Fixation Watts Front Arms Cassée
Désagréable surprise cet après-midi, alors que je me baladais tranquillement (je précise CAT 1600K de 98 avec 48000km) à30km/h en traversant un village, un petit "klong" et je suis obligé de tenir le volant orienté à15-20° pour aller tout droit.
Arrêt immédiat, et diagnostic : la vis de fixation avant de la biellettte avant du système Watts est cassée nette.
Connaissez-vous ce problème? Quel en est l'origine? Est ce courant?
Faut-il que je remplace uniquement la vis, ou le silent-bloc aussi? Est ce que je dois changer les 2 cotés?

Merci pour vos réponses.

Jacques

ps : j'imagine même pas ce que celà aurait donné dans une grande courbe, à fond les boulons, en plein appuis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Répondre
Impressionnant! D'autant plus que le système Watts concerne le pont arrière .`
Mais peut-être que justement tu roulais en marche arrière?
Amitiés
Répondre
Boulon cisaillé ?
Vérifie la spec de l'autre. Boulonnerie haute résistance nécessaire ( minimum 12.9 HT)
Ou pb de montage http://www.blatchat.com/T.asp?id=116542&am...mp;ps=15&c=
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Merci Pétrus,
Mais je suis pas réellement un expert en anglais, peux-tu me dire les grandes lignes de ton lien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Sérieone,
Il s'agit bien du train arrière, et j'étais bien en marche avant, et je suis persuadé que j'ai eu beaucoup de chance
Répondre
<!--quoteo(pid=21631166:date=28.04.2007 à 22:30:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 28.04.2007 à 22:30) [snapback]21631166[/snapback]<!--quotec-->Impressionnant! D'autant plus que le système Watts concerne le pont arrière .`<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Heu pour mémoire, en l'absence d'action sur le volant, ce qui fait rouler droit une auto c'est effectivement le train arrière. Donc ce qu'à vécu JackyMG est somme toute assez normal. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
Bonjour
Ted 7 a aussi expérimenté la perte d'un boulon du "watts link radius arm" (dernier post première page).
Il a eu de la chance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

http://www.blatchat.com/t.asp?id=10590&amp...mp;ps=15&c=
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
J'ai un doute là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
En fait tu as une suspension De Dion classique, ou modifiée avec un parallélogramme de Watt ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21631334:date=29.04.2007 à 17:41:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 29.04.2007 à 17:41) [snapback]21631334[/snapback]<!--quotec-->J'ai un doute là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
En fait tu as une suspension De Dion classique, ou modifiée avec un parallélogramme de Watt ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai ceci
http://clefde7.free.fr/ParalleloWatts.htm
Comme indéiqué sur la photo2, je suis fixé sur la position basse.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Le topic ci-dessus du TechTalk traite bien de ce montage qui doit naturellement être conforme aux instructions de montage...
Mais je soupçonne en premier de la boulonnerie de spec non conforme.
Répondre
<!--quoteo(pid=21631361:date=29.04.2007 à 18:40:name=JackyMG)-->QUOTE(JackyMG @ 29.04.2007 à 18:40) [snapback]21631361[/snapback]<!--quotec-->J'ai ceci
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est pas bon, la photo montre que c'est un mauvais montage. J'ai pu vérifier sur ma cat, la fixation est bien sur le trou haut.

Par contre je ne saurais te dire s'il y a une relation de cause à effet dans ton incident.

Caterham à la rescousse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<i>Vivons dangereusement, prenons tous les risques et si nous vieillissons ce ne sera pas de notre faute.</i>
Répondre
Salut les gars.
La casse de ton boulon est plus que rare.
Si c'est bien le bon boulon comme te dit Pierre c'est qu'il avait une "paille" ça arrive dans une ligne de prod mais c'est rare.
Donc commande 2 boulons neuf et tu n'as plus rien a craindre.

La position haute et basse sont utilisables sur le montage tradi.
Avec le watts, il ne faut pas utiliser le trou du bas cela ne sert à rien.
L'épure de déplacement du dedion est dessiné pour un watts front arm fixé dans le trou du haut comme indiqué dans la notice.
Les cotes de longeurs des bras courts et longs sont donnés pour le trou du haut. Dans le cas contraire il faut tout inventer

Je n'ai pas trouvé une seule donnée avec l'utilisation du trou bas et du watts.

SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=21631361:date=29.04.2007 à 18:40:name=JackyMG)-->CITATION(JackyMG @ 29.04.2007 à 18:40) [snapback]21631361[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21631334:date=29.04.2007 à 17:41:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 29.04.2007 à 17:41) [snapback]21631334[/snapback]<!--quotec-->J'ai un doute là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
En fait tu as une suspension De Dion classique, ou modifiée avec un parallélogramme de Watt ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai ceci
http://clefde7.free.fr/ParalleloWatts.htm
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Mince ma croix doit être trop petite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Tu as fait le contraire de ce qui est dessiné et expliqué. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Attention les amis, la méca c'est pas n'importe quoi les erreurs sont faciles.
Sur le blat il y a aussi plein de gars qui raconte n'importe quoi et font n'importe quoi.
En lisant le blat sur le lien de Pétrus, on peut voir un gars qui a fait une photo du SV super équipé (amortisseurs améliorés) mais avec malheureusement avec la barre arrière du watts à l'envers [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

[Image: SVwatts.jpg]

Sur un watts, il est possible de se tromper dans le réglage des longeurs (Longeur précise au 1/2 milimètre), dans le sens des bras (bossage du court vers le réservoir, bossage du long vers l'étrier), il est possible de placer la bellcranck à l'envers (Grand levier vers le bas et il y a une gauche et une droite), il est possible d'être livré avec des rotules de m... (demander des Aurora attention $$$$) et enfin il est possible de mal monter les bras, il faut les serrer indépendemment l'un de l'autre dans une position horizontale avant de les lier au dedion. Bien monté ça fonctionne très bien et j'aime beaucoup ce montage.

Y a plus qu'à !
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Merci pour tes précisions Caterhman [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Le montage était telquel lorsque j'ai acheté la voiture(celà fait 3 mois) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Je vais remonter tout ça dans les règles de l'art.
A+
Et merci encore pour vos réponses
Répondre
Je suis surpris par cette casse

Un boulon defecteuux est tres rare

Je te conseille de verifier tres attentivement l etat de ton pont dedion. Il se peut qu il se soit cassé et que la contrainte crée ai cassé le boulon. Mefiance
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
...et/ou que le boulon n'était pas à la bonne spec. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Il y a eu un topic dans le passé sur le TechTalk et la nécessité de fixer les Radius arms (et probablement le reste) avec de la boulonnerie HT.
Elle est vendue par CC.
Vérifie qu'il y a bien écrit 12.9 HT (pour High Tensile) sur ceux qui restent ...
Répondre

Atteindre :