Nouvelle Skoda Fabia Pour Mes Parents ?
Par le passé, j'ai déjà posté 1 ou 2 sujets sur le choix du modèle d'automobile pour mes parents en remplacement de leur R21 Nevada de 1990 et 378000 km. Malheureusement le contrôle technique d'hier lui aura été fatal : la corrosion a bouffé les longerons, la caisse est à 2 doigts de se casser en deux par le milieu ! Du coup, l'achat initialement juste "imaginé" devient largement d'actualité, voire urgent.

Voici les critères (compliqués) de mes parents :
- déjà, pas d'auto chez Fiat, Seat, Toyota, et pas chaud pour Citroën (C3 plaît pas), Peugeot (207 plaît pas non plus) et autres... ne me demandez pas pourquoi ;
- pas d'essence, malgré leurs 15000 km annuels maximum (ne me demandez pas pourquoi non plus) ;
- ils ont un temps pensé à la Prius (essence, mais le côté écolo leur plaisait) > hors budget finalement en neuf ;
- le budget justement : 15KE maxi ;
- si possible en neuf ou occase très récente (> 5000 km) ;
- économe en carburant ;
- gabarit pas trop large pour passer leur portail étroit (d'où l'exclusion de la Logan qui remplissait les critères sobriété en diesel et budget mais trop large / grosse pour le portail).

Mes parents achètent une auto tous les 20 ans... donc ils achètent celle-là en imaginant (ils ont 56 et 47 ans) que dans 10 ans, ils n'auront peut-être plus les facultés manoeuvrières qu'ils n'ont déjà pas forcément aujourd'hui (quand il s'agit de faire un créneau !)...

J'ai donc procédé à une petite étude de marché et voici mes conclusions :
- Renault Clio 1.5 dCi 85 remisée (environ 2000 euros d'ici fin octobre chez Renault) ;
- VW Polo (ma mère adoooore !) BlueMotion : je la trouve moche, mais elle ne consomme rien... et en plus j'ai entendu dire que les pneus Michelin à faible résistance au roulement ne tenaient rien sur le mouillé...
- Skoda Fabia (la nouvelle).

Sur ce dernier modèle aux prix plutôt attractifs, tout semble coller :
- l'esthétique leur plaît (enfin à ma mère, parce que s'il n'y avait que mon père ils ne rachèteraient pas de bagnole et mangeraient des racines sans avoir le chauffage dans la cabane à jardin) ;
- l'image "voiture du peuple" de Skoda est bien raccord avec leurs valeurs pas "m'as tu vu" ;
- c'est du VW rebadgé donc fiable à leurs yeux.

Sur la question du moteur, je peine à les conseiller :
- 1.4 TDi 80 ch suffisant (conduite pépère, strict respect des limitations) à mon sens mais j'en ai les échos d'un 3 pattes bruyant et vibrant ;
- 1.9 TDi 105 ch presque trop puissant, à peine plus gourmand, éprouvé techniquement mais lui aussi bruyant...

Donc les questions sont :
- si vous deviez acheter une Fabia pour faire de la route (utilisation 95% route / autoroute, en ville mes parents font tout à pied), avec 2 personnes à bord + beaucoup de bagages (1 slip de rechange et une paire de sandales pour mon père, 4 valises pour ma mère), vous prendriez quoi : 80 ou 105 chevaux ? Sachant qu'il y a 1KE d'écart entre les 2 versions, et que ce KE économisé en optant pour le 80 ch permettrait d'agrémenter l'équipement d'inutilités futiles ;
- si vous n'aviez pas envie d'opter pour la Fabia, vous proposeriez quoi comme autre choix dans cet ordre de prix ?

Dernière chose : sur une Fabia toute récente, quelle remise espérer ? J'ai dit à ma Maman de négocier au moins 5% mais de ne pas espérer plus de 8...

<i>Edit : orthographe.</i>
Répondre
perso si je partais sur la fabia, ce serait le 80 ch, qui a mon avis est nettement suffisant, surtout s'ils sortent d'une nevada qui a mon avis ne devait pas etre un foudre de guerre.

Sinon moi j'envisagerai peut etre l'achat d'un vehicule type berlingo recent.
pas trop encombrant, un coffre enorme, pas ostentatoire ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) et qui presente l'interet d'etre modulable, et haut.
Parce qu'il ne faut pas negliger le fait que les personnes, lorsqu'elles vieillissent ont de plus en plus de mal a se relever d'une voiture (j'ai l'exemple avec mon pere, qui vient enfin de troquer l'antideluvienne corsa steffi pour une C3)

Edit : tu as aussi le roomster chez skoda qui peut etre une bonne solution en occas recente [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
Une Ford Fiesta, ou mieux la nouvelle Mazda 2, pas trop grosse.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
<!--quoteo(pid=21704909:date=23.10.2007 à 12:45:name=ec)-->CITATION(ec @ 23.10.2007 à 12:45) [snapback]21704909[/snapback]<!--quotec-->perso si je partais sur la fabia, ce serait le 80 ch, qui a mon avis est nettement suffisant, surtout s'ils sortent d'une nevada qui a mon avis ne devait pas etre un foudre de guerre.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est vrai, le 105 chevaux sera too much pour eux... Je confirme que le 2.1D de la Nevada n'était pas un foudre de guerre (74 chevaux DIN de mémoire !). Donc autant viser le TDi 80.

Concernant le Berlingo, à voir en fonction du prix... mais je ne suis pas sûr que ça plaise !

Je reviens de la concession Skoda de Limoges, et je suis tombé sur un vendeur très sympa qui m'a bien expliqué l'affaire, qui a bien compris le besoin de mes parents, qui ne m'a pas proposé les options alakon... Délai de livraison 2 mois maximum, ce qui à mon sens reste honnête.
Répondre
<!--quoteo(pid=21704956:date=23.10.2007 à 15:12:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 23.10.2007 à 15:12) [snapback]21704956[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21704909:date=23.10.2007 à 12:45:name=ec)--><div class='quotetop'>CITATION(ec @ 23.10.2007 à 12:45) [snapback]21704909[/snapback]<!--quotec-->perso si je partais sur la fabia, ce serait le 80 ch, qui a mon avis est nettement suffisant, surtout s'ils sortent d'une nevada qui a mon avis ne devait pas etre un foudre de guerre.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est vrai, le 105 chevaux sera too much pour eux... Je confirme que le 2.1D de la Nevada n'était pas un foudre de guerre (74 chevaux DIN de mémoire !). Donc autant viser le TDi 80.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

D'autant plus que je doute qu'il en reste toujours autant...
Répondre
Tu rigoles ? Le moteur est comme neuf, pas une goutte d'huile ! Le garagiste n'arrêtait pas de répéter à ma mère : "vous verrez, la caisse lâchera avant le moteur"... M'enfin bon : même s'il y avait encore 65 des 74 chevaux initiaux, pour bousculer ce gros tas ça n'était pas gagné. Mais ça va me faire drôle de ne plus la voir chez mes parents quand j'irai... J'avais 9 ans quand ils l'ont acheté, j'ai fait mes 2 ans de conduite accompagnée avec, on a pas mal bourlingué et ce sont pas mal de souvenirs qui vont partir avec elle à la casse !
Répondre
T'as qu'à la garder pour toi, la mettre dans un coin du garage pour commencer ton "musée". [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
Le 3 cylindres TDI est très bruyant et peu avare de vibrations... Veulent vraiment pas un essence, genre le 1.4 85 ch ? Sinon, le 1.9 TDI.
Répondre
Le commercial m'a dit exactement la même chose... Pour l'essence ça paraît compromis. Pour le 105, je vais voir !
Répondre
<!--quoteo(pid=21705096:date=23.10.2007 à 19:53:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 23.10.2007 à 19:53) [snapback]21705096[/snapback]<!--quotec-->Le commercial m'a dit exactement la même chose... Pour l'essence ça paraît compromis. Pour le 105, je vais voir !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et vu l'utilisation dont tu parlais, le coffre est suffisant, parce qu'il n'est pas specialement grand [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
J'ai vu l'auto aujourd'hui, et le coffre est assez spacieux. Plus qu'une Clio III en tous cas... C'est sûr que comparativement à leur R21 Nevada, ça va les changer, mais bon... Et puis à 2, tu as toujours la banquette arrière si le coffre est trop petit !
Répondre
<!--quoteo(pid=21705103:date=23.10.2007 à 20:17:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 23.10.2007 à 20:17) [snapback]21705103[/snapback]<!--quotec-->J'ai vu l'auto aujourd'hui, et le coffre est assez spacieux. Plus qu'une Clio III en tous cas... C'est sûr que comparativement à leur R21 Nevada, ça va les changer, mais bon... Et puis à 2, tu as toujours la banquette arrière si le coffre est trop petit !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est marrant ca me rappelle vaguement mes parents, à 2 ils ont plus de bordel que 4 personnes, si bien que le coffre de la C4 n'est jamais suffisant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Pareil... pourtant les miens sont trop jeunes pour sortir l'alibi d'avoir connu la guerre !
Répondre
ils ont pensé à la polo?
Répondre
Oui, mais c'est plus petit, elle va être renouvelée l'an prochain, et en plus le rapport prix / équipements ne plaide pas en sa faveur...
Répondre

Atteindre :