Freestyle Arb 0 - Routes Des Corbières 1
Ma barre avant Freestyle à finalement cassé, comme tant d'autres, au niveau du coude, juste avant la soudure de l'axe de réglage.

Ca c'est produit sur la réception d'un gros cahot sur une route des Corbières.

J'ai pas tout perdu dans l'affaire : elle aura quand même roulé 35 000 km avec ma cat.

Je ne vais pas revenir à la p'tite barre d'origine (1600k)

Mais je vais la remplacer par une barre CC non réglable de taille plus conséquente : quelle taille choisir pour rester dans du mixte pas trop tape-cul ?

Je roulais sur MOU, voir MOINS MOU, sur route (90 % du temps), et sur PLUS OU MOINS DUR sur piste (10 % du temps).

Merci pour vos suggestions avisées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->(et si vous allez rouler dans les Hautes Corbières, c'est la région la plus tape-cuc que je connaisse de France et de Navare. Là bas on ne connait pas la nivelleuse. Pourtant c'est pas mal comme coin, je le pratique depuis mon plus jeune âge, mais c'était une première en cat. Les histoires de graviers, en comparaison, c'est de la gnognote)<!--sizec--><!--/sizec-->
Répondre
Nico7, depuis que je t'ai vu arriver sur Nice avec Marco sous le plus gros déluge depuis Noé, en brookland je précise pour ceux qui n'avaient pas deviner, je te considère et CROCROA plussoie sur ce coup là, comme un bon gros warrior catégorie CONAN le destructeur ! Alors j'ose même pas imaginer sur le type de route dont tu es en train de nous causer, il doit s'agir d'une piste verte pour 4x4 non?
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Ben la route Napoleon c etait gnognotte c est clair, c etait l orage le probleme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Pi a y repenser, on etait plutot en parebrise mode (grosses) lopettes ... sinon ce soir on s est paye ca avec zorgbaf, pas mal, mais faudrait qu ils signalent les parties sans goudrons [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Ca nous permettait de raccourcir en rentrant de Marseille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Marco, bonne route pour le retour?

Pour la BAR; je suis passé de la petite BAR d'origine à la Freestyle puis à la 5/8". La 5/8 est un assez bon compromis.

Après réparation, ma freestyle devrait reprendre du service pour quelques milliers de km.

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
Donc si je comprends bien, à part Colfab, tout le monde ici roule avec la p'tite barre... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

D'autres expériences ?

Vu comme la barre réparée de Jissss a tenu lors des VT, je ne vais pas tenter la réparation, d'autant que j'ai tout laissé à l'ouest.

Cedric, les routes des Corbières sont effectivement des pistes vertes 4x4, mais avec un semblant de goudron par dessus pour maintenir les caillasses. Tu n'étais donc pas très loin.
Répondre
Salut Nico,

De mémoire, 3 B.A.R dispo chez CC :

standard (la + souple) : rubber orange
medium : rubber rouge
dure : rubber vert (le diamêtre de cette dernière est de 18 mm)

la dernière est à proscrire pour un usage essentiellement route.

Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
N'y a t-il pas aussi une barre spécifique aux cat VVC, d'un diam. légèrement sup. à la microbarre des 1600k ?
Répondre
je ne crois pas : sur mon ex (1800 XP roadsport), j'avais la petite BAR (orange)

Les R300 sont équipé d'origine de la medium (rubber rouge)

Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
Catman parle souvent des BAR, par exemple :

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En tout cas, le passage d'une BAR Avant de 1/2 " ( Rubber Orange ) à une de 5/8" ( Rubber Rouge) ...... et très très sensible ....

une modif à faire obligatoirement .... pour pas cher ( 80-100 € ) et facile ( 2-3h de montage )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour moi, ça sera certainement la prochaine modif, avec l'apollo, au printemps ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
<!--quoteo(pid=21690543:date=17.09.2007 à 11:51:name=Neo7)-->QUOTE(Neo7 @ 17.09.2007 à 11:51) [snapback]21690543[/snapback]<!--quotec-->Catman parle souvent des BAR, par exemple :

<!--quoteo--><div class='quotetop'>QUOTE<!--quotec-->En tout cas, le passage d'une BAR Avant de 1/2 " ( Rubber Orange ) à une de 5/8" ( Rubber Rouge) ...... et très très sensible ....

une modif à faire obligatoirement .... pour pas cher ( 80-100 € ) et facile ( 2-3h de montage )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour moi, ça sera certainement la prochaine modif, avec l'apollo, au printemps ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Catman devait avoir 2 mains gauches car ça ne prends pas plus de 30 min à installer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

si j'étais sûr de la qualité des freestyle, j'en reprendrais une, car c'est vraiment pratique. Mais vu le nombre de casses dans des circonstances toutes variées, bof, dommage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Répondre
Je découvre ce pb. Connu aussi sur le techTalk ? Y en eu combien de cassées ? Toutes dans les Alpes ?
J'ai eu une des premières et pas de souci pour l'instant, mais c'est clair que tout est dans la qualité de la soudure.
Pour moi c'est un must car c'est bien sécurisant se savoir qu'on peut récupérer tout le grip du train AV si nécessaire sur route mouillée, le tout en quelques secondes.
Alors au fait, pourquoi une BAR ? Pour garder en virage au maximum les épures de suspension telles que calculées. Bon, beh sur route il F sans doute quand même pas mal attaquer pour avoir besoin d'une barre très grosse. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
4 barres cassées à ma connaissance en France : 3 en rhone-alpes, 1 dans le grand sud. Dont 1 sur circuit.

Elles ont toutes cassées au niveau de la soudure, en amont, en aval ou au niveau de la soudure. La mienne avait 35000 km dans les pattes, et le serrage au niveau des support en polymère correct sans plus avec de la graisse silicone (je voulais creuser une gorge et monter des tétons de graissage mais tant pis).

C'est pas handicapant en soi de conduire sans barre sur route. Dans les Corbières Ondulées, c'était même nettement plus confortable, en fin de compte.

Par contre je trouve (les autres je ne sais pas, chaque seven étant différente ou presque de celle du voisin) que dans les virolos c'est plutôt handicapant : quand j'envoie un peu dans les épingles, je sors alors passablement en sous-virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Répondre
Oui, car les épures de suspensions sont alors modifiées et la surface de contact pneus-route diminue induisant du sous-virage. Par contre sur route mouillée les épures sont moins perturbées et une grosse BAR, en rendant les pneus solidaires, va plutôt diminuer le grip.
Il s'agit donc d'un équilibre subtil.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21688084:date=12.09.2007 à 12:20:name=Nico7)-->CITATION(Nico7 @ 12.09.2007 à 12:20) [snapback]21688084[/snapback]<!--quotec-->Je roulais sur MOU, voir MOINS MOU, sur route (90 % du temps), et sur PLUS OU MOINS DUR sur piste (10 % du temps).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Chaque réglage cité peut se traduire grossièrement en diamètre de barre standard ?

Et au fait, c'est quoi le principe des Freestyle, le réglage se fait comment et induit quoi ?
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
la freestyle avant est pourvue d'une lamelle plate et pivotable en prise sur un triangle d'un des côtés du train avant :

en la pivotant de 0 à 90° tu la rends plus souple : la torsion sur la barre étant facilité plus la lamelle est à plat.

Et entre les 2 angles tu as donc une multitude de réglages possible.

La rupture intervient le + souvent au niveau du pivot, qui est soudé sur le tube de la barre.

Je posterai une photo.

<!--quoteo(pid=21690610:date=17.09.2007 à 13:51:name=miniman81)-->QUOTE(miniman81 @ 17.09.2007 à 13:51) [snapback]21690610[/snapback]<!--quotec-->Quand je suis passé à la barre freestyle j'ai trouvé le changement saisissant sur les routes de montagne ! Le train avant beaucoup plus incisif directif et littéralement sur des rails !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

si tu avais encore la tte petite barre d'origine je comprends bien ta surprise :

quand j'avais commencé à prendre en main ma car, j'avais noté des effets de survirage importants au lâcher de l'accélérateur en courbe, sur route. Je trouvais ça marrant et sécurisant quand j'avais encore l'optimisme des débuts [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Quand je suis allé sur circuit, j'ai fait pareil, et, suite à de nombreux tête-à-queue, la SCIENCE m'est venue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Je ne comprends pas très bien pourquoi CC ne montait pas d'entrée la barre des VVC sur les 1600k.

Au passage on notera l'incongruïté :

- sans barre c'est confort mais ça souvire à mort dans les épingles (à un bon rythme).
- avec la microbarre d'origine on aurait tendance à survirer quand on arrive trop fort et qu'on se fait (un peu) peur (aux débuts de sa carrière).
- avec une barre plus conséquente tout commence à aller mieux (sauf le confort). A moins que ce ne soit l'expérience qui rentre...
Répondre

Atteindre :