 1 kilos a froid !!! Les deux premiers tours sont plus chaud mais une fois la température atteinte ça fonctionne très bien !
Mais de toute façon sur ce même circuit au bout de la ligne droite entre un ZV3 et un Yoko je passe 15 à 20 kilos plus vite !!! Donc pas de miracle...
LA barre arrière ne te donnera rien, on va chercher les derniers dixième et attention ensuite c'est le LSD....
Sujets : 32
Do a shearch for suspention settings pref. on Blatchat
I have 3 bar AR AV et 2 bar AR AR together with super glue = rock solid [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Sujets : 39
<!--quoteo(pid=21610123:date=07.03.2007 à 18:27:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 07.03.2007 à 18:27) [snapback]21610123[/snapback]<!--quotec-->
bon alors on respire par le nez [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
C est ta premiere sortie circuit avec ta cat
C est probablement ta premiere sortie sur circuit tout court
Avant de modifier ton auto, apprends a la connaitre et a comprendre pourquoi elle glisse quand tu la conduit, fais la essayer a quelqu un qui a un bon coup de volant et tu verras la difference induite par le pilotage
Je te conseille une dizaine de sorties piste avant de te lancer dans l upgrade ou les modifications
Pour decrocher l arriere sur une cat normale en grande courbe il faut soit une auto tres mal reglee soit etre un GORET
Ton auto sort de chez SV et donc est reglee normalement a moins que tu n aies chope des trottoirs, donc je penserais plutot pour le cote GORRET [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
klozurh est un GORRET, E, klozurh est un GORRET,E,klozurh est un GORRET
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
président auto proclamé du jury des boulets awards
Bon, merci les gars. Je retiens que je suis un goret (certainement vrai d'ailleurs), c'est ok, j'ai entendu. Sans frais, j'essaierai ce que conseille Philippe sur la pression des pneus, simple à faire. J'enlèverai la roue de secours. Je vais faire d'autres sorties circuit et verrai si cela diminue mon niveau de goret, ou améliore un peu mon niveau de pilotage. En ensuite, je me renseignerai sur les BAR !
Encore un truc, c'est bon pour un goret, un peu de LSD ? vous pouvez me dire très simplement ce que c'est ?
Sujets : 720
Le LSD = Limited Slip Differential, ca n a rien a voir avec le glissement limite dans ton calecon, c est juste un differentiel AR qui limite la difference de vitesse de rotation entre les deux roues. Ainsi en sortie de virage, lorsque tu remets les gaz, ce n est pas la roue interieure arriere qui, completement delestee, patine comme une folle pour ne pas avancer.
Sujets : 177
03-08-2007, 10:00 AM
(Modification du message : 03-08-2007, 10:01 AM par Onken.)
avec un LSD tu fais parler la poudre
Nan sans rire: un LSD = diff à glissement limité.
en gros ca évite a ta roue arr intérieur de patinée lorsque tu ressorts d'une épingle donc tu places mieux ta puissance au sol.
Edit: Grilled, attention, c'est chéro comme option
Sujets : 186
Pour completer sur le LSD:
Lorsque tu tournes la roue interieure parcourt une distance moindre que la roue exterieure
Si tes deux roues etaient solidaires le virage deviendrait tres problematique, la roue interieure ayant alors tendance a pousser la voiture tout droit
Le differentiel permet de tenir compte de cela et ne transmet plus de puissance a la roue qui opposse la plus forte resistance a l avancement (en l occurence l interieure)
Les cat ont bien entendu un differentiel
L inconvenient du systeme c est que si tu acceleres fortement et qu une de tes roues perd son adherence, la puissance moteur qui lui est transmise augmente et la puissance transmise a la roue qui a de l aderhence decroit
Dans un as extreme, une roue sur de la glace et une roue sur du goudron sec, toute la puissance va a la roue sur la glace et l auto n avance plus
On a donc developpe un systeme d autobloquant qui est 'taré' (lui aussi) a certains pourcentages. C est une option sur les cat
Ce LSD 'solidarise' les deux roues jusqua un certain degré
L avantage c est qu en sortie de virage la puissance est repartie sur les deux roues a peu pres equitablement et evite le phenomene de patinage de la roue interieure
L inconvenient c est que le LSD en solidarisant les deux roues tend a pousser l avant et accentue le sous virage
Sio tu n as pas de phenomene de patinage avec un 1600 n en monte pas
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 32
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
le plus polyvalent Yoko a021 r.
cela change la vie et là pour décrocher faut vraiment être un bon goret ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Coco67
|