Panne Numero 36
Voila, je faisais un tour des machins qui vibraient un peu et faisaient du bruit sur ma mignonne lorsque je vois le support moteur cote alternateur plein de liquide de refroidissement sec [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Je verifie la boite a calorstat: rien.

Vers la pompe a huile, oui, mais ce serait surprenant de l eau venant de ce point et donc la pompe a eau juste au dessus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Donc, ma question: pour remedier au probleme, dois-je changer ma courroie de distribution en meme temps ? Et donc le galet tendeur ? Sinon j avais la pompe en spare et demain matin elle serait remontee [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Merci d avance !
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img]
Répondre
salut Marco,

fuite de pompe à eau assez classique sur les R***r [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]... j'ai eu ça aussi sur mon Elise, et effectivement, c'est bien de faire la courroie et le tendeur en meme temps (sauf si elle a été faite très récemment).
LF un jour, LF toujours !
Répondre
Le moteur ayant moins de 20000 kms, je ne referais pas la courroie. J apprehende un peu plus le calage de la distribution etant donne qu elle est "de travers" ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img])

Je posterai des photos ce soir ou demain de l operation. Allez ! Je me lance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
En general c est mieux de tout faire d un coup, parceque c est une operation un peu longuette et que la pompe rend l ame en general au moment ou la distrib est a faire

Pas tres compliqué mais ca demande du soin: prends bien tes repaires avant demontage
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21686214:date=07.09.2007 à 11:54:name=Marco 7)-->QUOTE(Marco 7 @ 07.09.2007 à 11:54) [snapback]21686214[/snapback]<!--quotec-->Le moteur ayant moins de 20000 kms, je ne referais pas la courroie.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les kilométres sont une chose, mais l'age joue également. Si tu as une couroie de 5000 km mais agée de 15 ans craquelé de partout ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Sur ma Clio il préconise tous les 80000 km OU 5 ans.

A voir en fonction du prix de la couroie, mais si elle est vraiment pas chéres t'en prive pas.
Surtout que les routes de montagnes t'oblige à avoir un "certain" régime moteur ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ca serais balot madame Chombié... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
Je viens d'acheter la mienne pour le BDR, c'était 24£. Alors go for it
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Courroie + galet, car sans changer le galet, ca n amene rien.

Le moulin a moins de 20000 kms et 2 ans. La courroie est donnee pour 60000 kms et 5 ans.

@darkvador: pour les reperes, oui, c est important d autant plus que ma distrib est calee aux petits oignons et que les reperes habituels ne sont pas valables. J ai donc realise des marques sur la courroie et les poulies AAC pour retomber en face en cas de pepin et sangle la courroie avec des serre cables. Sur la poulie vilebrequin, j ai mis une cale pour que la courroie ne saute pas un cran. En gros, je defait le galet tendeur, je sors la courroie de la poulie pompe a eau seulement puis je remets en place sans rien enlever de plus. A noter que pour sortir le cache inferieur, il faut prendre une cle allen de 4 que l on raccourcit. Un peu comme la cle allen de 10 pour vidanger la boite de vitesse.
Répondre
Voila, c est remonte.

Donc je vais illustrer le remplacement de la pompe a eau sans changement de la courroie de distribution mais donnerai deux trois trucs pour le calage a la sortie.

Je demarre apres avoir purge le circuit de refroidissement et retire le capot plastique qui protege la distribution des projections venant de sous la voiture. Mon vilebrequin est aligne sur le repere du cache plastique:
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Tout d abord, la photo de la fautive:
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Le but du jeu etait ici de ne pas avoir a refaire le timing pour gagner du temps. Pour cela, il faut detendre la courroie en liberant le galet tendeur tout en maintenant la courroie en place sur les poulies d AAC et de vilebrequin. Pour les poulies d AAC, c est facile, on prend des colliers plastiques et on serre la courroie sur les poulies.

Voila a quoi ca ressemble cote AAC:
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Cote vilebrequin, j ai coupe des petits morceaux de tube isolant chauffage pour caler la courroie sur la poulie. Bien en pression, ils l empecheront de se deloger et ainsi d avoir a refaire la synchronisation de la distrib. On le voit, gris, entre le carter alu et la courroie. C est sommaire, mais ca s est revele tres efficace.
[ATTACHMENT NOT FOUND]

J ai ensuite libere le galet tendeur puis sorti la courroie de la poulie de pompe a eau. Voila l image:
[ATTACHMENT NOT FOUND]

On devisse la pompe a eau par l avant (4 vis), il reste une vis a l arriere, juste a cote du logement du calorstat et il y a un bugeot d ingenieur qui a trouve malin de coller la patte de fixation du tube pour la jauge d huile juste derriere [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] On voit la rallonge de mon cliquet dans l ombre.
[ATTACHMENT NOT FOUND]

La pompe a eau est alors sortie.
[ATTACHMENT NOT FOUND]
[ATTACHMENT NOT FOUND]

La nouvelle est prete a etre montee (SKF VKPC 87401), notez l autojoint noir qui sert a etancheiser un peu plus mais surtout maintient le joint torique en place lors du montage.
[ATTACHMENT NOT FOUND]

La pompe est remontee avec serrage dans l ordre precise dans le manuel ainsi qu au couple demande (sans oublier la &%$#@(&%# de vis derriere).
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Ensuite, on remet la courroie autour de la pompe a eau, on remet le galet tendeur en position (je l avais simplement repere avec un marquage), on bloque et on libere la courroie cote AAC et vilo.
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Seulement, comme on a essaye de gagner bcp de temps a ne pas caler le vilebrequin, les AAC et cie, on doit verifier que tout soit encore correctement aligne ! Si on ne respecte pas cela, on risque de se retrouver avec des chocs entre soupapes et pistons qui vont occasionner de grands frais.
Donc, on prend une cle de 22 sur la poulie de vilebrequin (ou poulie accessoires) et on fait tourner dans le sens horaire. 2 tours complets ramenent les AAC a la meme position qu au depart normalement. Ils sont tous les deux reperes et doivent alors etre alignes.
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Ensuite, on s assure que le repere sur la poulie de vilebrequin est en face de la marque sur le cache plastique noir. Si il y a decalage, il faut alors recommencer, bloquer le vilebrequin et les AAC, sortir la courroie, aligner, liberer et verifier ... c est ce que je voulais eviter ici.

En cas de doute, n hesitez pas a demander [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Très chouette reportage Marco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
Merci Pierre et Numero6 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

@Petrus: Lorsque j ai du verifier le calage de la distrib, j ai eu un peu la frousse en constatant que mes poulies n etaient pas tres droites ... mais Jason est passe par la [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] Il avait donc fait des reperes sur les poulies qui correspondent aux alignements standards du moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap2.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je souhaite vérifier par moi-même l'état de la courroie de distribution et par la même occasion l'étanchéité de la pompe à eau mais pour cela il faut enlever le cache de protection en plastique noir. Est il "facile" (pas de piéges) d'enlever ce cache et surtout sans risques de dérégler quoique se soit.
Marco peux tu s'il te plait me donner la façon dont tu remplis et tu purges ton circuit de refroidissement ici dans ce post ou par MP, comme tu le sens.

D'avance merci
Fred
o='-o
Répondre
Pas de soucis pour ouvrir sans deregler quoi que ce soit.

Par contre, tu ne peux pas verifier a l oeil l etat de la courroie. Elle tient 60000 kms ou 5 ans, a changer a la premiere echeance.

Pour la purge, je te recommanderais de trouver ici le lien qui le fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] FAQ technique
Le mien est trop specifique pour te filer de bons conseils: pas de chauffage, un Tee Bleeder, un calorstat perce ...
Répondre
OK
merci Marco
Fred
o='-o
Répondre

Atteindre :