Peinture Cache-culbu
salut à tous,

je suis en train d'upgrader mon cache-culbu, en y montant les connecteurs qui vont bien pour "recycler" les vapeurs de reniflard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ... j'en profite pour lui donner un coup de propre, et cherche à le repeindre.

quelle peinture utiliser ? j'ai déjà utilisé de la "crackle paint" (peinture vermiculée) pour TdB d'anglaise, mais je pense que ce n'est pas adapté étant donné la chaleur du moteur, et le fait que cette peinture créé son effet de vermicule sous l'action de la chaleur, justement... en même temps, l'aspect d'origine de ce cache-culbu ne me paraît pas être complètement lisse, et donc utiliser une peinture noire satinée classique n'est pê pas ce qu'il y a de mieux... votre avis ?

par ailleurs, quelle méthode utiliser pour faire apparaître sans peinture (alu nu) le motif et les inscription "1700 SuperSprint" sur le cache-culbu ? ponçage (manuel) ?

merci et à + sur ces questions existentielles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ...
LF un jour, LF toujours !
Répondre
<!--quoteo(pid=21685112:date=05.09.2007 à 09:08:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 05.09.2007 à 09:08) [snapback]21685112[/snapback]<!--quotec-->salut à tous,

je suis en train d'upgrader mon cache-culbu, en y montant les connecteurs qui vont bien pour "recycler" les vapeurs de reniflard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ... j'en profite pour lui donner un coup de propre, et cherche à le repeindre.

quelle peinture utiliser ? j'ai déjà utilisé de la "crackle paint" (peinture vermiculée) pour TdB d'anglaise, mais je pense que ce n'est pas adapté étant donné la chaleur du moteur, et le fait que cette peinture créé son effet de vermicule sous l'action de la chaleur, justement... en même temps, l'aspect d'origine de ce cache-culbu ne me paraît pas être complètement lisse, et donc utiliser une peinture noire satinée classique n'est pê pas ce qu'il y a de mieux... votre avis ?

par ailleurs, quelle méthode utiliser pour faire apparaître sans peinture (alu nu) le motif et les inscription "1700 SuperSprint" sur le cache-culbu ? ponçage (manuel) ?

merci et à + sur ces questions existentielles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Salut French Frie
Contrairement à beaucoup d'idées reçues , il n'est pas nécéssaire d'utiliser une peinture spéciale pour peindre un moteur. N'importe quelle bombe de peinture carrosserie fait l'affaire et supporte la chaleur dégagée.C'est encore plus vrai pour un cache culbu
Burton utilise pour ces moteurs de l'Hammerite dans sa version " martelée" (peinture de marque anglaise ) que l'on trouve chez casto en bombe ou en pot ( prévoir dans ce cas le diluant hammérite , mais l'acétone fait l'affaire . J'en ai utilisé ( bleu ciel métal martelé) pour un Lotus TC et obtenu un trés bon résultat
Il y a aussi chez ALP des bombes de peintures vermiculées ( selon mes souvenires noir et rouge seulement). Le vermiculage se fait au sèchge . En temps normal cela met 24 h mais on peut accélèrer le sèchage à l'aide d'un sèche cheveux
Pour faire apparaitre l'inscription la méthode est de poncer avec l'aide d'une cale en bois bien plane
Par contre je ne connais aucune peinture qui réstitue le léger granulé des caches culbu Cat
Voir éventuellemnt une société qui fait de la peinture epoxy
T'en est où de tes transformations? t'as viréé le reniflar?
Répondre
J'ai oublié une chose importante et qui tombe sous le sens . Il est primordial avant de peindre de dégraisser trés , trés conscienseusement le bloc ou le cache culbu avec de l'éssence F , de l'acétone ou tout autre produit similaire
Répondre
... ça tombait tellement sous le sens que c'est déjà fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (à l'acétone) ! mais tu as raison de rappeler les fondamentaux, quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ...

pour la peinture, je n'envisageais pas une peinture Haute Température, mais la vermiculée m'inquiétait, étant donné son mode d'application (apparition de la finition par chauffage)... pour l'Hammerite, pourquoi pas, mais la finition martelée ne correspond pas vraiment à une finition vermiculée. sinon, il me reste un fond de crackle paint utilisée pour le tableau de bord de la TR3, ça fera pê l'affaire!
Répondre
<!--quoteo(pid=21685154:date=05.09.2007 à 10:54:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 05.09.2007 à 10:54) [snapback]21685154[/snapback]<!--quotec-->... ça tombait tellement sous le sens que c'est déjà fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (à l'acétone) ! mais tu as raison de rappeler les fondamentaux, quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ...

pour la peinture, je n'envisageais pas une peinture Haute Température, mais la vermiculée m'inquiétait, étant donné son mode d'application (apparition de la finition par chauffage)... pour l'Hammerite, pourquoi pas, mais la finition martelée ne correspond pas vraiment à une finition vermiculée. sinon, il me reste un fond de crackle paint utilisée pour le tableau de bord de la TR3, ça fera pê l'affaire!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Non la vermiculée de ALP se fait au séchage mais le temps de sèchage est long et se raccourcit au sèche-cheveux
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Réalisé par "Eliepower" sur sa 1600 XF 100 cv "Graduates"....

[ATTACHMENT NOT FOUND]

C'est beau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
<!--quoteo(pid=21685345:date=05.09.2007 à 18:04:name=JMB7)-->CITATION(JMB7 @ 05.09.2007 à 18:04) [snapback]21685345[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bof ; il aurait pu repeindre la culasse.........( joke)C'est pas beau de voir la rouille.....
Répondre
<!--quoteo(pid=21685351:date=05.09.2007 à 18:41:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 05.09.2007 à 18:41) [snapback]21685351[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21685345:date=05.09.2007 à 18:04:name=JMB7)--><div class='quotetop'>CITATION(JMB7 @ 05.09.2007 à 18:04) [snapback]21685345[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bof ; il aurait pu repeindre la culasse.........( joke)C'est pas beau de voir la rouille.....
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

pour info, les blocs ford sont peint en bleu ciel
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
j'avais posé la même question il y a quelques temps, mon cache culbu de super sprint n'est toujours pas peint [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] , alu brut actuellement, je me tate pour la teinte,mettriez vous un apprêt avant l'application de la peinture pour une meilleure accroche?
Répondre
<!--quoteo(pid=21685475:date=05.09.2007 à 22:12:name=britmk4)-->CITATION(britmk4 @ 05.09.2007 à 22:12) [snapback]21685475[/snapback]<!--quotec-->j'avais posé la même question il y a quelques temps<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui, et j'y avais d'ailleurs répondu, concernant la crackle ou wrinkle paint [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ! bon, j'ai regardé, il m'en reste une demi-bombe, donc je vais tenter le coup...
Au pire, j'en reprendrai chez motordream.

le pb, c'est qu'il est bien précisé qu'il faut une température ambiante d'au moins 25°c pour eviter l'effet de "patch"... pas gagné ces temps-ci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] !

PS: Christian, sinon, j'ai réussi à démonter le reniflard et à virer cette #?! de languette [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]... j'attends toujours mon catch tank alu, et les connecteurs sont déjà montés... un petit reportage sur le FAR bientôt [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] !
Répondre
<!--quoteo(pid=21685364:date=05.09.2007 à 18:55:name=reivilo14)-->CITATION(reivilo14 @ 05.09.2007 à 18:55) [snapback]21685364[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21685351:date=05.09.2007 à 18:41:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 05.09.2007 à 18:41) [snapback]21685351[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21685345:date=05.09.2007 à 18:04:name=JMB7)--><div class='quotetop'>CITATION(JMB7 @ 05.09.2007 à 18:04) [snapback]21685345[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

pour info, les blocs ford sont peint en bleu ciel

Salut reivilo
Là tu m'en bouches un coin. J'ai toujours vu les blocs Xflow peint en noir
Pour répondre à Britmk4, je pense qu'il est prudent de mettre un apret , ce qui permet notamment de vérifier qu'il ny a plus aucune souscouche incompatible ni trace de graisse. De plus cela permet de voir les imperfections de surface qui ont été oubliées
Répondre
On peut se fabriquer a tres peu de vrai une installation de sechage simple qui donne de tres bon resultat:

Un carton tout bete avec une lampe de 100Watt

Tu places ton cache culbu dans le carton, tu le peins, tu freme le carton apres y avoir placé une ampoule et une douille, tu allumes....

60° a l aise, sechage rapide et pas de risque de poussiere

Attention pour la peinture sur alu, il faut un appret special sinon ca ne tient pas

Pour le logo, tu peux effectivement utiliser une cale en bois ou proceder a l envers: agrafer une feuille de papier de verre sur une planche et passer dessus le cache culbu. Ca peut etre plus facile a faire, mais ca depend des gouts
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Bien vu Dark
le coup de la boiite et de la lampe
Y a aussi le four de madame , super efficace à condition de bien choisir la température
Quand je préconisais la cale en bois c'était bien évidemment pour y fixer du papier à poncer
Amitiés
Répondre
<!--quoteo(pid=21685626:date=06.09.2007 à 12:09:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 06.09.2007 à 12:09) [snapback]21685626[/snapback]<!--quotec-->Quand je préconisais la cale en bois c'était bien évidemment pour y fixer du papier à poncer<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] lui aussi, Christian [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ... c'est juste une question de qui est dessus, qui est dessous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ! question de goût... bon, je me suis finalement décidé pour une peinture satinée noire, n'ayant pas le temps de risquer une peinture vermiculée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] (il faut que ma voiture soit remontée pour aller chez SV samedi).

je n'ai pas mis d'apprêt (mais il n'y en avait manifestement pas à l'origine non plus), pour les mêmes raisons de temps... les photos ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] . Quant à la cuisson accélérée, elle a lieu au décapeur thermique, en petite vitesse et de loin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ...
Répondre
du coup moi aussi c'est apprêté et peint( 1 couche la 2ieme demain) avec de la peinture martelée verte que j'avais pour repeindre mes maitres cylindres!!
mon bloc est bleu avec le cache culbu vert on verra ce que ça donne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] si c'est pas concluant je changerais de couleur.
Par contre au niveau fonderie, c'est pas top, des petits trous et plein de défauts, qui ne se voient pas en noir, French Free, le tien est comment si tu as été jusqu'à l'alu??ça se mastique un cache culbu??
Répondre

Atteindre :